Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: vguinard le Novembre 06, 2011, 01:52:12
Fluide ?

oui...à chaque fois que je fais des séquences vidéo avec mon D3s ou le D7000, lorsque des personnages se déplacent dans le champ de pdv latéralement cad traversent le champ, le déplacement des personnages n'est pas fluide et est affecté de saccades..alors qu'avec mes deux caméscopes Sony HD, l'image est parfaite....alors si pour filmer avec un appareil photo il faut éviter les sujets qui se déplacent dans le champ, s'il faut un assistant pour peaufiner la map pendant la séquence, s'il faut un steady shot pour stabiliser l'ensemble pendant les travellings...très peu pour moi...aucun intérêt sauf si je suis en présence d'un évènement familial ou non...pour un passionné de photo et vidéo (ce que je suis) l'intérêt de la vidéo sur un apn est de pouvoir garder un souvenir quand je n'ai pas de caméra sous la main, ou bien faire des plans de coupe en grand angle ou avec une profondeur de champ réduite...

Pour moi, se servir de la vidéo pour des souvenirs familiaux est une erreur dans ce cadre là...une petite caméra HD fait bien mieux pour 1000 à 2000 euros....par contre pour des clubs ou des équipes semi pro, ou pour un photographe pro, le calcul est différent !

chris31

[at] Miage, après avoir tout relu et mettre fait expliquer les points que je ne comprenais pas, je vous présente mes excuses les plus sincères.  :)
Nous n'étions en plein "quiproquo", j'étais resté bloqué sur les deux catastrophe successives survenue en Asie, et vous parliez de l'avenir matériel de Nikon en vidéo-photo. Bien que les deux dans mon esprit étaient liées, cela n'empêchait pas que Nikon ne réponde pas à une autre attente, celle de la vidéo professionnelle. Je n'avais pas fait ce rapprochement.  :-\

De mon coté essayant de vous expliquer qu'il fallait être patient pour attendre une annonce de Nikon, je prenais votre insistance de me demander d'argumenter pour une moquerie. Et je me suis mis à vous "piquer".

Vous de votre coté engagé dans une discussion suivie avec d'autres vous preniez sans doute mon intervention comme un "ovni".

Donc comme c'est moi qui me suis introduit dans votre discussion, c'est à moi que reviens tous les tords de non compréhension.
J'espère que vous accepterez mes excuses. :)

oliv-B

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 09:36:07
oui...à chaque fois que je fais des séquences vidéo avec mon D3s ou le D7000, lorsque des personnages se déplacent dans le champ de pdv latéralement cad traversent le champ, le déplacement des personnages n'est pas fluide et est affecté de saccades..alors qu'avec mes deux caméscopes Sony HD, l'image est parfaite....alors si pour filmer avec un appareil photo il faut éviter les sujets qui se déplacent dans le champ, s'il faut un assistant pour peaufiner la map pendant la séquence, s'il faut un steady shot pour stabiliser l'ensemble pendant les travellings...très peu pour moi...aucun intérêt sauf si je suis en présence d'un évènement familial ou non...pour un passionné de photo et vidéo (ce que je suis) l'intérêt de la vidéo sur un apn est de pouvoir garder un souvenir quand je n'ai pas de caméra sous la main, ou bien faire des plans de coupe en grand angle ou avec une profondeur de champ réduite...

Pour moi, se servir de la vidéo pour des souvenirs familiaux est une erreur dans ce cadre là...une petite caméra HD fait bien mieux pour 1000 à 2000 euros....par contre pour des clubs ou des équipes semi pro, ou pour un photographe pro, le calcul est différent !

je n'ai pas tout lu mais en passant, peut-etre une solution, en effet ton pb de saccade doit probablement venir d'une vitesse d'optu trop élevée, c'est généralement la premiere erreur du photographe/ caméraman, en vidéo si tu film à 24 im/s il est recommandé d'avoir une vitesse de cette ordre soit 1/30 °, si tu es au 1/1000 ° c'est normal que ça saccade sur un sujet en déplacement,
Nikon était completement à la rammasse sur le phénomene appellé "banding" sur les premieres génération D90 / D300 mais logiquement c'est bien amélioré !

suliaçais

...Oliv-B, tu m'ouvres peut-être les yeux car j'avoue que je n'ai absolument pas fait attention à la vitesse d'obturation.....je vais refaire des essais...quand je pense qu'étant cinéaste puis vidéaste amateur depuis 40 ans je n'y ai pas pensé....! nul....

