Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir Dveed,

Merci pour l'info. Je vais creuser cela pour voir les différents comportements. Cependant, je serais surpris que cela corresponde à une fonction type AE-Lock, sauf lorsque l'on appuie à mis course que le déclencheur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dveed

Oups, je me suis mal exprimé, je voulais dire quel la fonction sat, une fois activé, neutralise la mesure esp, spot, pondéré centrale.

xcomm

Citation de: Dveed le Octobre 29, 2011, 01:00:38je voulais dire quel la fonction sat, une fois activé, neutralise la mesure esp, spot, pondéré centrale.
Bonjour,

Effectivement, je viens de voir. Merci pour l'info. En fait, seule la mesure multizones ou ESP (Electro-Selective Pattern) est conservée. Je vais regarder du côté des options "custom" pour pouvoir réaliser une mesure spot en un geste en cas de besoin.

Bonne journée.
Xavier

Gérard_M

Le Flatiron Building, anciennement Fuller Building, est un immeuble de bureaux situé à New York, dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte 22 étages et mesure 87 mètres de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l'entoure, le Flatiron District.

Le terme « flatiron » peut se traduire par « en forme de fer à repasser »

"mon" fer pris , ce matin en allant au marché, près de la place de la Nation, Paris 12 eme
Boitiers Canon,bridge,

Seb03

Attention Gérard_M, tu vas abuser aussi du filtre Dramatone  ;) :)

Tony1

Citation de: Seb03 le Octobre 29, 2011, 21:05:37
Attention Gérard_M, tu vas abuser aussi du filtre Dramatone  ;) :)
Pour ma part, j'ai faits quelques test avec le filtre Dramatone, et comme je ne peux rien maitriser de l'effet , j'ai laissé tomber.

[at]Seb03: Belle symétrie en courbe sur ta photo.

Au cinéma Palace, après avoir vu le film "The Artists" (beau N et B),
à la sortie de la projection,  dans le hall:

Tony1

Et ensuite aux toilettes: ;D ;D ;D
Classe quand même ces gogues.

remi56

Citation de: jm62 le Octobre 27, 2011, 12:27:42

Je ne suis pas un amateur inconditionnel du retraitement des clichés car il éloigne le spectateur de la sincérité d'un témoignage ....

Le retraitement peut aussi améliorer la "sincérité", même si c'est un qualificatif étrange; la photo n'est pas plus sincère que son auteur, me semble-t-il.
Peut-être l'auteur voulait-il dire "exact" ou "reflétant la réalité vue" etc...
Je crains que mes contemporains n'aient un sérieux besoin d'utiliser des dictionnaires...
instagram: abilisprod

Seb03

Je me permet de poster ici car peut être que cela intéresse quelqu'un  ??? si je n'ai pas le droit, merci de supprimer mon message.

Je me sépare d'accessoires accumulé au fil des ans (en 52mm  :)) et certains achetés spécifiquement pour le XZ1, donc si le lot intéresse quelqu'un, ne pas hésiter à me contacter. Je ne me sépare pas du XZ1 mais je souhaite acquérir un petit baroudeur  :)

- Un tube Lensmate spécifique XZ1 en 52mm
- Une filtre pola circulaire 52 mm
- Un complément GA x0.45 avec bague macro en 52mm
- Un adaptateur XZ1 en 52 mm (attention, non compatible si on se met à 112mm)
- Un capuchon auto JJC
- un kit bonnette pour la macro (les macros que j'ai pris ont été faites avec ce kit)

80 Euro fdp compris  ;)

JacqueminL

xcomm

Citation de: Seb03 le Octobre 28, 2011, 23:05:14Allez vite vite Xavier, les photos  :) :) ;)
Bonjour,

Ça arrive. ;-) Comme je ne connais pas encore très bien ce type de petit boîtier, j'ai voulu voir ce qu'ils avaient dans le ventre pour mieux les maîtriser.

