Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Snapshooter

Citation de: Elkoï le Décembre 02, 2011, 09:21:42
Merci Tony ;)

Elkoï!....Tu comptes changer de matériel ou compléter ton GF1?

A mon tour de venir vous taquiner...deux questions:
Le XZ1 permet -il de configurer des paramêtres personnels et combien?
Qu'en est -il de la gestion du bruit à 800 iso?

A vos claviers, merci! ;)

Snapshooter

Citation de: silvin1965 le Juin 22, 2011, 06:32:24
vitesse limite (d'où le flou)  mais pour du 1600 iso d'un compact c'est propre .....est t'elle d'origine ?

Je me répond tout seul après avoir balayé le fil!
Pas d'accord avec la remarque çi dessus, à 800 et 1600 iso ça bruite très sérieusement!
C'est bien encore ma réticence à acheter ce type de compact...pas de secret au dela de 400, les petits capteurs n'assurent pas!
Quand aux paramêtrages personnalisés, une seule existe...là encore c'est insuffisant pour mes besoins!
Attention, je ne remet pas en cause les qualités intrinsèques de cet apn, en particulier l'excellent objectif très lumineux dont il est équipé!

xcomm

Bonjour,

Relire ce qui a déjà été publié qui donne une bonne idée du comportement de l'outil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.750.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2639881.html#msg2639881

et relie aussi ma réflexion, alors que je n'y connais pas grand chose dans la jungle des compacts.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138
et particulièrement ce qu'il faut savoir au sujet de la luminosité de l'objectif et de la monté en ISO
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2560867.html#msg2560867

Bonne journée, et bonne lecture. :-)
Xavier

[EDIT] : Nos posts se sont croisés.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Snapshooter

Citation de: imrryr le Décembre 02, 2011, 14:48:32
oui, le bloc note moderne, qui enregistre les émotions qui nous innondes et nous submerges......
disponible, là, tout de suite, sur l'instant!
je me rappelle celles qui m'ont traversées lors de cette petite ballade toute simple, juste comme ça.... et puis elle, cet escallier et.... mon XZ1!

Et t'es tombé en amour!... ;D
Très bonne définition de ces petits blocs notes si attachants!

Snapshooter

Merci xcom pour les liens effectivement très instructifs!
Je vais approfondir ta prose! ;)

imrryr

Snapshooter: c'est ça !  :D :D :D

et pour le manque de personnalisation des touches, oui c'est étonnant de la part d'Olympus qui pourtant avais l'habitude d'en mettre des tartines sur ses boitiers experts et parfois plus bas de gamme....

pour la montée en haut isos, je suis plus "raisonnable", j'acceptes qu'un compact (comment faire autrement?) sois limite,car je veux et j' éxige  ;) qu'il pique vraiment à la sensibilité de base!
le backlit Sony est meilleur, mais trop juste en basse sensibilité, et il faut raison garder, on s'est pas mis à n'avoir besoin de photographier qu' à 1600 iso par je ne sais quel coup du sort!!!!

Snapshooter

Xcom!
J'ai déjà parcouru une bonne partie de tes msg dont les arguments sont très pertinents...tu ferais un excellent vendeur chez Olympus! 8)
En final, as tu fait l'acquisition de cet apn...et dans l'affirmative quel est ton feedback?

Mon intervention va paraitre quelque peu décalé sur ce fil déjà bien avancé...mais un bon raccourçi serait le bienvenu pour nombre de foreumeurs et moi même qui sommes à la recherche d'un petit compact intelligent et qualitatif!
Merci par avance!

PS: pour info je suis utilisateur d'un Ricoh GRD III à focale fixe de 28mm ainsi que d'un Pana GF1 et son excellent 20mm!

Snapshooter

Citation de: imrryr le Décembre 03, 2011, 06:55:19
il faut raison garder, on s'est pas mis à n'avoir besoin de photographier qu' à 1600 iso par je ne sais quel coup du sort!!!!

