Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: nobil le Août 28, 2011, 14:42:30
Je pense qu'il doit y avoir un problème avec la photo du SD1. La qualité optique de l'objectif ne me semble pas de très bonne. Pourtant c'est un 17-50 2,8EX.
La photo du 5D, elle est de très bonne qualité. Il ne me semble pas avoir vu de photos jusqu'à maintenant issues de capteur Bayer où les détails ressortes aussi bien.

Oui, il y a certainement un problème côté optique mais je ne suis pas sûr que ça explique tout.
J'ai des doutes sur la qualité des transitions BL/HL du SD1.

Il faudrait pouvoir refaire des comparaisons avec un A-77 ou mieux, un NEX-7.
Quoiqu'il en soit, ce type de capteur montre d'indéniables qualités mais Sigma a été maladroit en comparant ce boîtier à du MF. C'est quand même un peu déplacée comme comparaison. ::)

Je continue de voir ce boîtier comme un "exercice de style technologique" en attendant une version FF de ce capteur. :)

polohc

#951
Citation de: loiseauplume le Septembre 01, 2011, 13:16:29
Il conviendrait plutôt de le comparer au D3X, tarif oblige. Capacités du capteur également ; j'ai la pénible impression que les journalistes n'arrivent pas à intégrer les spécificités du fovéon, à savoir qu'au minimum, les trois couches donnent un capteur de 30 mpx, en définition et rendu d'image. Aussi montrer le fichier à 200%, dans un cas, le D7000, on aura une extrapolation médiocre de l'image, et dans l'autre cas, le SD1, on aura le rendu plein pot de la même image. Le SD1 est vendu comme un MF, alors arrêtons de juger les fichiers à 15 mpx.

Comme déjà dit dans ce fil, le SD1 a une définition de 15 mpx. C'est le piqué/acutance qui est sensiblement du niveau d'un 30 mpx Bayer.
C'est tout à fait logique de le comparer aux autres 15 mpx et de constater, à définitions égales, les effets néfastes de l'interpolation de la matrice de Bayer et du filtre passe-bas ;D Encore faudrait-il utiliser des objectifs similaires (ici 35mm vs 24mm)

Par contre bien d'accord pour comparer à tarif égal, et dans ce cas mettre l'image du SD1 et d'un D3X à la même taille, et là c'est un peu différent... ;)

Le SD1 n'est pas vendu comme un MF ::)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Sur le site Focus Numérique, le D3x n'est pas testé.
Un crop 100, SD1 à 800 iso, Spp, accentué photoshop.

nobil

Un autre, toujours 800 iso.


RADO

Et par rapport à un 5D Mark II, qu'en pensez-vous ?
Voici un test que j'ai réalisé avec mon 5D mark II et un Apo telyt 2,8/280mm.

L'image entière:

RADO

Et voici un crop 100% sans aucune accentuation ajoutée:

nobil

Citation de: RADO le Septembre 01, 2011, 22:43:08
Et voici un crop 100% sans aucune accentuation ajoutée:

La photo a été faite en JPG directe?

nobil

Citation de: loiseauplume le Septembre 01, 2011, 13:16:29
Il conviendrait plutôt de le comparer au D3X, tarif oblige. Capacités du capteur également ; j'ai la pénible impression que les journalistes n'arrivent pas à intégrer les spécificités du fovéon, à savoir qu'au minimum, les trois couches donnent un capteur de 30 mpx, en définition et rendu d'image. Aussi montrer le fichier à 200%, dans un cas, le D7000, on aura une extrapolation médiocre de l'image, et dans l'autre cas, le SD1, on aura le rendu plein pot de la même image. Le SD1 est vendu comme un MF, alors arrêtons de juger les fichiers à 15 mpx.

Il y avait déjà eu une comparaison de faite.
Détail 200%, SD1 au dessus (agrandie à la même taille que la photo du D3x) et D3X en bas.



