APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 23:59:54
Un boitier numérique ça ne fait pas 10 ans, et est périmé technologiquement après même pas 4 ans.

ça, c'est dans la tête de l'utilisateur que ça se passe. Je sais d'ores et déjà que mon D700 me fera plus de quatre ans (sauf si on me le vole...). J'ai sur mon bureau un Nikon Coolscan Ls-2000. Complètement périmé en terme de caractéristiques techniques, mais qui délivre au bout du compte des fichiers très proches en qualité de ceux qui sortent d'un Ls-5000 (j'ai fait la comparaison)...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:44:57
ça, c'est dans la tête de l'utilisateur que ça se passe. Je sais d'ores et déjà que mon D700 me fera plus de quatre ans (sauf si on me le vole...). J'ai sur mon bureau un Nikon Coolscan Ls-2000. Complètement périmé en terme de caractéristiques techniques, mais qui délivre au bout du compte des fichiers très proches en qualité de ceux qui sortent d'un Ls-5000 (j'ai fait la comparaison)...

Je crois bien que tu as raison. Les boitiers changent moins que nos envies. Foi de geek  :D

VOLAPUK

Sinon puisque le débat revient toujours. Au rapport qualité prix, je crois bien encore une fois que le mirrorless sera l avenir des apsc d' entrée de gamme. Les électroniciens vont élargir la brèche, et a terme je vois bien :

- apsc entrée de gamme : mirrorless

- apsc haut de gamme : reflex de type 7d, k5 ou d7000

- FF

Mais on verra bien

lorifix

Restons un temps sérieux. Ce n'est pas parce que Sony a monté dans ses nouveaux réflex un EVF que tous le fabricants vont le suivre. Il ne faut tout de même pas oublier que malgré une gamme pléthorique et complète de réflex Sony n'a pas pu conquérir qu'environ 7% du marché et ne fait franchement pas de concurrence sérieuse aux deux leaders Canon et Nikon.
Le choix de Sony est en fait un pari technologique et... commercial. Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si cette option est favorisée par les clients.

Maintenant il ne faut pas confondre le marché des mirrorless (Nex et co. ) avec celui des réflex APS-C. La clientèle à en croire les chiffres de la cipa bouffe essentiellement des parts de marché aux bridge et autre compacts hauts de gamme du type Canon G)

Enfin pour finir je fais partie de ces utilisateurs méprisés par les « experts ». J'ai un réflex bas-de-gamme APS-C avec pentamiroir  avec le bi-kit et quelques vieux objectifs fixes « hérités » de mon époque argentique.
Contrairement aux « experts » qui sans viseur de FF et pentaprisme sont selon leurs dires « incapables » de faire une mise au point manuelle, j'y arrive et pourtant je ne pense pas être particulièrement doué.
Frenchman in Forchheim

dioptre

CitationUn boitier numérique ça ne fait pas 10 ans, et est périmé technologiquement après même pas 4 ans.
CitationÇa c'est ce que les commerciaux veulent bien te faire croire !
Citationça, c'est dans la tête de l'utilisateur que ça se passe.

Tout cela dépend de la technologie dont on a besoin.
Pour moi le passage du 5D au 5D II a été capital.

Et cela à cause de la technologie du Live-view.
Elle m'offre une incroyable visée sur dépoli avec une netteté excellente même en ambiance sombre
J'y ajoute une bonne loupe Zacuto et c'est un bonheur de cadrer en utilisant les TSE
Apprécier la netteté lors des bascules se fait avec une grande précision.
En plus le déclenchement est encore moins source de vibrations (mode 2)

JCCU

Histoire de rire: Eric-p pourrait il nous expliquer la cohérence de ses théories actuelles avec celles du fil "Comment faire un DSLR 24*36 à bas coût sans jamais avoir osé le demander! ....."  ;D 
(solution que visiblement Canon n'a pas retenu. Nulle cette boite qui ne fait pas ce son gourou lui indique ;D)

Citation 

.....Bah,c'est très simple:
Vous prenez un capteur de Sony R1(21.5mm*14.4mm),vous agrandissez le bébé jusqu'à la taille considérable de 24mm*18mm(+39% par rapport au capteur du R1,+16% par rapport à un APSC Sony/Nikon),vous faites un effort considérable en portant la définition du capteur de 90pl/mm à 120pl/mm,histoire de pouvoir exploiter les meilleures optiques à fond,vous rassembler deux de ces capteurs 18mm*24mm sur une platine mobile,du genre celle qu'on trouve sur les boîtiers reflex Sony, Pentax,Olympus,...en prenant soin de conserver un intervalle suffisant......

