APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2011, 17:19:57
...
Spéciale dédicace à notre cher James pour le titre, s'il est encore à nous lire. ;)

;D ;D ;D

dlacouture

Il est pas encore mort ce thread?   :D
C'est bien la première fois que je souhaite la mort d'un de mes propres threads...

(mais en fait, à bien y regarder, il est bel et bien mort depuis longtemps ;D ...)

Jc.

Citation de: Jc. le Mars 02, 2011, 16:29:42
Dis Eric, il t'arrive de faire des photos, ou tu es payé par Canon ? :D

Dis Eric, tu réponds ? ;D

supereros

Salut !

Salut Verso et désolé pour le saucissonnage de ton intervention dans ma citation, de ce fait presque (sinon totalement) abusive :

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 14:42:08
Un reflex 24x36 à 1000€ dans dans 1 ou 2 ans ?

C'est peut-être techniquement possible

Comme cela fait du bien à lire !!!

Sans rancune ?..

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Fab35

Citation de: eric-p le Mars 02, 2011, 20:58:52
...Il n'y a que 9 EF-S

Au fait Eric, tu n'arrêtes pas de ressasser que le fait d'avoir une gamme réduite d'EFS et le fait que rien n'est sorti de nouveau en EFS depuis 18 mois est LE signe certain du délaissement total de Canon envers le format APSC...

Humm, franchement tu crois à ce que tu dis là ?  ;D

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une gamme EFS aussi étoffée que la gamme EF voyons ! Elle n'est que complémentaire à la gamme EF qui dispose de tout ce qu'il faut pour être rassasié, sauf quelques spécificités pour le petit format, donc (et encore, du temps de la tentative de reflex argentique APS, on a vu du zoom pour ce format sortir, mais pas top aujourd'hui sur du numérique).

Quand on a un APN APS-C, on regarde la gamme EF pour y piocher l'essentiel, puis on zieute vers les EFS pour compléter ce qui manque en EF pour photographier au quotidien.

Mon cas : en argentique j'avais 2 EOS 100 + EF20-35f/3.5-4.5 + 70-200F/4L, EF 50f/1.8 (+ mes vieux 35-105 et 75-300 que j'utilisais surtout avec mon 1er EOS1000).
Bon, au passage en numérique, je me suis offert le 20D (1600€ en son temps, gasp !). Que devais-je alors faire pour retrouver un range compatible avec mon 20-35 ? Eh bien seule solution : l'EFS 10-22 ! Tout le reste de mes cailloux est EF et je ne vois pas de quel EFS j'aurais besoin aujourd'hui pour ma pratique.

C'est pas compliqué ça quand même, de dire que les objos EFS ne sont que complémentaires pour ce que la gamme EF ne propose pas pour l'APSC, non ?  ;)
D'où leur nombre faible et le peu de nouveautés (lesquelles faudrait-il vraiment d'ailleurs, hormis peut-être un 30f/1.4 ?).

JPSA

Fab35

Il est évident que Canon a tout intérêt à rentabiliser au mieux sa gamme EF, mais tu le dis toi même en parlant de 98% de pdm sur l'APSC, quand on vend des millions de boitiers APSC avec au moins un zoom de kit, et qu'on vend donc à côté plusieurs 10zaines de milliers d'EFS qualitatifs ET d'EF par la même occasion, je ne crois pas un instant que ça ne soit pas rentable pour Canon (la non rentabilité est un non sens pour un industriel comme Canon !)...
En attendant, rien ne se profile encore pour un 24x36 démocratique créant illico la mort de l'APSC...

T'inquiète, t'façon, même si t'as raison au final dans x années, ça m'ira quand même, je ne suis pas un accro irraisonné de l'APSC, et je saurai bien tirer parti d'un "7D" 24x36 avec mode crop bien étudié (bien que je n'aime pas cette éventualité assez frustrante quant à la visée...) et un AF bien réparti dans le viseur, pour continuer à shooter piafs zé avions au 100-400 ! ;)
Bon bé la fatigue me guette aussi, allez...

Bonne fin de journée

suitengu

En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on ne voit pas des FF à 1000€ alors qu'il y a deja toutes les optiques. Il doit bien y avoir une raison.

supereros

Salut !

Citation de: waldokitty le Mars 03, 2011, 17:06:51
Pourquoi veux tu qu'on te propose des FX à 1000 balles alors que t'achètes sans sourciller ceux à 2500 balles?

Ben non, des fois, on peut pas. Alors on attend. On fait des économies. Puis, quand on n'est plus très loin d'avoir les sous, on serre les fesses en espérant qu'on nous proposera encore du 24x36 à 1500€.

Dommage : la demande est là...

Bonnes photos à tous...

suitengu

Pourquoi veux tu qu'on te propose des FX à 1000 balles alors que t'achètes sans sourciller ceux à 2500 balles? tu les prends pour des nazes? Par contre eux nous prennent pour des nazes. Mais on aime ça. Bon, pas moi.
C'est pour ça que quand certains ici racontent que l'apc est mort et que les marques comme canon s'en débarrasserait bien, je me dis que c'est pas très réaliste.

