Olympus XZ-1

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:08:43

« précédent - suivant »

cptcv

eiffair

Olympus frappe fort avec ce compact qui reprend ce qui se fait de mieux chez la concurrence : Panasonic LX5, Canon S95 (voire G12), en particulier avec son zoom 24-110 ultra lumineux.

On va quand même attendre les tests avec de vrais images et le prix avant de s'emballer.

Crinquet80

Mouais rien de nouveau sous le soleil , il s'agit d' un compact équipé d'un capteur 1/1,63 comme le Canon S 95 et Panasonic LX5 etc ... Equipé d'un capteur micro 4/3 , je pourrais comprendre mais sur ce coup ?  ???  D'autant qu'Olympus sort en même temps l'EPL2 !  :-\ Le  XZ-1 est présenté comme compact expert et l'EPL2 , compact super expert ?  ;D

pyc

Ils sont comme l'âne de Buridan, incapables de prendre une décision sur le cap à tenir .

PANA-SONY

Citation de: eiffair le Janvier 06, 2011, 11:20:13
Olympus frappe fort avec ce compact qui reprend ce qui se fait de mieux chez la concurrence : Panasonic LX5, Canon S95 (voire G12), en particulier avec son zoom 24-110 ultra lumineux.
Il me semble qu'il ne s'agit hélas que d'un 28-112 et non pas d'un 24-... .

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Par rapport au S95 et LX5 il offre deux molettes et un objo qui ouvre nettement plus surtout en zoom et il peut piloter sans fils les flashs distant. Par contre il est moins grand angle (commence à 28) que le LX5.

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Janvier 06, 2011, 11:54:06
D'autant qu'Olympus sort en même temps l'EPL2 !  :-\ Le  XZ-1 est présenté comme compact expert et l'EPL2 , compact super expert ?  ;D

Vu le nombre de communications où Olympus dit de ses Pen "Ni un compact, ni un reflex...", je dirais que tu es mal renseigné  ;D

Pour ce XZ-1, je suis curieux de voir ce qu'il donnera dans les tests, car ça pourra peut-être m'interesser un jour.
Une photo vaut mille mensonges

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xanthone

Citation de: Crinquet80 le Janvier 06, 2011, 11:54:06
Mouais rien de nouveau sous le soleil , il s'agit d' un compact équipé d'un capteur 1/1,63 comme le Canon S 95 et Panasonic LX5 etc ... Equipé d'un capteur micro 4/3 , je pourrais comprendre mais sur ce coup ?  ???  D'autant qu'Olympus sort en même temps l'EPL2 !  :-\ Le  XZ-1 est présenté comme compact expert et l'EPL2 , compact super expert ?  ;D

Quand meme un µ4/3 rentre difficilement dans une poche, mais si c'est bien le remplacant de la série c-X0X0 z je prends! le c-5050 était mon premier APN et franchement ses images étaient excellentes!

xcomm

Bonsoir,

Oui, il y a plein de bonnes idées. L'objectif lumineux f/1,8-2,5 sur un zoom 28-112, le retour de la bague de diaph sur l'objectif, le sabot flash, le capteur CCD 10Mp qui devrait permettre d'obtenir de bonnes choses au niveau qualité. Par contre, plus de viseur optique comme sur les précédents modèles, mais un viseur électronique en option...

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Oyez oyez, des fichiers tests sont disponibles sur la galerie du site dpr, en taille originale. M'est avis que la qualité est très bonne pour un compact. Sur certains coins ça me rappelle des images de mon ancien E-520.

elpabar

Pour un compact... soit...
Mais pour un compact expert?... Et donc par rapport aux autres?... C'est ça la bonne question ;)

Goblin

Prière aux modérateurs de corriger "compact" en "compact expert" plus haut, d'effacer le post d'Elpabar et de lui envoyer la dernière édition de "Couper les cheveux en quatre - art ou vocation ?", éditions "Le Cherche Midi a Quatorze Heures", section "... de mouches" en lot de consolation  ;D

didin21

C'est dingue ce topic. Voilà un appareil photo avec une fiche technique allléchante et dont on sait qu'il produit à priori des photos d'excellente qualité et ça critique déjà  :-[

Alain OLIVIER

Pour ce qui me concerne j'ai juste dit
Citation de: Alain Olivier le Janvier 06, 2011, 13:47:31
Oui, 28.
Pour une fois que je ne ramène pas ma fraise. ;D

