Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

scoopy

Le 24*36 ou full frame reste cher, du reste les 2 fois ou j'ai failli franchir le pas, j'ai manqué de chance, la première fois j'ai retourné un Nikon D600 effrayé par les risques et la 2ème fois, avec un A7 sony  et son boitier zoom proposé à moins de 1000€, j'ai oublié de rentré le code de vérification  banque, et 4 jours après, quand j'ai réalisé mon erreur (chez cameranu), la super promo était finie et l'impulsion d'achat refroidie. L'actuel boitier K1 proposé est luxueux et coûteux, enfin pour le pouvoir d'achat des français, pour les Suédois, les Luxembourgeois, les Suisses, les Allemands, les anglais, cela semble moins poser de problèmes. Beaucoup d'entre nous tentés par ce boitier, et ayant des objectifs anciens pentax, attendront probablement une version light soldée à un peu moins de 1000€. C'est ce que Pentax aurait du produire pour sauver, à mon avis, la marque mais il ne contrôle ni la fabrication, ni le prix des capteurs et donc le marketing Ricoh a préféré  commencer le full frame, par un haut de gamme amateur.

icono

Citation de: scoopy le Avril 21, 2016, 10:28:13
enfin pour le pouvoir d'achat des français, pour les Suédois, les Luxembourgeois, les Suisses, les Allemands, les anglais, cela semble moins poser de problèmes.
pour les anglais, à condition de l'acheter avant le 23 juin, sinon c'est foutu  :D

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clover

Il ne faut pas oublier le titre de ce fil

"Interrogation sur le devenir de Pentax"

L'épreuve est en 2h et 4 pages mini ???

^-^

roussinix

Le devenir de Pentax n'est pas le même selon que le K-1 est un succès ou un échec. Et si c'est un échec dans la communauté Pentax ??? c'est pas gagné.

Pour ce qui est d'avoir un K-1 à moins de 1000€, c'est pas pour demain, même en occasion ... ou alors, c'est que Pentax est mort et que le matériel existant n'a plus aucun intérêt pour personne en dehors de quelques vieux objectifs manuels.

zorbatchev

Citation de: clover le Avril 21, 2016, 12:15:11
Il ne faut pas oublier le titre de ce fil

"Interrogation sur le devenir de Pentax"


C'est clair que le K1 sera déterminant pour la suite. Mais aujourd'hui la gamme s'est bien réduite, pour se concentrer sur des produits maitrisés. Le k1 et le k3 sont respectivement d'excellentes alternatives à canikon en FF et APS-C, capables d'attirer de nouveaux venus et de satisfaire les pentaxistes. On pourra critiquer le KS2 pour sa forme, mais la réalisation technique est bien maitrisée, idem pour son nouvel objectif de kit. Il est parfaitement crédible face aux D3300 et eos750d. Pentax a fait le choix de ne pas miser sur la vidéo, ses deux concurrents ont foncé dedans et risquent de se heurter sur des hybrides bien meilleurs dans ce domaine.

Les compacts ont été complètement abandonnés, sauf les baroudeurs en nombre très restreint. Le ricoh GR est toujours très bon et bien positionné.

Ce que je vois c'est une gamme qui tient la route, sans canard boiteux. Pas de grosse prise de risques certes, et une visibilité toujours médiocre. Mais les stratégie ricoh semble plutôt sage et maitrisée.

Le seul domaine où Pentax s'est mordu les doigts (sauf au Japon) et ne se risque plus, ce sont les hybrides. Je ne lui jette pas la pierre. J'ai l'impression que beaucoup de pentaxistes se sont équipés en u4/3 (moi aussi) et font très bien la part des choses entre un matos pentax à l'ancienne bien construit et irréprochable et un matos hybride léger plus innovant mais moins abouti techniquement.

RG

Citation de: roussinix le Avril 21, 2016, 12:59:06
Pour ce qui est d'avoir un K-1 à moins de 1000€, c'est pas pour demain, même en occasion ...
Il est déjà coté à 1400€ dans la cote CI du dernier numéro ...
Robert.

roussinix

Citation de: RG le Avril 21, 2016, 14:13:05
Il est déjà coté à 1400€ dans la cote CI du dernier numéro ...

Ils sont très fort de donner une cote de l'occasion d'un matériel indisponible en neuf. Ça ressemble à un programme automatique appliquant un barème fixe en fonction de l'année de sortie sans jamais tenir compte de la réalité du terrain. Autrement dit, c'est une cote complètement bidon ... qui laisse perplexe sur la validité des autres cotes.

J'ai souvenir des Bagues M42->K fabriquées par Pentax dont le prix à l'occasion a été multiplié par quasiment 10 après la sortie et le succès du K10D. D'ailleurs, les objectifs M42 d'occasion avaient eux aussi pris une sacré claque à ce moment là (surtout ceux d'origine allemande).

remico

A 1400 euro d'occase ce doit être une affaire il ne doit pas être trop ancien ni avoir trop de clics

Laurentg78

Il faut attendre le 28 avril pour les premiers heureux élus  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

roussinix