Réglages Coolscan V

Démarré par girafenaine, Mars 01, 2010, 20:26:38

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Verso92


girafenaine

Merci Jeandemi et Verso pour vos appréciations,

Jeandemi ça m'embête un peu que tu préfères les versions sans retouche que je vois vraiment pâlotes et "molles" (et finalement, pas très naturelles). Concernant la correction version "compact numérique premier prix", je le prends comme un compliment, vu les progrès des compacts récents :) (j'espère que tu parlais quand même d'un compact récent, d'ailleurs :) ). Réellement, je n'aime pas les contrastes et couleurs trop marqués, donc ces retours m'intéressent. Pour la première, je conviens qu'elle est trop saturée. Mais pour les deux les contrastes et luminosité restent pour moi naturels, ou disons : rendent compte de ce que j'ai vu.

Merci pour la courbe en "s", je l'utilise parfois. Mais par curiosité, ce n'est pas exactement ce que fais le réglage "contraste" sauf que dans ce dernier cas on peut régler de manière plus simple ? (quand je m'attaque à la courbe des niveaux, en général je suis parti pour au moins 15 min de tâtonnements en me disant "ah mais c'est peut-être mieux comme ça", etc.). Il est certain que la courbe permet d'aller plus loin, puisqu'on peut changer la forme du "s" justement.

Merci beaucoup Verso pour ton verdict final sur les scans "sans réglages". Comme je n'aime pas les modifs violentes a priori, je vais essayer de voir si je me suis laissé trop tenté par les curseurs pour les versions "avec réglages"... (préparées en 5 min pour les poster ici, d'habitude j'y passe plutôt 15 min : ça peut jouer aussi :) ).

girafenaine

#27
Merci Kerbouta de m'encourager en m'informant qu'on peut aller plus vite que 15 min par diapo :)

Euh c'était un clic sur quelle courbe ou quel curseur (et était-ce à partir de la version originale ou de l'autre) ?

Le résultat est bien sur l'ensemble de la photo, mais comme le centre d'intérêt est la barque + les enfants, de mon côté je crois que je cherche quelque chose de plus lumineux pour qu'on y voit quelque chose, et aussi pour rendre un peu le côté "soleil écrasant" de cet instant. Ceci dit au vu de vos propositions je me rends mieux compte que la mienne est désaturée. Je vais viser quelque chose entre ton essai Kerbouta et mon mien...

kerbouta

difficile d'interpréter depuis le Jpeg...C'était clic sur réglage/niveaux et courbes/automatique...
En jouant avec qqs U-P on arrive à ceci...Mais une optimisation au scan ne devrait être que mieux quant au résultat...


jeandemi

rien qu'avec des courbes, voilà ma proposition

kerbouta


jeandemi

#31
et non, "compact numérique premier prix" n'est pas pour moi un compliment, désolé! pour moi, ça veut dire couleurs criardes, sur-contraste et accentuation trop musclée avec effets de bord

je crois que le problème auquel tu es confronté est le fait que ton écran n'est pas calibré! donc tu fais des modifs, mais tu ne sais pas où tu vas, vu que ton écran te trompe! Si en plus la dalle est de type TN+film (comme souvent sur les portables), la hauteur à laquelle tu regardes l'écran joue sur le contraste et la luminosité (typiquement avec ces écrans, ils sont blancs vus d'en haut, et noirs vus d'en bas), ce qui fait que même calibré, tu ne sais pas bien à quelle hauteur est la bonne vision de la luminosité et du contraste, et les modifs sont hasardeuses :-\

j'ai eu le même problème en scannant des diapos que je trouvait trop bleues/vertes en sortie de scan d'un Minolta Scan Dual II.
quand j'ai été les porter au labo, le gars m'a demandé si les films étaient périmés car les fichiers étaient tout rouges.
c'est là que j'ai compris que mon écran (20" Sony Trinitron) avait une dominante, et qu'il n'y avait pas de salut sans une calibration.

jeandemi

un exemple de retouche "rose-mauve" que j'avais faite pour compenser ce que je pensais être une dominante verte

jeandemi

un autre exemple, ou les nuages finissent mauves...