Bien sûr qu'il est bien ce compact expert. Même qu'il y a un illuminateur AF, bien pratique, qu'Olympus n'avait pas jugé bon de remettre sur ces reflex après le E-1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GéGé73

http://www.dpreview.com/news/1101/11011010olympusxz1samples.asp

Les photos sur dpreview sont bonnes pour un capteur 4 fois plus petit que le E5 (8mm sur 6mm)
Olympus devrait dépenser la même énergie sur le capteur 4/3 du futur remplaçant du E5

40 millions de pixel à la portée de main sur un E6

Bon allez on peut rêver
Bonnes photos

elpabar

Citation de: Goblin le Janvier 10, 2011, 19:58:48
Prière aux modérateurs de corriger "compact" en "compact expert" plus haut, d'effacer le post d'Elpabar et de lui envoyer la dernière édition de "Couper les cheveux en quatre - art ou vocation ?", éditions "Le Cherche Midi a Quatorze Heures", section "... de mouches" en lot de consolation  ;D
Ah ben moi chui précis mon bon monsieur!  ;D
Et pis c'est tout!  :D

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 10, 2011, 20:32:23Même qu'il y a un illuminateur AF, bien pratique, qu'Olympus n'avait pas jugé bon de remettre sur ces reflex après le E-1.
Bonsoir,

Oui, c'est une bonne chose que j'avais relevé aussi, maintenant disponible sur ce boîtier sans que l'ont soit obligé de mettre un FL-36R, ou FL-50R dessus. ;-)
Une autre bonne chose que j'ai noté, ce sont les filtres gris neutres intégrés, jusqu'à ND8, si j'ai bien compris. Si je me souviens bien, je l'avais demandé sur le E-5, pour avoir un accès aux ISO 50, 25 ou 12 par exemple bien utile, si l'on souhaite photographier à pleine ouverture en plein soleil, et que l'obturateur est déjà en buté, ou que l'on souhaite augmenter la pose, malgré que le diaphragme soit déjà fermé à fond.

Bonne soirée.
Xavier

rimasson

Citation de: xcomm le Janvier 08, 2011, 23:16:38
Bonsoir,

Oui, il y a plein de bonnes idées. L'objectif lumineux f/1,8-2,5 sur un zoom 28-112, le retour de la bague de diaph sur l'objectif, le sabot flash, le capteur CCD 10Mp qui devrait permettre d'obtenir de bonnes choses au niveau qualité. Par contre, plus de viseur optique comme sur les précédents modèles, mais un viseur électronique en option...

Bonne soirée.
Xavier

La seule comparaison que je pourrais faire c'est avec le viseur optique du C5060... une horreur sans nom. Un trou de souris minuscule que je n'ai jamais utilisé, préférant la visée sur écran.
Dr House addict.

Komm

Citation de: rimasson le Janvier 11, 2011, 10:48:39
La seule comparaison que je pourrais faire c'est avec le viseur optique du C5060... une horreur sans nom. Un trou de souris minuscule que je n'ai jamais utilisé, préférant la visée sur écran.
Ah ben là le VF2 c'est autre chose!

En revanche, concernant la remarque de xcomm, aucune utilité de travailler en 25ISO, les capteurs pana sont natifs en 100 (ou 125), c'est donc là qu'ils expriment leur plein potentiel!

xcomm

Bonsoir,

Si, car avec les filtres ND, nous pouvons obtenir une faible sensibilité pour augmenter le temps de pose, lorsque l'on est en limite de boîtier, mais sans perdre en qualité d'image. C'est tout l'intérêt des filtres ND.

Bonne soirée.
Xavier

Komm

Ah okok, je ne pensais pas du tout à ça  ;D
Effectivement ^^

Grit

"expert" signifie donc :

- ne pas voir ce que l'on cadre avec le soleil dans le dos ?
- ne pas savoir EXACTEMENT sur quoi est fait la mise au point (les yeux ou le nez ?)? Avec un objectif à f/1.8...
- attendre plusieurs 1/10è de secondes que l'appareil veuille bien déclencher ?

Pour ne parler que de choses simples....

Goblin

Citation de: Grit le Janvier 12, 2011, 02:54:48
- ne pas savoir EXACTEMENT sur quoi est fait la mise au point (les yeux ou le nez ?)? Avec un objectif à f/1.8...

Bonne chance pour obtenir une pdc si faible avec ce capteur de la taille d'un petit pois, objo 1.8 ou pas...

Citation
- attendre plusieurs 1/10è de secondes que l'appareil veuille bien déclencher ?

Habon ? Intéressant... Vérifié ?