Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2010, 12:47:40
Je vais me sentir obliger d'un acheter un pour rigoler avec vous ;D
A+
ps: j'ouvrirai un fil ce jour là.

T'as pas honte ? ? ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 12:50:05
J'appelle ça les "Joudain" de la photo ou "malades par assimilation"  ;)

Mouais... j'en connais, ton humour ne les ferait peut-être pas rire...

(et ceux que je connais, je sais qu'on ne peut pas les assimiler à Monsieur Jourdain)

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 13:26:36
Tu sais par exemple je lisais partout que l'AF du 5DII était nul et pourri, lorsque je l'ai essayé je m'attendais donc à une abomination, ben non, ça marche, ça fait le point et tout et tout... ;)

Comme quoi... moi, à force de lire partout des avis dithyrambiques sur la mesure matricielle à l'époque, j'ai été très déçu quand j'ai reçu mes premières diapos réalisées avec mon F801 !

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 13:26:36
Zut, avec le mal que je me donne.. ;)

Tu sais par exemple je lisais partout que l'AF du 5DII était nul et pourri, lorsque je l'ai essayé je m'attendais donc à une abomination, ben non, ça marche, ça fait le point et tout et tout... ;)

avec le collimateur central c'est le top. Pour le reste... un peu moins ;)

hyago

Bonjour,

100% d'accord avec la politique de CI sur la modération. Je suis admin de forum et j'avoue que ça fatigue énormément de donner un service gratuit (que d'ailleurs personne n'est obigé d'utiliser), et en plus d'entrendre les gens qui viennent casser les pieds et mépriser le boulot de l'équipe qui s'en occupe. Non mais quand-même on est chez CI messieurs !!!  J'imagine la tête de ceux que se plaignent, si un jour quelqu'un allait chez eux vider leur frigo et leur cave en citant leur droit de liberté démocratique...   ??? Du n'importe quoi...

Si quelqu'un n'est pas content qu'il monte un forum, c'est tellement facile qu'on tarde 5mn a le faire... En plus se cacher derrière un clavier pour mettre en doute l'honnêteté de l'équipe CI me semble du plus bas étage qu'il soit. Bref, j'arrête car je me vexe et c'est pas bon pour ma santé... Continuons le débat... ;)

Waldo les forums c'est mauvais pour la santé mentale, on le sait  :D.. En Espagne pas mal de Nikonistes en sont a faire des PdV avec le bouchon sur l'objo mis e fin de chercher des hots-pixels sur leur D7000: Pathétique... il est tellement plus simple de faire des PdV...  ;D

P.Jammes, je te prie de ne plus nous mettre en souffrance: Achète ce D7000 d'une fois pour toutes... On sera râvis de t'accueillir dans le Club privé et sélect des usagers heureux de posséder un si diabilique engin.  ;)
Un médiocre amateur.

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 13:32:42
Je t'ai déjà lu dire ça et te crois sur parole, perso mes dias était parfaites au F801.. ;)

Un peu moins oui, mais suffisant pour faire tout  ;)

presque tout mais c'est déjà beaucoup en effet. En revanche, la fiabilité de l'expo chez nikon est top. La mesure de l a lumière est moins erratique, enfin je trouve. A map identique, je trouvais des différences fortes entre 2 clichés. Et j'étais loin d'être le seul. Suis peut être nul, suis pas un gourou moi  ;D Mais avec Nikon, j'observe nettement moins ce phénomène ;)

hyago

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 13:38:37
Ouaip, la mesure Nikon fait référence depuis 20 piges c'est vrai, bon ceci dit pour avoir utilisé pas mal de canon en film, je n'ai jamais non plus été pris en défaut. Peut être suis-je peu exigeant, ou peut être est-ce du au fait que j'utilisais un autometer Minolta  :D

La mesure Spot Nikon est au top pour moi: Jamais de pépin. Par contre sur des PdV avec plus d'un 20% de ciel ici dans mon bled, la matricielle a la mauvaise manie de faire une forte sur-exp. Je sais même s'il y a du ciel sur mes PdV j'ai la mauvaise habitude de saisir des sujets qui sont au sol, et pas dans le ciel, mais bon, ce n'est qu'une constatation empirique...  ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 20, 2010, 13:44:23
La mesure Spot Nikon est au top pour moi: Jamais de pépin.

