Communiqué de presse : Le nouveau Leica M11 associe l’expérience de la photographie traditionnelle avec un appareil à viseur télémétrique et la technologie contemporaine afin d’offrir à tous les photographes un maximum de flexibilité dans l’exercice de leur art. Doté d’un capteur exclusif à triple résolution, d’une plage de sensibilité ISO très étendue, d’une double mémoire, d’une grande autonomie de batterie et d’un système de menu particulièrement souple et intuitif, le Leica M11 représente une nouvelle référence pour la photographie numérique et s’affirme comme l’appareil du système M le plus polyvalent de toute l’histoire de Leica.

La caractéristique fondamentale sur laquelle repose le nouveau Leica M11 est son capteur plein format CMOS BSI à Technologie de Triple Définition. Il permet l’enregistrement de fichiersimage aux formats DNG et JPEG de 60, 36 ou 18 millions de pixels, au choix de l’utilisateur, mais toujours sur la base de l’intégralité de la surface du capteur. L’option d’enregistrement à 60 millions de pixels est à l’origine d’images d’une qualité intrinsèque et d’une résolution de détails sans précédent, et plus spécifiquement parce qu’elle exploite de manière optimale, tout le potentiel optique des récents objectifs Leica APO du Système M.

Un filtre spécial IR + UV (infrarouge + UV), composé de deux couches extrêmement fines de verre collé, assure une correction particulièrement efficace des rayons de lumière incidente, y compris ceux qui présentent les trajectoires les plus obliques. Grâce à une nouvelle matrice de filtre couleur, l’appareil est également à l’origine d’une reproduction des couleurs optimale, pour un rendu d’image parfaitement naturel.

Tout en préservant l’aspect iconique d’un Leica M traditionnel, le design soigneusement optimisé du Leica M11 est méticuleusement pensé pour une ergonomie simple et une navigation fluide. Les commandes ont été disposées de manière rationnelle, autour du nouvel écran tactile hautedéfinition de 2,3 millions de pixels. La structure de menu du M11 reste toutefois conforme à celle des Leica SL2 et Q2, ce qui constitue, pour les utilisateurs de différents modèles d’appareils Leica, une harmonisation appréciable de cette interface réputée.

Le Leica M11 propose une plage de sensibilité de 64 à 50.000 ISO et enregistre des images avec une profondeur de couleurs sur 1 4 bits et une dynamique allant jusqu’à 1 5 IL. Grâce à son processeur Maestro III, le M11 se caractérise par son fonctionnement particulièrement réactif et fluide, même à la plus haute résolution d’image. D’autre part, grâce à l’option d’obturateur électronique pouvant assurer un temps de pose allant jusqu’à 1 /1 6.000 de seconde, le photographe accède à la possibilité de travailler en toutes circonstances à l’ouverture maximale de ses objectifs, même en lumière ambiante très forte, sans devoir utiliser des filtres neutres. Le M11 marque également I’intégration, pour la première fois, d’un mode de mesure multizones de la lumière, effectif en visée télémétrique : un nouvel outil très performant pour l’analyse de l’exposition.

La version du Leica M11 chromée noire bénéficie d’un capot en aluminium haute qualité et d’un gainage particulièrement résistant aux éraflures. Cela se traduit par un boîtier environ 20 % plus léger (de 1 00 g) que la version chromée argent. Le Leica M11 chromé argent est doté d’un capot classique en laiton et affiche un poids de 640 g.

L’absence délibérément assumée de la traditionnelle semelle de boîtier amovible est une exclusivité du M11 qui assure au photographe un accès direct et facile à la batterie et à la carte mémoire de type SD. En plus du logement de cette carte SD, le Leica M11 est équipé d’une généreuse mémoire interne d’une capacité de sauvegarde de 64 Go. De fait, le M11 est le premier modèle Leica M permettant d’enregistrer des images simultanément sur deux supports de stockage. La batterie de 1 800 mAh assure une autonomie supérieure de 64% à celle des modèles précédents. Associée à un fonctionnement de l’appareil plus économe en énergie, cette autonomie étendue permet d’envisager des sessions de prises de vues considérablement plus longues à partir d’une seule charge. D’autre part, l’ajout d’un nouveau port universel USB-C permet la recharge directe de la batterie dans l’appareil, par l’intermédiaire de la plupart des chargeurs USB-C usuels.

En matière de connectivité, les possibilités du Leica M11 seront étendues par une mise à jour qui sera disponible au second semestre 2022. Cela permettra au M11 de bénéficier d’un nouveau potentiel qui va faciliter la gestion des flux de travail par périphériques mobiles et renforcer le niveau de performance de l’app Leica FOTOS avec l’intégration de la possibilité d’incorporer des données de localisation, d’accéder aux images par une connexion Bluetooth et d’augmenter des taux de transfert. De plus, le Leica M11 est d’ores et déjà certifié Apple en tant que « Made for iPhone and iPad » et à ce titre, il offre des capacités exclusives grâce au câble Leica FOTOS qui est fourni d’origine avec l’appareil.

L’évolution du Leica M s’accompagne de nouveaux accessoires conçus pour optimiser l’expérience de la visée télémétrique. Le nouveau viseur électronique Visoflex 2 se caractérise par une résolution de 3,7 millions de pixels à l’origine d’une image de visée précise et idéale pour un contrôle optimum du cadrage en mode Live View. Intégré dans un corps en métal, le Visoflex 2 est parfaitement assorti au boîtier du Ml 1 sur le plan du design et de la fonctionnalité. La visée plein cadre et la mise au point précise assurée par les objectifs Leica sont optimisées par le réglage dioptrique du Visoflex 2 qui couvre une grande étendue de -4 à +3 dioptries, et par la fonction d’inclinaison vers le haut à 45 0 et 90 0 . Afin de maximiser encore l’ergonomie du boîtier sans empêcher l’accès facile à la batterie et à la carte mémoire, le photographe peut compléter le Ml 1 par une nouvelle poignée disponible en option. Cette poignée comporte une monture pour trépied permettant de monter le Leica M11 directement sur une rotule ou une tête de trépied avec platine de type Arca-Swiss.

Prix annoncé: 8350 €