Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: leonsta le Octobre 29, 2023, 17:23:39
là encore, un set cohérent. D'ailleurs un petit retour sur le 50 MC ? AF pas trop bruyant ? Équilibré du centre aux bords en paysage ?

Yes, et j'aimerais bien aussi son avis sur le Nisi 15/4 et le 26 Z.
Choisir c'est renoncer.

cphilphot

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2023, 18:10:29
Yes, et j'aimerais bien aussi son avis sur le Nisi 15/4 et le 26 Z.
ok, je suis en déplacement pendant 1 semaine, sans accès aux photos test, je vous en parle rapidement.

55micro

Citation de: cphilphot le Octobre 29, 2023, 21:06:31
ok, je suis en déplacement pendant 1 semaine, sans accès aux photos test, je vous en parle rapidement.

Merci d'avance  :)
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 28, 2023, 10:48:29
C'est une faute de frappe ou bien ?
Quand il finit sa phrase par "Il est qualitatif", ce qui en Français ne veut rien dire, tu ne te poses pas la question si c'est une faute de frappe ou un problème d'ICC (interface chaise clavier), l'ICC est de façon évidente défaillante :)

seba

Citation de: egtegt² le Novembre 03, 2023, 13:55:57
Quand il finit sa phrase par "Il est qualitatif", ce qui en Français ne veut rien dire, tu ne te poses pas la question si c'est une faute de frappe ou un problème d'ICC (interface chaise clavier), l'ICC est de façon évidente défaillante :)

Peut-être mais là on peut se poser la question.

Shakelton

https://www.youtube.com/watch?v=OfMHH6p_Cds&t=33s

Le test de CH. Frost. Il souligne surtout la qualité du bokeh sur ce 135 mm.

leonsta

#407
après 15 jours de tests dans tous les sens, j'ai rendu le mien. A part le bokeh magique à 1,8 je ne lui  trouve pas beaucoup d'avantages par rapport au ART, surtout à ce tarif. Une niche pour les pros du portrait, et encore ... pour moins cher je lui préfère le plus polyvalent 70-200 et ses transitions très moelleuses dans l'arrière plan. Si vous avez le Sigma, gardez-le.

Verso92


Shakelton

Le sigma art est une excellente alternative, de toute façon c'est le seul 135 af moderne compatible Nikon.

Le Plena est le meilleur 135 disponible, et en plus sil permet de se passer de la bague ftz.
Par contre le prix est un peu salé, nettement plus cher que le 135 Sony GM et un peu plus que le Canon.

Je garde mon 135 sigma pour l'instant, que je préfère à un 70-200.
Je considère qu'il y a aujourd'hui 4 très beaux objectifs pour du portrait chez Nikon ;
85 1.2 monture z
105 1.4 monture F
135 sigma monture F
135 Plena

77mm

Bonjour, je suis plutôt en phase avec ton commentaire à vrai dire.

Le 70-200 n'est certainement pas dégueu mais les optiques citées sont un cran au-dessus en terme de rendu.

J'aurais ajouté le 50mm 1.2 à la liste, au rendu superbe et dont la focale se prête bien au portrait incorporant l'environnement du sujet.

kochka

Hélas (pour le portefeuille), les trois f1,2 sont excellents?
Dur de choisir!
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Novembre 05, 2023, 15:29:01
Hélas (pour le portefeuille), les trois f1,2 sont excellents?
Dur de choisir!

Parce que c'est l'ouverture ton critère et non la focale ?

Par contre, j'avais connaissance de deux 1.2. J'ai loupé un épisode ?

55micro

kochka a eu droit au 35 mm f/1,2 en avant-première, le coquin s'est trahi  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

thierry95

Citation de: Shakelton le Novembre 05, 2023, 11:50:05
Le sigma art est une excellente alternative ...
Je garde mon 135 sigma pour l'instant

Absolument en phase, l'écart de prix est important pour une différence de rendu qui ne sera que rarement significative pour mon utilisation ...
::)

77mm

La Loi de Pareto ?  ;)

Tout en ayant le 135mm Art dont je suis satisfait, je dois bien constater, comme dans certains tests, que le plena est un peu meilleur dans tous les compartiments du jeu et, pour ce qui me concerne, la zone de transition qui est plus douce (cf Cameralabs).

