Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: nobil le Septembre 01, 2011, 23:14:05

La photo a été faite en JPG directe?

Peut-être pas en fait. Les rebords blanc qui donnent cette impression (en plus l'image n'est pas accentuée).

RADO

Citation de: nobil le Septembre 01, 2011, 23:14:05

La photo a été faite en JPG directe?

Oui, tout simplement et je ne sais plus à quelle sensibilité. Ce n'était pas à la sensibilité nominale en tout cas.

RADO

Les bords blancs donnent une impression peut-être d'une accentuation. Mais il en a pas. En fait la lumière est forte et latérale et sur cette construction en bois peinte de grosses couches de lasures blanches il y a des bords épais de lasures sèches qui brillent et font croirent à un liseret d'accentuation.
Le sujet ne si prête peut-être pas bien au test apparemment.

polohc

Citation de: Hulyss le Septembre 02, 2011, 10:58:01
Oui mais t'as mis la barre un peu haut là quand même  ;D Faut rappeler que ton Telyt est une sinon la meilleur optique au monde ^^ The master pièce. Son prix seul est celui du SD1 ;)

T'a pas l'impression d'en faire un peu trop ! ?

D'occase (plus dispo en neuf) on le trouve entre 2000 et 2500 € (on aimerait bien que ce soit le prix du SD1 ;)),
quant à la "meilleure optique du monde", je serais curieux de voir ce qu'il donne / Nikkor 300mm f/2.8 que j'ai essayé dernièrement et qui m'a réellement impressionné :)
Il est plus tard que tu ne penses

loiseauplume

CitationIl y avait déjà eu une comparaison de faite.
Détail 200%, SD1 au dessus (agrandie à la même taille que la photo du D3x) et D3X en bas.
Si je me souviens bien, j'avais téléchargé les deux fichiers raw et après traitement je n'aboutissais pas du tout à ce résultat. J'avais pris la peine de mettre chaque fichier à 60 mpx et si le SD1 tenait bien la route, le nikon était plus performant, FF oblige. Je prendrai le temps de le refaire pour vérifier. De toute manière je n'ai jamais vu un fichier de d3x avoir ce rendu approximatif ou alors avec un tesson de bouteille,  mais je peux me tromper ??? ???

nobil

Citation de: loiseauplume le Septembre 02, 2011, 11:38:07
Si je me souviens bien, j'avais téléchargé les deux fichiers raw et après traitement je n'aboutissais pas du tout à ce résultat. J'avais pris la peine de mettre chaque fichier à 60 mpx et si le SD1 tenait bien la route, le nikon était plus performant, FF oblige. Je prendrai le temps de le refaire pour vérifier. De toute manière je n'ai jamais vu un fichier de d3x avoir ce rendu approximatif ou alors avec un tesson de bouteille,  mais je peux me tromper ??? ???
Les crops que j'ai présentés, sont issues des RAW traités par Polohc.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2344173.html#msg2344173
Mais bon, sa m'intéresse de voir ta version.

nobil

nobil

RADO

Citation de: polohc le Septembre 02, 2011, 11:29:43
T'a pas l'impression d'en faire un peu trop ! ?

D'occase (plus dispo en neuf) on le trouve entre 2000 et 2500 € (on aimerait bien que ce soit le prix du SD1 ;)),
quant à la "meilleure optique du monde", je serais curieux de voir ce qu'il donne / Nikkor 300mm f/2.8 que j'ai essayé dernièrement et qui m'a réellement impressionné :)

polohc t'as raison sur le prix, c'est une ancienne optique cet Apo Telyt 2,8/280mm V1 http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280-2.8-ancien.html , dont la formule date de 1984 et fabriquée jusqu'en 1996. Son prix est très bas par rapport au prix du neuf et ceci car elle a été remplacée. Elle est monobloc avec déjà une mise au point interne. Mais sur le plan définition les courbes FTM sont quasi au taquet dès la pleine ouverture. Très facile de manipulation, elle fournie des images superbement contrastées en toutes lumières avec un joli modelé. En 1996 est sorti le nouveau Apo Telyt modular http://www.summilux.net/r_system/rapo_f.htm et http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280-2.8.html  qui est vraiment superlatif, l'ancien l'est aussi.
J'ai des images avec cette optique qui présentent encore une très légère meilleure définition, je pense que la sensibilité y est pour beaucoup.
J'ai aussi cette petite merveille l'Apo Telyt 4/280mm http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280.htm dont je me régale très souvent à l'utiliser.

