Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Alain-P le Août 24, 2011, 16:20:10
On laisse une cardinale ouest sur tribord en montant au nord et bâbord en descendant au sud.
Faudra réviser avant de passer près des Mainquiers.....

Compris.

;D
Let's go !

Odi

Citation de: oliv-B le Août 24, 2011, 13:23:53
je vais surement me faire incendié mais en tombant par hasard sur ce fil, je suis assez perplexe sur ce dernier exemple,
je trouve le rendu pas terrible, en tout cas vu le budget en jeu, ça me laisse perplexe  ::)

disons que les conditions de prise de vue (crachin qui casse inévitablement l'impression de piqué) ne permettent pas de mettre en avant les qualités du boîtier

oliv-B

Citation de: Odi le Août 24, 2011, 17:44:56
disons que les conditions de prise de vue (crachin qui casse inévitablement l'impression de piqué) ne permettent pas de mettre en avant les qualités du boîtier

c'est ce qui me semblais aussi...
je ne comprend pas une marque comme Leica devrait etre capable de trouver des photographes pour alimenter un vrai sample avec des images qui rende hommage aux possibilités du systeme, un peu à l'image du nv Pentax, je ne trouve rien ou pas grand chose qui donne vraiment envie ...

Dominique

Citation de: oliv-B le Août 25, 2011, 14:15:34
c'est ce qui me semblais aussi...
je ne comprend pas une marque comme Leica devrait etre capable de trouver des photographes pour alimenter un vrai sample avec des images qui rende hommage aux possibilités du systeme, un peu à l'image du nv Pentax, je ne trouve rien ou pas grand chose qui donne vraiment envie ...
J'ai tapé "nv pentax" comme tu l'écris et je n'ai rien trouvé... ::) Puis, j'ai tapé Leica S2 (Ohhh, quelle imagination, quelle intelligence... ;D) et j'ai trouvé ça:

http://s.leica-camera.com/promising-grace
Let's go !

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Août 25, 2011, 14:15:34
c'est ce qui me semblais aussi...
je ne comprend pas une marque comme Leica devrait etre capable de trouver des photographes pour alimenter un vrai sample avec des images qui rende hommage aux possibilités du systeme, un peu à l'image du nv Pentax, je ne trouve rien ou pas grand chose qui donne vraiment envie ...

le problème est l'impossibilité d'avoir le boitier en prêt.

Ca serait si simple une fois de boitier en mains, d'en montrer les possibilités.
Photo Workshops

Odi

Citation de: Dominique le Août 25, 2011, 15:27:57

J'ai tapé "nv pentax" comme tu l'écris et je n'ai rien trouvé... ::) Puis, j'ai tapé Leica S2 (Ohhh, quelle imagination, quelle intelligence... ;D) et j'ai trouvé ça:

http://s.leica-camera.com/promising-grace

ça reste des vignettes (ou j'ai raté les pleins formats), et il faudrait des dng

Odi

Citation de: Odi le Août 25, 2011, 16:50:59
ça reste des vignettes (ou j'ai raté les pleins formats), et il faudrait des dng

quelques images ici :

http://www.flickr.com/photos/transcontinenta/sets/72157626087885322/

http://www.photocube.ch/index.php?leica-s2-samples
je n'ai pas regardé si ça valait le coup pour essayer d'avoir une idée

fiatlux

Google "leica S2 review" et je tombe sur les tests de Luminous Landscape et Steve Huff qui contiennent des crop 100% et des images complètes (JPEG).

Tu retrouves les photos de Steve et d'un autre photographe sur pbase: http://www.pbase.com/cameras/leitz/s2

Pour des DNG, Google "leica S2 DNG sample", j'en ai trouvé.

oliv-B

#108
Citation de: Dominique le Août 25, 2011, 15:27:57

J'ai tapé "nv pentax" comme tu l'écris et je n'ai rien trouvé... ::) Puis, j'ai tapé Leica S2 (Ohhh, quelle imagination, quelle intelligence... ;D) et j'ai trouvé ça:

http://s.leica-camera.com/promising-grace

mouai.... disons que, pour la boutade, vu ce que j'ai lu ici de ta part, tu me semble manquer de pas mal d'objectivité sur le sujet :D tu dois avoir un tatouage Leica S2 sur le bras non ?  ;D ;D
merci pour le lien, mais justement il est en partie à l'origine de ma remarque, franchement tu trouve ces images vendeuses ?