Tu as tout à fait raison..en argentique on dépassait rarement 400 iso...mais l'avantage du numérique nous permet de faire des photos que l'on ne réalisait pas avant!
Clairement, je suis assez souvent amené à travailler à 800 iso dans les lieux publics que j'affectionne de f:1.9 à f:2.8 en tentant de maintenir une vitesse d'obturation au moins égale au 1/30s...d'ou mon interrogation précédente....
Le XZ1 a l'avantage de la luminosité de son objectif...d'ou mon intérêt tout nouveau pour cet apn et mon questionnement y afférant!
Les apn que je possède me donnent entière satisfaction...mais je suis à la recherche d'un petit zoom pour sa polyvalence!

Et puis, c'est que j'ai ma lettre au Pere Nöel à envoyer rapidement! ;D

xcomm

Bonjour Snapshooter,

Je comprends mieux ton interrogation. Oui, il y a toujours une différence entre un capteur de compact, et un capteur de reflex, dès que l'on doit monter dans les ISO. Il n'y a pas de mystère là dessus, et j'ai tenté de le montrer par mes différents tests.

Le XZ-1, il faut le voir comme un compact, c'est à dire, un boîtier léger et polyvalent avec son zoom que l'on peut avoir et utiliser sans se poser de questions.

Au niveau de la monté en ISO dans les conditions difficiles, il faudra que je fasse d'autres tests, mais j'ai déjà le protocole en tête. En fait, il y a un témoins "risque de flou de bougé" qui s'allume selon la règle (1/focale en 35mm). Ce qui est surprenant, c'est que ce témoin s'allume au même moment, que l'IS soit actif ou non. La notice indique 2IL de gain avec l'IS actif sur ce boîtier.

Ce que je souhaiterais tester, c'est de voir dans les conditions réelles de prise de vue, jusqu'à conbien d'IL je suis capable d'assurer sans avoir de photos floues.
Mais en gros, en condition critique, ce serait :
- 800 ISO avec lampe de risque de bougé qui s'allume -> pas de problème : je passe à 200 ISO, car l'IS est actif, et que je suis sur du statique.
- 1600 ISO avec lampe de risque de bougé qui s'allume -> pas de problème : je passe à 400 ISO, car l'IS est actif, et que je suis sur du statique.

Et ainsi de suite, et toujours avec l'objectif à ouverture max, c'est à dire entre f/1,8 ou f/2,5 en fonction de la focale.

Sinon, comme tu es déjà équipé en Panasonic GF1 (que je ne connais pas, mais qui ne doit pas être trop loin de mes reflex, j'espère), pourquoi ne pas y monter un petit zoom ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fjms

Bonjour à vous tous,

je choisis ce fil pour mon premier post sur ce forum car je viens d'acquérir un xz-1, en complément/remplacement d'un grdIII. En fait, même si le Ricoh ne m'a jamais déçu, je manquais de polyvalence (sur la focale... fixe). Bien sûr, se déplacer peut compenser un zoom, jusqu'à un certain point.

Même si je n'ai pas énormément utilisé l'Olympus, voici ce qu'il m'apparaît :

- j'aime beaucoup le rendu des couleurs du xz-1, les photos sont vraiment très vivantes
- l'optique est de qualité, lumineuse et précise. En plus, elle ne ferme pas trop en montée de focale

Le poids de mes habitudes déforme ma perception mais je reste encore nostalgique de la meilleure ergonomie et complétion de menu du Ricoh.

En conclusion, je ne regrette rien, bien au contraire...

Pour finir, je remercie tous les contributeurs de ce fil qui, par leurs excellentes photos, m'ont donné envie d'essayer cet appareil.

