Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Je termine avec mon fruit préféré qui est la mangue, sans doute à mon avis, la meilleure au monde.

La 1, une mangueraie
La 2, parfois les mangues qui arrivent à maturité sont enveloppées avec du papier journal pour éviter les blessures des oiseaux et insectes.

Pinoy

La 3, les cueilleurs de mangues
La 4, en 2018 vente de fruits sur le bord de la route. Le kilo de mangues valait 35 pesos soit au cours d'aujourd'hui 0.50 €. En raisons des exportations en forte hausse, le prix au kilo varie maintenant de 140 à 240 pesos en fonction des saisons soit de 2 € à 3.50 €. Notre fils qui séjourne souvent à Osaka au Japon nous dit qu'une mangue philippine  est vendue là-bas 1 € pièce.

Pinoy

Voilà, j'en ai terminé avec ma série rurale pourtant j'ajoute encore une image qui me remplie de nostalgie car c'était une des premières prises avec mon APN tout neuf en 2008.  :( 

Merci pour votre patience et à bientôt j'espère.
Cordialement
JC

DBLG

Nul besoin d'être patient pour gouter avec délices tes belles images !
Merci à toi de nous les offrir en partage.

Daddy

Pinoy

:) Merci beaucoup Daddy.

Pinoy

Quand sur notre bord de mer, ce qui ne saurait tarder :) , nous habitons à 24 km au sud de Dumaguete qui est la capitale de la province du Negros oriental aux Philippines. Avec une population d'environ 140 000 habitants c'est la plus grande ville de cette province. Dumaguete possède quatre universités. Un aéroport au nord de la ville assure une liaison quotidienne avec Manille et Cebu et son port les liaisons maritimes avec toutes les autres îles.
Nous nous y rendons au moins une ou deux fois par semaine pour y faire les grosses courses, la banque et autres démarches. Surnommée la ville des gens gentils, je l'ai vu se métamorphoser au fil des ans de cité tranquille en cité animée avec un apport d'expatriés important surtout venus des USA qui essaient aussi d'importer des éléments de leur culture.
Le charme de Dumaguete tient en grande partie à son boulevard du bord de mer.

La 1, la promenade vers le sud
La 2, vers le nord

Pinoy

La cathédrale Sainte Catherine est incontournable lorsque l'on visite la ville.

Les 1 et 2

Pinoy

De même que le beffroi à proximité.

Pinoy

Face au beffroi et à la cathédrale, il y a Quezon Park où il fait bon se promener.

La 1, d'après diapo, le kioste.
La 2, l'incontournable statue du héros national Jose Rizal

Pinoy

L'Université la plus connue de la ville est Silliman University fondée en 1901 par Horace Silliman un philanthrope protestant de New York.

La 1, les bâtiments d'origine

La 2, pour ne pas rester en reste, les catholiques envoyèrent en 1904 les sœurs de Notre Dame de Chartres pour fonder Saint Paul University

Pinoy

Dumaguete est une ville animée surtout en période de fêtes.

Les 1 et 2

Pinoy

La 1, la ville se prépare pour la Fiesta qui a lieu à la Sainte Catherine qui a lieu tous les 25 novembre
La 2, les acacias qui bordent la promenade du bord de mer

Pinoy

Pour finir le restaurant où les francophones se rencontraient lorsqu'en ville avant le Covid

La 1, le restaurant Chin Loong sur le boulevard
La dernière, une de nos rencontres

À bientôt
JC

Milodermick

tres jolies couleurs quel appareil utilise tu ?
Fuji XT30 III, Nikon Fm10, Minolta X300s, Nikon FG20...

papinou

Hello,
Pas étonnant que des gens s'y expatrient !
J'ai lu hier qu'en 2024 4 millions d'occidentaux se sont expatriés en 2024 (mais pas tous aux Philippines !!)

Pinoy

Citation de: Milodermick le Hier à 00:05:00tres jolies couleurs quel appareil utilise tu ?

Bonjour, ce sont des photos assez anciennes prises avec un Fuji XT100T et un Canon EOS-1D X avec un 24-70

Pinoy

Citation de: papinou le Hier à 07:50:30Hello,
Pas étonnant que des gens s'y expatrient !
J'ai lu hier qu'en 2024 4 millions d'occidentaux se sont expatriés en 2024 (mais pas tous aux Philippines !!)

Bonjour Papinou, c'est vrai que c'est un endroit agréable à vivre. En 2001 les francophones se comptaient sur les doigts des 2 mains et aujourd'hui on ne se retourne même plus en entendant parler français. voici un extrait d'un article où ne figurent que les résidents permanents dont je ne fais pas partie.

La communauté d'expatriés de Dumaguete compte entre 5 000 et 6 000 résidents étrangers (estimation), les données officielles de la Philippine Retirement Authority (PRA) ainsi que les témoignages locaux mettant en évidence plusieurs nationalités prédominantes. Nationalités des expatriés à Dumaguete Bien qu'il n'existe pas de données de recensement précises et en temps réel pour l'ensemble des résidents étrangers — le suivi se concentrant principalement sur les détenteurs de visas de retraite officiels —, les principales nationalités représentées dans la région de Dumaguete (y compris les localités voisines de Valencia, Dauin et Bacong) sont les suivantes : • États-Unis : Les retraités et anciens combattants américains constituent l'un des segments les plus importants de la population étrangère. • Corée du Sud : Une communauté importante et en pleine croissance, composée notamment de retraités, d'acteurs du secteur des écoles de langues et de chefs d'entreprise. • Chine et Taïwan : Une présence significative parmi les retraités étrangers enregistrés et les investisseurs. • Allemagne et Autriche : Une présence européenne bien établie, avec plusieurs entreprises locales visibles et des résidents installés de longue date. • Australie et Japon : Un nombre constant d'expatriés individuels et de familles binationales. • Autres nationalités : Des communautés plus restreintes originaires du Royaume-Uni, du Canada, de l'Inde et de divers pays européens.