je ne critique pas les compétences du photographe ou ses choix artistique, mais bon ça n'engage que moi bien sur, mais je trouve globalement  ces exemples assez mauvais, c'est subjectif bien sur mais je n'aime pas du tout la gestion de la lumiere et en tout cas pour moi c'est pas valorisant pour les possibilités du produit ...enfin si j'étais acheteur potentiel, ça ne me donnerais pas envie !

tu as raison Olivier, c'est bien le pb visiblement, comme si ils avaient peur du resultat ou des retours,  ça donne l'impression que c'est des apn destiné à rester dans une vitrine, je trouve leurs choix très surprenant, surtout dans une optique de s'attaquer à un marché destiné à des utilisateurs exigeants ou il existe des marques leaders qui ont largement démontré leurs savoir faire et la qualité de leurs produits, c'est étrange !

kriekmarc

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 25, 2011, 16:29:24
le problème est l'impossibilité d'avoir le boitier en prêt.

Ca serait si simple une fois de boitier en mains, d'en montrer les possibilités.

Je crois avoir vu passer une info parlant d'un accord entre le leica store de la rue de la pompe et photorent permettant d'essayer le S2. je ne sais plus comment ca se passait, mais le leica store doit pouvoir te répondre.

Vu le montant de l'investissement, l'essai me semble primordial, une simple prise en main en magasin est insufisante.

Will95

Citation de: kriekmarc le Août 25, 2011, 17:17:56
Je crois avoir vu passer une info parlant d'un accord entre le leica store de la rue de la pompe et photorent permettant d'essayer le S2. je ne sais plus comment ca se passait, mais le leica store doit pouvoir te répondre.

Vu le montant de l'investissement, l'essai me semble primordial, une simple prise en main en magasin est insufisante.

Oui et non ... ça ne fait aucun doute que c'est un excellent boitier, avec des performances qui dépassent largement les besoins de ceux qui lorgnent dessus en se tâtant pour savoir si oui ou non c'est le bon choix. Voir des photos ? pour quoi faire ... Vous pensez vraiment être surpris, du bon ou du mauvais côté ? Le boitier est superlatif, comme la plupart des MF numérique d'aujourd'hui. Après, nul est à l'abri de faire des bouses avec (moi le premier).

Pascal Méheut

Citation de: oliv-B le Août 25, 2011, 17:45:00
en effet je ne dis pas que le Pentax est mieux au contraire je le mets dans le meme panier concernant l'absence ou quasi de retour concrets, j'exagère je sais en fouinant bien on trouve, mais ça ne reflete pas à mon sens une reelle volonté des marques, Leica et Pentax à véritablement montré ce que leur systeme ont dans le ventre

Pour Pentax, je ne sais pas mais pour Leica, il faut surtout :

- ne pas chercher du tout
- ou alors uniquement sur les forums amateurs et encore, même là on trouve
- ne pas sortir : j'ai déjà pris en main 3 fois le S2 sans même chercher, simplement parce qu'il y en avait un là où je me trouvais. Mais il est vrai qu'il m'arrive d'aller sur un salon ou dans un magasin photo
- ne pas avoir remarqué qu'ils l'ont prété à la presse ce qui a généré pas mal de tests
- penser que ce genre de matos se vend comme des Eos d'entrée de gamme. Ceux qui sont vraiment intéressés ne vont pas aller regarder sur le Net ce que ca vaut. Ils vont essayer.

oliv-B

Citation de: Pascal Méheut le Août 25, 2011, 17:54:19
Pour Pentax, je ne sais pas mais pour Leica, il faut surtout :

- ne pas chercher du tout
- ou alors uniquement sur les forums amateurs et encore, même là on trouve
- ne pas sortir : j'ai déjà pris en main 3 fois le S2 sans même chercher, simplement parce qu'il y en avait un là où je me trouvais. Mais il est vrai qu'il m'arrive d'aller sur un salon ou dans un magasin photo
- ne pas avoir remarqué qu'ils l'ont prété à la presse ce qui a généré pas mal de tests
- penser que ce genre de matos se vend comme des Eos d'entrée de gamme. Ceux qui sont vraiment intéressés ne vont pas aller regarder sur le Net ce que ca vaut. Ils vont essayer.

de bons arguments, ça m'apprendras à tourner ma main 5 fois avant d'écrire  ;D ;D
bon je file avant de me me faire taper dessus, vous etes chaud bouillant par ici  :D 

MarcF44

La majorité des clichés que j'ai pu voir provenant du S2 (jpeg ou DNG que j'ai pu traiter dans LR3) sont superlatifs, la qualité des optiques est à la hauteur d'un capteur très haut de gamme.

