Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: NORSOREX le Novembre 23, 2011, 21:34:56
Ben oui, tous les revendeurs NIKON avaient officiellement été invité pour la présentation du D800.
Appelle n'importe lequel, il confirmera.
Dommage pour la théorie du FlagShip.  ;D
;)
Ta dernière remarque n'a aucun sens car ce n'est pas une théorie mais une réalité. Comme je l'ai dit , si tu as lu, cela ne veut pas dire que ce sera un dogme mais simplement que cela a été une réalité, et que cela reste plus logique de commencer par le haut puis de décliner ensuite sur la gamme inferieure que l'inverse.

D'autrepart je pense que si les revendeurs avaient reçu une invitation pour la présentation du "D800", CI dans son annonce ne ferait pas référence à Nikon rumors et a des rumeurs mais a des faits.
Car Nikon n'a pas l'habitude de donner le sujet de ses présentations dans des invitations envoyées forcément longtemps avant l'annonce officielle d'un nouveau produit.
Lorsqu'aucune annonce officielle n'a été faite les invitations à une présentation sont toujours sans sujet précis.
Je connais suffisamment Nikon pour savoir que ce type d'info est gardée jalousement jusqu'à l'annonce officielle, et cela est de plus en plus vrai ces dernières années.

Alors comme je l'ai dit c'était peut être le D800, mais tout ce qui a été annoncé n'était basé que sur des rumeurs.

NORSOREX

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2011, 10:33:59
Ta dernière remarque n'a aucun sens car ce n'est pas une théorie mais une réalité. Comme je l'ai dit , si tu as lu, cela ne veut pas dire que ce sera un dogme mais simplement que cela a été une réalité, et que cela reste plus logique de commencer par le haut puis de décliner ensuite sur la gamme inferieure que l'inverse.

D'autrepart je pense que si les revendeurs avaient reçu une invitation pour la présentation du "D800", CI dans son annonce ne ferait pas référence à Nikon rumors et a des rumeurs mais a des faits.
Car Nikon n'a pas l'habitude de donner le sujet de ses présentations dans des invitations envoyées forcément longtemps avant l'annonce officielle d'un nouveau produit.
Lorsqu'aucune annonce officielle n'a été faite les invitations à une présentation sont toujours sans sujet précis.
Je connais suffisamment Nikon pour savoir que ce type d'info est gardée jalousement jusqu'à l'annonce officielle, et cela est de plus en plus vrai ces dernières années.

Alors comme je l'ai dit c'était peut être le D800, mais tout ce qui a été annoncé n'était basé que sur des rumeurs.
Tu les connais de l'extérieur.....
Pour ma part c'est autrement.
Nikon ne convoque pas CI ou autres pour les préprésentations des nouveaux produits aux revendeurs, tu fais confusion entre présentation interne et sortie mondiale.
Tu ne manqueras d'observer le temps passé à se chamailler pour des futilités et le vide sidéral concernant les futurs fonctionnalités du boitier...
;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2011, 10:33:59

Certains revendeurs en ont reçu une, apparemment...
Citation de: NORSOREX le Novembre 24, 2011, 10:57:16
Tu les connais de l'extérieur.....
Pour ma part c'est autrement.

Là, tu t'avances peut-être un peu trop, NORSOREX...

Bernard2

Lorca

Des rumeurs et de ceux qui les colportent...
Norsorex, sais-tu qui est Bernard2 pour affirmer qu'il connaît de l'extérieur ? Méfie-toi sur Chassimages les plus experts ne sont pas forcément ceux qui en ont la mention sous leur avatar.

NORSOREX

Citation de: demanetb le Novembre 24, 2011, 09:11:43
Il ne faut pas confondre "production" et "conception".

Autant je peux admettre que sur le plan "production" du capteur, les modifications et améliorations de la chaîne de fabrication peuvent être ajoutées et ce même après la sortie du boitier. Le but étant de générer des économies d'échelles.

