D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Gilopix le Février 20, 2011, 11:02:30
Elle est nickel cette photo, à tous points de vue  ;)

pas d'accord: y manque le son !  ;)
dX-Man

Fylt

Thierry_B

Merci Fylt
Beau boulot en effet ! Magnifiques séries.
Ahhh, je vais craquer.....

pantxoa

Magnifique série Fylt. On s'y croirait! ;)
Je viens de shooter quelques mouettes très rapides et l'AF du D7000 n'a pas failli, le 120-400mm non plus.

jeanbart

L'AF du D7 à mimile semble bon pour le service pour la photo de sport, c'est une bonne nouvelle.
Merci Fylt.

La Touraine: what else ?

Fylt

Citation de: jeanbart le Février 21, 2011, 11:52:40
L'AF du D7 à mimile semble bon pour le service pour la photo de sport, c'est une bonne nouvelle.
Pour le sport, et pour des amateurs comme beaucoup de nous ici, il est très bon. Avec un peu plus de buffer il aurait vraiment été parfait ... mais pour ça il existe des appareils plus chers  8)

Au fait, comme il est plus léger que le D300 (ou D700), il faut le tenir plus fermement au moment de faire des filés. Ça a n´en a pas l´air comme ça, mais c´est très important. Je l´ai appris à mes dépends en foirant ma première demi heure de photos. Avec un tromblon on ne le notera pas mais avec un petit télé comme le 85 que j´ai aussi utilisé, on sent bien la différence. Ceci vaut pour qui a été habitué à un appareil plus lourd avant  ;)

Merci à tous pour vos commentaires  ;) 

4mpx

Un petit essai AF du D7000 ce matin sur ce cacatoes a huppe jaune foncant droit sur moi :

200-400 VR+TC-14EII, 1/500", f/6.3, a 560mm, 1600 ISO, monopode. AF-C & 21d.

Cet apres-midi, j'ai ete agreablement surpris par le rendu de la combo 600 VR+TC-17EII, a pleine ouverture, sur le D7000.

600 VR+TC-17EII, 1/1000", f/6.7, 400 ISO, monopode.
En 1800x1200px

Exposer a droite...

bopixel

Cet apres-midi, j'ai ete agreablement surpris par le rendu de la combo 600 VR+TC-17EII, a pleine ouverture, sur le D7000.
Bluffant ! cette prise.......C'est la première fois que tu utilise cet objo ?

4mpx

Citation de: bopixel le Février 21, 2011, 18:32:41
Bluffant ! cette prise.......C'est la première fois que tu utilise cet objo ?
Non, mais c'etait la premiere fois que j'ai utilise cette combo (600+TCx1.7) a pleine ouverture sur le capteur 16mpix du D7000.
Exposer a droite...

jdm

Je crois que toute la dynamique à 100 iso y est passée ...!

dX-Man

bopixel

Citation de: jdm le Mars 01, 2011, 08:39:44
Je crois que toute la dynamique à 100 iso y est passée ...!

J'aime beaucoup jdm ! Cette dominante jaune est-elle naturelle ?

jdm

Merci Bopixel , le ton jaune était bien présent, c'était en fin de journée,
mais peut-être renforcé par un peu de pollution pas forcément naturelle... ;)
dX-Man

hyago

Citation de: coval95 le Février 19, 2011, 15:37:52
Pour ma part j'ai l'impression que l'AF du D7000 a des problèmes de précision avec certains objectifs (en l'occurrence le 105 VR) et pas d'autres. A confirmer quand même...

Bonjour Corinne,

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation sur le 105VR... Par contre j'avoue  que le 85mm AF-D 1,8f me fait galérer sur des personnages en mouvement... Pas moyen d'avoir un AF précis s'ils bougent assez vite (gens qui font du footing, cyclistes, etc...). Là du moins mon éxamplaire 85mm AFD rame totalement sur D7000 alors que sur le D700 il passe impec. Par contre en portraits le 85mm va très bien.

Mon 105VR sur le D7000 me permet de prendre des gens en mouvement et fonctionne très bien si on le régle entre 50cm et infini. Plus de pompage, MAP très rapide et précise. 

Accordeoniste russe a Montmartre au 105VR a PO.

