Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

chris31

jeanbart

Citation de: NORSOREX le Novembre 05, 2011, 09:38:36
Hum hum, comment vous dire .....
C'est pas un fil sur le D4 ?
Si, alors les querelles laissez les de côté, c'est fastidieux à lire et sans intérêt.
Pour la longue tirade vidéo, je suis partagé, car pour le moment, je n'ai rien vu concernant la vidéo dans le D4.
A croire que le D4 serait exclusivement photo, mais en version bombe atomique.......
Encore quelque mois de patience.
En attendant, l'autofocus devrait arriver à prendre une guêpe en vol en train de manger un puceron ET face au soleil ou ce qui me séduit le plus, une chauve souris dans la nuit noire.
Dommage, je ne les aurais pas pour noël.
;)
Je ne pense pas que Nikon abandonne la fonction vidéo implantée sur ses boitiers pro. Pour ma part je pense q'une version améliorée de ce qui existe sur Mimile sera mise au point.
Je vois mal Nikon faire l'impasse sur cette fonction qui je pense lui a couté des ventes sur le D700 avec des switchs vers le 5D II.
Affaire à suivre donc.
La Touraine: what else ?

telemac

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2011, 10:17:54
Je ne pense pas que Nikon abandonne la fonction vidéo implantée sur ses boitiers pro. Pour ma part je pense q'une version améliorée de ce qui existe sur Mimile sera mise au point.
Je vois mal Nikon faire l'impasse sur cette fonction qui je pense lui a couté des ventes sur le D700 avec des switchs vers le 5D II.
Affaire à suivre donc.

la plupart des switchs c'est pour la résolution supérieure du 5DII (mais pas pour la video). pour la même raison qu'on va passer chez Sony bientôt qui est en train d'écraser tout le monde.

jeanbart

Citation de: telemac le Novembre 05, 2011, 11:00:19
la plupart des switchs c'est pour la résolution supérieure du 5DII (mais pas pour la video). pour la même raison qu'on va passer chez Sony bientôt qui est en train d'écraser tout le monde.
Pourquoi pas, mais bien que je ne sois pas spécialement attaché à la marque jaune, j'ai trop d'optiques Nikon pour envisager un switch sans que cela me coute un bras. Je vais donc attendre patiemment que tout le monde passe chez Sony pour racheter à très très bas prix (quelques dizaines d'euro) plusieurs D3S, D3X et autres D7000 que je stockerai dans mon congélateur. J'en profiterai également pour débarrasse pour quelques centaines d'euro des propriétaires de leurs 400/2.8 VR, 200/2 VR totalement désués.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: telemac le Novembre 05, 2011, 11:00:19
pour la même raison qu'on va passer chez Sony bientôt qui est en train d'écraser tout le monde.

Trop tard : tout les photographes s'étant aperçu de la supériorité écrasante des Sony sur tout ce qui existe (Nikon compris), nos chers appareils sont devenus invendables : il fallait se décider avant, cher ami !

Pierred2x

Ils nous emmerdent a vouloir à tout prix mettre de la vidéo dans les APN, c'est une pure volonté des fabriquants, la vidéo pour être regardable, c'est un truc de professionel, la vidéo amateur c'est inregardable plus de 5 min sans gerber. Il nous font le coup à chaque fois qu'il y a une nouvelle techno, ils sortent une nouvelle gamme de camescopes qu'un certains nombre de gens achètent dans l'espoir de faire mieux que la fois précédente...et rapidement au vu de la comparaison avec l'avalanche d'images faites par des pros avec les moyens qui vont bien, disponible 24/24 à la télé, ils baissent les bras, de toute façon ils ne trouvent aucun public pour regarder leurs 'oeuvres'.
En plus les deux métiers caméram et photographe sont quand même assez différents, d'ailleurs je connais personne qui est à la fois bon caméram et bon photographe, en plus on peut pas faire les deux en même temps. Et puis pour ce qui est de filmer les premiers pas du dernier, on trouve tout un tas de petits camescopes parfaits pour ça autour de 200E, pour les autres, ceux qui ont des besoins plus évolués, et bien qu'on leur fasse des outils pour eux, mais qu'on arrête de nous emmerder avec ça.

