accueil Les infos Pentax K3 III, Ricoh croit encore au reflex

Pentax K3 III, Ricoh croit encore au reflex

3701

Ricoh annonce le lancement du PENTAX K-3 Mark III, le nouveau modèle haut de gamme de la gamme APS-C PENTAX.

• Viseur optique avec couverture du champ d’environ 100%, grossissement d’env. 1.05 fois et superposition en transparence des informations
• Capteur CMOS rétro-éclairé de 25,73 mégapixels avec une montée en sensibilité jusqu’à 1 600 000 ISO avec nouveau processeur Prime V
• Stabilisation SR II intégrée au boîtier (IBIS)
• Nouveau système de mise au point automatique SAFOX 13 avec 101 collimateurs AF
• Système d’analyse de la scène en temps réel PENTAX
• Ecran LCD tactile haute définition avec commandes intuitives avec joystick de sélec-tion des collimateurs AF
• Construction résistante aux intempéries, à la poussière et au froid jusqu’à -10°C (95 joints étanchéité)
• Vidéo 4K

Communiqué de presse:
1.Viseur optique avec couverture du champ d’environ 100% et d’un grossissement d’environ 1.05 fois
Le PENTAX K-3 Mark III dispose d’un viseur op-tique avec couverture du champ d’environ 100% et d’un grossissement d’environ 1.05 fois. En intégrant un nouveau prisme en verre à haut indice de réfraction, il assure un grand relief oculaire pour un angle de vue équivalent à celui d’un Reflex Plein Format. En utilisant des éléments optiques à correction de distor-sion et optimisant le revêtement des lentilles, le K-3 Mark III délivre une visée 10% plus lumi-neuses (que le K-3 II) réaliste et dépourvue de distorsion. En intégrant un verre de visée (Natural Bright Matte III) — connu pour faciliter la mise au point manuelle — il offrira également des images nettes avec un reproduction fidèle du bokeh (flou d’arrière-plan). De plus la superposition en transparence des infos dans le viseur en permet un contrôle aisé et rapide.

