Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Février 11, 2023, 09:18:17
J'observe que d'aucuns sur ce fil  s'arrogent le droit de publier leurs états d'ame et de multiplier les hors sujets et les redites, s'instituant comme des gardiens du temple et des experts autoproclamés, n'ayant comme réponse que de d'intimer l'ordre de dégager du forum ou de changer de marque. Messieurs Nober et Doppelganger, je vous fais savoir que j'ai un parc optique de 16 objectifs+2 boîtiers de chez Fuji, après avoir rincė un XT1, un XT2,un  XE2, et que je n'ai pas envie de changer de marque. . Si c'est pour me dire que le XT5 en version capteur empilė n'existe pas, merci pour l'info, mais je le savais. Et je pense avoir le droit de le regretter , et de l'ecrire sur un fil dediė au XT5. .  Si je vous pollue , vous avez  vous aussi le loisir d'aller faire des photos au lieu de passer vos journées à ėtaler vos petits égos et å pourrir les intervenants qui vous dėplaisent.   Et croyez moi, je ne suis pas le seul à observer que le climat sur ce fil de chassimages est malsain et agressif. Merci quand même à powerdoc pour ses réponses toujours polies, meme Si je ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que seul un capteur empilė permet d'avoir un  suivi AF excellent.

Non bien sur il n'y a pas que les capteurs empilés qui permettent d'avoir un bon suivi AF . Ce qui m'a fait réagir, c'est le mot bridé : ce qui sous entend que Fuji a fait exprès de limiter les performances. Ce qui n'est pas le cas. La limite du capteur 40 mp, c'est la vitesse de rafraichissement qui est limitée et qui est inférieure a celle du capteur 26 mp standart (XT3 , XT4 ... ) .
Le deuxiéme point c'est que sur le XH2S le  nouveau firmware améliore certaines choses (suivi d'oiseaux en vol par exemple) même si il reste des circonstances particulières qui peuvent faire tromper l'AF. Il est a peu près certain que le firmware du XT5 et du XH2 sera également mis a jour.
Actuellement les capteurs stackés coutent très chers et ont aussi leurs inconvénients (bruit de lecture du capteur plus elevé, réduisant la dynamique et augmentant le bruit) . Fuji aurait put faire un capteur stacké de 40 mp , mais d'après eux cela aurait couté une fortune. Ce sera peut être pour la prochaine génération, mais voila un capteur de XH2S et 4 fois plus rapide que celui du XT5 , mais ce n'est pas volontaire.

jdm

Citation de: Graeme le Février 11, 2023, 12:00:59
Bonjour à vous,
...

C'est un gros pavé mais un bon témoignage et beaucoup de bons sens. 👍😎

dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 12:29:55
C'est un gros pavé mais un bon témoignage et beaucoup de bons sens. 👍😎

Oui très intéressant comme témoignage notamment entre Nikon et Fuji !

jdm


  J'en viens de Nikon, et heureux de ne pas avoir été attiré par les Z.  O0
dX-Man

Roland29

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de Fuji mais je lorgne sur le XT-5 + 33/1.4 (en complément d'un D850 + une palanquée d'objectifs).
N'ayant pas de Fuji ni de XT-5 donc, je m'abstiens généralement d'intervenir mais lit avec intérêt les participations constructives...
Je ne connais aucun, et ne suis l'avocat d'aucun, des intervenants de ce forum...
Je n'éprouve pas non plus le besoin de venir écrire « wahou » chaque fois que je vois une belle photo...
MAIS j'apprécie les interventions tant techniques que photographiques de Christophe NOBER et ne peut laisser passer ça « ce fil est devenu détestable car squatté par 2 contributeurs avertis mais particulièrement imbus de leurS petiteS personneS » sans rien dire...
Bon weekend

MAXXUM

Bonjour la commu,
Mon projet d'achat se précise et j'aurai besoin de vos lumière concernant l'AFC des boitiers XT5 / H2.
Mon idée première était de me diriger vers le H2S justement pour son AF très performant.
Mais je me dis que c'était peut-être les sirènes du marketing qui me font pensé cela.
Les youtubeurs nous expliquent que le H2S est parfait pour du BIF et autre joyeusetés et le H2/T5 pour du paysage et du portrait posé ! Mais bon entre les 2, il y a la vie courante  ???

les XT5 / H2 ont un AF si mauvais que cela ou bien c'est tout à fait exploitable, c'est juste que ce n'est ce que Fuji propose de mieux ?
Je précise que je viens d'un OMD EM1.2 et que j'aimerai avoir mieux comme suivi AFC ou au moins pas plus mauvais !