Fab35

Pourquoi veux tu qu'on te propose des FX à 1000 balles alors que t'achètes sans sourciller ceux à 2500 balles? tu les prends pour des nazes? Par contre eux nous prennent pour des nazes. Mais on aime ça. Bon, pas moi.
C'est tellement vrai !

Bon, y'a le surcoût capteur là-dedans bien sûr (hein Eric !) mais il y a surtout un prix de vente très étudié pour une cible clientèle type.
Quand bien même un 5DII couterait la même chose à fabriquer qu'un 50D à peu de chose près, il est absolument clair que le prix de vente si élevé des 5DII est pour une bonne part gonflé de cette part de "cible client haut de gamme" capable de mettre les sous sans rechigner pour avoir son format 24x36 devenu élitiste. C'est encore très important pour le marketing de garder sur son pied d'estale le 24x36 ! Ca fait rêver les ceuz qui ont de l'APSC et qui lisent les forums ! :)  Il y a seulement des prix seuils pour telle ou telle catégorie de produits, et Canon sait très bien où placer ces seuils (expérience du 5DI).

Pour moi la différence de coût de production entre FF et APSC est déjà surement assez faible pour sortir des boitiers dans des gammes de prix proches (100 à 200€ de différence maxi peut-être ?), mais mais mais ça n'a aucun intérêt pour l'instant pour les constructeurs. Et je suis même persuadé que certains seraient perturbés par le fait de voir un boitier du beau format à petit prix, perdant par là-même cette sensation de prestige du 24x36 (parce que c'est aujourd'hui et du numérique, alors que le moindre quicksnap est 24x36 !)

Re-bonsoir ! ;)

Fab35

Citation de: waldokitty le Mars 03, 2011, 17:24:22
Merci Mademoiselle.
Je pourrais me vexer en jeune papa que je suis !  :D :P

Citation de: eric-p le Mars 03, 2011, 19:20:22
Coût des capteurs:Ils sont 2.5x plus grands que les capteurs APSC.
De plus, quand tu achètes un capteur 24x36, il y a 4 capteurs qui partent à la poubelle !!!
Ne pas s'étonner dans ces conditions si la différence de coût entre un boîtier FF et un boîtier APSC soit aussi importante. :)
Eric, il nous manque encore et toujours le coût 2011 réel d'un capteur sorti de fab prêt à monter !

suitengu

Citation de: waldokitty le Mars 03, 2011, 17:23:33
Serre pas trop les fesses, c'est pas sain. Ton voeu de FF à 1000 balles va rester pieu, c'est comme les ordis portables, ils augmentent en puissance mais ne baissent pas en prix. Sinon on pourrait s'attendre à trouver un ordi qui coutait 500€ il y a 5 ans à 80€ maintenant? non, on discontinue ce produit et on sort un autre au même prix.

Idem en photo.

Je ne mets pas plus de 1000€ dans un apn, faut pas déconner.

150€ et ça s'appelle un netbook.

Sinon pour "Je ne mets pas plus de 1000€ dans un apn, faut pas déconner" +1 quelqu'un qui vie de ça oui mais pour un amateur faut vraiment prendre du recul. "Investir" dans un 7D  pour faire du tata ginette style ça flatte l'égo mais il y a surement autre chose à faire de son argent.

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 03, 2011, 19:15:33
Avec un APS-H à 30.000 € (1995) =>~0% de PDM du marché reflex (!).
Avec un 24x36 à 10.000 € (2002) =>0.5% de PDM du marché reflex
Avec un 24x36 à 1.900 € (2010)=>2% de PDM du marché reflex
Avec un 24x36 à 1.000 € (2012?)=>10% de PDM du marché reflex ?
Avec un 24x36 à 700 € (2013?)=>100% chez canon ?
Si la nouvelle fonderie même si on ne peut pas garantir que le coût du FF sera ramené à un coût suffisamment compétitif Vs APSC.
Il le sera davantage en revanche qu'aujourd'hui.Ça, c'est une quasi certitude!  ;D
Pour savoir si vôtre petit ami va vous garder tapez 1 pour savoir si vous allez mourir demain tapez 2 .....

Citation de: eric-p le Mars 03, 2011, 19:20:22
Coût des capteurs:Ils sont 2.5x plus grands que les capteurs APSC.
De plus, quand tu achètes un capteur 24x36, il y a 4 capteurs qui partent à la poubelle !!!
Ne pas s'étonner dans ces conditions si la différence de coût entre un boîtier FF et un boîtier APSC soit aussi importante. :)

Imaginons que se soit le cas, un capteur FF coute quand même pas 600€ donc la répercutions sur le prix de vente par rapport à un apc devrait ne pas être faramineuse.
C'est comme dire qu'une voiture est beaucoup plus chère car le prix des vitres a doublé... tout est relatif.

gerarto

Bon, en même temps, il n'y a pas que le coût du capteur : cage reflex plus grande, miroir, pentaprisme etc...

supereros

Salut !