Par principe, il ne peut jamais y avoir de pépin avec une mesure spot, qu'elle soit Nikon ou autre...

(ou du moins, avec ce type de mesure, on est strictement sûr d'avoir l'exposition qu'on mérite !)

hyago

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2010, 13:46:52
Par principe, il ne peut jamais y avoir de pépin avec une mesure spot, qu'elle soit Nikon ou autre...

(ou du moins, avec ce type de mesure, on est strictement sûr d'avoir l'exposition qu'on mérite !)

Je sais Fabrice, elle mesure ou tu veux, mais ce je veux dire par là va cher cher bien plus loin: Quand je fais la mesure spot (sur un oeil par example) il est fort improbable que la PdV soit à la ramasse par sur-exp de 2Il ou sous-exp. Tu dois te souvenir que j'avais ouvert un fil ou je montrais que 99% de mes PdV même des paysages se faisaient en mesure spot, et qu'il suffisait pour moi de choisir le point de MaP pour savoir d'avance le rendu (évidemment je ne choisis pas le soleil pour faire la MaP, mais un point que je juge équilibré en illumination). Par contre en Matricielle je nage toujours dans une espèce de rendu aléatoire,  car je suis incapable de prédire un quelconque résultat tant que je ne regarde pas dans le doissier arrière...

C'est frustrant car en pricipe l'automatisme que produit la matricielle devrait simplifier ma vie, mais non: Il la complique du moins dans mon bled. En France à Paris avec vos ciels gris, c'est bien mieux... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

coval95

Citation de: hyago le Décembre 20, 2010, 13:55:42
Je sais Fabrice, elle mesure ou tu veux, mais ce je veux dire par là va cher cher bien plus loin: Quand je fais la mesure spot (sur un oeil par example) il est fort improbable que la PdV soit à la ramasse par sur-exp de 2Il ou sous-exp. Tu dois te souvenir que j'avais ouvert un fil ou je montrais que 99% de mes PdV même des paysages se faisaient en mesure spot, et qu'il suffisait pour moi de choisir le point de MaP pour savoir d'avance le rendu (évidemment je ne choisis pas le soleil pour faire la MaP, mais un point que je juge équilibré en illumination). Par contre en Matricielle je nage toujours dans une espèce de rendu aléatoire,  car je suis incapable de prédire un quelconque résultat tant que je ne regarde pas dans le doissier arrière...
Et ce que tu dis là (comportement imprévisible de la matricielle), c'est vrai aussi avec le D700 ? Et le D7000 ?

Citation de: hyago le Décembre 20, 2010, 13:55:42
C'est frustrant car en pricipe l'automatisme que produit la matricielle devrait simplifier ma vie, mais non: Il la complique du moins dans mon bled. En France à Paris avec vos ciels gris, c'est bien mieux... ;)
Détrompe-toi, les ciels gris (pas trop sombres) aussi peuvent être crâmés, et même plus facilement qu'un ciel bleu, à condition de ne pas viser à contre-jour.

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 14:03:23
Dis lui: que te den Hyago, sur qu'il apprécie  ;) broma Hyago he? es pa que aprenda un poco el amigo Verso  ;)
Vont être contents les modos, s'ils doivent se mettre à l'espagnol...
:D

Et déjà qu'il y en avait qui se sentaient exclus...
;)

titroy

Question pour JMS :

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, si c'est le cas, ignorez la question (mais j'aimerais bien avoir une réponse  ;) )
La diffraction, calculée avec la formule très simplifiée de R. Bouillot (taille du photosite en micron * 2,12), devrait commencer à faire son effet vers f10, f11. (en théorie)
Est ce toujours applicable aux nouveaux capteurs ? Quelle serait la recommandation, d'ouverture à ne pas dépasser avec le D7000 ?