Bien sûr un ciel gris sous exposé donnera une remontée de bruit (amplifié par la compression), bien sûr le moiré pourra apparaître dans certaines circonstances (en crop 100%), comme il a été dit un des meilleurs boitiers ne transformera pas une scène grisouille sans contraste en superbe tableau paysagiste.

Merci en tout cas à ceux qui partagent leurs images, lorsque les conditions ne sont pas optimales ça permet aussi de redescendre sur terre et de se rappeler que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: oliv-B le Août 25, 2011, 17:58:18
bon je file avant de me me faire taper dessus, vous etes chaud bouillant par ici  :D 
Ne te fais pas de souci, c'est le style du forum Leica sur CI !!!!!

Odi

Citation de: Dominique le Août 25, 2011, 17:38:25

"""""""""
Tu vois : je m'attendais à "ça".

Un gugusse qui déboule en disant en gros: c'est nul le S2, rien à voir avec le Pentax, ça ne sent pas le tatouage, hein.

Pour tout dire, le S2 je m'en tape.

Mais, bon, j'ai cru bien faire en donnant un lien. Et, pourtant, je m'attendais à ta réponse. Un gugusse qui déboule en disant que le S2 c'est nul alors que pentax c'est mieu, ça sent l'objectivité et la rigueur du scientifique ;D
Quand,en plus, le gugusse écrit:

"je n'ai pas regardé si ça valait le coup pour essayer d'avoir une idée"

à propos de fichiers dng qu'il demandait et qu'on lui offre,

ça sent le mec vachement motivé... ::)

Passons... ::)

Euh Dominique,

Merci de bien lire :

Comme tu cites un "gugusse", moi, en l'occurrence, et que tu parles d'un autre "gugusse" avant, il serait bon de ne pas mal associer les deux : je n'ai pas fait de commentaire comparant le pentax au s2... (confusion avec Oliv-B?). Rendons à césar...

Quant à ma motivation, elle est proportionnelle à la tienne dans ton ironique recherche que je citais.

J'ai juste mis un lien en indiquant que je n'avais pas eu le temps au moment où je le mettais de regarder les fichiers correspondant à ces liens.

Pas de procès d'intention, merci donc (encore) de bien lire sans trop surinterprêter et de ne pas céder à la suffisance à travers l'utilisation de terme "gugusse" ;)

Dominique

Sur le site:

http://www.photocube.ch/index.php?leica-s2-samples

on peut télécharger des fichiers dng dont celui appelé "castle" dont voici la vignette (160 ISO, objectif de 70 mm à f/13, 1/32 è de s):
Let's go !

Dominique

le crop:(en grand sur mon écran : ça dépote...)

Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Août 26, 2011, 11:06:01
le crop:(en grand sur mon écran : ça dépote...)
Heuuu...

voici un crop 100% :

Castle © Photocube
Qui veut mon HC120 Macro ?

sillon

Bonjour,

Je ne pensais pas déclencher un tel remue ménage avec cette image.

Dans la cas présent, je voulais simplement savoir ce que l'ensemble boîtier + objectif pouvait donner par mauvais temps sans apporter de corrections, si minimes soient elles. J'ai simplement corrigé les niveaux d'ensemble et je pense que j'ai fait une erreur car je n'ai pas respecté l'ambiance générale du moment.

Je crois d'ailleurs que j'aurai dû attendre encore un peu, car si l'on voit bien dans le crachin, l'averse un peu plus forte qui arrive sur la gauche et en face, on voit encore du vert sur les roselières à droite.

En fait, de mon point de vue, il s'en sort pas mal tout, car c'est dans ces conditions et non par une belle lumière, il me semble, que l'on peut voir si les optiques sont à la hauteur de ce que l'on veut faire. Dans mon cas je suis très intéressé par les tirages de 0,80 à 1,20 m de long et pour en avoir déjà fait quelques uns, je me suis rendu compte qu'il excellait dans ce domaine.

