Les mesures de l'E5 sur DxO Mark

Démarré par JMS, Décembre 03, 2010, 15:24:13

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: GéGé73 le Décembre 16, 2010, 22:02:32Vu la photo du E5
J'ai juste à acheter une gommette de 5 pour briller en société avec mon E3

Je blague :D :D :D
Bonsoir,

Vu de devant, sans problème, mais à l'arrière, ce sera plus dur de faire illusion. ;-)
Sinon, tu peux mette un "t" comme "turbo", ou "tuné" à la fin du E-3, comme ça, en plus, il sera unique.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Merci aux testeurs qui ont confirmé ce que j'ai observé..Je vais pouvoir avancer un peu..juste un peu..

chelmimage

Citation de: nidob24 le Décembre 16, 2010, 15:47:51
Le même fichier Raw de l'EP-2 dématricé en décalant les tons moyens vers les htes lumières puis vers les basses lumières :
Les couleurs deviennent fades..
Finalement, dans les vieux pots, la soupe n'est pas si mauvaise pour ce patch. Avec le bridge Olympus C8080.
Mais ça bascule ailleurs, c'est la quadrature du cercle!
les réglages sont peut être un peu mieux optimisés pour la prise de vue mais c'est du jpg brut boîtier.. en poussant un peu la saturation!
Et le E5 que donnerait il dans ce test? Surtout, éviter le moiré..ça disperse les histogrammes.

Pierre-Marie

Ça y est, j'ai commandé mon E-5 qui va remplacer mon E-30 qui a remplacé mon E-3 qui a remplacé mon E-1.
Je vais offrir le E-30 à ma compagne ; si elle ne le veut pas, eh bien, je le vendrai.
De toute façon, avec les optiques que j'ai déjà, il ne me restait pas beaucoup de choix.
J'ai cliqué sur le bouton Valider. Je suis fêlé.

cptcv

Mais non Pierre-Marie, moi j'attends qu'il baisse un peu et je ferais comme toi.
Tu l'as eu à combien ?

Pierre-Marie

1600 euros.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 17, 2010, 01:34:28
1600 euros.

Ouais c'est le prix où on le trouve à peu près partout. A un moment il a était à 1500€ sur RdC mais il est remonté à 1600€ ...

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 16, 2010, 04:57:40
PS les fichiers orf du megatest anti-scientifique E-6xx peuvent être telechargés ici
Pour le moment, les 6 fichiers que tu proposes ont été faits avec le même appareil, un E-600, avec des sensibilités ISO différentes? Est ce bien ca? Je ne voudrais quand même pas partir sur des hypothèses erronées..!!

Goblin

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2010, 07:58:26
Pour le moment, les 6 fichiers que tu proposes ont été faits avec le même appareil, un E-600, avec des sensibilités ISO différentes? Est ce bien ca? Je ne voudrais quand même pas partir sur des hypothèses erronées..!!

Dans le lien il doit y avoir 3 dossiers. Un par appareil. Dans chacun, il y a 6 fichiers: 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 iso.

Les appareils sont:

E-600, 16500 déclenchements
E-620 vieux, 8000 déclenchements
E-620 Neuf, 48 déclenchements

PS a zutalor, j'ai donné le lien vers le dossier E-600 seulement. Faut remonter d'un cran.

chelmimage

chelmimage

Goblin:Je, heu, enfin, je ne sais comment dire, mais il y a un petit problème....!enfin plutôt 2....
A- les photos sont sous exposées. Pour une bonne utilisation, il faudrait que le patch gris "clair" de la mire, le soit sur la photo, c'est à dire que le niveau de ce gris soit aux environs de 128..Pour avoir un meilleur centrage de la dynamique..(de ton écran). par rapport à la dynamique de l'appareil photo. (Théoriquement).
B- tu as fait les photos de trop près donc il y a trop de pixels de photo par rapport aux pixels d'écran, si bien qu'il y a du moiré..Le moiré a pour conséquence d'étaler les histogrammes et rend l'établissement des corrélations entre les couleurs plus vagues .
Néanmoins, j'ai fait un tableau de comparaison des histogrammes du E-600 et du E-620 neuf..
Malgré les handicaps ci-dessus je trouve qu'il y a une correspondance nette entre les histogrammes de chacun des appareils, bien que le moiré soit très présent...
Je pense que l'établissement de corrélations plus précises entre les 3 types d'appareil ne sera pas assez significatif compte tenu des handicaps ci-dessus..
c'est intéressant d'avoir fait des sensibilités ISO jusqu'à 3200 ça pourrait donner des références de bruit valables s'il n'y avait ce fameux moiré....
PS: Il ne faut pas utiliser plus de 800 pixels de photo pour les 1100 pixels de mire en 100%