Bon we

Seb03

Bienvenue sur ce fil  :)

Super, on va pouvoir avoir pleins de nouvelles photos en cette merveilleuse période de Noël !

letofeurdu93

Merci Xcomm!...je te suis parfaitement dans ton raisonnement! ;)

fjms!
J'espère que ce zx1 est complémentaire et non en remplacement du GRD III (qui est irremplaçable) ::)

Seb03!
Excellent portrait par sa définition et colorimétrie! :-*
Te dire aussi de garder cet excellent G3 que j'ai possédé il y a fort longtemps!

letofeurdu93

erreur de fil!
M'excuse!

Elkoï

Seb, sympa ton portrait, mais je trouve le fond un peu trop présent

Seb03

Bon allez, je supprime le fond et je lui dis d'aller se coiffer  :D ;)

Tony1

Citation de: Seb03 le Décembre 02, 2011, 17:09:59
Je me suis sentis un peu seul au départ avec le XZ-1, mais maintenant avec toute cette bande de bavards, ça va mieux  :D :D

C'est vrai qu'il y a un afflux de bavards, pas le temps d'aller boire un café que les pages s'accumulent. :D :D :D

Mais quelle mouche les a piqués?  ;)

Tony1

ninon

Citation de: Seb03 le Décembre 02, 2011, 17:09:59
+2  ;)

Je me suis sentis un peu seul au départ avec le XZ-1, mais maintenant avec toute cette bande de bavards, ça va mieux  :D :D et puis vous commencez a m'agacer avec vos magnifiques photos, modèles et noir et blanc  ;D.

JM62, les APN actuels sont très bons, c'est assez difficile de faire un choix.. Mais bon jusqu'à maintenant, pas entendu parler de SAV avec Olympus si tu vois ce que je veux dire  ;D ;D ;) :D

...Fais gaffe...il vont sortir le fuji! ;D

guillermo

Bsr,
En poursuivant mon exploration des différentes fonctions de l'appareil, j'ai vu qu'il proposait un mode 3/2. Est-ce que ce format (3648 X 2432) correspond à la résolution totale du capteur ? Bon ma question pourra paraître idiote à certain, mais vu le niveau de définition, çà permet le cas échéant de recadrer sans trop de perte, entre autre... Cordialement.

Tony1

Non,c'est  la résolution 3648 * 2736 (4:3) qui  correspond  à la résolution maxi.

Voici le tableau:
3648 x 2736 (4:3)
3648 x 2056 (16:9)
3648 x 2432 (3:2)
2736 x 2736 (1:1)

Le autres ne font que recadrer (résolutions inférieures), donc il vaut mieux prendre la résolution max,
Cela est trompeur à cause de l'affichage sur l'écran qui est homothétique au 3:2, le 4:3 ayant 2 bandes noires sur les cotés gauche et droit.

guillermo

Exact concernant l'affichage à l'écran , plein cadre en 3/2, merci pour ta réponse.

letofeurdu93

Citation de: Elkoï le Décembre 03, 2011, 09:54:27
Seb, sympa ton portrait, mais je trouve le fond un peu trop présent

Elkoï!
Tu remarqueras qu'il a bien dégagé au dessus de la tête...contrairement à d'autres! ;D

Elkoï

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 05, 2011, 11:26:21
Elkoï!
Tu remarqueras qu'il a bien dégagé au dessus de la tête...contrairement à d'autres! ;D

Snap loin de moi l'idée de te froisser avec cette remarque récurrente, d'autant plus que j'apprécie tes photos . ;)

Gérard_M

à propos de résolution
Si j'appuie sur la touche OK, puis que je défile, j'arrive aux choix suivants :
4:3, 16:9, 3:2 et pour finir 6:6 et non point 1:1
6:6 je vois bien la référence nostalgique-rétro-vintage au format carré des films utilisés par les Hasselblad, Rolleiflex, Yashica , Mamyia , Lubitel et compagnie. Mais 6:6 gros trou ou 6:6 petit trou??

Les bretons auraient sans doute préféré 4:4 ;)

Boitiers Canon,bridge,

thom18

Un petit retour pour une série de photos sur les couleurs de l'Alsace à Noël :
n°1
Sony RX10, Olympus XZ-2