RADO

Citation de: Hulyss le Septembre 02, 2011, 10:58:01
Oui mais t'as mis la barre un peu haut là quand même  ;D Faut rappeler que ton Telyt est une sinon la meilleur optique au monde ^^ The master pièce. Son prix seul est celui du SD1 ;)

Hulyss il faut te l'a payer cette optique, tu en as envie depuis longtemps, tu as déja vu plusieurs images que j'ai faites avec cette focale. Effectivement la cote est basse pour ce modèle V1 et en plus assez facilement trouvable. Les prix vont de 1800 à 2500 euros, le prix neuf aurait été plus de 8000 euros à ce jour.

nobil

Citation de: RADO le Septembre 02, 2011, 09:57:07
Les bords blancs donnent une impression peut-être d'une accentuation. Mais il en a pas. En fait la lumière est forte et latérale et sur cette construction en bois peinte de grosses couches de lasures blanches il y a des bords épais de lasures sèches qui brillent et font croirent à un liseret d'accentuation.
Le sujet ne si prête peut-être pas bien au test apparemment.

Le rendu est pas mal, mais je le trouve pas extraordinaire non plus.
Faudrait voir une photo avec plus de détails.

Patounet9

La dernière version de Silkypix studio pro (arrivée ce matin) ouvre bien les raws du Sd1 (tout en spécifiant Sd15 dans les infos)...et malgré que ISl ne mentionne pas le Sd1 dans les appareils nouveaux supportés par cette révision...Enfin un outil pour tester les raws du Sd1...

nobil

Jello Biafra et Hulyss, sur ces exemples de photos, en quoi vous trouvez le SD15, supérieur aux deux autres appareils?

???  ::) :-\

Jello Biafra

Citation de: nobil le Septembre 05, 2011, 19:41:18
Jello Biafra et Hulyss, sur ces exemples de photos, en quoi vous trouvez le SD15, supérieur aux deux autres appareils?

???  ::) :-\

Pour ma part, l'aspect global de l'image du SD15 me semble plus plaisant, plus de profondeur, une meilleure "présence". Je le répète, c'est subjectif et pas du tout basé sur des crop 100%!
I'm a hyena!

loiseauplume

Je ne voudrais pas avoir l'air de gerber dans le potage, mais sur tous ces tests comparatifs, le boitier présenté en concurrence du SD1 fait des photos minables. Ici le 7D est tout juste bon à foutre à la poubelle. Photo floue d'un bout à l'autre, sans piqué ni définition ; je regrette de devoir dire çà, mais il n'y aurait pas un petit coup de pouce de la part de l'auteur du site, ou alors tous ceux qui achètent le 7D sont des c..., et je ne parle même pas du D3X. Quand à la supériorité du SD15 sur le SD1, question image s'entend, c'est vraiment très très subjectif. Je sais que Hulyss entretient avec son SD15 une liaison passionnée,  ;D ;D, mais sachons raison garder. Il faut dire que les exemples de photos sont particulièrement moches et ne mettent pas en valeur le rendu des couleurs.
Bon c'était juste pour meubler l'après-midi, faut que je retourne au boulot. ;D ;D

Patounet9

Mille excuses, tu as raison Hulyss, j'ai oublié de préciser qu'il faut changer SD1 en Sd15...avant cette révision, impossible de faire des ajustements...
Je n'utilise pas la version 5.
Cependant, ce n'est pas encore ça...le profil pour le SD1 n'existe pas, c'est celui du Sd15 qui est appliqué...Mais ça avance....
Les capacités en hautes lumières semblent encore meilleures qu'avec le Sd14...! Du moins à première vue.

http://patounet9.perso.sfr.fr/FichiersTest/Sd1_1.JPG
http://patounet9.perso.sfr.fr/FichiersTest/Sd1.JPG

Olivier-P

Citation de: loiseauplume le Septembre 06, 2011, 16:28:25
Je ne voudrais pas avoir l'air de gerber dans le potage, mais sur tous ces tests comparatifs, le boitier présenté en concurrence du SD1 fait des photos minables. Ici le 7D est tout juste bon à foutre à la poubelle. Photo floue d'un bout à l'autre, sans piqué ni définition ; je regrette de devoir dire çà, mais il n'y aurait pas un petit coup de pouce de la part de l'auteur du site, ou alors tous ceux qui achètent le 7D sont des c..., et je ne parle même pas du D3X. Quand à la supériorité du SD15 sur le SD1, question image s'entend, c'est vraiment très très subjectif. Je sais que Hulyss entretient avec son SD15 une liaison passionnée,  ;D ;D, mais sachons raison garder. Il faut dire que les exemples de photos sont particulièrement moches et ne mettent pas en valeur le rendu des couleurs.
Bon c'était juste pour meubler l'après-midi, faut que je retourne au boulot. ;D ;D

+1

Des testeurs ont des protocoles possiblement avec parti pris, dans certains cas. Il est alors difficile de se faire des idées précises. C'est déjà le cas avec les apn normaux sur mm dématricuers et ayant à subir des effets strictement identiques. Que dire alors avec un apn dont l'accentuation n'est pas necessaire. Il faudra une sacré dose de neutralité pour tester efficacement ces deux tech en comparaison utile. Bon courage !