Peintre offrant ses services aux touristes:

etc... j'en ai plein des comme ça...  ;)

En tout cas je n'ai ni la qualité ni le matos de 4mpx, c'est a tomber par terre ce qu'il fait...  :o ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Mars 02, 2011, 12:53:23
Bonjour Corinne,

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation sur le 105VR... Par contre j'avoue  que le 85mm AF-D 1,8f me fait galérer sur des personnages en mouvement... Pas moyen d'avoir un AF précis s'ils bougent assez vite (gens qui font du footing, cyclistes, etc...). Là du moins mon éxamplaire 85mm AFD rame totalement sur D7000 alors que sur le D700 il passe impec. Par contre en portraits le 85mm va très bien.

Mon 105VR sur le D7000 me permet de prendre des gens en mouvement et fonctionne très bien si on le régle entre 50cm et infini. Plus de pompage, MAP très rapide et précise. 
Bonjour hyago !
Ben moi je suis d'accord avec moi-même sur le 105 VR !  :D
Attention : je n'ai pas dit que l'AF du 105 VR pompait particulièrement sur le D7000, je dirais même qu'il pompe moins que sur le D90 et sur les 2 boîtiers (je possède les 2, je n'ai pas revendu mon D90), la position 50cm-Infini empêche pratiquement tout pompage.
J'ai fait beaucoup d'essais avec mon 105 VR sur D7000 et j'ai du mal à en tirer des conclusions parce qu'il y a une grande dispersion dans les résultats. J'ai des séries nettes et puis soudain des séries franchement floues (sur un même sujet bien contrasté, pas trop petit et avec des vitesses élevées). J'ai essayé différentes valeurs de micro-réglage et il semblerait que ce soit meilleur (statistiquement !) avec -15 !
Le comble c'est que mon D7000 et 5 de mes objectifs Nikon ont passé une semaine au SAV. Selon le monsieur de l'Espace Nikon, mon D7000 et mon 35mm AFS DX avaient un décalage d'AF et ont été réglés. Le reste, dont le 105 VR, était OK ! Je me demande s'ils ont vraiment tout regardé et en particulier les objectifs qui ne sont plus sous garantie ?

Accordeoniste russe a Montmartre au 105VR a PO.

Peintre offrant ses services aux touristes:

etc... j'en ai plein des comme ça...  ;)

En tout cas je n'ai ni la qualité ni le matos de 4mpx, c'est a tomber par terre ce qu'il fait...  :o ;)
hyago, moi aussi j'arrive à obtenir de belles photos avec le 105 VR sur D7000 mais j'ai pas mal de déchet.
J'ai fait quelques séries sur le D90 et j'ai très peu de déchet (avec les mêmes sujets que sur le D7000 et mêmes conditions) !
Voilà, difficile de savoir d'où vient le problème, D7000 ou 105 VR ou plutôt l'ensemble des 2 ?
Avec le 35 AFS DX, le 10-24 AFS DX et le 18-200 AFS DX VR, les résultats sont beaucoup plus constants.
Le 70-300 AFS VR, je n'en parle pas trop, j'ai fait un fil à ce sujet. J'ai l'impression qu'un micro-réglage de -8 améliore les résultats, à confirmer avec différents essais à des focales variées. Sur le D90 il est très bon jusqu'à 250/270 mm, au-delà ça manque vraiment de netteté.

pyerrot

Voilà une photo avec mon 105 afd que je n'aurais jamais pu faire avec mon D40 sans autofocus. J'utilise un flash sb-400 avec un diffuseur fait maison.
Sur une des pattes du papillon on voit cette couleur verte que normalement je supprime avec l'outil "remplacer la couleur" sur photoshop.

