Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Merci à vous tous et en effet comment se plaindre quand j'ai eu ce spectacle de ma terrasse aujourd'hui à 16h20. Ça vaut bien quelques efforts !
Ne cherchez pas nos trois Dobermans, ils sont à nos pieds ou plutôt sur nos pieds.  :)
Cordialement
JC

2 vues de notre terrasse. La droite et la gauche

agl33

quel bonheur pour vous de pouvoir vivre dans cet endroit paradisiaque  ;)

Pinoy

Citation de: agl33 le Août 06, 2021, 12:07:28
quel bonheur pour vous de pouvoir vivre dans cet endroit paradisiaque  ;)

Merci, je devais être un peu fou quand en 2003 j'ai acheté ce terrain de 3000 m2 au nom de mon épouse car les étrangers n'avaient et n'ont toujours pas le droit d'acheter de la terre.
Cordialement
JC

agl33

Ce fut un bon placement je pense  ;)

Pinoy

:) À l'époque je ne savais pas que ce serait un très bon placement. C'était pour le plaisir de passer une partie de l'année au chaud mais tant mieux pour mes enfants si le prix de ce terrain a, parait-'il, été multiplié au moins par 10.

lavialle15

Bon placement peut-être mais beau placement sûrement !!!  :)
La vue est superbe, ça m'dirait bien 6 mois de l'année  :D
Bonne continuation JC.
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc. Ce matin le temps était superbe avec une bonne brise marine et j'ai pu capturer un peu de vie sur la mer.
Tout d'abord cette nuisance et c'est nouveau ici d'autant qu'ils passent souvent trop près du rivage puis dans la série "Only in the Philippines", ce garde-côte qui lâche la barre pour un selfie.

Pinoy

:) Enfin j'ai pu ensuite prendre en photo cet oiseau farouche qui ne reste jamais en place, le martin-pêcheur à col blanc. Il faut dire que les Philippins ne l'aime pas et l'accuse de tuer les poussins à coups de bec.
Je n'y croyais pas jusqu'au jour où j'ai vu une poule accompagnée de ses poussins charger et repousser cet oiseau. Alors ?

La 1 et la 2

Pinoy

Les deux dernières.
À bientôt
JC

Pinoy

;D Ce bon sang de piaf, se pose à la tombée de la nuit lorsque la lumière est insuffisante pour qu'on puisse tirer son portrait !  ;)

lavialle15

Sacré bec ce piaf dis donc ...
J'ai vu un spécimen à Biotropica près de Rouen qui y ressemblait fortement sauf qu'il était plutôt dans les blancs/marrons ...
Cdlt

Pinoy

:) Il y a quelques années mon piaf avait été identifié par les amis du forum Nature car moi les oiseaux je n'y connais pad grand chose.
Cordialement
JC

ttlao

Citation de: patsgt le Juillet 30, 2021, 19:45:05
De plus je ne puis me retenir de te faire une remarque que tu vas surement mal prendre mais ton accoutrement  ne fait pas l'éloge de la culture et la tenue francaise (tout fout le camp) en tout cas je ne me reconnais point dans ce genre de laisser aller.
Je vous trouve un esprit très néo colonialiste avec ce genre de remarque. Le tenue à la française quand il fait 35 degrés et que l'on a aucune obligation professionnelle on s'en fout un peu et on préfère de loin se mettre à l'aise comme le fond les gens du cru. 

agl33

Citation de: ttlao le Août 09, 2021, 17:22:44
Je vous trouve un esprit très néo colonialiste avec ce genre de remarque. Le tenue à la française quand il fait 35 degrés et que l'on a aucune obligation professionnelle on s'en fout un peu et on préfère de loin se mettre à l'aise comme le fond les gens du cru.

tout à fait  ;)

chymai

ttlao

Citation de: Pinoy le Août 06, 2021, 12:30:54
Merci, je devais être un peu fou quand en 2003 j'ai acheté ce terrain de 3000 m2 au nom de mon épouse car les étrangers n'avaient et n'ont toujours pas le droit d'acheter de la terre.
Cordialement
JC

Au Laos il n'y a pas la mer mais au moins les terrains sont au noms des deux époux. J'avoue que la vue que tu as depuis ta maison fait bien envie surtout en cette période de frontières closes. Deux ans sans voir la mer ça commence à faire long. 