Merci d'avance
Michel  

Verso92

Citation de: titroy le Décembre 20, 2010, 14:20:13
Quelle serait la recommandation, d'ouverture mini à ne pas dépasser avec le D7000 ?

f/8.3 en A2. Pour de l'A3, on peut aller jusqu'à f/10.5, si on est pas très exigeant...

titroy

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 14:21:03
f:64.

Zut, suis pas JMS.

Mazette !  :D
Bon, si d'autres ont la réponse, je prends aussi, oeuf corse !

Edit : Verso toujours aussi rapide...merci pour la réponse !

hyago

Titroy,

JMS parlait de ne pas fermer au delà de f16 sur certains objos... Si on parle du 85mm AF-D 1,8f c'est aussi sa limite car il ne ferme pas au delà de f16...  ;)

En tout cas, il me semble aux dires de JMS que la diffraction devient un problème plus visible avec le capteur APS du D7000 et ses 16mpx...

Mais je ne suis pas JMS, donc ce que je dis n'engage que moi...

Waldo, dire: Que te den !! est aussi habituel que dire Me cago en D*** en Espagne, ce qui est tout a fait habituel dans les conversations entre amis, mais certes en français je n'oserias pas m'en servir car le français (en tant que langue) accorde bien plus d'importance a ce genre d'écart de language, alors qu'en Espagne on s'en sert dans la vie courante... ???
Un médiocre amateur.

Shepherd

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2010, 14:17:09
Peux pas traduire en French c'est trop violent, mais en Espagnol ça passe bien, des gosses le disent à leurs parents c'est tout dire  ;)

Quand on entend ce que les gosses osent dire à leurs parents de nos jours, est-ce bien un bon critère de référence ? ;D
Woman is the future of man ;-)

p.jammes

Tant que  l'on ne tague pas sur mon boitier ou ma voiture, H.P., cela va. ;D

titroy

Citation de: hyago le Décembre 20, 2010, 14:49:08
Titroy,

JMS parlait de ne pas fermer au delà de f16 sur certains objos... Si on parle du 85mm AF-D 1,8f c'est aussi sa limite car il ne ferme pas au delà de f16...  ;)

En tout cas, il me semble aux dires de JMS que la diffraction devient un problème plus visible avec le capteur APS du D7000 et ses 16mpx...

Mais je ne suis pas JMS, donc ce que je dis n'engage que moi...

Waldo, dire: Que te den !! est aussi habituel que dire Me cago en D*** en Espagne, ce qui est tout a fait habituel dans les conversations entre amis, mais certes en français je n'oserias pas m'en servir car le français (en tant que langue) accorde bien plus d'importance a ce genre d'écart de language, alors qu'en Espagne on s'en sert dans la vie courante... ???

Salut Hyago,

Si la formule est toujours valide, il est logique que la diffraction suive la taille des photosites.
J'ai bien essayé la traduction par l'ami Bing, mais cela ne donne pas grand chose  :D. Tu pourrais nous mettre sur la piste, peut être
Du même type que 'boudu con' ?

hyago

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2010, 15:01:27
Tant que  l'on ne tague pas sur mon boitier ou ma voiture, H.P., cela va. ;D

Salut Pat,

si on te fait ça, tu peux toujours mettre a côté du tag un logo d'imprimante HP... ça fait chic...  ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: titroy le Décembre 20, 2010, 15:02:20
Salut Hyago,

Si la formule est toujours valide, il est logique que la diffraction suive la taille des photosites.
J'ai bien essayé la traduction par l'ami Bing, mais cela ne donne pas grand chose  :D. Tu pourrais nous mettre sur la piste, peut être
Beaucoup moins poli. Un peu dans le genre Anelka.
La Touraine: what else ?

titroy

hyago

Citation de: titroy le Décembre 20, 2010, 15:02:20
Salut Hyago,

Heu, c'est un peu différent, disons que: Que te den c'est un peu pareil que faire le signe du doigt levé chez les yankees, tu vois le topo, non ?