hyago

Citation de: coval95 le Mars 02, 2011, 14:13:19
Bonjour hyago !
Ben moi je suis d'accord avec moi-même sur le 105 VR !  :D
Attention : je n'ai pas dit que l'AF du 105 VR pompait particulièrement sur le D7000, je dirais même qu'il pompe moins que sur le D90 et sur les 2 boîtiers (je possède les 2, je n'ai pas revendu mon D90), la position 50cm-Infini empêche pratiquement tout pompage.
J'ai fait beaucoup d'essais avec mon 105 VR sur D7000 et j'ai du mal à en tirer des conclusions parce qu'il y a une grande dispersion dans les résultats. J'ai des séries nettes et puis soudain des séries franchement floues (sur un même sujet bien contrasté, pas trop petit et avec des vitesses élevées). J'ai essayé différentes valeurs de micro-réglage et il semblerait que ce soit meilleur (statistiquement !) avec -15 !
Le comble c'est que mon D7000 et 5 de mes objectifs Nikon ont passé une semaine au SAV. Selon le monsieur de l'Espace Nikon, mon D7000 et mon 35mm AFS DX avaient un décalage d'AF et ont été réglés. Le reste, dont le 105 VR, était OK ! Je me demande s'ils ont vraiment tout regardé et en particulier les objectifs qui ne sont plus sous garantie ?
hyago, moi aussi j'arrive à obtenir de belles photos avec le 105 VR sur D7000 mais j'ai pas mal de déchet.
J'ai fait quelques séries sur le D90 et j'ai très peu de déchet (avec les mêmes sujets que sur le D7000 et mêmes conditions) !
Voilà, difficile de savoir d'où vient le problème, D7000 ou 105 VR ou plutôt l'ensemble des 2 ?
Avec le 35 AFS DX, le 10-24 AFS DX et le 18-200 AFS DX VR, les résultats sont beaucoup plus constants.
Le 70-300 AFS VR, je n'en parle pas trop, j'ai fait un fil à ce sujet. J'ai l'impression qu'un micro-réglage de -8 améliore les résultats, à confirmer avec différents essais à des focales variées. Sur le D90 il est très bon jusqu'à 250/270 mm, au-delà ça manque vraiment de netteté.

Bonjour Corinne,

Ben oui je te crois, et je viens de te le dire sur un autre fil: Un gars de ma ville est venu chez moi car il ne savait pas s'en tirer avec son D7000 (son premier boitier reflex). IL en avait rendu trois déjà c'était son 4º boitier D7000 car il disait que la Map était pourrie... J'ai testé, j'ai ajusté avec mes paramètres MAIS avec le 105VR il faisait un peu du n'importe-quoi... Soit la map partait a l'infini, soit elle passait bien, mais il y avait plus de 50% de déchets, alors que sur mon D7000 aucun déchet. Je t'assure...

Donc, après test et prise en charge des NEFs sur mon ordi avec Bibble, il a pu constater que son boitier fonctionnait bien mais que mon 105VR (sur son boitier) foirait, ce que je crains ne soit la faute du boitier vu que ce même 105 marche impec sur le mien... Par contre son 18-105VR et son 35mm AF-S allait impec de même que son 50mm AFD 1,8 aussi, pareil que le mien, etc...

En résumé on a testé ses trois objos et une dizaine de mes objos, et tout allait bien sur son boitier sauf mon 105VR...  ??? Mystère sans éclaircir...

Donc je suis bien forcé de te croire car tu peux avoir sur ton boitier le même problème que ce gars là... et je crains que ce ne soit pas la faute au 105VR...  ???
Un médiocre amateur.

namzip

Coval,

Avec ce 105, es-tu en mode AFC avec priorité au déclenchement ?

Avec ce mode j'avais des problèmes. Le déclencheur est plus sensible que le D80 et je pensais juste le solliciter alors que j'appuyais un peu trop.

Un autre problème, si je touchais à la bague de mise au point, celle-ci s'arrêtait.

Sur viewNx, je n'avais pas de rectangle rouge (collimateur) pour ces photos pas trop nettes.

Cdt, Robert

4mpx

Par contre j'avoue  que le 85mm AF-D 1,8f me fait galérer sur des personnages en mouvement... Pas moyen d'avoir un AF précis s'ils bougent assez vite (gens qui font du footing, cyclistes, etc...). Là du moins mon éxamplaire 85mm AFD rame totalement sur D7000 alors que sur le D700 il passe impec. Par contre en portraits le 85mm va très bien.
Idem pour moi : le couple D7000+85/1.4 G sur des sujets en movement vers le photographe c'est vraiment la galere a f/1.4. Le taux de dechets est quasiment 100%. Pour l'instant, seul le mode AF-A & Single donne des resultats un peu moins catastrophiques (sur une rafale de 6 images, souvent la derniere est parfaitement nette !).

