Olympus XZ-1

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:08:43

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

La version indiquée sur le site d'Olympus indique bien avec adaptateur secteur.
http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_-_box_contents_24022.htm

Je ne sais pas si c'est la nouvelle réglementation européenne pour favoriser les solutions "USB directe", et éviter les chargeurs spécifiques polluants et dédiés qu'il convient de prendre avec précaution désormais, pour savoir si l'on parle de chargeur "intégré, ou "externe" comme c'était le cas sur mon E-420.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ByFifi

Citation de: arlequin le Février 13, 2011, 17:50:20
Ne serait-ce pas un adaptateur permettant de charger la batterie dans l'appareil photo par l'intermédiaire de la prise USB ?

C'est ce que je dits. Il faut immobiliser l'appareil, toutes les deux ou 3 heures, pour recharger la batterie à l'intérieur.... pendant 2 ou 3 heures. Sauf à dépenser 108€

Grhum18

Cet appareil est testé en français ici : http://www.focus-numerique.com/test-1192/compact-olympus-xz-1-presentation-caracteristiques-1.html

Dommage, un peu cher pour moi...

Bonne lecture.
Dessiner la lumière

arlequin

Citation de: ByFifi le Février 13, 2011, 17:50:49
Ils assument bien sur leur site. Tout le monde est logé à la même enseigne. Au moins en France.
http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_-_box_contents_24022.htm

Bien dommage, et budget à revoir en conséquence. :-\

Belles photos...jpeg direct ou Raw retravaillé ?

arlequin

Citation de: ByFifi le Février 13, 2011, 17:06:50
...
Bon mon coup de gueule reste au niveau des batteries et de la politique commerciale. Non seulement la première batterie n'a pas tenue plus de 2 heures (elle est pourtant neuve), mais en plus j'ai découvert que le chargeur existe bien au catalogue d'Olympus mais au prix de 59€ ! Si on ajoute le prix de la batterie (49€) voilà 108€ à dépenser pour avoir réellement une deuxième batterie utilisable sans immobiliser l'appareil. En admettant que deux batteries suffiront pour une journée. >:(
Rappelons que 108€ c'est quand même plus de 700 balles en anciens nouveaux francs.

Peut-être attendre plusieurs "charges" avant que la batterie soit au maximum de ses capacités...

ByFifi

Citation de: arlequin le Février 13, 2011, 18:06:19
Bien dommage, et budget à revoir en conséquence. :-\

Belles photos...jpeg direct ou Raw retravaillé ?

Tout d'abord, merci pour le commentaire des photos. Je suis surtout très satisfait du piqué.

Après un premier essais en raw, j'ai trouvé ce format particulièrement difficile à traiter (on voit que le capteur est plus petit que de l'APSC) pour avoir difficilement mieux que le jpeg direct. Donc inutile de s'embêter. Ce qui est finalement tout à l'honneur de cet appareil. De même la balance des blancs auto me semble particulièrement bien réglée. A surveiller de près pour les prochains essais qui ne tarderont pas. Car je rappelle que le grand changement, c'est que cet appareil, contrairement à mon reflex, va me suivre partout.

ByFifi

Citation de: arlequin le Février 13, 2011, 18:14:22
Peut-être attendre plusieurs "charges" avant que la batterie soit au maximum de ses capacités...

D'accord, mais, la capacité des piles ne va pas doubler d'ici 10 cycles Et même si elle double et passe à 4 heures, il me faudra bien une deuxième batterie pour tenir la journée.
Wait and see

arlequin

ByFifi,

Merci pour ces premiers retours, et bien d'accord sur l'aspect pratique du compact qui permet de l'avoir en permanence à portée de main surtout avec un objectif aussi lumineux et qualitatif que celui du XZ1 ! ;)

Cordialement...

gate

Sauf qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un chargeur pour charger la deuxième batteries, tu peux te servir de l'appareil, c'est ce que je fais avec mes caméscopes. Il faut bien parce que sinon, ça nous coute la peaux des fesses ;D

Goblin

Oh allez quoi...
Une Li-50B Energizer coûte 10 euros sur Amazon France, une Uniross - 15 Euros (et c'est bien mieux que la Li-50B Olympus d'origine), un chargeur Chine-Chine commence a 11 euros, si on a pas confiance - un Hama ou un Hanel doivent pas être plus chers que le chargeur Olympus d'origine...

En matière de batteries, franchement, il y a de quoi faire. Uniross font des produits d'excellente qualité, j'ai toujours pesté contre le fait qu'ils soient pas dispo aux US...

ekta4x5

Possédant cet appareil depuis une semaine et m'en servant quotidiennement je trouve que la batterie est dans la bonne moyenne de ce qui se fait dans les compacts
Rechargée vendredi dernier ,j'ai dû faire environ 150 images sur les 3 jours ,quelques vidéos et pas mal de consultations écran et hier soir ,elle n'était toujours pas vidée.
Il est vrai que je lui ai fait faire deux cycles complets de charge /décharge avant utilisation.
Par contre  ,comme avec l'EX1 que j'avais avant ,je peste aussi contre l'absence de chargeur et cela va être ,avec une deuxième batterie mon achat des prochains jours

jpgout64

Citation de: ByFifi le Février 12, 2011, 20:11:48
Revenons sur le fil.
J'ai constaté également, qu'il vaut mieux sagement le laisser à 100 iso si on veut en tirer le maximum. Au dessus on fait vite de la bouillie, mais avec un zoom qui reste à 2 sur une bonne partie des focales, ce n'est pas trop gênant.
A suivre donc.