Les lignes sont plus précises avec le SD1. Elles ne sont pas en pointillés ou avec des pixels parasites. Sur la version SD1, on voi un peut plus de détails.

nobil

Citation de: nobil le Septembre 01, 2011, 23:14:05

La photo a été faite en JPG directe?

Peut-être pas en fait. Les rebords blanc qui donnent cette impression (en plus l'image n'est pas accentuée).

RADO

Citation de: nobil le Septembre 01, 2011, 23:14:05

La photo a été faite en JPG directe?

Oui, tout simplement et je ne sais plus à quelle sensibilité. Ce n'était pas à la sensibilité nominale en tout cas.

RADO

Les bords blancs donnent une impression peut-être d'une accentuation. Mais il en a pas. En fait la lumière est forte et latérale et sur cette construction en bois peinte de grosses couches de lasures blanches il y a des bords épais de lasures sèches qui brillent et font croirent à un liseret d'accentuation.
Le sujet ne si prête peut-être pas bien au test apparemment.

Hulyss

Citation de: RADO le Septembre 02, 2011, 09:57:07
Les bords blancs donnent une impression peut-être d'une accentuation. Mais il en a pas. En fait la lumière est forte et latérale et sur cette construction en bois peinte de grosses couches de lasures blanches il y a des bords épais de lasures sèches qui brillent et font croirent à un liseret d'accentuation.
Le sujet ne si prête peut-être pas bien au test apparemment.


Oui mais t'as mis la barre un peu haut là quand même  ;D Faut rappeler que ton Telyt est une sinon la meilleur optique au monde ^^ The master pièce. Son prix seul est celui du SD1 ;)

polohc

Citation de: Hulyss le Septembre 02, 2011, 10:58:01
Oui mais t'as mis la barre un peu haut là quand même  ;D Faut rappeler que ton Telyt est une sinon la meilleur optique au monde ^^ The master pièce. Son prix seul est celui du SD1 ;)

T'a pas l'impression d'en faire un peu trop ! ?

D'occase (plus dispo en neuf) on le trouve entre 2000 et 2500 € (on aimerait bien que ce soit le prix du SD1 ;)),
quant à la "meilleure optique du monde", je serais curieux de voir ce qu'il donne / Nikkor 300mm f/2.8 que j'ai essayé dernièrement et qui m'a réellement impressionné :)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

CitationIl y avait déjà eu une comparaison de faite.
Détail 200%, SD1 au dessus (agrandie à la même taille que la photo du D3x) et D3X en bas.
Si je me souviens bien, j'avais téléchargé les deux fichiers raw et après traitement je n'aboutissais pas du tout à ce résultat. J'avais pris la peine de mettre chaque fichier à 60 mpx et si le SD1 tenait bien la route, le nikon était plus performant, FF oblige. Je prendrai le temps de le refaire pour vérifier. De toute manière je n'ai jamais vu un fichier de d3x avoir ce rendu approximatif ou alors avec un tesson de bouteille,  mais je peux me tromper ??? ???

nobil

Citation de: loiseauplume le Septembre 02, 2011, 11:38:07
Si je me souviens bien, j'avais téléchargé les deux fichiers raw et après traitement je n'aboutissais pas du tout à ce résultat. J'avais pris la peine de mettre chaque fichier à 60 mpx et si le SD1 tenait bien la route, le nikon était plus performant, FF oblige. Je prendrai le temps de le refaire pour vérifier. De toute manière je n'ai jamais vu un fichier de d3x avoir ce rendu approximatif ou alors avec un tesson de bouteille,  mais je peux me tromper ??? ???
Les crops que j'ai présentés, sont issues des RAW traités par Polohc.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2344173.html#msg2344173
Mais bon, sa m'intéresse de voir ta version.


nobil


RADO

Citation de: polohc le Septembre 02, 2011, 11:29:43
T'a pas l'impression d'en faire un peu trop ! ?

