Olympus E-PL2

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:06:15

« précédent - suivant »

malice

Je ne comprends d'ailleurs pas la frilosité des concepteurs à ce sujet. Pour moi, le design des boitiers mirror-less sans viseur doit évoluer. Sony a montré la voie avec son nex mais il faut aller plus loin : écran orientable dans les 2 sens pour la visée contre la poitrine, le déclencheur pourrait changer de place (ou au moins en mettre un 2ème) pour que le déclenchement à hauteur de poitrine soit plus agréable, le design même pourrait évoluer pour que la prise en main soit, tjs dans cette position, plus agréable. 

jpgout64

Citation de: malice le Février 14, 2011, 15:45:45
Je ne comprends d'ailleurs pas la frilosité des concepteurs à ce sujet. Pour moi, le design des boitiers mirror-less sans viseur doit évoluer. Sony a montré la voie avec son nex mais il faut aller plus loin : écran orientable dans les 2 sens pour la visée contre la poitrine, le déclencheur pourrait changer de place (ou au moins en mettre un 2ème) pour que le déclenchement à hauteur de poitrine soit plus agréable, le design même pourrait évoluer pour que la prise en main soit, tjs dans cette position, plus agréable. 

En plus des constructeurs comme Oly ou Canon ont une longueur d'avance sur ce type d'écran orientable. Il n'y a qu'à voir l'excellente série des Canon G (les G3 et G5 en particulier m'avaient beaucoup séduit outre pour la qualité des photos, la qualité de construction) et pour Oly les C-5060 et 7070 WZ pour les mêmes plus. C'est vrai que c'est curieux comme un élément aussi différenciant qu'un écran orientable de qualité n'est pas d'avantage été mis en avant par les "marketeux" d'Olympus. Ils tenaient là un argument fort de vente...

microtom

Salut,

e-620, e-30, e-3 et e-5 aussi ont un écran rotatif... donc Olympus sait très bien faire ce genre de choses aussi.
Mangez des cacahuètes!

malice

C'est d'autant plus incompréhensible. Autant sur mon E3, je ne m'en servais quasiment pas, autant j'aimerais vraiment adopter ce genre de visée avec un petit boitier.

mtaillan

Le système de loupe pour MAP manuelle est-il aussi couillon que sur l'EP1 ?
Ou se sont-ils inspirés du GF1, qui permet de positionner le petit carré sur la zone où l'on veut faire la MAp puis de zoomer en 1 clic ?
Michel
Fanclub sigma

malice

Ce n'est pas comme ça sur les pen??

rimasson

Ça me parait identique à la façon de faire la map manuelle sur mon Ep1
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Ce que je trouve dommage c'est que ça ne soit pas comme sur le FZ50 où la zone agrandie n'occupe qu'une partie du viseur ce qui permet de conserver le cadrage.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Bon donc pour le E-PL3 on résume :
- un écran rotatif contenant au moins 460 000px permettant de faire entre autre de l'autoportrait
- une loupe paramétrable/ou au moins centrée sur l'image comme sur beaucoup de compacts, de réflex et de mirror-less non Olympus
- plus d'objectifs dispo

J'ai bon?  :D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Si vous voulez je peux écrire a Olympus US.

Autant pisser dans un violon, je sais, mais l'autre jour j'ai envoyé une liste d'améliorations firmware voulues pour le E-5 (et les autres 4/3 récents), et j'ai même reçu une réponse, qui disait:

"...Nous allons transmettre votre émail a notre équipe marketing produit qui communique avec les équipes développement au Japon..."

Ce qui, mine de rien, signifie:

- Qu'il existe encore une équipe marketing chez Olympus !
- Mieux encore, il existe encore des équipes développement au Japon !!!

Ça fait au moins trois personnes  ;D ;D ;D

Remarque, quatre fois sur cinq le manque de tel ou tel gadget/option chez une marque n'est pas du a la stupidité des ingénieurs de la marque, mais a la rapidité des avocats brevet de l'autre marque.

microtom

Citation de: Goblin le Février 18, 2011, 16:15:52
Remarque, quatre fois sur cinq le manque de tel ou tel gadget/option chez une marque n'est pas du a la stupidité des ingénieurs de la marque, mais a la rapidité des avocats brevet de l'autre marque.

Ah? ils n'avaient pas le brevet de l'écran rotatif?  :D

'fin bon, si je me rappelle bien, l'écart temporel entre le EP-1 et le 2 a été tellement court qu'il y avait comme une forte odeur de panique... alors si le service marketing communique avec les ingé de la même façon qu'ils planifient et pensent les futurs produits, ton mail va arriver chez Canon ou Nikon.