Par ailleurs pour rassurer les plus anxieux, je crois qu'un S2 ne s'achète en regardant les images faites avec sur internet, mais bien en voyant les grands tirages faits avec ou sur ses propres essais.

Bonne fin de journée.

Dominique

Citation de: MarcF44 le Août 26, 2011, 13:06:10
Heuuu...

voici un crop 100% :

Castle © Photocube

""""""""

Super ton crop.

Du coup, je me dis que le S2  avec son 70 ne vaut que le prix d'un lingoton d'or de 500g ;D
Let's go !

Odi

Citation de: sillon le Août 26, 2011, 19:01:07
Bonjour,

Je ne pensais pas déclencher un tel remue ménage avec cette image.

Dans la cas présent, je voulais simplement savoir ce que l'ensemble boîtier + objectif pouvait donner par mauvais temps sans apporter de corrections, si minimes soient elles. J'ai simplement corrigé les niveaux d'ensemble et je pense que j'ai fait une erreur car je n'ai pas respecté l'ambiance générale du moment.

Je crois d'ailleurs que j'aurai dû attendre encore un peu, car si l'on voit bien dans le crachin, l'averse un peu plus forte qui arrive sur la gauche et en face, on voit encore du vert sur les roselières à droite.

En fait, de mon point de vue, il s'en sort pas mal tout, car c'est dans ces conditions et non par une belle lumière, il me semble, que l'on peut voir si les optiques sont à la hauteur de ce que l'on veut faire. Dans mon cas je suis très intéressé par les tirages de 0,80 à 1,20 m de long et pour en avoir déjà fait quelques uns, je me suis rendu compte qu'il excellait dans ce domaine.

Par ailleurs pour rassurer les plus anxieux, je crois qu'un S2 ne s'achète en regardant les images faites avec sur internet, mais bien en voyant les grands tirages faits avec ou sur ses propres essais.

Bonne fin de journée.

ton image est plutôt significative je trouve et tu as raison de souligner que c'est aussi dans ces conditions qu'en pratique on peut apprécier les qualité d'un boîtier

si je reviens sur l'image postée, par ex, je dirais qu'on perçoit la capacité du boitier à saisir les détails (les gouttes sous la barre jaune horizontale), et qu'on voit du moiré dans la partie supérieure de la balise

en somme ce n'est pas un exemple éloquent (genre paysage avec feuillage ou portrait avec grain de peau, cheveux) mais c'est un exemple intéressant

l'exemple de Dominique est aussi intéressant (remarque : c'est fou comme son lien me dit quelque chose...) mais attention, chez moi sur LR, le dng s'ouvre déjà accentué

Mistral75

Compte-rendu par Luminous Landscape d'une discussion avec Stephan Schulz (Head of Professional Imaging) ; ci-après les points relatifs au S2 :

When will we see the CS lenses?

We had some issues with some suppliers of parts for the very precise shutter mechanisms and we had to change the way they are made and assembled. We are testing the new shutters now, probably through until September at the earliest. We won't release them until they are as precise as possible.

I'm told there is a new 30mm due out 'very soon', when will we see this lens?

Very soon. (grin) You will be very happy with the new lens. It is maybe a little better than the current 35mm with almost perfect edge sharpness. It's almost the same size as the 35mm but it is f2.8, not f2.5 like the current lens.

When will we see the 30-90mm zoom?

Again, it is definitely part of our roadmap and will be released as soon as it is finished. We are aiming for a very versatile design, so it will be smaller than you expect, and there will not be a CS version. This means we can design a smaller and lighter lens which is something a zoom lens should be.

Will we ever see LiveView on the S2 or future models?

Not with a CCD sensor. It is not possible. However, CCD sensors will not be used for ever, so future models may be able to have this.

Given that other brands are continually increasing their megapixel size, will Leica be following the same trend?

No, no more megapixels. It is enough we think. Future development will be concentrating on shooting rates, lower noise, higher Dynamic Range and higher ISO abilities.

Source (merci bourgroyal qui a signalé l'article) : http://www.luminous-landscape.com/essays/a_leica_factory_visit.shtml -je vous en conseille la lecture.

Mistral75


madinina972

pour info chez mmf moyennant une caution de 30 000 euros il peuvent vous prété le boitier,et les objos(j'ai pu en profité un long moment avant de me tourné vers un p65)....