APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

chelmimage

Zones nettes et floues sont identiques si les valeurs d'hyperfocales sont égales.

jac70

Citation de: chelmimage le Mars 01, 2011, 12:13:22
Zones nettes et floues sont identiques si les valeurs d'hyperfocales sont égales.

Ce qui est à peu près le cas à partir de mon calcul, compte tenu de la précision (!) des échelles de MAP sur les objectifs, et de la distance appareil/sujet (je me balade avec mon petit tableau d'hyperfocale,  mais quand même pas avec un mètre dans la poche  ;)

Jacques

chelmimage

Citation de: jac70 le Mars 01, 2011, 12:20:08
Ce qui est à peu près le cas à partir de mon calcul, compte tenu de la précision (!) des échelles de MAP sur les objectifs, et de la distance appareil/sujet (je me balade avec mon petit tableau d'hyperfocale,  mais quand même pas avec un mètre dans la poche  ;)
Jacques
Je m'en doute..
Ma précision est d'ordre mathématique, pas d'ordre pratique bien sur. 8) 8)

Fab35

Bon et la nouvelle comme quoi Sony arrête définitivement les viseurs optiques sur ses APN à objectif interchangeables, ça vous inspire quoi dans le contexte de ce fil ?

Si ça marche pour Sony, c'est vrai que ça risque d'influencer bon nombre de primo-accédants au reflex ou pseudo reflex ... si le marketing puissant fait bien son job...
Sony, incapable de percer sur le vrai DSLR, va sans aucun doute faire ce qui est en son pouvoir pour sauver les meubles ! Et ne pas se gêner de conquérir un nouveau marché !

gerarto

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2011, 14:40:12
Bon et la nouvelle comme quoi Sony arrête définitivement les viseurs optiques sur ses APN à objectif interchangeables, ça vous inspire quoi dans le contexte de ce fil ?Si ça marche pour Sony, c'est vrai que ça risque d'influencer bon nombre de primo-accédants au reflex ou pseudo reflex ... si le marketing puissant fait bien son job...
Sony, incapable de percer sur le vrai DSLR, va sans aucun doute faire ce qui est en son pouvoir pour sauver les meubles ! Et ne pas se gêner de conquérir un nouveau marché !

Rien si ce n'est que l'avenir sera devant nous tant qu'on ne se retournera pas !

Ce qui est marrant, c'est que la nouvelle, pour autant qu'elle en soit réellement une, semble traumatiser beaucoup plus les possesseurs de Canikon que les possesseurs de Sony...

Et même si ça se confirme, ça change quoi aux différences "techniques" entre APS-C et FF ?
Et puis entre nous, ça reste toujours un reflex, je ne vois pas pourquoi les qualifier de "pseudo-reflex" : on remplace le miroir mobile par un semi-transparent et le prisme par un EVF, mais le principe reste le même.

GaelG

Citation de: gerarto le Mars 01, 2011, 15:01:44
Ce qui est marrant, c'est que la nouvelle, pour autant qu'elle en soit réellement une, semble traumatiser beaucoup plus les possesseurs de Canikon que les possesseurs de Sony...

Je ne suis pas sur que cette nouvelle amuse beaucoup ceux qui attendaient avec impatience le remplaçant de l'alpha 700 ... que ne pourra pas réellement être le futur alpha 77 aussi bon soit-il
Citation de: gerarto le Mars 01, 2011, 15:01:44
Et puis entre nous, ça reste toujours un reflex, je ne vois pas pourquoi les qualifier de "pseudo-reflex" : on remplace le miroir mobile par un semi-transparent et le prisme par un EVF, mais le principe reste le même.

En toute rigueur, si le miroir est fixe, ce n'est plus un reflex ...

JPSA

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 15:17:15
En toute rigueur, si le miroir est fixe, ce n'est plus un reflex ...

Ben si, la visée et le cadrage se faisant à travers l'objectif (ttl), c'est le principe même du réflex

GaelG

Citation de: JPSA le Mars 01, 2011, 15:20:46
Ben si, la visée et le cadrage se faisant à travers l'objectif (ttl), c'est le principe même du réflex

Il me semble que le terme de "reflex" fait référence à la remontée reflex du miroir pendant l'ouverture de l'obturateur.