PhilR

Citation de: Pierred2x le Novembre 05, 2011, 19:36:23
Ils nous emmerdent a vouloir à tout prix mettre de la vidéo dans les APN, c'est une pure volonté des fabriquants, la vidéo pour être regardable, c'est un truc de professionel, la vidéo amateur c'est inregardable plus de 5 min sans gerber. Il nous font le coup à chaque fois qu'il y a une nouvelle techno, ils sortent une nouvelle gamme de camescopes qu'un certains nombre de gens achètent dans l'espoir de faire mieux que la fois précédente...et rapidement au vu de la comparaison avec l'avalanche d'images faites par des pros avec les moyens qui vont bien, disponible 24/24 à la télé, ils baissent les bras, de toute façon ils ne trouvent aucun public pour regarder leurs 'oeuvres'.
En plus les deux métiers caméram et photographe sont quand même assez différents, d'ailleurs je connais personne qui est à la fois bon caméram et bon photographe, en plus on peut pas faire les deux en même temps. Et puis pour ce qui est de filmer les premiers pas du dernier, on trouve tout un tas de petits camescopes parfaits pour ça autour de 200E, pour les autres, ceux qui ont des besoins plus évolués, et bien qu'on leur fasse des outils pour eux, mais qu'on arrête de nous emmerder avec ça.

Tout à fait d'accord sauf pour l’emmerdement ...  ;)

Car finalement faire de la vidéo HD sur un boîtier qui sera à plus de12Mpix (je me mouille pas  ;D) ce n'est ni très couteux ni très compliqué. Après c'est parfois utile de ne pas avoir à se trimbaler boîtier et caméra et dans quelques cas ça permet de faire les 30s de vidéo qui complète le reportage/illustration (très pratique et efficace en interview). 

PS: Pour la 4K, faire cela sur un boîtier n'est pas très compliqué non plus, après il faut avoir les logiciels capable de traiter, et là c'est une autre histoire, sans parler des diffuseurs qui vont bien  ;)
PS2: Pour ceux qui voudrais voir ce que l'on peut faire avec des boîtiers nikon en vidéo et avec quels accessoires, c'est par là => http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/video

kochka

Je ne veux pas "faire de la vidéo", je veux filmer des souvenirs. Les effets de zoom ou de traveling, très peu pour moi. Je veux des souvenirs de voyage pas une œuvre d'art.
Mais je ne veux pas m'encombrer de deux boitiers et je veux absolument conserver un bonne qualité photo.
L'idéal est le Nex 7.
Dommage que Nikon ne l'ai pas fait.
J'attendrai donc le prochain D3100 avec un EFV.
Suis-je le seul?
Technophile Père Siffleur

suliaçais

pour les souvenirs, une petite caméra hd, c'est pas bien gros et c'est autrement plus fluide que les pdv faites avec un boitier photo...j'ai refait des essais...rien à voir...

vguinard

Citation de: suliaçais le Novembre 05, 2011, 23:03:43
pour les souvenirs, une petite caméra hd, c'est pas bien gros et c'est autrement plus fluide que les pdv faites avec un boitier photo...j'ai refait des essais...rien à voir...

Fluide ?

fr@nck

Professionellement parlant la vidéo ne m'intéresse pas (c'est pas mon métier...), puis je vois pas comment prendre des photos et filmer sur un même reportage sans louper des moments clés  ???

Pour contre j'attends Nikon sur la résolution (24MP au moins), le 100 ISO (voir 50 : on peut rêver) natif et une BLB qui tient la route.

Pendant ce temps Canon avance  :-\

Gus

Citation de: fr [at] nck le Novembre 06, 2011, 04:25:39
Professionellement parlant la vidéo ne m'intéresse pas (c'est pas mon métier...), puis je vois pas comment prendre des photos et filmer sur un même reportage sans louper des moments clés  ???

Surtout si c'est avec le même boîtier !

suliaçais

Citation de: vguinard le Novembre 06, 2011, 01:52:12
Fluide ?

oui...à chaque fois que je fais des séquences vidéo avec mon D3s ou le D7000, lorsque des personnages se déplacent dans le champ de pdv latéralement cad traversent le champ, le déplacement des personnages n'est pas fluide et est affecté de saccades..alors qu'avec mes deux caméscopes Sony HD, l'image est parfaite....alors si pour filmer avec un appareil photo il faut éviter les sujets qui se déplacent dans le champ, s'il faut un assistant pour peaufiner la map pendant la séquence, s'il faut un steady shot pour stabiliser l'ensemble pendant les travellings...très peu pour moi...aucun intérêt sauf si je suis en présence d'un évènement familial ou non...pour un passionné de photo et vidéo (ce que je suis) l'intérêt de la vidéo sur un apn est de pouvoir garder un souvenir quand je n'ai pas de caméra sous la main, ou bien faire des plans de coupe en grand angle ou avec une profondeur de champ réduite...