Une danseuse de Bollywood  ;D (ca bouge pas mal ces filles !) :
#1 : AF-A & Single, 85mm, f/1.4, 800 ISO.

Crop

Par contre, sur des sujets relativement statiques ce couple D7000+85/1.4 G fonctionne a merveille (sans aucun reglage fin de l'AF) :

#2 : 85mm, f/1.4, 640 ISO.

#3 : 85mm, f/2, 800 ISO.

#4 : 85mm, f/1.4, 5 000 ISO.
Exposer a droite...

coval95

Citation de: namzip le Mars 02, 2011, 16:02:47
Coval,

Avec ce 105, es-tu en mode AFC avec priorité au déclenchement ?

Avec ce mode j'avais des problèmes. Le déclencheur est plus sensible que le D80 et je pensais juste le solliciter alors que j'appuyais un peu trop.

Un autre problème, si je touchais à la bague de mise au point, celle-ci s'arrêtait.

Sur viewNx, je n'avais pas de rectangle rouge (collimateur) pour ces photos pas trop nettes.

Cdt, Robert
Bonjour namzip
En général, je suis en priorité à la netteté. Je me suis juste programmé le mode U2 pour les oiseaux en vol et là j'ai décidé d'essayer le mode priorité au déclenchement dans l'idée de faire des photos en rafale, comme suggéré par JMS. Mais je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais de ce type.
Par contre j'ai fait une série au 105 AFS VR en priorité netteté (au fait comment peut-on le vérifier après coup dans les exifs ? je n'ai pas trouvé ce paramètre, en regardant les exifs avec exiftool+exiftoolgui), sur un rouge-gorge posé sur une branche à 2-3 mètres de moi, plein soleil, 1/3200 s, réglage précis AF -13. J'ai quelques rares photos bien nettes et beaucoup de floues. Mais je me demande si cet objectif ne me fait pas du front-focus variable en fonction de la distance (et -13 serait trop fort pour une courte distance ?), comme c'est le cas de mon 70-300 à 300mm. Sauf que le 70-300 n'était pas net non plus sur le D90 (au-dessus de 270 mm) alors que le 105 VR était OK.
Donc je vais refaire des tests à différentes distances... Mais c'est vraiment galère !

coval95

Et j'ai oublié de préciser que sur ma série avec le rouge-gorge, dans View NX, j'ai bien le rectangle rouge sur l'oiseau, qu'il soit net ou flou.

Fylt

3 JPEG directes du boitier, pris hier lors du petit carnaval de ma ville :
(L´objo est le 35 f/1.8 AF-S)

Uploaded with ImageShack.us

Fylt

Curieux ??

J´ai uploadé ces photo en 900x600 et elles semblent affichées à plus de 1000 ... c´est pour ça qu´elles me semblent bien moins nettes/piquées   ???

Quelle mauvaise manip aurais-je pu faire ?

Voici la dif  :-\

Pixel-Z

Bécasseaux à 300 mm eq 450 ,recadrage de 20% environ :

Ni pour Ni contre,au contraire

jdm

Citation de: Fylt le Mars 06, 2011, 13:26:37
Curieux ??

J´ai uploadé ces photo en 900x600 et elles semblent affichées à plus de 1000 ... c´est pour ça qu´elles me semblent bien moins nettes/piquées   ???

Quelle mauvaise manip aurais-je pu faire ?

Tu as un problème de surpoid des fichiers au-delà de 204k le site redimensionne à 800Px et <204 automatiquement

Enfin peut-être car sur ta dernière ça ne la réduit pas .... bizarre !
Belles photos et évènement  :)
dX-Man

Fylt

Citation de: jdm le Mars 06, 2011, 15:24:52
Tu as un problème de surpoid des fichiers au-delà de 204k le site redimensionne à 800Px et <204 automatiquement

Enfin peut-être car sur ta dernière ça ne la réduit pas .... bizarre !
Au contraire, je dirais. Au lieu de me les réduire en taille de 900 à 800, il les augmente de 900 à 1000 ; donc tire sur l´image, d´où cette perte de qualité.

La prochaine fois je les mettrai directement en x800 pour 200k  :-\

§ Pixel-Z : très belles photos (beaux points de vue au niveau du sujet)  8)