Info inquiétante...

Démarré par polohc, Novembre 25, 2020, 17:34:12

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2020, 13:44:49
Problème technique chez moi : sur Edge comme sur Firefox, que je choisisse 5 ans ou 10 ans la courbe commence le 5 octobre 2019.

Ils ont planté le titrage

10A  c'est  sur 1 an
  5A  c'est  sur 1 an
  1A  c'est l'année en cours
dX-Man

Verdi

Citation de: Fred_G le Novembre 27, 2020, 12:34:03
Effectivement.

C'est juste après que le fossé se creuse entre les deux approches ! Et si tu es nul(le) en traitement numérique, ou que ça ne t'intéresse pas, alors l'argentique est plus simple et le numérique une corvée. Sans parler de la gestion des sauvegardes.
Ce que dit Michel n'est pas une plaisanterie, c'est juste un fait.
Malheureux, tu veux faire couler la boutique ?  :o ;D

Absolument, les problèmes commencent pour la plupart, au moment ou il faut traiter ce fichier dans un logiciel approprié. Pour moi, c'est là que commence le plaisir, mais c'est loin d'être la cas de tout le monde.

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 12:45:02
Pas compris... l'autre jour, j'étais avec une amie qui a commandé des tirages papiers à une borne, chez Leclerc.

Je n'ai rien vu de compliqué par rapport à un DAB, par exemple.

Certes, tu as raison dans ce cas là!

Mistral75


Verdi

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 27, 2020, 12:50:06
Chez Fuji , tu peux encore choisir ta péloche , et même en changer en cours  ;D

Chez DxO Filmpack5, tu peux faire la même chose en choisissant le fabricant de pellicule.

Mistral75


Christophe NOBER

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2020, 14:10:21
Chez DxO Filmpack5, tu peux faire la même chose en choisissant le fabricant de pellicule.

Oui , je disais ça parce qu'avec les boitiers Fuji , tu choisis directement sur ton boitier ta simulation de pellicule ( Fuji forcément ) , je m' aperçois que nombre de photographes viennent d'autres marques ( FF souvent ) pour cet aspect des choses où , sauf visionnage et archivage , tu n' as pas besoin de te poser de question sur le post-traitement , il y a de très beaux rendus de tirage sans mettre les mains dans le cambouis et immédiatement disponibles ...

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 27, 2020, 13:59:10
Comme Minolta  ;D ;D

(Konica-)Minolta existe toujours...


Edit : oups, j'avions point vu la réponse de Mistral !

Verdi

En 1977, lorsque je travaillais chez Polaroïd, les deux plus gros stands de la photokina, étaient Polaroïd et Kodak.
Aujourd'hui, les deux ont disparu.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2020, 12:36:14
Si tu ne veux pas voir qu'avoir 40% de son chiffre d'affaires tirés d'un marché en baisse structurelle et 40% supplémentaires dépendant très largement d'un unique client qui est en train de changer son organisation (recours à la sous-traitance, qui n'a pas Nikon comme fournisseur), le tout dans une conjoncture fortement dégradée par une pandémie comme on n'en avait pas connu depuis un siècle, est "un peu" délicat...

Nikon ne mourra pas. Mitsubishi et plus largement la pratique japonaise des affaires ne le permettront pas. Simplement, Nikon va devoir faire face à une diète et à un downsizing très sévères, comme d'autres avant lui, Pentax par exemple.

Pentax, c'était 1,2 million de reflex en 1980 (expéditions CIPA : 7,3 millions de reflex). En 2019, 40.000 (expéditions CIPA : 4,5 millions de reflex et 4 millions de mirrorless).

C'est ce que je dis!
Pour le reste, ce n'est pas comme si nous n'avions pas de choix dans le matériel mais bon...
Et pour d'autres, les autres iront voir ailleurs...

Maintenant c'est à tort de croire pouvoir deviner l'avenir, alors qu'économiquement tout va changer l'année prochaine, mais bon...

ergodea

Citation de: Fred_G le Novembre 27, 2020, 12:34:03
Effectivement.

C'est juste après que le fossé se creuse entre les deux approches ! Et si tu es nul(le) en traitement numérique, ou que ça ne t'intéresse pas, alors l'argentique est plus simple et le numérique une corvée. Sans parler de la gestion des sauvegardes.
Ce que dit Michel n'est pas une plaisanterie, c'est juste un fait.
Malheureux, tu veux faire couler la boutique ?  :o ;D

Oui mais personnellement j'ai tendance à comparer le traitement numérique au traitement en labo au temps de l'argentique. Tout le monde n'avait ni le temps, ni l'espace, ni la patience pour faire le développement soi même...
La plupart qui n'ont pas envie d'utiliser le raw n'utilise que le jpeg, et c'est ce format que je compare au développement de la péloche dans un magasin...

Mais, pour moi, nikon n'a jamais été bon en jpeg,  je préférais largement canon (bien qu'il a également quelques défauts). Cela a changé depuis le nikon d850 et les z

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 12:45:02
Pas compris... l'autre jour, j'étais avec une amie qui a commandé des tirages papiers à une borne, chez Leclerc.

Je n'ai rien vu de compliqué par rapport à un DAB, par exemple.