Mais au niveau "conception R&D" des capteurs et autres éléments du boitier, cela est figé au moins 6 mois avant le passage en série. Je vois mal un directeur de fabrication accepter 1 mois ou 1 semaine avant la mise en route de la fabrication toute modification du cahier des charges techniques du boitier... ::)

Concernant le D800 et D4, le report des lancements est du aux aléas climatiques et au bordel monstre qu'il y a dans les usines de fabrication...
Mais peut être que ce report peut contribuer à améliorer certains points techniques de ces boitiers... ;)
Je crains fort que tu ais raison, pourtant je me suis appliqué à expliquer.
Il est évident que ton point de vue est juste, avec toutefois aujourd'hui, une réactivité démente, entre les modifications et la production de série.
Les délais qui étaient autrefois d'un an , entre conception et production, sont ramenés à 1 mois voir moins. (en France, nous on réagit toujours pareil - quand on lance un satellite il a 10 ans de retard)

C'est là notre grande force de bien connaitre le milieu industriel, en France tu veux faire réaliser un prototype, 6 mois plus tard et 500 documents qui vont avec tu n'a rien.
Tu envois un croquis à une usine en Chine, 3 semaines plus tard ton produit est posé sur ton bureau.
Et encore il est venu par bateau  ;D
C'est sur le mot industriel n'a pas le même sens en Chine.
;)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2011, 10:58:04

C'est le cas de mon revendeur ou c'est un mytho  ;D

D'après lui, D4 début 2012 remplaçant D3s et D3x.

NORSOREX

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2011, 11:01:57
Tu crois?
Peut être que je me trompe..
Au cas ou, je porte un anneau en argent à l'oreille gauche (je suis le seul dans ce cas), n'hésites pas à venir me serrer la main.
Nous pourrons ainsi échanger sur nos connaissances et sur les papiers que nous voyons passé.
;)

Verso92

Citation de: Lorca le Novembre 24, 2011, 11:06:37
Norsorex, sais-tu qui est Bernard2 pour affirmer qu'il connaît de l'extérieur ?

Non, visiblement...
Citation de: fiatlux le Novembre 24, 2011, 11:10:05
C'est le cas de mon revendeur ou c'est un mytho  ;D

Je parlais, en l'occurrence, de la présentation officielle du D800.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2011, 11:13:59
Je parlais, en l'occurrence, de la présentation officielle du D800.

Moi aussi, mais j'ai voulu recadrer le débat pour pas être 100% hors sujet  ;D

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2011, 10:58:04

Une invitation oui, mais je t'assure qu'elle ne comportait aucune mention d'un modèle d'appareil :)

Bernard2

Si l'invitation en question avait mentionné le D800 le contrat de confidentialité (NDA) signé par toutes les personnes ou organes de presse mis au courant avant les annonces officielles auraient instantanément été caducs, et ils auraient alors pu annoncer officiellement la chose au lieu de relayer seulement des rumeurs. :)

Fanzizou

Citation de: NORSOREX le Novembre 24, 2011, 11:06:51
Je crains fort que tu ais raison, pourtant je me suis appliqué à expliquer.
Il est évident que ton point de vue est juste, avec toutefois aujourd'hui, une réactivité démente, entre les modifications et la production de série.
Les délais qui étaient autrefois d'un an , entre conception et production, sont ramenés à 1 mois voir moins. (en France, nous on réagit toujours pareil - quand on lance un satellite il a 10 ans de retard)

C'est là notre grande force de bien connaitre le milieu industriel, en France tu veux faire réaliser un prototype, 6 mois plus tard et 500 documents qui vont avec tu n'a rien.
Tu envois un croquis à une usine en Chine, 3 semaines plus tard ton produit est posé sur ton bureau.
Et encore il est venu par bateau  ;D
C'est sur le mot industriel n'a pas le même sens en Chine.
;)

Ben je vais t'étonner, mais là ja vais te rejoindre partiellement pour l'avoir vécu en Thailande, mais sur un produit "simple", puisqu'il s'agissait de tôlerie pliée/soudée.