Pierre-Marie

J'ai reçu, ce matin, mon E-5. Je l'ai laissé se réchauffer dans son emballage quelques temps parce qu'il était glacé et je ne voulais pas de condensation le premier jour à l'intérieur de la chambre réflex.
Pas encore vraiment essayé. L'écran est très chouette et le bruit de déclenchement très agréable, velouté. Et le déclencheur bien ferme, pas comme sur le E-30 où ça partait tout seul.

b2b95

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2010, 15:43:51
J'ai reçu, ce matin, mon E-5. Je l'ai laissé se réchauffer dans son emballage quelques temps parce qu'il était glacé et je ne voulais pas de condensation le premier jour à l'intérieur de la chambre réflex.
Pas encore vraiment essayé. L'écran est très chouette et le bruit de déclenchement très agréable, velouté. Et le déclencheur bien ferme, pas comme sur le E-30 où ça partait tout seul.

Bonjour,

Félicitations pour cette acquisition. Sur quel site l'as-tu acheté et à quel prix ?

Bonne journée.
E5 power

Harkhange

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2010, 15:43:51
Tu le trouves pas un peu plus bruyant que l'E1 ?

Pierre-Marie

Citation de: b2b95 le Décembre 18, 2010, 15:45:45
Bonjour,

Félicitations pour cette acquisition. Sur quel site l'as-tu acheté et à quel prix ?

Bonne journée.
Rue du Commerce, 1598,99 euros, livré en Chronopost, le lendemain, pour 9,90 euros.

Citation de: Harkhange le Décembre 18, 2010, 15:48:51
Tu le trouves pas un peu plus bruyant que l'E1 ?
Sais pas ; il faudrait que j'aille comparer avec le E-1 de ma compagne.

Harkhange

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2010, 15:49:38
Rue du Commerce, 1598,99 euros, livré en Chronopost, le lendemain pour 9,90 euros.
T1 ils annonçaient un mois de délais les cons ... Bon pas grave au prix ou j'ai ht mes $ ça reste une très bonne affaire de l'avoir fait venir de NY. Faut pas qu'il tombe en carafe quoi ^^

Pierre-Marie

Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à virer le filtre AA, le convertisseur AD et faire quelques essais pour voir si je suis d'accord avec DXO.
Je vous tiens au courant.

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2010, 15:43:51Je l'ai laissé se réchauffer dans son emballage quelques temps parce qu'il était glacé
Bonsoir,

Très bonne initiative. Prévoir au moins une heure ou deux d'acclimatation.

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: Harkhange le Décembre 18, 2010, 15:53:40
...Faut pas qu'il tombe en carafe quoi ^^

L'un dans l'autre, même avec le chronopost vers le service Olympus US ça risque de pas être si mal. Pas de panique.

Pierre-Marie

C'est pas rigolo. J'ai voulu ajuster le fin réglage de l'AF sur mes objectifs ; eh bien rien, pas un pas à ajouter ou retrancher. L'AF fait mouche à chaque fois. Sur le Summilux 25/1,4. Le 14-35/2,0. Le 35-100/2,0. Le 50/2,0 macro ou le 12-60.
C'était bien la peine de proposer cette fonction. Alors que le E-3, qui en aurait eu bien besoin, ne l'avait pas.
Il a l'air quand même soigné, ce E-5.

