Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Les 5 et 6, l'arrosage

Pinoy

La 7, je pense que c'est le désherbage
La 8, la canne à sucre en fleur

Pinoy

C'est au Français Yves Leopold Germain Gaston qui arrivé de France vers 1837, s'implanta durablement sur l'île de Negros (notamment à Silay) au début des années 1840 pour y lancer la culture intensive de la canne à sucre. Il avait reconnu le potentiel exceptionnel des terres volcaniques de Negros, transformant cette île en ce qu'on appelle aujourd'hui la « Boite à sucre » des Philippines.

La 1 , la canne à sucre au pied du volcan Kanlaon
La 2 , Un champ traversé par une voie ferrée car autrefois la canne était acheminée par train aux raffineries. Quelques trains existe encore de nos jours.

Pinoy

2 vieilles locomotives en souvenir

Pinoy

Navré mais ce reportage est un peu long.

La récolte : Les ouvriers portent des manches longues car les tiges sont coupantes.

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4

Pinoy

La 5 et petite pause sur la 6

Pinoy

Maintenant le chargement des camions et charrettes

Pinoy

Les 3 et 4

Pinoy

La 5, une charrette pleine
La 6, un camion en charge

Pinoy

La 7, en route vers la raffinerie

Pinoy

:) Patience je termine

La 1, nettoyage du champ
La 2, le brulage tous les 3 ans pour se débarrasser des pestes et débris

Pinoy

:) Enfin la fin

la raffinerie où la canne sera transformée en éthanol et d'où j'ai été chassé par les gardes parce que je prenais des photos.

À bientôt
JC

papinou

Toujours super(be) comme d'habitude. Le plus étonnant est le semis, ce sont des morceaux de canne à sucre qu'ils remettent en terre ?

Pinoy

Merci Papinou, oui ce sont des morceaux d canne qu'ils remettent en terre.
Bonne journée
JC

DBLG

Pinoy, tes reportages sur la culture du riz et de la canne à sucre sont de riches et beaux documents.
J'en apprécie la lecture, merci à toi.

Daddy

Pinoy

Merci Daddy, aujourd'hui mon âge et ma condition physique ne me permettraient plus de faire ce genre de photos. Cependant pendant près de 15 ans, un de mes plus grands plaisirs fut de partir seul à l'aventure pendant plusieurs jours au volant de mon vieux Pajero pour explorer l'île de Negros avec mon appareil photo sur le siège passager.
Cordialement
JC

Pinoy

Bonjour, je vais terminer ici mon dossier consacré au monde rural et à l'agriculture de l'île de Negros.

Tout d'abord les cocotiers car les Philippines est le deuxième producteur mondial après l'Indonésie. L'arbre est une richesse nationale qu'il est interdit de couper sans autorisation de la Philippine Coconut Authority (Autorité philippine du cocotier) qui dépend du ministère de l'agriculture.
Il pousse à peu près partout sauf en zone montagneuse car cet arbre tropical exige une chaleur et une humidité constantes (entre 20 °C et 30 °C toute l'année). Il lui faut 5 à 8 ans pour commencer à produire et peut vivre jusqu'à 80 ans. Sa hauteur adulte est en général de 20 à 30 mètres et donne des noix toute l'année.
Malgré sa hauteur il résiste aux typhons grâce à un système racinaire fibreux composé d'environ 2 000 à 7 000 racines fines et uniformes d'environ 1 centimètre. Elles s'étendent horizontalement jusqu'à 5 à 6 mètres du tronc sur environ 1.5 mètre de profondeur. En cas de super-typhon, il ne se déracine pas mais se casse par le milieu.
Tout est bon dans le cocotier, bien sûr à l'intérieur de  son fruit, sa chair qui séchée deviendra coprah ou en moindre quantité, le lait de coco à ne pas confondre avec le buko juice (l'eau de la noix de coco dont ma famille raffole) qui ressemble à de l'eau quand on l'ouvre.
Les coquilles vides deviennent combustibles et le bois de l'arbre pourra un jour servir à la construction.
Une autre utilisation presque seulement connue des Philippins, est la sève de l'arbre. Pour ce faire ils saignent le tronc et récoltent sa sève pour la faire fermenter. Une fois fermentée elle deviendra le tuba, l'alcool le moins cher permettant de se saouler.

La 1, quelques cocotiers au coucher du soleil
La 2, cet homme grimpe ainsi pour faire tomber les noix

Pinoy

La 3, il porte sur le côté le bolo (machette) qui lui permettra de détacher les noix
La 4, photo de 2003 prise sur notre terrain récemment acquis. Ils ouvrent les noix afin de récupérer la chair pour le coprah. Plus tard le nombre d'arbres qui gênaient pour la construction de la maison seront abattus après avoir obtenu l'autorisation de la Coconut Authority.

Pinoy

La 5, ils font sécher la chair sur la route.
La 6,avant de la mettre dans des sacs pour l'usine de coprah

papinou

Encore et toujours intéressant. La 1  :o

Pinoy

Citation de: papinou le Août 19, 2026, 08:04:18Encore et toujours intéressant. La 1  :o

Merci Papinou, j'ai presque fini avec l'agriculture.

DBLG

tes images et explications sont toujours un plaisir !

Daddy

Pinoy

Citation de: DBLG le Août 19, 2026, 18:05:23tes images et explications sont toujours un plaisir !

Daddy

Merci Daddy, j'en ai presque terminé avec l'agriculture.
JC

Pinoy

Pour en finir avec mes images agricoles,

La 1, consommé surtout par les habitants des Visayas dont Negros fait partie, le maïs blanc. le jaune est surtout pour les animaux. Cette photo a été prise à côté de chez nous. Depuis le terrain a été vendu.
La 2, le café qui est encore une richesse sous-exploitée du pays.