En France, on a attendu nos protos 6 mois, on était pas un projet prioritaire du sous traitants car petite-moyenne série.
Si bien que comme le client était Thai, on a décidé de produire localement, 2 mois avant la première livraison série  :P

Le lundi on voit le sous traitant thai sur place. On lui montre les plans, on lui demande le délai pour avoir un proto, que normalement, le proto il nous le fallait hier.... Il nous répond, dans 2 semaines vous l'avez sur votre bureau à Paris. On y croyait pas. Ben les si....

Le mardi le type a embauché 2 jeunes ingénieurs à Banckok. 2, pour qu'ils puissent se relayer 24h/24h et 7j/7 pour concevoir le process de fabrication sur la machine num...(je suis tout à fait sérieux). fin de première semaine le process était prêt.
Fabrication le lundi et mardi suivant, le vendredi le proto était sur notre bureau par un colis UPS (par avion hein  ;D).

2 mois après, on livrait 5000 produits avec les éléments faits par ce sous-traitant.

Pour un capteur CMOS du type Nikon Reflex, je doute qu'on puisse faire ça. J'en suis même certain.

Lorca

Parceque vous savez déjà que les capteurs seront des Sony ?

demanetb

Citation de: Lesfilmu le Novembre 24, 2011, 13:05:17
C'est BEAUCOUP plus que çà... le capteur conditionne toute la suite, c'est l'un des premiers trucs qui est gélé dans le design du produit... surtout les Sony avec la can intégrée...

J'ai dit 6 mois car cela me semblait être un délai raisonnable.
N'étant pas expert dans les process de fabrication des reflex, je ne peux pas me prononcer de manière fiable sur ce sujet. Quoi qu'il en soit, il est clair que la conception d'un capteur se fait longtemps en amont.

Citation de: Lorca le Novembre 24, 2011, 13:07:33
Parceque vous savez déjà que les capteurs seront des Sony ?

Pour le D400, il ne faut pas être devin pour le deviner. Il s'agira bien entendu du même capteur Sony de l'Alpha 77 avec un traitement logiciel à la sauce Nikon.

Pour le D800 et D4, il s'agira je pense d'un capteur « maison ».
Il semblerait que ce soit Renesas qui soit le fondeur du capteur.

Ci-dessous une note que j'ai pu récupérer sur le net.

Tout comme les capteurs des Nikon D3 et D700, le capteur du D3S aurait été "designé" par Nikon, mais puisque Nikon ne possède aucune usine (fonderie) de conception et de manufacture de capteurs, il faut que ce soit une autre compagnie qui, avec le design de Nikon, ait "produit" le capteur.  Nikon est très très secret quant à ses relations de partenariat avec les fonderies de capteurs, c'est pourquoi aucune information "confirmée" n'est accessible pour nous permettre d'affirmer hors de tout doute "qui" fabrique réellement les capteurs des D3, D700 et D3S.
Le choix logique nous permettrait de penser qu'il s'agit de Sony - qui a été depuis très longtemps le fournisseur des capteurs CCD des anciennes générations d'appareils chez Nikon, ainsi que des capteurs CMOS (notamment les désormais célèbres séries EXMOR qui équipent les D2X, D300(S), D90, D5000, etc.), mais une "autopsie" (reverse engineering) des capteurs des D3, D700 et D3S révèle que le design est drastiquement différent des capteurs Sony habituels, et qu'aucune mention "Sony" n'apparaît.
Une autre possibilité serait à l'effet que Matsushita / Panasonic en soit le manufacturier, parce que des similarités ont été observées avec les designs Panasonic CIS.  Cependant, de bonnes différences subsistent tout de même dans le design et la conception, pour en douter.
L'autre possibilité envisagée est qu'une autre fonderie en soit le producteur, et il est fort à parier que ce manufacturier soit également japonnais.  Et plusieurs soupçons se tournent vers le consortium Renesas (formé de l'union de NEC, Hitachi et Mitsubishi), qui fournit déjà Nikon depuis un moment avec plusieurs chipsets de processeurs d'images, et ils semblent avoir un portfolio de brevets assez garni, indicant une activité assez importante en rechercher et développement dans le secteur des capteurs d'images, et ils ont évidemment les chaînes de montages pour suffire à une telle production.
Donc, Renesas serait fort probablement le manufacturier des capteurs des D700, D3 et D3S (de même que du Nikon D3100, semble-t-il), même s'il ne s'agit de de suppositions et qu'aucune des parties n'a jamais rien confirmé, évidemment, et que Nikon garde jalousement le secret sur le sujet.  Quoiqu'il en soit, le capteur du D3S porterait le numéro de produit NC81361A, et le capteur qui équipe les D3 et D700 porterait quant à lui le numéro de produit NC81338L.