franchement, essaie d'emprunter une sonde de calibration avant de continuer des retouches, sinon tu vas être déçu et trouver qu'il faut refaire le travail de scan :'(

jeandemi

Citation de: girafenaine le Mars 07, 2010, 11:17:18
Merci pour la courbe en "s", je l'utilise parfois. Mais par curiosité, ce n'est pas exactement ce que fais le réglage "contraste" sauf que dans ce dernier cas on peut régler de manière plus simple ? (quand je m'attaque à la courbe des niveaux, en général je suis parti pour au moins 15 min de tâtonnements en me disant "ah mais c'est peut-être mieux comme ça", etc.). Il est certain que la courbe permet d'aller plus loin, puisqu'on peut changer la forme du "s" justement.

en fait, le curseur "contraste" laisse la ligne droite, mais la redresse plus verticalement, tandis qu'un "S" va donner du peps à l'image, sans (trop) perdre de nuances ni cramer les hautes lumières. De plus, le curseur "contraste" a tendance à donner un rendu "sale" à l'image, et à accentuer fort le bruit.

tu ne dois pas passer 15min par image sur la courbe: tu abaisses le premier point, puis tu remontes un peu celui du dessus, il faut rarement un 3ème point, et ça vient très vite. Tu vois de suite si c'est trop fort ou pas.
Sur ta photo avec la barque, suite à ta retouche le ciel est tout blanc cramé. Avec une courbe en "S" légère, tu n'aurais pas ce souci

un autre exemple de scan sur écran pas étalonné: tout est à refaire

girafenaine

Merci beaucoup pour les indications et illustrations jeandemi !

Pour l'écran : il n'est pas calibré et c'est mal, mais j'ai constaté sur des tirages que ce que je voyais correspondaient vraiment pas mal à ce qui est imprimé chez mon phox local (équilibre des couleurs, saturation, contraste...). Et je le regarde bien en face, promis... Donc je ne crois pas que ça soit la cause de mes images trop saturées - ça serait plutôt une mauvaise habitude prise (en 2 mois de scan assez irrégulier) où je ne trouve l'image bien que si les couleurs sont marquées et bien lumineuses... Et comme philosophiquement je n'aime pas les effets trop marqués, je vais corriger cette mauvaise habitude. Je reste très convaincu que tout est plus sûr lorsque l'écran est calibré - si quelqu'un prête une sonde contre un verre au centre de Paris...

Et je me doute bien que ce n'était pas un compliment, "compact premier prix" :) Ca m'a embêté parce que je vise en effet un résultat mieux que celui de ces appareils... grâce à vos observations je me suis rendu compte de certains biais et je vais essayer d'améliorer. Pour la saturation c'est facile à corriger. Pour le contraste, ça va. Pour la luminosité, j'ai tendance à faire trop clair si je ne fais pas attention, c'est ptet une maladie... (déjà au labo N&B c'était le cas).

Je passe quand même beaucoup de temps sur la courbe des niveaux (j'ai pas mal d'images difficiles, du genre peau noire et sable clair ou ciel d'été, et la courbe en "s" n'est pas très adaptée dans ces cas).

Bonne nuit

jeandemi

Citation de: girafenaine le Mars 09, 2010, 00:06:10
Pour l'écran : il n'est pas calibré et c'est mal, mais j'ai constaté sur des tirages que ce que je voyais correspondaient vraiment pas mal à ce qui est imprimé chez mon phox local (équilibre des couleurs, saturation, contraste...).

oui, mais impriment-ils en direct, ou en faisant une retouche des couleurs? Si eux touchent, tu ne peux plus te fier à quoi que ce soit!

Le type de minilab sur lequel ils travaillent va également jouer. Les meilleurs résultats (scans + tirages) sont avec les Noritsu
les Frontier semblent donner de super-mauvais résultats avec les négatifs (voir photo jointe, Fuji Superia 100, F100 + PC28/3.5)
effets de bord monstrueux, couleurs débiles (je ne trouve pas d'autre mot)...
et j'ai essayé dans 2 labos différents!
je vais tâcher de re-scanner ces films sur mon LS30, car en l'état je ne peux mettre les tirages dans un album, elle font encore plus "compact numérique premier prix" que tes photos ;)

girafenaine

Je demande qu'ils ne fassent pas de retouche !

