Fuji x100: La concurrence a du bon...

Démarré par omair, Septembre 20, 2010, 10:35:35

« précédent - suivant »

p.jammes

C'est bien pour cela que j'aime bien l'autofocus. Sinon, le capteur AF étant paramétrable en taille, il doit être possible de faire des photos au jugé et en se rapprochant de la technique de l'hyperfocale, qui n'était qu'un pis allé pour les prises de vues à l'arrache.

A mon sens, il est sans doute possible de régler la distance en manuel et définir le diaph pour être sur que les photos prises seront dans la zone de netteté.

Enfin j'espère, l'avenir le dira...

jtoupiolle

hello,

au fait, pour le prix,, il est bien confirmé sur le site de "fuji" 999ttc,,, voir rubrique "presse"

si cela peut rassurer certains

à plus jp

nb de plus disponibilité  fin mars

Olivier Chauvignat

pour ceux qui connaissent les caractéristiques des deux, quelles différences voyez-vous entre le X100 et le Leica X1 ?
Photo Workshops

JMS

Le X100 a un viseur de série (et novateur), le X1 a un viseur optionnel sans aucune information affichée, pas même la vitesse ou l'exposition...

Le X100 ouvre à f/2 et le X1 à f/2,8

Le capteur du X100 devrait dériver de la génération utilisée sur le Pentax KX (grande dynamique) et le X1 est un capteur de D300 (faible dynamique), mais cela seuls les essais nous le diront

Pour le look et la prise en main, chacun a ses goûts...pour le prix, si le X100 était badgé Leica qui protesterait s'il était à 2000 euros ?

JMS

Non, je ne crois pas ...les sample de blog et de forum sont des JPG. Je crains une régression sur le RAW car Fuji a adopté Silkypix au détriment de Hyper Utility qui fournissait un dématriçage très fin sur les S3/S5...et Silkypix n'est une flèche ni en version Pentax ni en version Panasonic, mais je pense qu'il y aura très vite un module DxO pour ce Fuji  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Mars 05, 2011, 09:14:06
Non, je ne crois pas ...les sample de blog et de forum sont des JPG. Je crains une régression sur le RAW car Fuji a adopté Silkypix au détriment de Hyper Utility qui fournissait un dématriçage très fin sur les S3/S5...et Silkypix n'est une flèche ni en version Pentax ni en version Panasonic, mais je pense qu'il y aura très vite un module DxO pour ce Fuji  ;)

Ben normalement LR devrait le prendre en charge
Photo Workshops

p.jammes

J'espère bien qu'il y aura un module dxo pour le X100, bien que l'optique ne semble pas être atteinte de distorsion.

Le traitement des raw en hauts iso sera intéressant à suivre.
A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2011, 10:37:50
J'espère bien qu'il y aura un module dxo pour le X100, bien que l'optique ne semble pas être atteinte de distorsion.

Je pense que ce sera le cas (la dernière mouture de DxO supporte le LX5)...

p.jammes

Et puis si JMS le suggère, je n'ai pas trop d'inquiétude. ;)

zenfr

Je viens de trouver quelques photos prises à la fois avec un X100 et X1.

Ce n'est pas un test exhaustif mais elles donnent une première idée sur ces deux appareils dans des situations réelles et (presque) identiques.

http://www.flickr.com/photos/robzo1/5499601984/in/photostream/
PS : chacun peut en tirer ses propres conclusions. En ce qui me concerne, j'ai examiné attentivement les détails du ciel.

joperrot

bonsoir,

j'avoue être éternellement perplexe devant des avis pointus sur le rendu de tel ou tel appareil performant
sur des vignettes et 400 de côté....comment faites vous les uns et les autres....

joperrot

Olivier Chauvignat

Citation de: joperrot le Mars 05, 2011, 22:05:41
merci Alain...il suffisait donc de demander!

mais tu avoueras que de fil en fil le mystère reste souvent entier  ;D ;D

disons que des images a très forte PDC ne sont pas significatives, car n'importe quel boitier peut faire ça
malheureusement bcp de samples sont faits sur cette base

si c'est pour voir qu'un objectif pique, ca on s'en serait douté. Mon Powershot G1 qui a plus de 10 ans pique aussi...

Là ou on voit la qualité d'un ensemble boitier/objectif, c'est dans le bokeh...
le rendu des AP et notamment la présence ou l'absence d'astigmatisme.

Je suis en tout cas très agréablement surpris par la qualité des "pré-samples" de ce Fuji, qui sont d'une qualité bien supérieure à ce que j'ai vu par ailleurs (mais je n'ai probablement pas tout vu...). La palme inverse étant décernée au MF Pentax qui présente les "prés-samples" qui sont plus infâmes merdes (il n'y a pas d'autres mot désolé) que j'aie jamais vu. Et pourtant on en voit des "pré-samples" bien nazes...

En fait la plupart du temps, comme dit en intro, les samples sont sans intérêt et ne démontrent rien d'un point de vue optique, a part le piqué. Par contre les photos à 212546534981518541 iso, ca on en trouve plein....