Pour moi, se servir de la vidéo pour des souvenirs familiaux est une erreur dans ce cadre là...une petite caméra HD fait bien mieux pour 1000 à 2000 euros....par contre pour des clubs ou des équipes semi pro, ou pour un photographe pro, le calcul est différent !

chris31

[at] Miage, après avoir tout relu et mettre fait expliquer les points que je ne comprenais pas, je vous présente mes excuses les plus sincères.  :)
Nous n'étions en plein "quiproquo", j'étais resté bloqué sur les deux catastrophe successives survenue en Asie, et vous parliez de l'avenir matériel de Nikon en vidéo-photo. Bien que les deux dans mon esprit étaient liées, cela n'empêchait pas que Nikon ne réponde pas à une autre attente, celle de la vidéo professionnelle. Je n'avais pas fait ce rapprochement.  :-\

De mon coté essayant de vous expliquer qu'il fallait être patient pour attendre une annonce de Nikon, je prenais votre insistance de me demander d'argumenter pour une moquerie. Et je me suis mis à vous "piquer".

Vous de votre coté engagé dans une discussion suivie avec d'autres vous preniez sans doute mon intervention comme un "ovni".

Donc comme c'est moi qui me suis introduit dans votre discussion, c'est à moi que reviens tous les tords de non compréhension.
J'espère que vous accepterez mes excuses. :)

oliv-B

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 09:36:07
oui...à chaque fois que je fais des séquences vidéo avec mon D3s ou le D7000, lorsque des personnages se déplacent dans le champ de pdv latéralement cad traversent le champ, le déplacement des personnages n'est pas fluide et est affecté de saccades..alors qu'avec mes deux caméscopes Sony HD, l'image est parfaite....alors si pour filmer avec un appareil photo il faut éviter les sujets qui se déplacent dans le champ, s'il faut un assistant pour peaufiner la map pendant la séquence, s'il faut un steady shot pour stabiliser l'ensemble pendant les travellings...très peu pour moi...aucun intérêt sauf si je suis en présence d'un évènement familial ou non...pour un passionné de photo et vidéo (ce que je suis) l'intérêt de la vidéo sur un apn est de pouvoir garder un souvenir quand je n'ai pas de caméra sous la main, ou bien faire des plans de coupe en grand angle ou avec une profondeur de champ réduite...

Pour moi, se servir de la vidéo pour des souvenirs familiaux est une erreur dans ce cadre là...une petite caméra HD fait bien mieux pour 1000 à 2000 euros....par contre pour des clubs ou des équipes semi pro, ou pour un photographe pro, le calcul est différent !

je n'ai pas tout lu mais en passant, peut-etre une solution, en effet ton pb de saccade doit probablement venir d'une vitesse d'optu trop élevée, c'est généralement la premiere erreur du photographe/ caméraman, en vidéo si tu film à 24 im/s il est recommandé d'avoir une vitesse de cette ordre soit 1/30 °, si tu es au 1/1000 ° c'est normal que ça saccade sur un sujet en déplacement,
Nikon était completement à la rammasse sur le phénomene appellé "banding" sur les premieres génération D90 / D300 mais logiquement c'est bien amélioré !

suliaçais

...Oliv-B, tu m'ouvres peut-être les yeux car j'avoue que je n'ai absolument pas fait attention à la vitesse d'obturation.....je vais refaire des essais...quand je pense qu'étant cinéaste puis vidéaste amateur depuis 40 ans je n'y ai pas pensé....! nul....

...Par contre, pour la vidéo familiale, je vous signale que dans la salle de cinéma de mon fils avec projecteur de très haut niveau, les images issues de nos petits camescopes HDV pour moi et HD dernier cri pour lui, images projetées sur écran d'environ 3m de large, la qualité est bluffante...on est au niveau du 16mm argentique à mon humble avis......( je n'ai jamais eu les moyens de me payer la R16 electric avec Angénieux de mes rêves, mais mon cousin oui...)

kochka

Citation de: suliaçais le Novembre 05, 2011, 23:03:43
Ma caméra HD reste à la maison depuis trois ans.
Technophile Père Siffleur

NORSOREX

Bon puisque le débat se fixe sur la vidéo.
Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises.
Il n'y a pas de mode vidéo ou photo dans le D4.
Cela devient une base de données dans laquelle le photographe aura le choix de son cliché à t=0 ou t="un peu avant / ou un peu après".
Ceci permettra aux systèmes informatiques embarqués de proposer une image top en termes d'exposition et d'autofocus.
Cette même suite de clichés permettra (à peu près aussi bien) de fournir de la vidéo.
Vous vous souvenez du gif animé et bien ce sera du  RAW animé.
Bien sur en vidéo, il faut modérer le propos, mais c'est cela qu'il y aura dans le ventre.
Alors le mode vidéo, ben il y est d'office.  ;D
;)

vguinard

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 11:58:30
...Oliv-B, tu m'ouvres peut-être les yeux car j'avoue que je n'ai absolument pas fait attention à la vitesse d'obturation.....je vais refaire des essais...quand je pense qu'étant cinéaste puis vidéaste amateur depuis 40 ans je n'y ai pas pensé....! nul....