Je ne sais pas quelle imprimante utilise mon phox de quartier, j'imagine quelque chose d'assez standard. Les résultats n'ont rien de spécialement fins, mais les couleurs, les contrastes et l'impression générale ressemblent bien à ce que je prépare à l'écran, alors ça me va :) (sauf les rouges pâles et roses qui disparaissent, par exemple sur des lumières du soir, mais j'ai cru comprendre que c'est habituel sur les imprimantes classiques). Pour moi il s'agit de diapos, peut-être que ça se passe bien avec les diapos ?

Bon courage pour scanner tes négatifs mal tirés !

new_edge

Bonjour,

J'ai un coolscan LS50 + psp element 5.0 Or celui ci ne veut pas faire de modif sur le 14 bit (il demande du 8 bit)

Est ce lié à paint shop pro ou au 14 bit (et est ce que psp élément 8 pourrait triter le 14 bits?)

Merci

Verso92

Citation de: new_edge le Mars 29, 2010, 14:30:43
Bonjour,

J'ai un coolscan LS50 + psp element 5.0 Or celui ci ne veut pas faire de modif sur le 14 bit (il demande du 8 bit)

Est ce lié à paint shop pro ou au 14 bit (et est ce que psp élément 8 pourrait triter le 14 bits?)

Merci

Paint Shop Pro ne sait apparemment traiter que les fichiers 8 bits...

argyll

Bonjour,

moi aussi, comme Girafaine, avec un Coolscan V, je me demande quel est le flux le meilleur et le moins chronophage entre
_modification à la source via le Nikon Scan et
_aucune modification à la source (sauf anti-poussière) et post traitement via Capture NX2...
Citation de: girafenaine le Mars 01, 2010, 20:26:38
Bonsoir,

J'utilise depuis une petite année un Coolscan V pour scanner une bonne partie de mes diapos de voyage (souvent Velvia 100, mais variable). Je me pose des questions sur les réglages et manières de procéder les plus efficaces (et le dernier numéro de CI et son article sur la numérisation a réveillé ces questions...).

Après avoir une recherche sur le forum, j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de paramètres à modifier à la numérisation, sauf éventuellement DEE + GEM + la colorimétrie à reprendre. Or de mon côté, j'arrive avec Nikon Scan à des résultats qui me semblent bons, mais en mettant assez systématiquement :
- contraste automatique (qui ajuste le contraste sur les 3 couches, en général je trouve l'effet trop marqué et je redonne de l'espace aux BL pour qu'elles ne soient pas trop noires). J'utilise cette fonction depuis que j'ai constaté qu'elle enlève de manière efficace les dominantes colorées (ce qui est assez logique, puisqu'elle réajuste la dynamique des 3 couches de manière homogène).
- luminosité à +20 jusqu'à +40, contraste à +10 (jusqu'à +30). Le brut de scan est toujours trop sombre.
Pour ce dernier réglage, je me demande maintenant si c'est normal, ou si c'est parce que la lampe du scanner est affaiblie, par exemple ? Je l'ai acheté d'occasion sur ebay, mais il était censé n'avoir scanné qu'un millier d'images.

Est-ce que le fait que mes "scans bruts sans réglages" ne soient pas très bons (trop sombres et souvent dominante ne correspondant pas à la diapo) est normal ? si oui, est-ce que les deux réglages que j'utilise sont "les bons", ou une autre approche est préférable ?

Merci pour votre aide !

Comme j'ai l'impression qu'autant avec Nikon Scan qu'avec CNX2, il faut son permis de conduire,
voici une comparaison (de "base") obtenue entre modif à la source via Nikon Scan (paramètres ROC, GEM, Scan Image Enhancer, courbe RVB en S...pas tous ensemble) et 1 seule via CNX2 et juste D-Lightning Better

Le scan brut avec juste anti-poussière (que je trouve sombre également) est la première...les autres sont identifiés par la terminaison...
A votre avis laquelle se rapproche le plus du monde "réel"?
Qu'est ce qui est le moins chronophage Nikon Scan, CNX2? Mais aussi avec lequel, en ayant son permis, obtient on le meilleur résultat?
Merci

Original: diapo Kodak Elitechrome ED200 de 1988/89

PS: j'ai posté ici pour ne pas recréer un nième topic bien que le site m'annonce:
Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 120 jours.
À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.