Bref, tout ça pour dire que pour moins cher, on a un Canon 1100D avec objectif de kit en prix de lancement.... Dont l'écran arrière est peu défini mais qui possède un vrai viseur, une vraie loupe x5 ou x10 qui peut se balader sur l'écran arrière... Me semble que la position tarifaire de cet E-PL2 est un peu optimiste non? D'ailleurs sur un forum dédié à Olympus ils comparent son prix à l'E-PL1! :/
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Février 18, 2011, 16:29:50
Ah? ils n'avaient pas le brevet de l'écran rotatif?  :D

'fin bon, si je me rappelle bien, l'écart temporel entre le EP-1 et le 2 a été tellement court qu'il y avait comme une forte odeur de panique... alors si le service marketing communique avec les ingé de la même façon qu'ils planifient et pensent les futurs produits, ton mail va arriver chez Canon ou Nikon.

Bref, tout ça pour dire que pour moins cher, on a un Canon 1100D avec objectif de kit en prix de lancement.... Dont l'écran arrière est peu défini mais qui possède un vrai viseur, une vraie loupe x5 ou x10 qui peut se balader sur l'écran arrière... Me semble que la position tarifaire de cet E-PL2 est un peu optimiste non? D'ailleurs sur un forum dédié à Olympus ils comparent son prix à l'E-PL1! :/
Ah ça... La Smart coûtait bien le prix d'une Clio bien équipée, la Mini coûtait bien le prix d'une Megane :) Ça les a pas empêchées de se vendre.

L'E-PL2 n'a rien a craindre du Canon 1100D. Par contre, il a tout pour trembler face a une éventuelle décision de Sony de faire sauter le pas au NEX de la ménagère de moins de cinquante ans au gars qui fait de la photo.

Je connais pas la position tarifaire du E-PL2 en France. Je sais qu'il est largement disponible chez les grands revendeurs web européens aux environs de 540 euros.

microtom

Bien trouvée cette analogie avec les bagnoles  :D

J'ai cité le 1100D à titre d'exemple bien sûr, mais le prix du E-PL2 en France, en kit avec le nouvel objectif, c'est 30 à 50 euros de plus... Pendant que sur cameranu c'est encore moins cher que le prix que tu annonces... Passons. De toute façon il ne peut que baisser.

Pour Sony je n'en sais rien du tout, je trouve le nex littéralement moche, il peut avoir une super qualité photo, il est tellement moche que je n'ai même pas envie de m'y intéresser...
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Bin disons que Sony cible le NEX vers une clientèle plutôt compact, selon leurs propres dires...

Puis, ils ont en sourdine fait évoluer l'adaptateur pour objos Sony/Minolta lui amenant enfin l'AF avec les objos de la série SSM. Ce qui agrandit automatiquement la clientèle vers les possesseurs de boîtiers Alpha

Puis, ils viennent d'annoncer en douce de futures objectifs Carl Zeiss en monture E (a ne pas confondre avec l'annonce de Carl Zeiss sur le lancement de leurs objectifs vidéo en monture E). On parle ici bien de Carl Zeiss nativement en monture E, avec AF et tout le toutim, et non pas d'adaptations.

Ce qui montre un virage vers le haut de gamme. Ce virage effectué, le NEX devient le pire cauchemar du Pen.

PS Je suis pas 100% sur s'il s'agissait de Carl Zeiss pour NEX ou tout simplement d'objectifs haut de gamme pour NEX.

malice

Il y a bien un 24 zeiss, qui devrait ouvrir à 1,7, qui est prévu. Le nex a une drôle de trombine mais pour l'avoir longuement essayé (j'avais un GF1 à l'époque), la prise en main est plus agréable. Il est vraiment petit et permet une prise en main différente de ce que permet un GFx ou un pen. Je trouve vraiment que les concepteurs doivent repenser l'ergonomie de ces petits boitiers plutôt que de se limiter à copier un design pas adapté.

Le nex sera de toutes façons le pire cauchemar du m4/3 avec la possibilité d'un format de capteur plus grand. L'offre en mirror less étant très limitée malgré de folles rumeurs, ils peuvent laisser venir.

microtom

Citation de: malice le Février 18, 2011, 19:51:12
Il y a bien un 24 zeiss, qui devrait ouvrir à 1,7, qui est prévu. Le nex a une drôle de trombine mais pour l'avoir longuement essayé (j'avais un GF1 à l'époque), la prise en main est plus agréable. Il est vraiment petit et permet une prise en main différente de ce que permet un GFx ou un pen. Je trouve vraiment que les concepteurs doivent repenser l'ergonomie de ces petits boitiers plutôt que de se limiter à copier un design pas adapté.

Le nex sera de toutes façons le pire cauchemar du m4/3 avec la possibilité d'un format de capteur plus grand. L'offre en mirror less étant très limitée malgré de folles rumeurs, ils peuvent laisser venir.
Ah? Alors là j'aurais été prêt à parier l'inverse.... Mais effectivement, le format boite à sardine conservateur tranche avec la volonté de créer la nouveauté. C'est un peu comme dans un duel ou tout le monde a peur de l'inconnu mais tout le monde est prêt à dégainer au moindre signe... En attendant les boitiers se ressemblent beaucoup. Je suppose que la diversité et la véritable innovation arriveront avec des optiques vraiment compactes et qualitatives et plus nombreuses... on risque de rester dans un marché de niche, donc avec des prix élevés (surtout du côté des optiques).