Bonjour
Tes photos à 100 iso sont impressionnantes de piqué ! La colorimétrie, la balance des blancs équilibrée impeccable.
Juste une question : quand tu dis qu'au dessus de 100 iso on fait vite de la bouillie veux-tu dire que cet appareil n'est exploitable qu'à 100 iso ? Sur le comparomètre de dpreview il semblait que les photos étaient exploitables jusqu'à 400 iso ? Est-ce une impression trompeuse ?

Merci d'avance de ta réponse

Tantan8a

Je possède ce fameux Olympus XZ-1 depuis 1 semaine et comme d'autre, j'ai trouvé la perle rare. Un bel appareil qui me suivra partout. Question ISO, je dirais que "ça pique" jusqu'à 400 ISO. Les photos sont encore très belles à 800 ISO mais avec un peu moins de piqué. à 1600 ISO, c'est du domaine du bricolage pour dépanner. 3200 et 6400 ne sont pas à utiliser. Et pour préciser l'expression "ça pique", avec le XZ-1, je suis quand même assez étonné de la qualité des photos.
Olympus XZ-1

ByFifi

Citation de: jpgout64 le Février 14, 2011, 15:11:07
Bonjour
Tes photos à 100 iso sont impressionnantes de piqué ! La colorimétrie, la balance des blancs équilibrée impeccable.
Juste une question : quand tu dis qu'au dessus de 100 iso on fait vite de la bouillie veux-tu dire que cet appareil n'est exploitable qu'à 100 iso ? Sur le comparomètre de dpreview il semblait que les photos étaient exploitables jusqu'à 400 iso ? Est-ce une impression trompeuse ?

Merci d'avance de ta réponse

Je n'ai pas gardé les fichiers réalisés à 200 et +. Pour vous faire une idée, à 400 j'ai le même piqué sur mon écran que ce que vous voyez sur le forum réalisé à 100. J'exagère quand je dits qu'au dessus de 100 c'est de la bouillie, mais, il y a une marche évidente entre 100 et 200, entre 200 et 400. . La limite à 100 ne me dérange pas plus que ça. Pendant plus de 15 ans je n'ai utilisé que la Velvia 50.
L'objectif très lumineux permet de gagner au moins 1 diaph, si ce n'est plus, par rapport à un objectif ouvert à 2,8.
Dans les prochains jours je vais le challenger sur les plus hautes sensibilités (entendez entre 200 et 400). Au dessus, non merci.

jpgout64

Bonjour,

Tantan8a et Byfifi je vous remercie pour vos précisions.

rimasson

Byfifi, beau piqué en effet, et surtout belle profondeur de champ pour un compact !
bluffé,  d'autant plus que ça fait très longtemps qu'Olympus n'avait pas sorti un petit compact aussi poussé.
Dr House addict.

14111949

bonjour
sur le net ,je ne voit pas si le ZX1 à un cache objectif manuel ( c'est ce qui m'as fait renoncé au LX5 de chez PANA)  ou  une fermeture automatique ?

Est il possible de me faire une petite photo avec le zoom , car je randonne beaucoup en montagne .

Mais j'aime bien faire des photos intérieures (musée,églises,etc...) sans flash

à bientot

ByFifi

Pas de fermeture intégrée = l'objectif, mais un vrai capuchon avec marqué Olympus dessus.
Par rapport au Pana, l'écran est beaucoup plus performant. Par contre je rappelle qu'il gère mal le manque de lumière, et que la montée du bruit arrive vite sauf à rester à 100 iso. Les intérieurs d'église oui. Avec un pied.
J'oubliais : quelle discrétion.
Pour les photos de paysages et utilisation de la plus longue focale, ce sera pour plus tard

14111949

merci je reprends forum panasonic (ou canon .....;;;;;;;;;j'ai vendumon G9 et désire le remplacer)

ByFifi

Pour illustrer ce que j'écrivais voici des images réalisées à 320 puis à 800 isos. C'est vite la débandade.

ByFifi

800 isos

ByFifi

Je viens de faire des tests avec le format RAW.
Tout en restant à aux alentours de 100 isos (125 dans cet exemple), le but était de :
1) Optimiser la température couleur
2) Diminuer le bruit dans les ombres
3) Avoir une compression moins destructrice
Sur mon écran les différences sont flagrantes. En faveur du raw.
=> Température ajustée sans dégradation de l'image (je n'étais pas très loin non plus)
=> Ombre sans aucun bruit, même si on ne distingue pas réellement de matière, petit capteur oblige.
=> Compression au minimum en conversion jpeg depuis le raw. Le gain est énorme, même si ce sera sans doute celui que vous verrez le moins une fois sur le forum 

Je commence avec la version Jpeg

ByFifi

Puis la même en à partir du raw

ByFifi

Maintenant un crop sur le jpeg d'origine

ByFifi

Puis sur le jpeg généré depuis le raw