MGI

Courage Messieurs car depuis le 09 Février 2011, 21:49:10,création de ce fil,vous n'arrivez péniblement (je ne vise personne!) qu'à 944 messages, c'est un peu court comme dirait Cyrano ?
Personnellement, j'ai réussi à suivre entre 2/3 siestes et beaucoup de café,mais je ne suis pas plus avancé !
J'espère être le seul ?

chelmimage

Citation de: MGI le Mars 04, 2011, 11:03:02
Courage Messieurs car depuis le 09 Février 2011, 21:49:10,création de ce fil,vous n'arrivez péniblement (je ne vise personne!) qu'à 944 messages, c'est un peu court comme dirait Cyrano ?
Personnellement, j'ai réussi à suivre entre 2/3 siestes et beaucoup de café,mais je ne suis pas plus avancé !
J'espère être le seul ?
Pas vraiment tout seul....
D'ailleurs je propose qu'on remplace, "APS-C contre 24x36 " par "Le sexe des anges".

DazzBis

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2011, 11:25:31
D'ailleurs je propose qu'on remplace, "APS-C contre 24x36 " par "Le sexe des anges".

Je ne connais pas le sexe des anges.
Mais Dieu étant alcoolique, je pense qu'ils faut appeler les services sociaux car ils sont certainement battus. :)

eric-p

Citation de: waldokitty le Mars 04, 2011, 01:10:23
Catalan? si tu commences les insultes on ne va pas être amis.

Radin? pas vraiment, pas du tout même, je préfère mettre mon fric ailleurs: faire des cadeaux aux gens que j'aime, inviter mes amis au restau, faire des voyages, aller voir des films au ciné, acheter des livres, acheter du film, des trucs basiques quoi.

Il m'arrive de me tromper de membres, et la dernière fois j'ai eu droit à une mise hors charte, mais c'est pas toi qui commentait les Sanfermines de Pamplona sans rien y connaitre? tu me fais penser à Christophe Barbier que j'aimais bien et que je trouvais pertinent dans ses analyses politiques, mais je l'ai entendu analyser le cyclisme pro et c'était un ramassis de conneries et contre-vérités. Bref, si c'est de toi qu'il s'agit et si tu es aussi fiable en matos photo qu'en taureaux et fêtes espagnoles, mieux vaut demander son avis au concierge du coin. Ce que tu es in fine.
Non je te rassure tout de suite: Je suis beaucoup mieux que Christophe Barbier !!! :D :D :D
Sinon, en ce qui concerne le cyclisme pro, il y a une blague qui a fait le tour de France:
On raconte que Contador a prévu d'emmener quelques vaches espagnoles dopées au Clenbuterol pour mieux passer les contrôles anti-dopages de France et de Navarre !!! :D :D :D

Pour ce qui est des sanfermines, pas besoin d'y assister pour savoir que c'est idiot ! ;D
D'ailleurs, on a pris de bonnes résolutions en Catalogne: Les toromachineries vont être enfin interdites (Faut dire que ça n'intéressait plus grand monde en Catalogne!). ;)

MGI

Soyez indulgents car comme un certain écrit le précisait i y a fort loin :
"pardonnez leur,il ne savent pas ce qu'ils font " !
L'envie de Provence me fait aussi penser à l' arlésienne et surtout à Tartarin de Tarascon" qui sait tout, a tout le matériel,vit comme un ermite collé au clavier sans jamais oser risquer sa vie en sortant faire une seule photo susceptible d'égayer sa grotte..

eric-p

Pour une fois qu'on est d'accord... ::) ::) ::)

lessensciel

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2011, 11:25:31

NAN, zont pas de sexe, les anges...  ;D

Moi non plus, j'suis plus...

Bon, moi, j'mange Thaï ce midi. Et vous?  ;D

L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

+ 1.

Dit, Verso, j'ai encore +/- 10.000 diapos à scanner. T'as pas un peu de temps devant toi? 
L'essentiel, c'est la photo...

