Du tennis au jeu de paume il n’y a qu’un pas. Justement, le Jeu de Paume (en partenariat avec le Ministère de la Culture) vient de lancer Jeu de Paume Lab, un compte Instagram via lequel un ou une commissaire présentera chaque mois des projets d’artistes français autour de la notion on ne peut plus actuelle de distance.
L’Académie des beaux-arts a élu Sylvie Hugues correspondante de la section de photographie. Une nouvelle casquette pour celle qui est aussi conseillère artistique du Prix HSBC 2021, dont la liste des nominés vient tout juste d’être dévoilée.
Quand Usbek & Rica demande à Sebastian Copeland, grand connaisseur des pôles, son sentiment sur l’avenir de l’Antarctique, le photographe ne cache pas son pessimisme : « Chez les scientifiques, on entend très rarement des spécialistes utiliser des mots comme « indéfiniment » ou « irréversible ». Parce que c’est trop dangereux pour eux : personne n’a envie d’être catalogué en cas d’erreur. Donc quand tu entends des scientifiques s’avancer à ce point, se montrer aussi catégoriques, tu sais qu’ils ont malheureusement raison. »
La voix de Brigitte Patient vous manque ? 9 Lives y remédie en donnant carte blanche toute cette semaine à l’animatrice de feu « Regardez voir ».
• En Mars, ne confondez pas Persévérance et Curiosité.
Suite à l’impossibilité d’ouvrir l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, prévue au Grand Palais du 16 décembre au 1er février 2021, la Rmn – Grand Palais a mis en ligne depuis le 18 février des visites virtuelles afin de permettre au public de profiter malgré tout de l’exposition. Ces visites sont payantes (4€ en autonomie, 8€ guidée), mais l’on peut avoir une idée du contenu ici. La numérisation a été assurée par la jeune start-up Explor Visit.
Renee Capozzala a remporté l’édition 2021 du « Underwater Photographer of the Year » grâce à une image de requins réalisée à Moorea, en Polynésie française. Les autres lauréats sont à découvrir ici.
Frank Rispoli attribue son attrait pour les chaussures des dames à son incapacité, lorsqu’il était ado, à regarder les femmes dans les yeux. Habitué des clubs new-yorkais dans les années 1970-80, le photographe a fait des hauts talons le motif principal de sa série « High heels ».
Certaines sont hyper connues, d’autres sont tombées dans l’oubli, mais toutes se démarquent par leur histoire extraordinaire. Et c’est ce qui a valu à ces 30 photos de remporter le prix Pulitzer.
Yasmin Williams a choisi la photo d’un reflet d’eau signée Louis Munroe pour illustrer la couverture de son premier album. Et effectivement les folkeries instrumentales de la jeune Américaine ont la fraîcheur d’un lac de montagne.
« Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Photo d’ouverture : extrait de la série « Crowded fields » © Pelle Cass