chelmimage

Goblin: finalement j'étais un peu pessimiste..ça aurait été dommage d'en rester là après le mal que tu t'es donné. J'ai donc traité une de tes séries d'images. J'ai fait un test comparatif entre les 3 appareils à 100 ISO. Malgré des sources de dérive que j'avais évoqué plus haut, les résultats sont, à mon avis, assez parlants..(merci aux 3 Mpix utiles de chaque image)
En fait, entre les 2 essais de 620 il y a encore une autre différence, c'est que tu as fait le neuf sur le réglage VIVID et le vieux sur le réglage NATUREL. Malgré ça les écarts entre les appareils sont faibles, 2 à 3 niveaux et dans le sens des réglages soit la différence VIVID/NATUREL, soit la différence d'appareil 600/620. Ici, le réglage VIVID a tendance à remonter principalement le vert et le bleu..sur 2 types (600-620) d'appareils différents.
Je trouve que ces essais donnent des résultats satisfaisants et significatifs sur la stabilité et la reproductibilité des photos sur les 3 appareils testés.Je ne parle pas de la justesse, dommage..
Voila le graphique..
Si j'ai le temps, je testerai à plus haut isos, mais combien?

Goblin

Ton travail assidu me fait honte rapport a ma flemme légendaire :)

J'avais pas touché les réglages (Vivid, nat), car je pensais qu'en ORF ça n'a pas d'importance ? Ou bien ?

Vu que dans Oly Viewer, tu peux changer tous ces réglages sur un ORF.

En attendant, si la fièvre de la petite baisse un peu, je te rebalance le même test, bien exposé, entre E-620 vieux, E-30 neuf, E-5 neuf :)

Par contre, si tu peux me dire a quelle distance je dois photographier l'écran (a la maison, c'est du 1600x1200 Samsung) - ça m'aidera. Distance, focale. Cette fois ci je ferai au trépied, donc j'aurai de la marge.

PS J'ai aussi des centaines d'ORF/Jpeg E-5. Mur en crépi - tiens toi bien :)

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 19, 2010, 15:13:34
J'avais pas touché les réglages (Vivid, nat), car je pensais qu'en ORF ça n'a pas d'importance ? Ou bien ?
Vu que dans Oly Viewer, tu peux changer tous ces réglages sur un ORF.
Par contre, si tu peux me dire a quelle distance je dois photographier l'écran (a la maison, c'est du 1600x1200 Samsung) - ça m'aidera. Distance, focale. Cette fois ci je ferai au trépied, donc j'aurai de la marge.
Pour le réglage de la couleur, je n'y ai absolument pas pensé, je ne suis pas familiarisé..car ie ne fais jamais de raw..Je vais regarder l'influence..
Pour le réglage de la dimension, c'est plus facile pour toi de trouver la bonne distance. Il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Le critère:
La partie carreaux de couleurs plus la partie carreaux noir et blanc font 1104X1104 pix. Je pense que si tu la photographies sur 1000X1000 il n'y a plus de moiré..Donc ces 1000X1000 feront que la largeur de la mire représentera le 1/4 de la largeur dans ton viseur, le 1/3 de la hauteur, environ..
S'il y a encore du moiré tu diminues la grandeur de la mire sur la photo..
Ensuite, tu cherches le réglage d'exposition manuel qui fait que le gris moyen de la mire est proche de 128.
Tu peux faire une base des blancs personnalisée sur ton écran affichant un grand patch de gris moyen. Mais normalement, l'ensemble de la mire constitue un gris moyen également et un réglage auto ne devrait rien changer.
Si tu veux comparer avec des résultats en auto tu peux toujours essayer..
Enfin, quand tu fais les photos il faudrait que la mire soit sur un fond d'écran noir et surtout qu'il n'arrrive pas de lumière parasite sur l'écran ce qui semblait être un peu le cas dans tes essais précédent..
Bon courage ce n'est pas urgent. Dans quelques jours, je n'aurai plus mes outils..pour un certain temps.

chelmimage

Pour voir l'influence du mode d'image, j'ai pris une des photos et je l'ai passée successivement aux 4 modes disponibles.
Les résultats sur les niveaux des composantes de l'ensemble de la zone de la mire couleur sont ceux ci:
Mode naturel et muted peu d'écart. Le mode vivid rehausse les extrémités du spectre, le rouge et le bleu..
Le mode portrait remonte l'ensemble des niveaux. Parce que la photo est sous exposée ou est ce par principe?
Si on considère chaque patche coloré il est beaucoup moins simple d'en tirer une règle..