fiatlux

Citation de: Lesfilmu le Novembre 24, 2011, 13:05:17
C'est BEAUCOUP plus que çà... le capteur conditionne toute la suite, c'est l'un des premiers trucs qui est gélé dans le design du produit... surtout les Sony avec la can intégrée...

Oui mais chez les fondeurs, il existe des familles de capteur partageant la même interface, interface qui est définie avant la production en série des premiers rejetons de la famille. Il est donc possible de développer et tester un boîtier avant la disponibilité en série du capteur qui l'équipera.

Des éventuelles évolutions de dernières minutes doivent pouvoir se gérer au niveau du firmware.

kochka

Avec un capteur variable, ou deux versions?
Technophile Père Siffleur

NORSOREX

Citation de: fiatlux le Novembre 24, 2011, 13:54:28
Oui mais chez les fondeurs, il existe des familles de capteur partageant la même interface, interface qui est définie avant la production en série des premiers rejetons de la famille. Il est donc possible de développer et tester un boîtier avant la disponibilité en série du capteur qui l'équipera.

Des éventuelles évolutions de dernières minutes doivent pouvoir se gérer au niveau du firmware.
Merci, nous sommes déjà 2 à penser (et peut être constater) la même chose.  8)
;)

fiatlux

Citation de: kochka le Novembre 24, 2011, 14:08:43
Avec un capteur variable, ou deux versions?

Peut-être un seul modèle style Canon 1DX, avec le D800 prenant le flambeau du boîtier sur-pixelisé. Cette théorie a déjà été avancée ailleurs.

NORSOREX

Citation de: Lesfilmu le Novembre 24, 2011, 15:45:57
Je ne suis pas expert non plus, mais pour vivre çà (dans un autre domaine) je pense que c'est bien plus en amont. Les 6 derniers mois sont là essentiellement pour les réglages électroniques/informatique (firmware) et les optimisations, ainsi que le staging de la chaine d'assemblage et  pré-série/test.

Donc je pense que pour le "gel" du capteur, on est plus dans la période 12-18 mois en amont du lancement que 6 mois ;)
Se méfier des évidences... Il semble que le capteur du D3100 ne soit pas un Sony, le capteur FX de Nikon actuellement n'est pas un sony, le D400 devra se démarquer du reste, car comme le D7000 est monté en gamme, le D400 devra le faire aussi.

Nikon travaillant avec Aptina sur le NOne et Aptina ayant breveté une techno assez prometeuse en matrière de sensibilité... ;) (ce n'est qu'un exemple, il existe pas mal d'autres fondeurs capables de produire des capteurs cmos ;)).

Effectivement  :P
;)

jtoupiolle

hum,,,,

cela commence à se préciser!!!! et je pense qu'il n'est pas mytho

jp

JMS

Ce qui serait amusant c'est que le D4 soit dispo avant le 1 D X que l'on a pu prendre en mains à Montier mais qui n'est livrable qu'en mars 2012  ;D ;D ;D

Fred_G

Sans doute pas amusant pour tout le monde, JMS...

T'imagines la gueules des "rouges"  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

kochka

Déjà qu'ils vont être "obligés" de faire de photos dans le noir, sans rien voir, pour démontrer maintenant que la haute sensibilité sert à quelque chose.  :D
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: kochka le Novembre 25, 2011, 10:42:28
Déjà qu'ils vont être "obligés" de faire de photos dans le noir, sans rien voir, pour démontrer maintenant que la haute sensibilité sert à quelque chose.  :D

Les 200000 isos (j'ai recomptés les 0  ::)), ça sert à améliorer l'AF

IL -2, on va voir en pratique si c vraiment un plus par rapport à IL-1...