Et la plupart des gens ne font même pas cette démarche , ils se contentent des photos prises avec leurs smartphones qu'ils partagent au mieux ou se contentent de scroller pour montrer les photos des dernières vacances etc... Je ne critique pas , mais c'est la réalité et une des causes de l'effondrement des ventes des APN & co ! Perso , j'ai diminué drastiquement l'investissement dans le matériel !

restoc

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 14:16:09
(Konica-)Minolta existe toujours...


Digéré par les enzymes gasto-intestinales de Sony ... on ne reconnait plus grand chose dans les produits Sony.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 27, 2020, 14:15:12
Oui , je disais ça parce qu'avec les boitiers Fuji , tu choisis directement sur ton boitier ta simulation de pellicule ( Fuji forcément ) , je m' aperçois que nombre de photographes viennent d'autres marques ( FF souvent ) pour cet aspect des choses où , sauf visionnage et archivage , tu n' as pas besoin de te poser de question sur le post-traitement , il y a de très beaux rendus de tirage sans mettre les mains dans le cambouis et immédiatement disponibles ...

Oui et ça procède d'une certaine nostalgie ambiante sur laquelle Fuji a su surfer.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 27, 2020, 14:55:10
Digéré par les enzymes gasto-intestinales de Sony ... on ne reconnait plus grand chose dans les produits Sony.

Konica-Minolta, c'est plutôt les photocopieurs, aujourd'hui.

Sinon, le bureau d'étude de Minolta est toujours actif en photo : c'est eux qui avaient développé toutou parti du Nikkor f/1.4 28E...

Christophe NOBER

Citation de: Crinquet80 le Novembre 27, 2020, 14:31:59
Et la plupart des gens ne font même pas cette démarche , ils se contentent des photos prises avec leurs smartphones qu'ils partagent au mieux ou se contentent de scroller pour montrer les photos des dernières vacances etc...

Photos souvent prises n'importe comment , en grandes quantités , ni sélectionnées ni triées ni archivées ... l' auteur met une bonne dizaine de minutes avant de retrouver LA photo ( quand il la retrouve ... ) bref ... ce n'est pas l'idée que je me fais de la photo .

Le pire , si tu as le malheur de dire que tu es passionné de photo , c'est qu'on ne va pas te demander ce que tu fais , le plus souvent , les gens vont sauter sur leur smartphone , au mieux leur iPad , pour te montrer leur production , leurs dernières vacances ...

Du coup  :-X

JMS

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2020, 14:16:26
En 1977, lorsque je travaillais chez Polaroïd, les deux plus gros stands de la photokina, étaient Polaroïd et Kodak.
Aujourd'hui, les deux ont disparu.

Mais non...les deux existent toujours...mais petitement, très petitement  ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 15:27:56
Konica-Minolta, c'est plutôt les photocopieurs, aujourd'hui.

Sinon, le bureau d'étude de Minolta est toujours actif en photo : c'est eux qui avaient développé toutou parti du Nikkor f/1.4 28E...

Et des objectifs pour Leica en APS mirrorless, par exemple...

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 27, 2020, 15:32:50

Le pire , si tu as le malheur de dire que tu es passionné de photo , c'est qu'on ne va pas te demander ce que tu fais , le plus souvent , les gens vont sauter sur leur smartphone , au mieux leur iPad , pour te montrer leur production , leurs dernières vacances ...

Et te montrer le bokeh artificiel qu'ils obtiennent de leur iPhone, rendant finalement inutiles les focales ouvrant à f/1,4, f/1,2 et autres > poubelle   ;D

Christophe NOBER

Citation de: Greenforce le Novembre 27, 2020, 15:54:35
Et te montrer le bokeh artificiel qu'ils obtiennent de leur iPhone, rendant finalement inutiles les focales ouvrant à f/1,4, f/1,2 et autres > poubelle   ;D

Ah wouai , j' avais omis cet aspect des choses 😂

Mistral75

Citation de: jdm le Novembre 27, 2020, 14:02:39
Ils ont planté le titrage

10A  c'est  sur 1 an
  5A  c'est  sur 1 an
  1A  c'est l'année en cours

Si on regarde la variation du cours de l'action sur 1 an (depuis le lundi 25 novembre 2019) :


  • Sony : +42%
  • Olympus : +40%
  • Nikkei 225 (l'indice directeur des valeurs japonaises) : +14%
  • Fujifilm : +11%
  • Panasonic : + 9%
  • Canon : -37%
  • Ricoh : -37%
  • Nikon : -54%

ViB

Citation de: Greenforce le Novembre 27, 2020, 15:54:35
Et te montrer le bokeh artificiel qu'ils obtiennent de leur iPhone, rendant finalement inutiles les focales ouvrant à f/1,4, f/1,2 et autres > poubelle   ;D

Oui j'ai eu ça le mois dernier : "t'as vu mon téléphone a fait du flou derrière mon copain et moi".

heureusement que ce n'était pas la muraille de Chine ou la Tour Eiffel pour le voyage d'une vie !

Verso92

Citation de: ViB le Novembre 27, 2020, 16:20:50
Oui j'ai eu ça le mois dernier : "t'as vu mon téléphone a fait du flou derrière mon copain et moi".

heureusement que ce n'était pas la muraille de Chine ou la Tour Eiffel pour le voyage d'une vie !

Juste ce qu'il faut...  ;-)

Christophe NOBER


Sebmansoros