Que te den, en traduccion littérale, ce serait en français: Qu'on te donne: Pas de quoi fouetter un chat... c'est la langue et la tournure qui donne le sens donc sans que celà soit un précédent dans mon séjour sur ce site, franchement je pense qu'en french ça se traduirait plutôt par: "va te faire.... "

J'avoue que ja parle 4 langues et j'aime bien de temps en temps étudier la manière dont certaines tournures deviennent des insultes ou des gros mots, c'est sympa a étudier: Les langues Latines sont intéressantes car chacune a développé ses propres expressions. L'italien et l'espagnol sont très cossus dans cette matière alors que le français est une langue bien plus cultivée et polie... ce n'est pas pour rien que le français est la langue de la diplomatie internationnale...  ;)
Un médiocre amateur.

titroy

[at] Hyago,

C'est un vrai plus que de parler 4 langues. Je n'en parle que 3, et il me manque la langue la plus parlée... :'(

Edit : sorry pour le HS.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 20, 2010, 15:14:02
Heu, c'est un peu différent, disons que: Que te den c'est un peu pareil que faire le signe du doigt levé chez les yankees, tu vois le topo, non ?

Que te den, en traduccion littérale, ce serait en français: Qu'on te donne: Pas de quoi fouetter un chat... c'est la langue et la tournure qui donne le sens donc sans que celà soit un précédent dans mon séjour sur ce site, franchement je pense qu'en french ça se traduirait plutôt par: "va te faire.... "

J'avoue que ja parle 4 langues et j'aime bien de temps en temps étudier la manière dont certaines tournures deviennent des insultes ou des gros mots, c'est sympa a étudier: Les langues Latines sont intéressantes car chacune a développé ses propres expressions. L'italien et l'espagnol sont très cossus dans cette matière alors que le français est une langue bien plus cultivée et polie... ce n'est pas pour rien que le français est la langue de la diplomatie internationnale...  ;)
Finalement, je me demande si tu connais le français si bien que ça...  :-\
;D ;D ;D

JMS

* Réponses en vrac suite à la réouverture du fil :

- Pour la diffraction, il vaut mieux éviter f/16 avec certaines optiques, en général toutes subissent une petite perte, certains une perte plus importante. Attention, piège: certaines optiques macro comme le 105 VR baissent beaucoup à f/16 mais enb réalité quand on s'en sert en macro on peut aller jusqu'à f/22 affichés dans le viseur, parce quand on est très proche du sujet les valeurs d'ouverture sont moins lumineuses. Notez aussi qu'avec tout numérique et le D7000 ne fait pas exception c'est en général à partir de f/11 que les poussières se voient bien sur le ciel !

- quand je dis "meilleur Nikon APS C" (et j'ai l'impression à lire son long test que Tom Hogan n'est pas loin de le penser aussi) oui Waldokitty  je parle en effet en qualité technique d'image. Un tel ensemble dans une coque de D2 (avec son génial sensor de balance des blancs externe !) serait un boîtier bien meilleur bien entendu ! En effet dommage que Nikon ait abandonné le pro DX monobloc grosse batterie, j'espère qu'il reviendra...

- pour les photos de neige par ciel gris blanc de ces jours ci, sans la sous ex signalée quelques messages plus haut par défaut, et c'était encore le cas ce matin car il reneigeaient un max sur l'ouest des Yvelines, un truc amusant à dire aux débutants: ne choisissez jamais la scène "plage-neige" si tout est gris, le mode est calibré pour neige au grand soleil...choisissez la scène "high key" qui passe en surex et baisse le contraste, réussite assurée  ;)