Merci

Bivence

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 12:29:55
C'est un gros pavé mais un bon témoignage et beaucoup de bons sens. 👍😎
👏🏻

PBnet2

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 12:48:29
  J'en viens de Nikon, et heureux de ne pas avoir été attiré par les Z.  O0

Oui c'est pour cela que Fuji m'intéresse pour la compacité, légèreté, discrétion mais j'attends une belle qualité d'image tout de même par rapport à ce que j'ai connu (5Dsr + optiques L et 250D), je vais voir après essais d'ici quelque temps avec un X-T5 et pourquoi pas aussi le S10 très charmeur !

Christophe NOBER

#1983
Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 13:12:58
...
les XT5 / H2 ont un AF si mauvais que cela ou bien c'est tout à fait exploitable, c'est juste que ce n'est ce que Fuji propose de mieux ?
Je précise que je viens d'un OMD EM1.2 et que j'aimerai avoir mieux comme suivi AFC ou au moins pas plus mauvais !

Merci

Pour moi qui ne fait ni chasse animalière ni photo de sport , c'est tout à fait exploitable , même sur des sujets qui bougent ( genre personne qui marche pour du portrait ) .

https://youtu.be/tSzCAWftCSo
Après , sur un sujet aussi sensible que la célérité de l' AFC ( ou la montée en sensibilité pour d'autres ) , seul un essai peut montrer si c'est acceptable ... ou pas 🤗

La vitesse de suivi reste "classique" équivalente à celle d'un XT4 , par contre l' IA ( détection du sujet ) est très améliorée 🤗

MAXXUM

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 14:03:50
Pour moi qui ne fait ni chasse animalière ni photo de sport , c'est tout à fait exploitable , même sur des sujets qui bougent ( genre personne qui marche pour du portrait ) .
Après , sur un sujet aussi sensible que la célérité de l' AFC ( ou la montée en sensibilité pour d'autres ) , seul un essai peut montrer si c'est acceptable ... ou pas 🤗
Merci Christophe pour ton retour...
je vis à la campagne et on ne trouve pas ces appareils chez mes revendeurs locaux  :(
Pas facile d'essayer dans ces conditions  :(

J'ai un déplacement la semaine prochaine sur Reims, je vais essayer de me trouver un petit moment pour voir si je peux mettre la main dessus et faire un "essai magasin" si le revendeur est sympa.
Quelqu'un aurait une adresse à me conseiller sur Reims ?

tkosak

Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 14:13:33
Merci Christophe pour ton retour...
je vis à la campagne et on ne trouve pas ces appareils chez mes revendeurs locaux  :(
Pas facile d'essayer dans ces conditions  :(

J'ai un déplacement la semaine prochaine sur Reims, je vais essayer de me trouver un petit moment pour voir si je peux mettre la main dessus et faire un "essai magasin" si le revendeur est sympa.
Quelqu'un aurait une adresse à me conseiller sur Reims ?
Il y a aussi la solution de la location pour quelques jours : le coût n'est pas abominable, et pour tester un matos avant achat, c'est plutôt bien. Il y a des solutions fiables par le net (fais une recherche, il y en a plusieurs).

McDoPDA

Citation de: Bivence le Février 11, 2023, 11:38:53
Mettre Christophe et l'autre dans le même sac est une ineptie et faux, le 1er apporte beaucoup et illustre les qualités du système APSC tout en expliquant aux photographes amateurs l'avantage de ce format: légèreté tarif/qualité parc optique étendu...
Quant à l'autre, il serait fréquentable si son agressivité est vulgarité étaient rangées dans le placard!
Chacun son avis, ce n'est pas le mien. Mais continue à vénérer ces deux plaies du forum si ça te chante. Ils n'attendent que ça tellement leur ego est monstrueux.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


doppelganger

Citation de: Matrox le Février 11, 2023, 10:07:40
👍

Oui, malheureusement, ce fil est devenu détestable car squatté par 2 contributeurs avertis mais particulièrement imbus de leur petite personne.

Ba oui, bien évidemment. D'ailleurs, c'est à cause des non contributeurs dans ton genre que j'ai décidé de ne pas contribué en image ici.

PS : tu remarqueras que je n'ai pas été contributeur ce matin. L'ambiance détestable vient d'ailleurs.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 11, 2023, 14:34:50
Chacun son avis, ce n'est pas le mien. Mais continue à vénérer ces deux plaies du forum si ça te chante. Ils n'attendent que ça tellement leur ego est monstrueux.