...Par contre, pour la vidéo familiale, je vous signale que dans la salle de cinéma de mon fils avec projecteur de très haut niveau, les images issues de nos petits camescopes HDV pour moi et HD dernier cri pour lui, images projetées sur écran d'environ 3m de large, la qualité est bluffante...on est au niveau du 16mm argentique à mon humble avis......( je n'ai jamais eu les moyens de me payer la R16 electric avec Angénieux de mes rêves, mais mon cousin oui...)

kochka

Citation de: suliaçais le Novembre 05, 2011, 23:03:43
pour les souvenirs, une petite caméra hd, c'est pas bien gros et c'est autrement plus fluide que les pdv faites avec un boitier photo...j'ai refait des essais...rien à voir...
Ma caméra HD reste à la maison depuis trois ans.
Technophile Père Siffleur

NORSOREX

Bon puisque le débat se fixe sur la vidéo.
Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises.
Il n'y a pas de mode vidéo ou photo dans le D4.
Cela devient une base de données dans laquelle le photographe aura le choix de son cliché à t=0 ou t="un peu avant / ou un peu après".
Ceci permettra aux systèmes informatiques embarqués de proposer une image top en termes d'exposition et d'autofocus.
Cette même suite de clichés permettra (à peu près aussi bien) de fournir de la vidéo.
Vous vous souvenez du gif animé et bien ce sera du  RAW animé.
Bien sur en vidéo, il faut modérer le propos, mais c'est cela qu'il y aura dans le ventre.
Alors le mode vidéo, ben il y est d'office.  ;D
;)

vguinard

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 11:58:30
...Oliv-B, tu m'ouvres peut-être les yeux car j'avoue que je n'ai absolument pas fait attention à la vitesse d'obturation.....je vais refaire des essais...quand je pense qu'étant cinéaste puis vidéaste amateur depuis 40 ans je n'y ai pas pensé....! nul....

...Par contre, pour la vidéo familiale, je vous signale que dans la salle de cinéma de mon fils avec projecteur de très haut niveau, les images issues de nos petits camescopes HDV pour moi et HD dernier cri pour lui, images projetées sur écran d'environ 3m de large, la qualité est bluffante...on est au niveau du 16mm argentique à mon humble avis......( je n'ai jamais eu les moyens de me payer la R16 electric avec Angénieux de mes rêves, mais mon cousin oui...)

Oui, c'est un défaut inhérent à ces capteurs CMOS. C'est assez embêtant sur les mouvements ! (voitures qui passent au premier plan par exemple ...)

La vitesse d'obtu basse diminue le phénomène, sans le supprimer, mais le fait "passer" la plupart du temps.
Comme dit plus haut, 1/30 ou 1/60, 1/125 max.

En revanche, tu auras toujours du rolling shutter sur les mouvements "épaule"
Exemple http://www.youtube.com/watch?v=GJozM55HrsM
http://www.youtube.com/watch?v=ANHPJPM0dPs&feature=related

Bref, il faut en connaitre les limites ... mais quelles possibilités pour ce prix !

suliaçais

...pour confirmer ce qui vient d'être dit, j'ai vu sur le net un clip sur la haute montagne réalisé avec un D3s et une caméra GOPRO....par une équipe américaine venue tourner dans les alpes...j'étais super intéressé car j'ai un D3s et une GOPRO...le film m'a littéralement scotché...j'ai immédiatement essayé la vidéo (720 seulement) de mon D3s après avoir potassé le mode d'emploi car je n'avais jamais eu la curiosité d'essayer....résultat désastreux...rien à voir avec ce qu'avaient sorti les pros....se servir et exploiter correctement un boitier d'apn pour faire de la vidéo demande un apprentissage sérieux !