Pour l'instant je ne vois pas en effet de test probant (?).

Le piqué sur pc n'est pas tout. Par exemple dans celui des d3x vs Sd1, on ne sait pas pourquoi l'accentuation du Bayer n'a pas été recalée au moins sur le piqué de l'autre. C'est le minimum. Ensuite voir la structure et la logique de l'image. Celle du 15mp peut être truffé d'escalier quand bien mm elle est piquée, et ne pas pouvoir être tirée sur grand format. Celle du 24mp peut être moins pétante mais avec des lignes d'une fréquence supérieure tout à fait normalement et ne pas avoir de marches ou escaliers dans les courbes à imprimer. Le 24mp a sans doute sacrifié qq fréquences tres haute avec son AA mais ne peut pas descendre en deça d'un 15mp mm sans filtre. Au mieux ils se rapprochent. Ceci n'interdit pas de toujours dire qu'on n'imprime pas les fréquences les plus hautes d'un apn, on arriverait à voir les escaliers, comme je l'ai dit plusieurs fois ce n'est jamais souhaitable. L'avantage certain des apn sans AA est surtout de magnifier les optiques, et rage peut en venir à des possesseurs de ff de 20mp et plus, de voir qu'une belle optique ne peut pas égaler une optique bonne sans plus sur un fovéon, et qu'il faut sortir alors les optiques exceptionnelles sine qua non. Pour les gains en moiré/non moiré, c'est anecdotique avec les def des apn actuels, mais prudent pour les constructeurs de bayer de ne pas voir de crop 100% néfastes à leurs pubs. Sinon, sauf ces effets de manches des exceptions faisant loi dans la jungles des web, les aa seraient supprimés depuis qq années récentes.
Amitiés 
Olivier

Mistral75

loiseauplume

Ce qu'il y a de remarquable avec le SD1 c'est la médiocrité générale des photos présentées, surtout si l'on songe que ce sont les meilleurs clichés qui sont placés sur internet. Où sont les photos flamboyantes qui ont accompagné la sortie du SD14, acheté neuf soit dit en passant pour la modeste obole de 360 € ( celui-là je ne suis pas près de le lâcher ) ;D ;D même pour un SD15, ou alors à prix identique...  ::) ::) si il y a un vendeur ... je suis preneur. ;D

ChrisDNT

"...c'est la médiocrité générale des photos présentées..."

Il faut dire que les "samples" de Dpreview sont souvent faites "avec les pieds".

Comme je le répète toujours, c'est si difficile de prendre un bon 50mm, de l'utiliser à la meilleure ouverture, sur un trépied, avec une bonne lumière, afin de voir ce que le capteur vaut vraiment, avec le moins possible d'interactions (généralement mauvaises) dûes au photographe ?

valmente

pour ma part, j'ai beaucoup aimé les photos de Bob :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=39257299

je vais lui demander un raw ou deux.
Sigma Olympus et Ricoh

loiseauplume

Eh oui.. on s'esbaudit à la vue de quelques clichés réussis, et on est navrés devant des jpeg aux couleurs approximatives (pour rester poli). Ils nous auraient fait çà chez Nikon pour la sortie du D3X,  tout le monde aurait gueulé à l'escroque. J'avoue avoir de plus en plus de mal à gober la pilule ; à ce prix-là une photo techniquement parfaite, ça devrait aller de soi, non? Maintenant les prises de vue en haute montagne avec un beau soleil sont toujours beaucoup plus pétantes, pureté de l'air, surtout après quelques journées de vent,  contraste d'enfer, et couleurs plus vives. ( je vis à la montagne toute l'année). Ce sont quand même de bien belles photos. Thank you bob. ;D ;D

RADO

Citation de: loiseauplume le Septembre 07, 2011, 15:34:35
...les prises de vue en haute montagne avec un beau soleil sont toujours beaucoup plus pétantes, pureté de l'air, surtout après quelques journées de vent,  contraste d'enfer, et couleurs plus vives...

Je confirme tout à fait ce que dit loiseauplume. Déjà en argentique on remarquait cela sur les Kokachromes. La longueur d'onde plus basse doit peut être y être également pour quelque chose côté transfère optique.