Merci pour ton intervention. C'est toujours un plaisir que de te lire.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 10:47:34
2 participations fort utiles qui remontent l'ambiance de ce forum , un grand merci pour ces interventions de haut niveau 🙏🏻

Je reviens d'une promenade photos matinale pour le moins agréable. J'arrive ici et c'est le bordel. Et c'est moi qui suit visé entre autre, au motif d'une mauvaise ambiance. Les chassimiens sont formidables  :laugh:

Matrox

Citation de: Roland29 le Février 11, 2023, 13:00:08
et ne peut laisser passer ça « ce fil est devenu détestable car squatté par 2 contributeurs avertis mais particulièrement imbus de leurS petiteS personneS »

Pour ma part, c'est au singulier car une seule personne suffit par individu ;)

Pour le reste, c'est une question d'appréciation personnelle que je ne développerai pas davantage car mon but n'est pas d'entraver le bon fonctionnement de ce fil !

Je suis susceptible d'être intéressé par le X-T5 voire le X-H2S (notamment pour la possibilité d'ajouter un grip) mes impératifs principaux étant :

- une sortie de mise en veille immédiate dès qu'on porte l'œil au viseur ;
- une mise au point sur l'œil immédiate et parfaite
- une dynamique aussi bonne (ou très proche) de celle des Nikon D750 ou D850
- de bons résultats entre 3200 et 6400 ISO.

Christophe NOBER

#1991
Citation de: McDoPDA le Février 11, 2023, 14:34:50
Chacun son avis, ce n'est pas le mien. Mais continue à vénérer ces deux plaies du forum si ça te chante. Ils n'attendent que ça tellement leur ego est monstrueux.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

L' "ambianceur" , c'est toi qui continues à insulter ...  🤗

Je t'invite à me placer dans les "ignorés" , chose que tu aurais dû faire depuis longtemps ...

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15
...
certains devraient de part leur très grande expérience de l'univers Fuji faire preuve de simplicité et prendre conscience qu'ils sont quelque part Ambassadeurs Fuji et de part leur comportement devrait attirer le maximum de personnes vers l'univers Fuji
...

Tu parles de qui ?

tansui

Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 13:12:58
Bonjour la commu,
Mon projet d'achat se précise et j'aurai besoin de vos lumière concernant l'AFC des boitiers XT5 / H2.
Mon idée première était de me diriger vers le H2S justement pour son AF très performant.
Mais je me dis que c'était peut-être les sirènes du marketing qui me font pensé cela.
Les youtubeurs nous expliquent que le H2S est parfait pour du BIF et autre joyeusetés et le H2/T5 pour du paysage et du portrait posé ! Mais bon entre les 2, il y a la vie courante  ???

les XT5 / H2 ont un AF si mauvais que cela ou bien c'est tout à fait exploitable, c'est juste que ce n'est ce que Fuji propose de mieux ?
Je précise que je viens d'un OMD EM1.2 et que j'aimerai avoir mieux comme suivi AFC ou au moins pas plus mauvais !


Merci

Pour avoir comparé dans la vraie vie (pas sur youtube quoi  ;D) l'AF des XH2s et XH2 (jamais essayé le XT5 mais je pense que c'est idem avec le XH2) j'ai acheté le XH2s en partant d'un raisonnement simple, en l'occurrence le fait que j'avais beaucoup plus de photos ratées à cause de l'AF que par un manque de définition (et puis 26Mpx suffisent largement à mon petit bonheur).
Après l'AF du XH2 n'est pas mauvais du tout en-dehors du sport bien sûr (pour lequel le XH2s est de toutes façons largement au-dessus) mais des portraits pris sur le vif de gamins qui courent dans tous les sens (des gamins quoi  ;)) poseront beaucoup plus de problèmes et entraineront un taux de déchets sensiblement plus important par rapport au XH2s (avec lequel, depuis la dernière mise à jour, on a à la louche entre 1% et 5% d'échecs AF au grand maximum).

Tout dépend donc du style de photos que tu aimes prendre, pour du portrait posé ou sans mouvements très vifs et difficiles à prévoir le XT5 ou XH2 ne te poseront aucun problème, à fortiori évidemment sur tous les sujets immobiles. Pour tout ce qui bouge (sports en tous genres, animaux, concerts, gamins, reportages de manifs etc etc.....) le XH2s te facilitera grandement la vie avec un taux d'échecs AF frisant le zéro mais cela reste quand même tout à fait faisable avec un XT5 (ou même un XT4 ou XS10).

Tu sors d'un OM OM1 ou d'un Olympus EM1-II ? Si tu possédais un OM1 seul le XH2s te proposera aussi bien la plupart du temps sauf en sport ou l'OM1 reste au-dessus, par contre si tu possédais un EM1-II (un boitier qui maintenant doit dater d'au moins 7 ou 8 ans) aussi bien le XT5 que le XH2 ou le XH2s t'offriront des perfs AF supérieures voire même très supérieures avec le XH2s.