vguinard

Ouais ! (comme tout hein  ;D)

bitere

Citation de: chris31 le Novembre 06, 2011, 11:35:12
[at] Miage, après avoir tout relu et mettre fait expliquer les points que je ne comprenais pas, je vous présente mes excuses les plus sincères.  :)
J'espère que vous accepterez mes excuses. :)
Bravo, c'est si rare  ;D

oliv-B

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 23:36:31
...pour confirmer ce qui vient d'être dit, j'ai vu sur le net un clip sur la haute montagne réalisé avec un D3s et une caméra GOPRO....par une équipe américaine venue tourner dans les alpes...j'étais super intéressé car j'ai un D3s et une GOPRO...le film m'a littéralement scotché...j'ai immédiatement essayé la vidéo (720 seulement) de mon D3s après avoir potassé le mode d'emploi car je n'avais jamais eu la curiosité d'essayer....résultat désastreux...rien à voir avec ce qu'avaient sorti les pros....se servir et exploiter correctement un boitier d'apn pour faire de la vidéo demande un apprentissage sérieux !

c'est comme pour faire des photos ... il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut maitriser la technique qui s'apprend et avoir du talent, la par contre pas grand chose a apprendre ...

les possibilités actuelles des apn en vidéo grace essentiellement aux possibilités offertes par les optiques photos en font un des meilleurs outils possibles en terme de qualité / budget et de créativité, de nombreuses boites de prod ne se sont pas trompées on trouve de plus en plus de clip, pub ou autre tournées avec du matos photos, pour optimiser leur utilisation il faut bien sur prévoir quelques accessoires incontournables pour un résultat qualitatif ( trepied, steady, dolly, ect ect ...),

pour un clip vidéo "souvenir" un petit camescope voir un smartphone est bien plus simple et pratique, tiens pour relativiser un peu le coté matos, c'est assez bluffant !
une petite comparaison Canon 7D vs Iphone 4 :http://www.youtube.com/watch?v=H7bStLePvKo&feature=related

NORSOREX

Aperture, aperture ....
Maximum aperture .....
Mais à quoi cela va servir ???
;)

NORSOREX

Mais aussi....
Le nouveau système de nettoyage....
Mécanique eh oui
;)

NORSOREX

Et encore
Tiens donc mais quoi t'es ce t'il ?
On pourrait mettre des profils paramétrables perso !!!!
;)

NORSOREX

Pardon, JMS, je n'ai rien pour la vidéo.....
Amicalement
;)

NORSOREX

Petit complément sur le système de nettoyage.
Il va y avoir 2 systèmes qui vont cohabiter....
[Aparté] Désolé de n'avoir que des informations techniques...
Je sais, ce serait préférable de digresser sur le bouton de shoot pour savoir s'il sera rond ou ovoïde, ou si le boitier pèsera 1kg325 ou 1kg329, ce qui est considérablement plus lourd.  :D :D :D
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Novembre 17, 2011, 14:18:47
Petit complément sur le système de nettoyage.
Il va y avoir 2 systèmes qui vont cohabiter....
[Aparté] Désolé de n'avoir que des informations techniques...
Je sais, ce serait préférable de digresser sur le bouton de shoot pour savoir s'il sera rond ou ovoïde, ou si le boitier pèsera 1kg325 ou 1kg329, ce qui est considérablement plus lourd.  :D :D :D
;)

Merci pour cette information technique qui nous explique avec tous les détails l'avancée technologique significative qu'apportera le D4 en terme de nettoyage.

suliaçais

...vivement le D4 avec 36MP pour agrandir en 1m50 mes crops 100% d'oiseaux en vol dans la nuit noire !  vivement le D4 surtout avec son nouveau système de nettoyage du capteur par bras tournant (cf shéma Norsorex) recouvert d'une serpillière ...question : j'ai pas vu le seau pour recueillir les cochonneries du capteur ... les moustiques crevés, les miettes de ships et les poussières de rimmel à maman ... ?. ...ça va se loger où ? dans le viseur ?

Désolé pour mes questions hyper techniques...un peu hors sujet...merci d'avance pour des réponses sérieuses et argumentées...