...Par contre, pour la vidéo familiale, je vous signale que dans la salle de cinéma de mon fils avec projecteur de très haut niveau, les images issues de nos petits camescopes HDV pour moi et HD dernier cri pour lui, images projetées sur écran d'environ 3m de large, la qualité est bluffante...on est au niveau du 16mm argentique à mon humble avis......( je n'ai jamais eu les moyens de me payer la R16 electric avec Angénieux de mes rêves, mais mon cousin oui...)

Oui, c'est un défaut inhérent à ces capteurs CMOS. C'est assez embêtant sur les mouvements ! (voitures qui passent au premier plan par exemple ...)

La vitesse d'obtu basse diminue le phénomène, sans le supprimer, mais le fait "passer" la plupart du temps.
Comme dit plus haut, 1/30 ou 1/60, 1/125 max.

En revanche, tu auras toujours du rolling shutter sur les mouvements "épaule"
Exemple http://www.youtube.com/watch?v=GJozM55HrsM
http://www.youtube.com/watch?v=ANHPJPM0dPs&feature=related

Bref, il faut en connaitre les limites ... mais quelles possibilités pour ce prix !

suliaçais

...pour confirmer ce qui vient d'être dit, j'ai vu sur le net un clip sur la haute montagne réalisé avec un D3s et une caméra GOPRO....par une équipe américaine venue tourner dans les alpes...j'étais super intéressé car j'ai un D3s et une GOPRO...le film m'a littéralement scotché...j'ai immédiatement essayé la vidéo (720 seulement) de mon D3s après avoir potassé le mode d'emploi car je n'avais jamais eu la curiosité d'essayer....résultat désastreux...rien à voir avec ce qu'avaient sorti les pros....se servir et exploiter correctement un boitier d'apn pour faire de la vidéo demande un apprentissage sérieux !

vguinard

Ouais ! (comme tout hein  ;D)

bitere

Citation de: chris31 le Novembre 06, 2011, 11:35:12
[at] Miage, après avoir tout relu et mettre fait expliquer les points que je ne comprenais pas, je vous présente mes excuses les plus sincères.  :)
J'espère que vous accepterez mes excuses. :)
Bravo, c'est si rare  ;D

oliv-B

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2011, 23:36:31
...pour confirmer ce qui vient d'être dit, j'ai vu sur le net un clip sur la haute montagne réalisé avec un D3s et une caméra GOPRO....par une équipe américaine venue tourner dans les alpes...j'étais super intéressé car j'ai un D3s et une GOPRO...le film m'a littéralement scotché...j'ai immédiatement essayé la vidéo (720 seulement) de mon D3s après avoir potassé le mode d'emploi car je n'avais jamais eu la curiosité d'essayer....résultat désastreux...rien à voir avec ce qu'avaient sorti les pros....se servir et exploiter correctement un boitier d'apn pour faire de la vidéo demande un apprentissage sérieux !

c'est comme pour faire des photos ... il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut maitriser la technique qui s'apprend et avoir du talent, la par contre pas grand chose a apprendre ...

les possibilités actuelles des apn en vidéo grace essentiellement aux possibilités offertes par les optiques photos en font un des meilleurs outils possibles en terme de qualité / budget et de créativité, de nombreuses boites de prod ne se sont pas trompées on trouve de plus en plus de clip, pub ou autre tournées avec du matos photos, pour optimiser leur utilisation il faut bien sur prévoir quelques accessoires incontournables pour un résultat qualitatif ( trepied, steady, dolly, ect ect ...),

pour un clip vidéo "souvenir" un petit camescope voir un smartphone est bien plus simple et pratique, tiens pour relativiser un peu le coté matos, c'est assez bluffant !
une petite comparaison Canon 7D vs Iphone 4 :http://www.youtube.com/watch?v=H7bStLePvKo&feature=related

JMS

ton pb de saccade doit probablement venir d'une vitesse d'optu trop élevée, c'est généralement la premiere erreur du photographe/ caméraman

Nikon y participe en montrant un tournage de film au D5100 au 1/500 sur une plage, désastre garanti !

En fait la vitesse à adopter est le double de la fréquence, c'est la norme de base du cinéma qui est à 1/48ème de seconde d'obtu pour chaque frame à 24 images seconde, on transposera sans problème à 1/60 ème pour du 30 i/s. En pratique on ne voit guère d'effet pervers à monter d'un cran (1/125) mais ensuite c'est la berezina assurée. C'est pour cela que si on veut faire du cinema avec un reflex et une optique grande ouverture le premier achat à faire est une trousse de filtres ND pour transformer son beau f/1,4 en f/16 réel  ;D ;D ;D

rascal

la camera C300 canon est d'ailleurs équipée d'une série de filtre ND intégré. Pour cette raison aussi probablement.