Voici un petit test qui permet de bien voir le comportement des différents type de boîtiers dans leurs derniers retranchements en mode automatique. J'ai photographié la housse de mon costume en lumière artificielle très faible à la lampe fluo-compact chaude. L'éclairage, et la prise de vue ne change pas. Les photos ont toutes été faites à main levée, pour récréer les véritables condition de prises de vues en "availlable light" sans l'aide d'un trépied et du déclencheur souple.
Les boîtiers en tests sont les : Canon PowerShot A1200 (compact à viseur optique de génération actuelle), reflex E-420 (printemps 2008), Reflex E-5 (génération actuelle), et le XZ-1

Les boîtiers ont tous été mis en mode P, et AUTO-ISO. Sur le E-420, l'AUTO-ISO max était de base limité à 400 ISO. Je l'ai forcé à 1600 pour voir son comportement, et également poussé l'anti bruit à la valeur élevée. En mode P, et s'il y a besoin, le boîtier l'utilise. Sur le XZ-1, en plus du test en mode P, j'ai aussi utilisé le mode "Candle" dit "haute sensibilité". J'ai aussi montré le comportement du menu luminosité (avec ou sans SAT) que j'ai nommé Normal et AUTO. (Cela s'appelle i-contrast sur le Canon)

Pour les photos témoin, j'ai fait un crop 100% d'une partie de texte, et j'ai privilégié le 14-42 pour les exemples sur les reflex, car il sont plus proche du 14-42/3,5-5,6 des Pen que le 14-54/2,8-3,5 meilleur et plus lumineux qui ne reflèterait pas trop ce que l'on peut trouver comme focale et ouverture sur les Pen avec un capteur qui doit être proche de celui du E-5. Ceci pour aider au choix entre compact XZ-1 ultra-lumineux à petit capteur, ou un Pen à grand capteur, et à objectif zoom moins lumineux.

Voici le tableau des valeurs d'expositions des différents boîtiers :

PowerShot A1200 (Mode P)
Normal : 800 ISO, F/3,2, 1/5s
AUTO : 800 ISO, F/3,2, 1/5s

E-420 + 14-42/3,5-5,6 (mode P)
Normal : 400 ISO, F/3,6, 1/1,3s
AUTO : 400 ISO, F/3,6, 1/1,6s
Normal : 1600 ISO, F/3,6, 1/5s
AUTO : 1600 ISO, F/3,6, 1/8s

E-420 + 14-54/2,8-3,5 V2 (mode P)
Normal : 400 ISO, F/2,8, 1/2s
AUTO : 400 ISO, F/2,8, 1/3s
Normal : 1600 ISO, F/2,8, 1/10s
AUTO : 1600, F/2,8, 1/13s

E-5 + 14-54/2,8-3,5 V2 (mode P)
Normal : 1600 ISO, F/2,8, 1/15s
AUTO : 1600 ISO, F/2,8, 1/15s

E-5 + 14-42/3,5-5,6 (mode P)
Normal : 1600 ISO, F/3,7, 1/8s
AUTO : 1600 ISO, F3,7, 1/13s

XZ-1 (Mode P)
Normal : 200 ISO, F/1,9, 1/8s
AUTO : 200 ISO, F/1,9, 1/10s

XZ-1 (Mode Candle (Basse Lumière))
Normal : 400 ISO, F/1,9, 1/20s
AUTO : 400 ISO, F/1,9, 1/25s

A suivre.

xcomm

Bonjour,

Les images du XZ-1 (le nom des photos permet de comprendre de quoi il s'agit)

Bonne journée.

xcomm

XZ-1 mode candle.

xcomm

E-420 1600 ISO, anti bruit élevé

xcomm

E-420 anti-bruit standard (modifié à partir du RAW)

xcomm

xcomm

Canon PowerShot A1200

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2011, 13:33:41E-5 + 14-42/3,5-5,6 (mode P)
Normal : 1600 ISO, F/3,7, 1/8s
AUTO : 1600 ISO, F3,7, 1/13s