Verso92

Citation de: argyll le Mai 26, 2013, 22:56:27
Comme j'ai l'impression qu'autant avec Nikon Scan qu'avec CNX2, il faut son permis de conduire,
voici une comparaison (de "base") obtenue entre modif à la source via Nikon Scan (paramètres ROC, GEM, Scan Image Enhancer, courbe RVB en S...pas tous ensemble) et 1 seule via CNX2 et juste D-Lightning Better

Il ne faut pas se laisser éblouir par les nombreuses possibilités des outils additionnels de NikonScan (ICE). En ce qui me concerne, je n'utilise que l'anti-poussières... le reste est effectué en P/T.
Citation de: argyll le Mai 26, 2013, 22:56:27
A votre avis laquelle se rapproche le plus du monde "réel"?

Comme c'est toi qui a la diapo originale sous les yeux, c'est toi qui est le mieux placé pour avoir un avis objectif...
(sans compter qu'il n'est pas obligatoire de s'en tenir conformément au rendu de la diapo)

vernhet

perso ma façon de faire pour les dias est identique à Verso:
LS5000 + Nikon Scan comme pilote
réglage auto de  l'exposition désactivé . AF et ICE activés, bien sûr.
Et c'est tout.Pas de Roc, Gem, machin ni même courbes.
Faut dire que je ne fais même pas de préview  puisque je scanne presque toujours en lots avec le chargeur et presque uniquement des dias "normales" en terme de contraste et de densité ou de "balance couleur". C'est seulement  pour "sauver" une dia franchement hors norme ou abîmée par le temps  que je vais essayer d'améliorer directement au stade du scan en utilisant les différents réglages proposés par Nikon Scan.

argyll

Bonjour Verso2,
Citation de: Verso92 le Mai 26, 2013, 23:09:40
Il ne faut pas se laisser éblouir par les nombreuses possibilités des outils additionnels de NikonScan (ICE). En ce qui me concerne, je n'utilise que l'anti-poussières... le reste est effectué en P/T.
vrai, mais je suis aussi ébloui par CNX2 en Post/Traitement
(dont je n'ai pas le permis et ne sais faire que l'équivalent DEE par D-Lightning et courbe en S...)

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2013, 23:09:40Comme c'est toi qui a la diapo originale sous les yeux, c'est toi qui est le mieux placé pour avoir un avis objectif...
Du coup, j'ai mis la diapo dans le projecteur...et confirmation elle est plus claire que le brut de fonderie du Coolscan
mon impression du systématiquement trop sombre de ce scanner serait elle réelle...

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2013, 23:09:40(sans compter qu'il n'est pas obligatoire de s'en tenir conformément au rendu de la diapo)
Vrai, des fois le résultat est plus "beau" que la réalité
ici je veux juste "désassombrir" sans enjoliver, ce qui me fait exclure les 4 ROC/GEM de grandes valeurs qui ont "jauni" (saturé les couleurs?) le résultat!
J'exclus aussi la CNX, le D_lightning est ici une erreur pour moi, il n'y a rien à "déboucher"...

Sinon, Verso92 j'ai suivi ton conseil d'un autre post "pour en avoir sous le pied" je sauve en 14bits et pas en 8 :+)

Verso92

Citation de: argyll le Mai 28, 2013, 12:08:03
Sinon, Verso92 j'ai suivi ton conseil d'un autre post "pour en avoir sous le pied" je sauve en 14bits et pas en 8 :+)

Excellent choix !

;-)
Dès que tu auras du P/T à faire (courbes, débouchage des ombres, etc), tu auras plus de "matière" en 14 bits...

argyll

Bonjour vernhet,
Citation de: vernhet le Mai 28, 2013, 11:30:49
...
réglage auto de  l'exposition désactivé . AF et ICE activés, bien sûr.
...
par AF veux tu dire Mise au point automatique?
et le réglage de l'exposition sur un Coolscan V, il y en a à plusieurs endroits:
Edition->Préférences->Numérisation unique: Mise au point automatique
                                                          : Exposition automatique pour film positif

-> actuellement les 2 sont cochés
et
   "             "         ->Paramètres de l'aperçu: Mise au point automatique
                                                              : Exposition automatique pour film positif

-> actuellement les 2 sont cochés aussi
et juste dans
Palette d'outils->Suppléments au scanner: Mise au point automatique lorsque le film est inséré
-> coché actuellement aussi

(Je ne sais pas non plus à quel réglage correspond le contraste automatique dont parle Girafenaine...)