Sinon les appareils type panasonic gf2, olymps pen ou leica x1 sont aussi des reflex : l'écran arrière montre bien la vue à travers l'objectif.

supereros

Salut !

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2011, 14:40:12
Bon et la nouvelle comme quoi Sony arrête définitivement les viseurs optiques sur ses APN à objectif interchangeables, ça vous inspire quoi dans le contexte de ce fil ?

C'est vrai, quoi. C'est énorme, ça aura des répercussions sur tout ce qu'on va nous proposer (quelle que soit notre marque de prédilection) et on ne sait même pas où en parler !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

supereros

Salut !

C't'encore moi...

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 15:27:23
Il me semble que le terme de "reflex" fait référence à la remontée reflex du miroir pendant l'ouverture de l'obturateur.

Simplement à sa présence pour renvoyer ce qui passe par l'objectif (through the lens, comme le dit fort justement JPSA) vers la visée...

Bonnes photos à tous...

GaelG

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 15:34:15
Simplement à sa présence pour renvoyer ce qui passe par l'objectif (through the lens, comme le dit fort justement JPSA) vers la visée...

Donc pour vous un nex est un reflex  :o

supereros

Salut !

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 15:46:22

Ben non : pas de miroir !

C'est vrai qu'on s'y perd, à force !

Bonnes photos quand même...

Fab35

Sinon les appareils type panasonic gf2, olymps pen ou leica x1 sont aussi des reflex : l'écran arrière montre bien la vue à travers l'objectif.
C'est quoi la "remontée reflex" ?

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 15:46:22
Non, comme l'ont dit +/- précisément les camarades de classe, le terme reflex vient du miroir qui renvoie l'image réfléchie vers le système de visée.

Sony (a55) fait toujours du "reflex" à sa façon, mais cette fois, ça n'est pas la visée qui récupère l'image réfléchie, mais juste l'AF par détection de phase si j'ai bien compris le principe.
Le miroir semi-transparent laisse passer la lumière en permanence vers le capteur principal, renvoyant l'image via ce fichu viseur 100% électronique qui, bien qu'ayant quelques avantages sur l'affichage d'infos à la visée, est plutôt une mauvaise nouvelle pour l'avenir, du moins en l'état actuel des connaissances et des produits proposés et si toutes les marques plongent dans ce principe (sans voler les brevets Sony, sujet o combien délicat en ce moment chez eux!).

JPSA

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 15:48:43
Salut !

Ben non : pas de miroir !

C'est vrai qu'on s'y perd, à force !

Bonnes photos quand même…

Ben oui, il y a ceux à objectifs interchangeables et les autres (bridges)...

Mais, pour tous, la visée passe par une déviation de l'image du capteur ou de la surface sensible vers la visée, soit par un miroir semi transparent, soit par un miroir mobile.

supereros

Salut !

On devrait peut-être discuter de tout ça dans un fil à part : on va finir par polluer ce fil et, peut-être, heurter la sensibilité de gens rigoureux...

Qui c'est qui s'y colle ?

Bonnes photos à tous...

Fab35

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 15:52:44
Salut !

On devrait peut-être discuter de tout ça dans un fil à part : on va finir par polluer ce fil et, peut-être, heurter la sensibilité de gens rigoureux...

Qui c'est qui s'y colle ?

Bonnes photos à tous...
héhé!
T'façon, j'crois qu'en 28 pages sur APSC vs 24x36, on a déjà refait le monde plus d'une fois, tout est dit, non ?  ;)

supereros

Salut !

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2011, 15:54:50
héhé!
T'façon, j'crois qu'en 28 pages sur APSC vs 24x36, on a déjà refait le monde plus d'une fois, tout est dit, non ?  ;)

Certes mais bon...

Soyons fair play...

Verso92

En aucun cas : sur les TLR (Twin Lens Reflex), le miroir* est fixe.