Mince, qui a piqué les piles de ma boule de cristal?   :)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Pas besoin de boule de cristal :)

Le futur est claiiir  ;D

D'ici dix ans on aura des gros bouchons d'objectif avec toute l'électronique dedans. La prise en main se fera sur l'objectif, façon camescope (ou mon bien aimée Yashica Samurai).

Le viseur sera soit séparé optoelectronique style un petit verre avec des marqueurs électroniques dessus, soit le même truc avec projection image intégrée pour les longues focales.

En gros, on aura une longue vue séparable en deux parties, avec la partie arrière (derrière le bouchon d'objectif) constituant le viseur, qui lui pourra être utilisé sur la longue vue ou séparé sans fil.

malice

Citation de: microtom le Février 18, 2011, 12:20:00
Bon donc pour le E-PL3 on résume :
- un écran rotatif contenant au moins 460 000px permettant de faire entre autre de l'autoportrait
- une loupe paramétrable/ou au moins centrée sur l'image comme sur beaucoup de compacts, de réflex et de mirror-less non Olympus
- plus d'objectifs dispo

Et silencieux! Quand je compare le bruit au déclenchement du E1, à rendre jaloux un possesseur de M, et ce qu'olympus propose aujourd'hui, je m'interroge.

cptcv

Citation de: Goblin le Février 18, 2011, 19:45:18
Ce qui montre un virage vers le haut de gamme. Ce virage effectué, le NEX devient le pire cauchemar du Pen.

Pourquoi voir la concurrence comme un cauchemar ?
Au contraire c'est bénéfique pour les consommateurs et ça doit-être un stimulant pour les fabricants.

Goblin

Citation de: malice le Février 18, 2011, 20:43:23
...Quand je compare le bruit au déclenchement du E1, à rendre jaloux un possesseur de M, et ce qu'olympus propose aujourd'hui, je m'interroge.

Rappelle toi la vitesse synchro maxi du E-1. On n'a rien sans rien.

Citation de: cptcv le Février 18, 2011, 22:50:41
Pourquoi voir la concurrence comme un cauchemar ?
Au contraire c'est bénéfique pour les consommateurs et ça doit-être un stimulant pour les fabricants.

Il me serait très bénéfique que toutes les stars féminines du p0rn0 mondial soit obligées de passer par mon lit au moins une fois par an, et j'aurais bien aimé que que ce soit stimulant pour elles.

Hélas, trois fois hélas, la vérité est quelque part, même pas au milieu. Plutôt même de l'autre cote - dans l'état actuel des choses, il LEUR est bénéfique que JE sois stimulé  ;D

Il en va de même dans les relations client / consommateur en matière de photo aussi. Quatre fois hélas...

cptcv

Citation de: Goblin le Février 18, 2011, 23:12:37
Rappelle toi la vitesse synchro maxi du E-1. On n'a rien sans rien.

??? 1/4000 et Synchro X à 1/180 pour les deux ...

Citation
Il me serait très bénéfique que toutes les stars féminines du p0rn0 mondial soit obligées de passer par mon lit au moins une fois par an, et j'aurais bien aimé que que ce soit stimulant pour elles.

Pas bien sur de comprendre ta démonstration ?

Goblin

Citation de: cptcv le Février 18, 2011, 23:55:30
??? 1/4000 et Synchro X à 1/180 pour les deux ...

Bin voila. Les obturateurs silencieux chez Olympus vont jusqu'a 1/180 en synchro. Aussitot qu'on passe au dessus, on passe aux machines a coudre.

Citation
Pas bien sur de comprendre ta démonstration ?

Disons que ce qui est bénéfique au client n'est jamais bénéfique au vendeur, et vice versa :)

cptcv

Citation de: Goblin le Février 19, 2011, 00:41:19
Bin voila. Les obturateurs silencieux chez Olympus vont jusqu'a 1/180 en synchro. Aussitot qu'on passe au dessus, on passe aux machines a coudre.

J'ai du louper un épisode. Il me semblait que l'on reprochait le bruit de déclenchement des PEN, non ?
Et comme l'obtu a les mêmes caractéristiques que celui du E-1 qui était très silencieux ...

Mais de toute façon le E-3 qui est 1/8000 et 1/250 5 img/s n'est pas super bruyant même si plus bruyant légèrement que le E-1 mais je pense que c'est du au 5 img/s au lieu de 3 img/s.

Citation
Disons que ce qui est bénéfique au client n'est jamais bénéfique au vendeur, et vice versa :)

Si ça peut l'être pour les deux même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Goblin

Je savais pas que les obtus des Pen étaient bruyants. Je les croyais pas plus bruyants qu'un E-620, ce qui est grosso modo le bruit du E-1, en moins amorti.

malice

Personnellement, j'aimerais qu'olympus passe à l'obturateur électronique pour supprimer quasiment tout bruit au déclenchement. Ce qui irait dans le sens d'un petit boitier fait pour être utilisé partout et discrètement.