Christophe NOBER

Citation de: Matrox le Février 11, 2023, 15:10:03
...
Je suis susceptible d'être intéressé par le X-T5 voire le X-H2S (notamment pour la possibilité d'ajouter un grip) mes impératifs principaux étant :

- une sortie de mise en veille immédiate dès qu'on porte l'œil au viseur ;
- une mise au point sur l'œil immédiate et parfaite
- une dynamique aussi bonne (ou très proche) de celle des Nikon D750 ou D850
- de bons résultats entre 3200 et 6400 ISO.

Il est évident qu' après ton intervention à mon encontre , je m' abstiendrai bien de répondre 🤗

PBnet2

#1995
Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 15:38:54
Tu parles de qui ?

A tous les experts Fuji d'ici et d'ailleurs mais c'est propre à toutes les marques aussi, pas seulement Fuji bien sûr...comme je bosse dur seul dans mon monde youtube pour le moment (...) je vois bien les ambassadeurs et critiques des différents univers des différentes marques et la plupart sont très pédagogues avec parfois de l'humour (j'adore) mais critique aussi.

doppelganger

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 11:27:10
  C'est drôle comme ceux qui critiquent les contributions sont infoutus d'en produire le dixième ...

Que veux-tu... Ce ne sont pas les aigris qui manquent, sur chassimages  O0

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15certains devraient de part leur très grande expérience de l'univers Fuji faire preuve de simplicité et prendre conscience qu'ils sont quelque part Ambassadeurs Fuji et de part leur comportement devrait attirer le maximum de personnes vers l'univers Fuji...

Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Personne ici n'a à gagner à adopter un comportement doudouiste. Ce genre de comportement n'engendre que mauvaise foi et discorde.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15
Concernant le X-T5 je prend conscience que c'est un nouveau boitier et que quelque part bien peu l'ont encore !

C'est un très bon boitier, le digne successeur du X-T3.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 15:54:29
Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Personne ici n'a à gagner à adopter un comportement doudouiste. Ce genre de comportement n'engendre que mauvaise foi et discorde.

C'est un très bon boitier, le digne successeur du X-T3.

Non non je ne parle pas de cela, ce qui est intéressant chez un expert critique aussi c'est aussi toute son expérience éventuelle dans d'autres marques aussi et faire la part des choses...

Christophe NOBER

Parfait résumé , je l'encadre 🙏🏻
.
Citation de: tansui le Février 11, 2023, 15:38:58
Pour avoir comparé dans la vraie vie (pas sur youtube quoi  ;D) l'AF des XH2s et XH2 (jamais essayé le XT5 mais je pense que c'est idem avec le XH2) j'ai acheté le XH2s en partant d'un raisonnement simple, en l'occurrence le fait que j'avais beaucoup plus de photos ratées à cause de l'AF que par un manque de définition (et puis 26Mpx suffisent largement à mon petit bonheur).
Après l'AF du XH2 n'est pas mauvais du tout en-dehors du sport bien sûr (pour lequel le XH2s est de toutes façons largement au-dessus) mais des portraits pris sur le vif de gamins qui courent dans tous les sens (des gamins quoi  ;)) poseront beaucoup plus de problèmes et entraineront un taux de déchets sensiblement plus important par rapport au XH2s (avec lequel, depuis la dernière mise à jour, on a à la louche entre 1% et 5% d'échecs AF au grand maximum).

Tout dépend donc du style de photos que tu aimes prendre, pour du portrait posé ou sans mouvements très vifs et difficiles à prévoir le XT5 ou XH2 ne te poseront aucun problème, à fortiori évidemment sur tous les sujets immobiles. Pour tout ce qui bouge (sports en tous genres, animaux, concerts, gamins, reportages de manifs etc etc.....) le XH2s te facilitera grandement la vie avec un taux d'échecs AF frisant le zéro mais cela reste quand même tout à fait faisable avec un XT5 (ou même un XT4 ou XS10).


Tu sors d'un OM OM1 ou d'un Olympus EM1-II ? Si tu possédais un OM1 seul le XH2s te proposera aussi bien la plupart du temps sauf en sport ou l'OM1 reste au-dessus, par contre si tu possédais un EM1-II (un boitier qui maintenant doit dater d'au moins 7 ou 8 ans) aussi bien le XT5 que le XH2 ou le XH2s t'offriront des perfs AF supérieures voire même très supérieures avec le XH2s.