*c'est la présence du miroir pour la visée qui définit les reflex...

JPSA

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2011, 16:10:58
En aucun cas : sur les TLR (Twin Lens Reflex), le miroir* est fixe.

*c'est la présence du miroir pour la visée qui définit les reflex...

Ah, là, tu vas embrouiller tout le monde! l'est pas ttl, ton bouzin, il a deux optiques
une pour la visée, une autre pour la prise de vue, bien que la visée soit reflex!

Verso92

Citation de: JPSA le Mars 01, 2011, 16:15:10
Ah, là, tu vas embrouiller tout le monde! l'est pas ttl, ton bouzin, il a deux optiques
une pour la visée, une autre pour la prise de vue, bien que la visée soit reflex!

Et pourtant, par définition, c'est un RollEiFLEX !

;-)

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 01, 2011, 06:32:32
Je crois me rappeler, mais je me trompe sans doute, que le 24x36 et le 6x6 ont longtemps cohabité.....
Les plus anciens d'entre vous peuvent-ils confirmer ?

C'est vrai que les arguments de notre ami Eric sont assez curieux.....

Jacques
Cohabité ? ??? ??? ???
Je crois que c'est aller vite en besogne !
Dans ce cas on peut dire aussi que le MF cohabite avec l'APSC ! :D :D :D
Faudrait voir les PDM MF Vs 24x36 entre 1930 et 1970...
Ce qu'il me semble, c'est que le MF est resté relativement populaire jusqu'au début des années 1970' (mon père avait un Yashica 6x6 à l'époque...qu'il a revendu pour un reflex 24x36 !).
Le problème du MF est qu'il était plus cher, plus lourd, plus volumineux et moins polyvalent que le 24x36.
Le film 120/220 était également plus cher à acheter...et à trouver (en tout cas à partir des 70').
Il a pu cohabiter tant que la "machine de guerre industrielle japonaise" n'était pas en route mais une fois les grandes innovations arrivées sur le 24x36, ce format a littéralement "déposé" les autres formats.

Il y a bien eu des tentatives de populariser le 6x6 (Pentacon,...) mais combat d'arrière garde.

Aujourd'hui la donne a un peu changé en ce sens qu'on est passé au numérique qui pourrait redonner une nouvelle jeunesse au 6x7...à condition que le prix des capteurs baisse sérieusement.
L'augmentation de la sensibilité des capteurs numériques (>100.000 isos aujourd'hui) redonne du crédit aux objectifs MF réputés peu ouverts.
Néanmoins, la quasi obligation de faire des objectifs AF oblige les opticiens à faire des objectifs ouverts à f/6.7 minimum.
Peut-on faire un 55-135/4.5-6.7 AF  de poids raisonnable (< 1 Kg)susceptible de rendre ce format attractif ?
Pour un équivalent 28-300 en 6x7 , on oublie hein? ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 01, 2011, 06:32:32
Je crois me rappeler, mais je me trompe sans doute, que le 24x36 et le 6x6 ont longtemps cohabité.....
Les plus anciens d'entre vous peuvent-ils confirmer ?

Pour jac70, quelques dates :

- Leica IIIc : 1948,
- Rolleiflex T : 1972.

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2011, 16:26:14
Pour jac70, quelques dates :

- Leica IIIc : 1948,
- Rolleiflex T : 1972.

- Leica IIIc et ma naissance : 1948,
- Rolleiflex T et mon mariage : 1972.

Ce petit ajout a son importance !  (enfin pour moi, bien plus que le nombre de formats qui ont ou pas cohabité et qui cohabiteront, ce dont finalement, très honnêtement je me fiche éperduement !)

Merci, Verso !
Jacques

GaelG

Il me semblait avoir lu que le nom "reflex" était lié au mouvement d'occultation du miroir.

Comme quoi on trimballe tous, moi le premier, une ribambelle d'idées reçues ...

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 01, 2011, 16:20:06
Faudrait voir les PDM MF Vs 24x36 entre 1930 et 1970...

Faudrait voir, en effet...