D'occase (plus dispo en neuf) on le trouve entre 2000 et 2500 € (on aimerait bien que ce soit le prix du SD1 ;)),
quant à la "meilleure optique du monde", je serais curieux de voir ce qu'il donne / Nikkor 300mm f/2.8 que j'ai essayé dernièrement et qui m'a réellement impressionné :)

polohc t'as raison sur le prix, c'est une ancienne optique cet Apo Telyt 2,8/280mm V1 http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280-2.8-ancien.html , dont la formule date de 1984 et fabriquée jusqu'en 1996. Son prix est très bas par rapport au prix du neuf et ceci car elle a été remplacée. Elle est monobloc avec déjà une mise au point interne. Mais sur le plan définition les courbes FTM sont quasi au taquet dès la pleine ouverture. Très facile de manipulation, elle fournie des images superbement contrastées en toutes lumières avec un joli modelé. En 1996 est sorti le nouveau Apo Telyt modular http://www.summilux.net/r_system/rapo_f.htm et http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280-2.8.html  qui est vraiment superlatif, l'ancien l'est aussi.
J'ai des images avec cette optique qui présentent encore une très légère meilleure définition, je pense que la sensibilité y est pour beaucoup.
J'ai aussi cette petite merveille l'Apo Telyt 4/280mm http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280.htm dont je me régale très souvent à l'utiliser.



RADO

Citation de: Hulyss le Septembre 02, 2011, 10:58:01
Oui mais t'as mis la barre un peu haut là quand même  ;D Faut rappeler que ton Telyt est une sinon la meilleur optique au monde ^^ The master pièce. Son prix seul est celui du SD1 ;)

Hulyss il faut te l'a payer cette optique, tu en as envie depuis longtemps, tu as déja vu plusieurs images que j'ai faites avec cette focale. Effectivement la cote est basse pour ce modèle V1 et en plus assez facilement trouvable. Les prix vont de 1800 à 2500 euros, le prix neuf aurait été plus de 8000 euros à ce jour.

nobil

Citation de: RADO le Septembre 02, 2011, 09:57:07
Les bords blancs donnent une impression peut-être d'une accentuation. Mais il en a pas. En fait la lumière est forte et latérale et sur cette construction en bois peinte de grosses couches de lasures blanches il y a des bords épais de lasures sèches qui brillent et font croirent à un liseret d'accentuation.
Le sujet ne si prête peut-être pas bien au test apparemment.


Le rendu est pas mal, mais je le trouve pas extraordinaire non plus.
Faudrait voir une photo avec plus de détails.



Hulyss

Citation de: RADO le Septembre 02, 2011, 22:33:21
Hulyss il faut te l'a payer cette optique, tu en as envie depuis longtemps, tu as déja vu plusieurs images que j'ai faites avec cette focale. Effectivement la cote est basse pour ce modèle V1 et en plus assez facilement trouvable. Les prix vont de 1800 à 2500 euros, le prix neuf aurait été plus de 8000 euros à ce jour.

Je l'ai en vue ^^ Mais me faut choisir un FF d'abord et mon cœur balance :)


Hulyss

Citation de: Jello Biafra le Septembre 05, 2011, 12:12:57
C'est subjectif, mais je dirais SD15 devant les deux autres, en plein écran sur mon 27".

On est bien d'accord. Le SD15 c'est le top du fovéon actuellement. Mon dealer devait en prendre un en collection mais ... non  ;D Trop cher. Du coup je suis plus que satisfait avec mon SD15 surtout que je reçois un super caillou demain  ;D ;D ;D  En + il ya un nouveau Firmware http://www.sigma-sd.com/SD15/fr/firmware.html.

Patounet9

La dernière version de Silkypix studio pro (arrivée ce matin) ouvre bien les raws du Sd1 (tout en spécifiant Sd15 dans les infos)...et malgré que ISl ne mentionne pas le Sd1 dans les appareils nouveaux supportés par cette révision...Enfin un outil pour tester les raws du Sd1...