NORSOREX

Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2011, 17:18:23
Possible, mais plus il y a de schémas publiés, moins je comprends de quoi il en retourne.
La balayette en croix, c'est quand même pas compliqué, le double système de vibration verticale et horizontal non plus.
Le fait que le boitier prend avant, pendant, et après le cliché non plus, regardes la pub du Nikon 1 à la télé, ils te le disent en Français.
Le fait que tu pourras mettre toi même tes préréglages COMPLETS, accentuation, balance des blancs, etc., mais aussi profil colorimétriques perso, cela aussi tu peux le comprendre.
Maintenant, si tu fais encore un petit effort, TOUT le projet du D4 repose sur le mode prédictif et préemptif, autrement il dit, il va essayer de "deviner en regardant" dans l'objectif la scène et ce qu'elle contient et "sentir" par l'intermédiaire de 2 gyros ce qui se passe dans les 3 axes.
Tu vois le mode P, ben c'est un super mode P avec un gros calculateur derrière dont le point d'entré ou priorité sera le mode que tu auras retenu.
Exemple : si tu te mets en A, il fera toujours super P mais privilégiera dans son temps de traitement le mode A ( d'où le mode préemptif).
C'est mieux comme cela ou je fais sortir le cahier, la règle et les crayons de couleurs. ;D
:P :P :P
AMICALEMENT
;)

Gérard JEAN

C'est plus clair comme çà "pour moi" mais je suis pas une référence. La question qui me vient aussitôt c'est est-ce que ces fonctions "logique floue" vont intéresser les utilisateurs avertis de ce type de boitier ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:26:11
(...)

Tu devrais donc être capable de reformuler pour que je comprenne...  ;-)

Ben c'est de la logique floue !  ;D
Il fait du mode P tout en cherchant à faire plutôt du mode A mais en restant tout de même en P.
Bon c'est pas tout çà, mais moi mon rêve, et là je m'avance à dire que je dois pas être le seul, c'est un mode R comme RAW pour exposer à droite.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 10:31:03
Ben c'est de la logique floue !  ;D
Il fait du mode P tout en cherchant à faire plutôt du mode A mais en restant tout de même en P.

Ah... c'est donc ça la logique floue ?
Cool : le Konica Hexar AF était déjà fuzzy logic*, à l'époque ?
*en mode A, on choisissait l'ouverture, et le boitier réglait le TdP (tant pis s'il dépassait le max (1/250s) ou le min (TdP min programmable). En mode P, il réglait toujours le TdP en fonction de l'ouverture choisie, mais fermait automatiquement si celui-ci dépassait le 1/250s, et ouvrait si la vitesse passait en dessous du seuil...

Tonton-Bruno

Bon c'est pas tout çà, mais moi mon rêve, et là je m'avance à dire que je dois pas être le seul, c'est un mode R comme RAW pour exposer à droite.

Ce mode-là existe sur les D90, D300s, D5100, D7000...

Cela s'appelle le D-Lighting Actif activé sur Auto.

Dans ce cas-là, la mesure matricielle tente d'exposer en calant l'histogramme à droite en très légère sur-ex; de 0,2 IL environ, et récupère ça au développement automatique du RAW.

De cette manière, les blancs ne sont pas cramés, et les détails dans les ombres sont préservés, avec le moins de bruit possible quelle que soit la senbsibilité.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Moi ça serait que Nikon permette d'accéder à un réglage perso rien qu'en appuyant sur le bouton fonction. En photo de sport on a pas le temps de trifouiller des molettes.

Et comme sur les compacts et autres bridges, offre la possibilité aux utilisateurs de créer automatiquement un nouveau dossier chaque jour, cela éviterait aux étourdis comme moi de devoir trier trois journées de prise de vue dans un seul dossier... ;D

Dernier truc, mettre un verrou à la roue de modes de certains de ses boitiers de type D7000, le nombre de fois où en vacances je me suis retrouvé en mode M ou U2 au lieu de A m'a vraiment agacé.  >:( >:( >:(
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:41:26
Ah... c'est donc ça la logique floue ?
Cool : le Konica Hexar AF était déjà fuzzy logic*, à l'époque ?
*en mode A, on choisissait l'ouverture, et le boitier réglait le TdP (tant pis s'il dépassait le max (1/250s) ou le min (TdP min programmable). En mode P, il réglait toujours le TdP en fonction de l'ouverture choisie, mais fermait automatiquement si celui-ci dépassait le 1/250s, et ouvrait si la vitesse passait en dessous du seuil...

Vi. C'est du neuf fait avec du vieux.
Tout est possible