2.Super haute définition des images grâce aux 25.73 mégapixels effectifs du capteur et à la très haute sensibilité allant jusqu’à 1.600.000 ISO
L’une des priorités de PENTAX étant une très haute qualité d’image, le PENTAX K-3 Mark III est équipé d’un capteur CMOS rétro-éclairé de 25.73 mégapixels effectifs. Pour une meilleure définition, il est dépourvu de filtre passe-bas mais équipé d’un simulateur AA. PENTAX a également renouvelé le processeur PRIME V et l’unité accélératrice pour des images mieux définies avec un minimum de bruit numérique.
Grâce à sa conception, non seulement la plage dynamique a été étendue, mais le bruit numérique a été réduit au maximum, même dans les hautes ou basses plages. Avec l’amélioration significative de la gestion du bruit numérique, le PENTAX K-3 Mark III at-teint une sensibilité record de 1,600,000 ISO.
Système de stabilisation sur 5 axes avec un gain de 5.5 vitesses d’obturation
Lorsque PENTAX a pour la première fois il y a 15 ans installé un système de stabilisation électromagnétique dans le K100, afin de prévenir les vibrations de l’appareil, l’accueil de cette technologie a été boudé. Aujourd’hui, ce système (IBIS) est à la pointe de la tech-nologie et devrait être présent dans tous les appareils performants. Dans le PENTAX K-3 Mark III, le système de stabilisation s’acquitte de nombreuses fonctions.
Le mécanisme intégré de stabilisation SR II ré-duit les vibrations de l’appareil pour des images plus nettes même dans des conditions difficiles comme l’utilisation d’un téléobjectif, en basse lumière sans flash ou encore les prises de vue de coucher de soleil. De plus, ce système fonc-tionne sur 5 axes pour compenser les mouve-ments de roulis et de tangage dû aux mouve-ments horizontaux et verticaux de l’appareil. (Souvent en macrophotographie). Conformé-ment au standard CIPA il compense jusqu’à 5,5 vitesses d’obturation (avec le HD PENTAX-DA 16-85mm F3.5-5.6ED DC WR、f = 85mm) — un record dans l’histoire de PENTAX — afin d’étendre la pratique de la photographie à main levée. Ce mécanisme permet également un mode panoramique pour des images nettes et lumineuses sur des sujets en mouvements lents.
Fonction « Pixel Shift Résolution »
Sur le modèle précédent, le PENTAX K-3 Mark II, le déplacement du capteur était pour la première fois utilisé pour améliorer la définition de l’image. Cette technologue peut désormais avec le PENTAX K-3 Mark III se passer de trépied.
Le K-3 Mark III embarque la fonction « Pixel Shift Résolution » , dernière technologie pour optimiser la définition, qui capture 4 images de la même scène par déplacement du capteur sur chaque pixel pour chaque image, puis de les combiner, et de n’en retenir qu’une. Comparé au système conventionnel « Matrice de Bayer » dans lequel chaque pixel n’a que 1 donnée couleur, ce système révolutionnaire récolte toutes les données couleur pour chaque pixel pour bénéficier d’une super haute définition, pour des images riches en couleur et plus détaillées. Cette fonction bénéficie maintenant d’un nouveau mode « correction du mouvement » qui détecte automatiquement un sujet en mouvement durant les déclenchements et en réduit les effets indésirables lors du processus de synthétisation.
Simulateur de filtre passe-bas pour réduire le moiré et les couleurs délavées.
La fonction ”AA simulator” (filtre Anti Moiré) applique de microscopiques vibrations au capteur d’image pendant l’exposition de l’image pour réduire les effets de moirés. Ce système s’avère aussi efficace que l’utilisation d’un filtre passe bas. Contrairement au filtre passe bas qui donne des résultats toujours identiques, le filtre Anti-Moiré peut être désactivé et il permet également à l’utilisateur de contrôler les effets en fonction de la scène à photographier et du résultat recherché.
Déplacement du capteur et correction de la ligne d’horizon
La technologie IBIS permet également l’alignement automatique de la ligne d’horizon. Le capteur corrige automatique l’inclinaison de l’appareil dans une plage d’angle de +/- 2°.
Toutefois le capteur peut être déplacé manuellement horizontalement ou verticalement dans une fourchette de 1,5mm même avec une inclinaison allant jusqu’à +/- 2
Nettoyage du capteur DR II
Des vibrations ultra-soniques éjectent les poussières du capteur. Cette fonction est dé-sactivable ou utilisable en mode manuel.

3.Ecran LCD tactile haute définition
Le PENTAX K-3 Mark III est équipé d’un écran haute définition d’environ 1.620.000 pixels et d’une taille de 3.2 pouces. Pour la première fois sur un reflex PENTAX K, l’écran est tactile pour une utilisation plus intuitive comme la sélection des menus, et le zooming en mode lecture. Il bénéficie également de la technologie air-gapless qui élimine l’air se trouvant dans l’écran afin de réduire les reflets, et obtenir ainsi une meilleure lisibilité de l’écran en extérieur. Afin d’éviter au nez de buter sur l’écran, le viseur dépasse par rapport au dos du boîtier. Un capteur oculaire est situé sous le viseur qui désactive l’écran lorsque l’utilisateur vise dans le viseur afin d’éviter une illumination qui affecte-rait la visibilité durant la prise de vue.

4.Système de mise au point automatique SAFOX 13 avec 101 collimateurs AF
Le PENTAX K-3 Mark III est équipé du nouveau système autofocus SAFOX 13 avec un mo-dule AF fiable et ultra précis. Il est doté de 101 collimateurs AF dont 25 en croix sensibles en basse lumière jusqu’à -4EV et positionnés au centre pour assurer une mise au point précise sur le sujet. Également proposés un nouveau capteur de mesure RGB-lr de haute précision d’environ 307,000 pixels, et un nouvel algorithme de tracking pour un meilleur suivi des sujets en mouvement ou changeant de vitesse de déplacement et de direction. Un joystick de sélection des collimateurs AF permet à l’utilisateur une utilisation plus intuitive.