Cela va conférer aux images un caractère un petit peu plus harmonieux, naturel.

Après, est-ce que cela vaut le prix demandé... 

Potomitan

Citation de: 77mm le Novembre 08, 2023, 11:50:45
Après, est-ce que cela vaut le prix demandé...

Le plaisir et la satisfaction que tu en retireras acheveront de te convaincre...
😊
Capelloamitan

77mm

Peut-être.

Si je peux me le permettre, je me l'offrirai sans doute. C'est ma focale préférée en portrait plus serré. Je l'utilise aussi en photographie générale.

Mais je conviens totalement que le 135mm Sigma est très bien et tout à fait satisfaisant dans l'absolu.

Tonton-Bruno

Je trouve moi aussi que quand on en a l'usage et qu'on peut se l'offrir, c'est un achat raisonnable pour un photographe passionné.

barberaz

Citation de: 77mm le Novembre 08, 2023, 11:50:45
La Loi de Pareto ?  ;)

Tout en ayant le 135mm Art dont je suis satisfait, je dois bien constater, comme dans certains tests, que le plena est un peu meilleur dans tous les compartiments du jeu et, pour ce qui me concerne, la zone de transition qui est plus douce (cf Cameralabs).

Cela va conférer aux images un caractère un petit peu plus harmonieux, naturel.

Après, est-ce que cela vaut le prix demandé... 

Il vaut le prix de l'idée que l'on s'en fait.
Personnellement face au Sigma je trouve le tarif surévalué, les différences sont minimes avant PT, alors après je me demande ce qu'il en reste...

Potomitan

Citation de: barberaz le Novembre 08, 2023, 12:20:24
Il vaut le prix de l'idée que l'on s'en fait.
Personnellement face au Sigma je trouve le tarif surévalué, les différences sont minimes avant PT, alors après je me demande ce qu'il en reste...

C'est le cas chaque fois qu'une marque tierce propose un objectif très qualitatif en face de l'objectif de la marque.

Et pourtant on est très-très nombreux à néanmoins acheter l'objectif étiqueté de la marque : on accepte de payer cher le petit bonus généralement proposé.

Et je le trouve ici d'autant justifié que cet objectif semble faire un réel sans faute, avec notamment un bokeh d'un niveau encore jamais atteint.
Capelloamitan

77mm

Citation de: Potomitan le Novembre 08, 2023, 12:31:31

Et je le trouve ici d'autant justifié que cet objectif semble faire un réel sans faute, avec notamment un bokeh d'un niveau encore jamais atteint.

Je pense que ce 135mm est effectivement aussi bon qu'il puisse être... (en tenant compte de la marque et de la gamme considérées)

barberaz

Citation de: Potomitan le Novembre 08, 2023, 12:31:31
C'est le cas chaque fois qu'une marque tierce propose un objectif très qualitatif en face de l'objectif de la marque.

Et pourtant on est très-très nombreux à néanmoins acheter l'objectif étiqueté de la marque : on accepte de payer cher le petit bonus généralement proposé.

Et je le trouve ici d'autant justifié que cet objectif semble faire un réel sans faute, avec notamment un bokeh d'un niveau encore jamais atteint.

Raison pour laquelle je dis qu'il vaut le prix de l'idée que l'on s'en fait ;)

Potomitan

Citation de: 77mm le Novembre 08, 2023, 12:35:52
(en tenant compte de la marque et de la gamme considérées)

Et pour la première fois Nikon n'a pas fait un truc monstrueusement gros par rapport à la concurrence.

Il reste le plus gros, mais de façon raisonnable. Merci Nikon !
Capelloamitan