Citation de: eric-p le Mars 03, 2011, 19:33:04
Qui est capable de produire un reflex 24x36 moins cher que Canon (5D II )?

Et les chinois ?

Bonnes photos à tous...

Verso92

Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 19:30:41
Sinon pour "Je ne mets pas plus de 1000€ dans un apn, faut pas déconner" +1 quelqu'un qui vie de ça oui mais pour un amateur faut vraiment prendre du recul. "Investir" dans un 7D  pour faire du tata ginette style ça flatte l'égo mais il y a surement autre chose à faire de son argent.

On va dire que chacun fait comme il veut, non ?

J'ai mis 11500F dans mon F100 il y a quelques années, et 2500€ dans mon D700 en 2008. Et j'ai toujours estimé en avoir eu pour mon argent en fonction de ce que j'en attendais. Le reste n'est que bla-bla...
(et, contrairement à ce que certains pourraient penser, aucune trace d'égo là-dedans...)

JCR

Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 19:30:41

Ça c'est la remarque de celui qui doit compter avant de dépenser. Mais celui qui a le pognon ne se pose pas la question, il a envie, il achète même si ça reste dans un placard 10 jours après.

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 03, 2011, 23:40:28
Dépenser 1000 € sur un boîtier qui va durer 10 ans ne me choque vraiment pas plus que ça.
Un boitier numérique ça ne fait pas 10 ans, et est périmé technologiquement après même pas 4 ans.
Citation de: JCR le Mars 03, 2011, 23:48:00
Ça c'est la remarque de celui qui doit compter avant de dépenser. Mais celui qui a le pognon ne se pose pas la question, il a envie, il achète même si ça reste dans un placard 10 jours après.
C'est vrai, mais c'est aussi la remarque d'une personne qui dépense intelligemment. Et je connais pas mal de personne qui pourrait s'acheter un 1D comme ça mais qui ne le font pas, donc je ne suis pas le seul.

JCR

Que veut dire dépenser intelligemment, quand on a pas de limite  ?

Macfredx

Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 23:59:54
Un boitier numérique ça ne fait pas 10 ans, et est périmé technologiquement après même pas 4 ans.

Et après il ne peut plus faire de photos ???  ::)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 23:59:54

ça, c'est dans la tête de l'utilisateur que ça se passe. Je sais d'ores et déjà que mon D700 me fera plus de quatre ans (sauf si on me le vole...). J'ai sur mon bureau un Nikon Coolscan Ls-2000. Complètement périmé en terme de caractéristiques techniques, mais qui délivre au bout du compte des fichiers très proches en qualité de ceux qui sortent d'un Ls-5000 (j'ai fait la comparaison)...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:44:57
ça, c'est dans la tête de l'utilisateur que ça se passe. Je sais d'ores et déjà que mon D700 me fera plus de quatre ans (sauf si on me le vole...). J'ai sur mon bureau un Nikon Coolscan Ls-2000. Complètement périmé en terme de caractéristiques techniques, mais qui délivre au bout du compte des fichiers très proches en qualité de ceux qui sortent d'un Ls-5000 (j'ai fait la comparaison)...

Je crois bien que tu as raison. Les boitiers changent moins que nos envies. Foi de geek  :D

VOLAPUK

Sinon puisque le débat revient toujours. Au rapport qualité prix, je crois bien encore une fois que le mirrorless sera l avenir des apsc d' entrée de gamme. Les électroniciens vont élargir la brèche, et a terme je vois bien :

- apsc entrée de gamme : mirrorless

- apsc haut de gamme : reflex de type 7d, k5 ou d7000

- FF

Mais on verra bien

lorifix

Restons un temps sérieux. Ce n'est pas parce que Sony a monté dans ses nouveaux réflex un EVF que tous le fabricants vont le suivre. Il ne faut tout de même pas oublier que malgré une gamme pléthorique et complète de réflex Sony n'a pas pu conquérir qu'environ 7% du marché et ne fait franchement pas de concurrence sérieuse aux deux leaders Canon et Nikon.
Le choix de Sony est en fait un pari technologique et... commercial. Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si cette option est favorisée par les clients.

Maintenant il ne faut pas confondre le marché des mirrorless (Nex et co. ) avec celui des réflex APS-C. La clientèle à en croire les chiffres de la cipa bouffe essentiellement des parts de marché aux bridge et autre compacts hauts de gamme du type Canon G)

Enfin pour finir je fais partie de ces utilisateurs méprisés par les « experts ». J'ai un réflex bas-de-gamme APS-C avec pentamiroir  avec le bi-kit et quelques vieux objectifs fixes « hérités » de mon époque argentique.
Contrairement aux « experts » qui sans viseur de FF et pentaprisme sont selon leurs dires « incapables » de faire une mise au point manuelle, j'y arrive et pourtant je ne pense pas être particulièrement doué.
Frenchman in Forchheim