Citation de: vernhet le Mai 28, 2013, 11:30:49
Faut dire que je ne fais même pas de préview  puisque je scanne presque toujours en lots avec le chargeur et presque uniquement des dias "normales" en terme de contraste et de densité ou de "balance couleur". C'est seulement  pour "sauver" une dia franchement hors norme ou abîmée par le temps  que je vais essayer d'améliorer directement au stade du scan en utilisant les différents réglages proposés par Nikon Scan.
pas de lot avec le Coolscan V, du coup presque obligé de faire un aperçu au moins pour le cadrage...et de là l'évaluation de la qualité de la diapo s'ensuit immédiatement.
Avec le chargeur je suppose que c'est en visualisant le résultat du lot image par image que tu détermines les "normales" des "à sauver" pour, sur ces dernières les mouliner via Nikon Scan et pas via un CNX2 ou autre en Post/Traitement?

[at] Verso92, le lien sur tes photos du Mexique n'aboutit pas!

Verso92

Citation de: argyll le Mai 28, 2013, 19:49:52
[at] Verso92, le lien sur tes photos du Mexique n'aboutit pas!

C'est un lien vers un fil ancien qui a disparu depuis.
Un petit aperçu ici (la galerie "Mexique" n'est pas terminée, honte à moi...) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/7

vernhet


Avec le chargeur je suppose que c'est en visualisant le résultat du lot image par image que tu détermines les "normales" des "à sauver" pour, sur ces dernières les mouliner via Nikon Scan et pas via un CNX2 ou autre en Post/Traitement?

[at] Verso92, le lien sur tes photos du Mexique n'aboutit pas!
[/quote]

oui, à ceci près que c'est pas nécessaire de faire le moindre préscan ou scan pour voir qu'une dia est hors norme en terme de densité ( la table lumineuse et le compte fil suffisent)
Si j'en repère une que je veux numériser malgré ce défaut technique parce que je n'en n'ai pas d'autre sur le sujet et que j'ai une demande, alors dans ce cas et seulement dans ce cas, je vais commencer à tripatouiller les courbes dans  Nikon Scan pour, par exemple, essayer de transpercer une dia trop dense...
A part ces cas, les réglages restent à plat au stade du scan  et les ajustement de détail sont fait ensuite dans Photoshop

argyll

 [at] vernhet
Citation de: vernhet le Mai 30, 2013, 14:10:14
...oui, à ceci près que c'est pas nécessaire de faire le moindre préscan ou scan pour voir qu'une dia est hors norme en terme de densité ( la table lumineuse et le compte fil suffisent)...
table lumineuse, je voyais ce que c'était, mais compte fil, non! Alors wikipedia...et bien c'est une loupe, je sais maintenant...bon, je n'ai ni l'une ni l'autre...

Citationréglage auto de  l'exposition désactivé . AF et ICE activés, bien sûr.
Et par AF tu entends bien Mise au point automatique (apparait plusieurs fois dans les réglages de NikonScan) ou autre chose?
Merci

Inka

Citation de: argyll le Mai 30, 2013, 23:10:55
[at] vernhettable lumineuse, je voyais ce que c'était, mais compte fil, non! Alors wikipedia...et bien c'est une loupe, je sais maintenant...bon, je n'ai ni l'une ni l'autre...

Il y a des achats que l'on regrette, mais aussi des acquisitions qui servent toujours 30 ans plus tard. Cela fait donc un peu plus de trente ans que je me ballade avec mon compte fil et j'espère toujours ne pas le perdre. Quelques frères et sœurs : http://www.google.be/search?q=compte+fil&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=uP-nUaiEJvDd7QayroDgDw&ved=0CD8QsAQ&biw=1477&bih=786

C'est vraiment un petit outil très utile.
Carolorégien