5.Système d’analyse de la scène en temps réel PENTAX, assisté de la dernière technologie d’intelligence artificielle
Fort de la combinaison du nouveau capteur RGB-lr de haute densité et du processeur PRIME V haute performance, le système d’analyse des scènes en temps réel détecte ins-tantanément le visage et les yeux du sujet grâce à la technologie de pointe de reconnais-sance. Ces aides optimisent les réglages d’exposition et améliore la précision de la mise au point. En adoptant la technologie «Deep Learning» — la plus connue et la der-nière en date des technologies d’intelligence artificielle — le PENTAX K-3 Mark III garanti une détection du sujet plus précise et une reconnaissance de la scène à photographier beaucoup plus fiable.

6.Cadence rafale élevée d’environ 12 images par seconde
Le mécanisme du miroir et de l’obturateur a été complétement redessiné sur le PENTAX K-3 Mark III. Grâce à un nouveau mécanisme d’entrainement du miroir beaucoup plus rapide, à un contrôle de l’obturateur plus précis et au processeur PRIME V à hautes transmissions des données, le PENTAX K-3 Mark III propose une cadence rafale d’un maximum de 12 images par seconde pour des fichiers RAW. A 2.5 images par seconde au format JPEG, la série de déclenchements monte à 90 images avant leur enregistre-ment dans l’appareil. Malgré ses sollicitations, l’obturateur est conçu pour un minimum de 300,000 déclenchements.
7.Fonctions de prises de vue intuitive pour une utilisation simple et efficace
• Le mode « Hyper Program » breveté PENTAX est utilisé depuis le PENTAX Z-1 pour un contrôle de l’exposition plus flexible. Il permet non seulement de basculer ponctuelle-ment en mode Av ou Tv depuis le mode P mais également dorénavant en Sv.
• Fonction de verrouillage, pour prévenir toute erreur de manipulation des boutons d’exposition ou du Pad directionnel.
• Fonction intelligente nouvelle génération avec molette dédiée, pour une sélection et des réglages plus rapides de nombreuses fonctions sans avoir à passer les menus via l’écran.
• Bouton de personnalisation des fonctions pour assigner des fonctions sélectionnées par l’utilisateur pour 10 fonctions différentes.
• Le mode HDR (High Dynamic Range) également présent et désormais connu de nom-breux utilisateurs PENTAX. Une image est créée à partir de trois images avec trois expo-sitions différentes afin d’en améliorer le contraste.

8. Baïonnette PENTAX K – Reconnue et utilisée depuis plusieurs générations
PENTAX dispose d’une baïonnette avec la plus large compatibilité. Cela suppose que les plus anciennes optiques à monture K peuvent être utilisées sur les Reflex APS-C actuels, il en va de même pour les optiques 42mm à vis par le biais d’un adaptateur. Ce qui est précisément très apprécié aujourd’hui par de nombreux photographes. L’information de la focale requise pour « IBIS » peut maintenant être sauvegardée et est également écrite dans les données EXIF.

9.Boîtier compact, robuste et résistant à la poussière at aux intempéries
La semelle, le capot et les faces avant et arrière du PENTAX K-3 Mark III sont fabriquées en alliage de Magnésium, matériau léger et robuste. Ajoutez une construction résistante aux intempéries, à la poussière et au froid, jusqu’à -10°C grâce aux 95 joints étanchéité situés sur les parties sensibles de l’appareil. Le K-3 Mark III est conçu pour être fiable et robuste mêmes dans les conditions climatiques les plus rigoureuses. L’appareil est aussi équipé d’un obturateur fiable et robuste avec une endurance testée sur 300.000 déclen-chements.

10. Traitement des fichiers RAW et montage vidéo
Le PENTAX K-3 Mark III offre de nombreuses possibilités pour la retouche des pho-tos et des vidéos dans l’appareil. Divers filtres et la fonction de personnalisation de l’image breveté PENTAX, simulent différents types de rendus. D’autres filtre et le traitement des fichiers RAX étendent ces options. Pour l’enregistrement vidéo il existe des options simples de retouches et de montages.
Grâce à ces nombreuses possibilités, il n’est pas nécessaire de posséder un logiciel de retouche complexe pour créer votre propre style.

11. L’application « Image Sync »
Le PENTAX K-3 Mark III peut être connecté avec un Smartphone ou une tablette numérique via le Bluetooth® ou le Wi-Fi. En installant l’application gratuite « image Sync » sur un appareil périphérique, l’utilisateur peut contrôler l’appareil photo, et bénéficier d’une visée directe, changer les paramètres de prises de vue et déclen-cher. Les images prises peuvent être transférées vers un appareil périphérique et partagées sur les réseaux sociaux.