Pinoy

:) Merci ttlao, le pire c'est quand on commence à ne plus y penser et là il est temps de repartir. J'ai de bons et mouvementés souvenirs du Laos à Vientiane en septembre 1975 mais c'est une autre histoire !
Cordialement
JC

Pinoy

:) Merci à tous et bonjour, le fait de mettre sur un forum une simple image de smartphone a suffit à me catégoriser mais comme déjà mentionné mon fil est publique et je me dois d'accepter les remarques tant qu'elles sont décentes et polies et celle de patsgt l'a été.
J'ai porté pendant trente ans un costume, une chemise et une cravate à la Défense mais ici comme la plupart des expatriés retraité nous portons une tenue courte pour se sentir à l'aise pendant les grosses chaleurs. Nous savons aussi porter une tenue bourgeoise lorsqu'il le faut et à Manille la plupart des bâtiments publics et les lieux de culte refusent l'entrée aux hommes et femmes en shorts.
La tenue habillée ici est le pantalon long noir et le "barong filipino" portée lors des cérémonies ou bien encore par les Philippins d'un statut social élevé comme les avocats, politiciens etc.
Pour illustrer mes propos :

La 1, pour mon mariage j'ai refusé la tenue formelle philippine pour une française. Pourtant pas facile de trouver un costume d'été en hiver Paris.

La 2, le père étant absent, j'accompagne ma belle-sœur à l'autel à Singapour.

Pinoy

:) La dernière est beaucoup plus récente et j'étais témoin au mariage de Juliet la sœur de notre gardien et de Sébastien un sympathique Belge de Bruxelles. Je suis en tenue traditionnelle philippine avec le "barong filipino"mal coupé ou mal porté.  ;)
À bientôt
JC

rail77

Bonjour Jean-Claude.
Juste un petit mot pour dire que même si je n'interviens pas très souvent, je suis toujours avec intérêt ton fil que je consulte très régulièrement.
Bonne continuation et bon séjour aux Philippines.
Amitiés
Pierre

Pinoy

:) Merci Pierre et bonnes vacances si ce n'est pas encore fait.
Amicalement
JC

La 1, ce matin vers 7h30 après la pluie de la nuit. En face au premier plan l'île d'Apo à environ 7 km. Plus loin les  côtes de Mindanao distantes de 40 km je crois.
La 2, à gauche l'île de Siquijor à peu près à 25 km.

Pinoy

:) Bonjour, le mercredi est le jour du marché de Malatapay près de chez nous. Du déjà vu pour beaucoup mais pas tout à fait, tout d'abord en arrivant, l'élargissement de la route à quatre voies a fait tomber quelques arbres et il est impossible de se garer à l'ombre par grand soleil comme ce matin. Et puis le port du masque apporte une ambiance particulière et d'ailleurs s'il y a du monde à l'entrée, en marchant vers la mer la plupart des étals sont fermés. L'absence de touristes y faisant des courses ou se rendant à l'embarcadère pour aller à Apo Island n'arrange rien. Ladite embarcadère est en travaux et fermée et nous sommes bien placés pour voir qu'il n'y a plus aucun visiteurs sur l'île en face.

La 1, la Nationale élargie mais dont les 2 voies supplémentaires servent souvent à se garer ou à des vendeurs ambulants. Je souhaiterais qu'elles soient plus souvent empruntées par des véhicules lents.

La 2, l'entée du marché

Pinoy

La 3, de beaux légumes
La 4, l"achat d'un peu de cochon grillé

Pinoy

La 5, un pêcheur ou un acheteur heureux.

La 6, incompréhensible pour la majorité des Français qui avons chez nous l'eau courante et potable (chère).  Ici même les chanceux qui ont l'eau courante ne peuvent pas la boire, il en est partout ainsi et les plus grands hôtels de Manille ou de Cebu n'ont pas d'eau consommable.
Dans notre village il y a encore une pompe commune où les villageois viennent s'approvisionner mais aussi faire leur toilette.
Au fil des ans nous prêté (pour le principe et à fonds perdus) à notre couple de gardiens de quoi faire creuser un puits et installer une pompe manuelle dans leur cour. Maintenant ils nous demandent un autre prêt pour une pompe électrique afin d'avoir l'eau à l'intérieur et aussi une machine à laver rudimentaire tant il est vrai que notre pauvre Nora est fatiguée avec ses trois grands enfants, un petit-fils et bientôt un autre pour la deuxième fille. Tout ce petit monde est au chômage sans allocations en raison de la crise sanitaire et Nora est sollicitée de toutes parts au point que depuis deux jour, elle est malade.

Ici donc une station pour acheter de l'eau purifiée.
À bientôt et navré pour ce long roman.
JC

agl33

Heureux de voir que la vie reprend son cours pour vous, belle pêche je vois  ;)