XZ-1 (Mode P)
Normal : 200 ISO, F/1,9, 1/8s
AUTO : 200 ISO, F/1,9, 1/10s

XZ-1 (Mode Candle (Basse Lumière))
Normal : 400 ISO, F/1,9, 1/20s
AUTO : 400 ISO, F/1,9, 1/25s
Bonjour,

On voit bien que le XZ-1 permet d'avoir des vitesses plus élevées. En gros, on est dans le même ordre de vitesse sur le E-5 à 1600 ISO avec un objectif standard peu lumineux proche de ceux qui équipent les Pen au niveau couverture et luminosité, alors que pour avoir les mêmes vitesses, nous sommes à 200 ISO sur le XZ-1. En position "Candle", le XZ-1 permet d'avoir des vitesses plus élevées. En revanche, les images du XZ-1 sont un peu sous exposées par rapport à ce que peu donner un E-5, et encore plus par rapport au capteur 10Mp du E-420. En mode P AUTO, les lettres de la partie droite ne sont qu'à peine éclairées. En mode "Candle AUTO", on retrouve un peu de lumière. Même si l'on perd un peu en piqué en mode Candle, j'aurai tendance à le conseiller dans ces conditions d'éclairages très difficiles. Il faudra que je teste l'apport du flash qui devrait bien aider, mais ce n'était pas l'objet de ce test.

On voit quand même bien la supériorité du capteur réflex, et également au niveau du piqué du dernier E-5 qui bat tout le monde. Quand au Canon PoweerShot A1200, le petit "e" de "brice" en devient flou, et n'est même plus bien lisible. Sur ce boîtier, nous voyons aussi apparaître des tâches jaunes.

Bonne journée.
Xavier

Seb03

Merci pour ces tests Xavier  :)

Par expérience personnel, ayant possédé un E420 avec le double kit, j'ai retrouvé avec le XZ-1 presque le même rendu de couleur dans les images. Lorsque je compare les photos je ne vois pas tellement de différences de piqué entre les 2 appareils (avec 14-42 du kit).
Si j'ai le temps, je posterais des crops des 2 appareils.

Bon allez, je vais sortir prendre quelques photos  ;)

xcomm

xcomm

Citation de: elpabar le Octobre 09, 2011, 21:33:26Déclenché par la lumière du flash intégré??? Alors là va falloir m'expliquer  ;) Le FL-50R peut être contrôlé par un câble ou par IR avec les boitiers Olympus équipé. Mais comment le flash du XZ-1 peut contrôler à distance le FL-50R?...
Bonjour elpabar,

je viens de finir de lire le manuel du XZ-1, c'est à la page 48 du manuel PDF qu'il est indiqué comment activer ou désactiver le mode "RC" (Remote Control) sur le XZ-1.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2011, 13:40:41Canon PowerShot A1200
Bonjour,

Je n'avais pas vu, mais même le " i " minuscule est presque transformé en " l " sur le A1200.

Bonne journée.
Xavier

Seb03

Vue panoramique  :)

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2011, 14:00:30Même si l'on perd un peu en piqué en mode Candle, j'aurai tendance à le conseiller dans ces conditions d'éclairages très difficiles.
Bonsoir,

Je poursuis mes tests. Ce qui était peut-être vrai en mode ISO-AUTO, ne l'est plus du tout lorsque l'on sélectionne la sensibilité ISO manuellement. Le mode P donne systématiquement de meilleurs résultats que le mode Candle quelque soit la sensibilité choisie de 100 à 6400 ISO. Les comparaisons se sont déroulées sous Viewer 2 avec le "caisson lumineux" à échelle 1. En fait, le mode Candle vous permet juste d'avoir un peu plus de vitesse lors de votre prise de vue, par rapport à la même sensibilité en mode P traditionnel.

Bon, à première vue, pour moi, c'est assez simple :
- Utilisation en mode P pour le "tout venant" et sensibilité réglée manuellement.
- Utilisation en mode A si besoin de contrôler la PDC plus finement.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher la longueur focale utilisée parmi les 17 positions du zoom à la prise de vue. Avez-vous une astuce ?

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Je ne pense pas que l'on puisse afficher la longueur de focale utilisé  ???