12. Vidéo en définition 4K avec une large palette de fonctionnalités
Le PENTAX K-3 Mark III enregistre des vidéos en 4K (3840 x 2160 pixels ; 30p/24p frame rate) ou en Full HD (1920 x 1080 pixels ; 60p/30p/24p frame rate) au format d’enregis-trement H.264. doté d’une prise pour micro stéréo et d’une autre pour le casque, il per-met à l’utilisateur de régler manuellement le niveau d’enregistrement audio. Grâce à l’écran LCD tactile, le mode vidéo et la correction d’exposition peuvent être réglés sans se soucier du bruit des manipulations.
L’un des deux slot pour carte SD est compatible avec la norme UHS-II afin de traiter un volume important de données à des fréquences d’images élevées ou des vidéos d’un poids de fichier lourd.

13.Bluetooth et connexion sans fil
Le PENTAX K-3 Mark III propose deux options de connexion sans fil — le Bluetooth® et le Wi-Fi — pour se connecter aux appareils, comme un Smartphone ou une tablette. En installant l’application dédiée Image Sync sur un appareil mobile, l’utilisateur peut à par-tir de son Smartphone bénéficier d’une visée en directe, capturer des images ou bien régler les paramètres du l’appareil photo. Cette application permet également le trans-fert et le téléchargement des images capturées vers un appareil mobile et sur les diffé-rents réseaux sociaux.

14.Autres caractéristiques
• Mécanisme de nettoyage du capteur DR II par vibrations ultrasoniques
• Port USB type C pour une recharge rapide de la batterie
• Ecran LCD avec fonction de vision nocturne et réglages de la luminosité
• Fonction HDR (High Dynamic Range) pour faciliter la gestion des photographies et sau-vegarder les images au format RAW
• Double slot cartel SD (avec le slot 1 conforma au standard UHS-II)
• Design ergonomique pouvant s’adapter à différentes tailles de mains et de doigts
• Compatibilité avec les anciennes optiques (sans contacts électroniques) pour photogra-phier en mode Av (priorité diaphragme) et mémoriser la focale dans les données Exif
• Dernière version du logiciel « Digital Camera Utility 5 » inclus

Accessoires optionnels
• Poignée d’alimentation multifonctions D-BG8
Conçue exclusivement pour le PENTAX K-3 Mark III, cette poignée d’alimentation est étanches à la poussière, aux intempéries et propose une sélection de boutons et touches (déclencheur, fonctions intelligentes, verrouillage AF/AE, correcteur d’exposition et touche verte), un Joystick de sélection des collimateurs AF et des molettes pour faciliter la prise de vue en position verticale. Elle est alimentée par la batterie Lithium-ion à grande autonomie D-LI90P, qui alimente également le boîtier. Cette batterie eut être rechargée directement par le port USB de l’appareil.
• O-HC177 – Cache griffe porte accessoires
Un cache griffe porte accessoires exclusifs en métal (en option) personnalisera le boîtier.
• K-BC177E – Kit chargeur de batteries rapide
Chargeur pour batterie lithium-ion rechargeable D-LI90 : la recharge peut être complète en 150 minutes environ.
• D-BC177 Chargeur USB
Le chargeur D-BC177 est également disponible sans adaptateur et peut être utilisé avec un câble USB-C.

Le PENTAX K-3 Mark III en boîtier seul (noir ou argent) sera disponible fin avril 2021, au prix de vente indicatif de 1 999,- € T.T.C.
Pour le lancement, deux kits Premium en série limitée à 1 000 pièces (pour le monde et par couleur, noir ou ar-gent), comprenant une batterie lithium-ion rechargeable D-LI90 supplémentaire, une poignée d’alimentation mul-tifonctions D-BG8 et une large courroie en cuir avec le logo du boîtier sont proposées au prix de vente indicatif de 2 299,- € T.T.C.
Le prix de vente indicatif de la poignée d’alimentation multifonctions D-BG8 est de 329,-€ T.T.C., le kit chargeur rapide de batterie K-BC177E, de 129,99 € T.T.C., et le chargeur USB D-BC177 de 79,99€ T.T.C.