C'est peut être pour cela que les gens aiment les premières photos de ce Fuji.

Photo Workshops

zenfr

Citation de: joperrot le Mars 05, 2011, 22:01:27
bonsoir,

j'avoue être éternellement perplexe devant des avis pointus sur le rendu de tel ou tel appareil performant
sur des vignettes et 400 de côté....comment faites vous les uns et les autres....

Vignettes disponibles : 1000 x 668 (en cliquant sur les bons endroits !).

C'est mieux que rien du tout et ensuite (ou déjà) acheter les yeux fermés.

Mistral75

Fujifilm Finepix X100 en bonne compagnie par Kamerat, sur Flickr

(l'iPhone atteint ses limites en lumière artificielle...)

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 05, 2011, 22:30:22
Là ou on voit la qualité d'un ensemble boitier/objectif, c'est dans le bokeh...
le rendu des AP et notamment la présence ou l'absence d'astigmatisme.

L'astigmatisme se voit aussi sur des photos à forte PdC...

(je le sais, j'en ai fait l'amère expérience !)

Mistral75

Le X100 est victime de son succès : Fuji présente officiellement ses excuses pour avoir sous-estimé la demande et être dans l'incapacité de livrer toutes les commandes mais ils promettent d'augmenter la production.

Le communiqué de Fujifilm (en japonais) : http://fujifilm.jp/information/articlead_0088.html

"Les commandes de FinePix X100, de LC-X100" (l'étui cuir) "et de LH-X100" (le pare-soleil dédié) "sont largement supérieures aux quantités prévues et la production va devoir rattraper ce niveau.

Nous avons entrepris d'augmenter notre production dans les meilleurs délais et nous allons tout mettre en œuvre pour livrer leurs commandes à nos clients.

Encore une fois, nous présentons nos excuses pour ce terrible désagrément à nos partenaires distributeurs et à nos clients
".

remi56

Génial; si je me mets dans la peau du marketeur fuji de base, je sous-dimensionne légèrement la production initiale pour créer un petite pénurie artificielle, ce qui me permet de maintenir la tension et de faire croire avant tout test sérieux et tout chiffre réel des ventes que mon X100 est tellement merveilleux que tous se battent pour l'acheter immédiatement et que c'est un succès mondial.
Je trouve la ficelle marketing grosse et usée......
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 08, 2011, 23:42:52
Génial; si je me mets dans la peau du marketeur fuji de base, je sous-dimensionne légèrement la production initiale pour créer un petite pénurie artificielle, ce qui me permet de maintenir la tension et de faire croire avant tout test sérieux et tout chiffre réel des ventes que mon X100 est tellement merveilleux que tous se battent pour l'acheter immédiatement et que c'est un succès mondial.

Miam... la théorie du complot, j'adore !
(est-ce si compliqué que ça à comprendre : Fuji prend des risques en présentant un appareil différent de ce qui existe, et l'accueil est plus favorable que prévu... le communiqué de Fuji ne dit rien d'autre, d'ailleurs !)

root_66

Citation de: remi56 le Mars 08, 2011, 23:42:52

Mais non, tu n'y es pas, des petites mains ont été payées pour ralentir les cadences et permettre aux concurrents de survivre encore un peu  ;D

Bon, dans ta théorie, les marmottes ont les met où ?

Mistral75

Les prévisions initiales de vente de Fuji concernant le X100 étaient assez modestes : 100.000 par an, dont 20.000 pour la Chine.

Source : compte rendu sur ePrice d'une séance de questions-réponses à Taïwan le 18 février consacrée au X100 http://www.eprice.com.tw/dc/talk/720/15572/ question 26. Ne vous laissez pas abuser par la traduction automatique de Google, c'est bien 100.000 dont 20.000 et pas 10 millions dont 2 millions.

p.jammes

La prévision de 450 pour la première livraison en France correspondait bien à un concept de niche soit +/- 5% du marché mondial.

Réponse à cette "angoisse" d'ici la fin du mois. Mais à vrai dire pas vraiment d'inquiétude sur la 1ère vague.

A+

jtoupiolle

Citation de: p.jammes le Mars 09, 2011, 10:46:06
La prévision de 450 pour la première livraison en France correspondait bien à un concept de niche soit +/- 5% du marché mondial.

Réponse à cette "angoisse" d'ici la fin du mois. Mais à vrai dire pas vraiment d'inquiétude sur la 1ère vague.

A+

hello,

on est bien d'accord,,

la Ière vague est toujours la bonne!!!!!

à plus  jp

Mistral75

D'autres détails grâce à Focus Numérique. Apparemment Fuji s'est vraiment trompé sur l'importance de la demande, au-delà de tout effet marketing.

Pour la France, ce serait un premier lot vers le 15 mars et une deuxième livraison, plus importante, vers la mi-avril.

http://www.focus-numerique.com/folie-fuji-x100-japon-deja-rupture-stock-news-2513.html

Amazon.co.uk donne le 11 avril comme date de disponibilité des X100 commandés maintenant