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 04, 2011, 07:59:28
Sinon puisque le débat revient toujours. Au rapport qualité prix, je crois bien encore une fois que le mirrorless sera l avenir des apsc d' entrée de gamme. Les électroniciens vont élargir la brèche, et a terme je vois bien :

- apsc entrée de gamme : mirrorless

- apsc haut de gamme : reflex de type 7d, k5 ou d7000

- FF

Mais on verra bien

Moi, je vois plutôt reflex FF + APSC mirrorless pour les nigauds ! :D

Pour ceux qui seraient tenté par le mirrorless, qu'ils foncent sans tarder!
Mais une fois qu'ils verront la réalité du système, ils reviendront vers le reflex FF ...en pleurant et à quattre pattes! :)
Vous pourrez pas dire qu'on vous aura pas prévenu les gars ! :)

JCR

Je pense plus à la complémentarité FF APS-C.

Je vois bien un Fuji X100 en duo avec mon D700  ;)

malice

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 12:03:27

Pour ceux qui seraient tenté par le mirrorless, qu'ils foncent sans tarder!
Mais une fois qu'ils verront la réalité du système, ils reviendront vers le reflex FF ...en pleurant et à quattre pattes! :)
Vous pourrez pas dire qu'on vous aura pas prévenu les gars ! :)

Tu devrais confronter tes préjugés à ceux qui sont passer du reflex au mirror less .... et ne songent pas un seul instant à revenir en arrière.

jac70

Tiens, comme ça pour causer de tout et de rien : je viens d'acheter un 18-55 AFS VR d'occasion, mais tout neuf (65 euros !)..... pas très geek ;) ;) ;)
Mais par rapport au 18-200, ça fait 300g de gagné pour des sorties où je sais que je n'aurai surement pas besoin de longues focales.
Comme quoi, le poids.... ça a son importance.

Bon, je sais, eric-p va me dire qu'il existe un 28-80 en FF pas plus lourd, mais je vais lui rétorquer qu'il n'est ni AFS, ni VR
(Eric, comme ça tu n'as pas besoin de répondre, je sais que tu as fort à faire avec les autres....)

Et en plus, il est un poil meilleur que le 18-200 entre 18 et 35mm et soutient la comparaison à 50mm avec un 50 AFD f/1,4 à f/8 (mais pas à f/1,4)

Avec toutes mes excuses pour avoir dit du bien ici d'un zoom ridicule et en plus DX ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

JCCU

Citation de: lessensciel le Mars 04, 2011, 11:44:05
NAN, zont pas de sexe, les anges...  ;D

Tu crois que cela empèchera certains d'en calculer la courbure de champ?  ;D

JCCU

J'espère être le seul ?

On fait ce qu'on peut mais il faut être prudent: on pourrait se blesser avec des éclats de rire....
Ceci dit, félicitations si tu arrives à suivre. Mais pourquoi limiter à "Messieurs". Les "dames" aussi ont le droit de sortir des .... 

Verso92

Citation de: lessensciel le Mars 04, 2011, 11:45:14
Dit, Verso, j'ai encore +/- 10.000 diapos à scanner. T'as pas un peu de temps devant toi? 

Heu...

eric-p

Citation de: lorifix le Mars 04, 2011, 09:01:00
Restons un temps sérieux. Ce n'est pas parce que Sony a monté dans ses nouveaux réflex un EVF que tous le fabricants vont le suivre. Il ne faut tout de même pas oublier que malgré une gamme pléthorique et complète de réflex Sony n'a pas pu conquérir qu'environ 7% du marché et ne fait franchement pas de concurrence sérieuse aux deux leaders Canon et Nikon.
Le choix de Sony est en fait un pari technologique et... commercial. Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si cette option est favorisée par les clients.

Maintenant il ne faut pas confondre le marché des mirrorless (Nex et co. ) avec celui des réflex APS-C. La clientèle à en croire les chiffres de la cipa bouffe essentiellement des parts de marché aux bridge et autre compacts hauts de gamme du type Canon G)

Enfin pour finir je fais partie de ces utilisateurs méprisés par les « experts ». J'ai un réflex bas-de-gamme APS-C avec pentamiroir  avec le bi-kit et quelques vieux objectifs fixes « hérités » de mon époque argentique.
Contrairement aux « experts » qui sans viseur de FF et pentaprisme sont selon leurs dires « incapables » de faire une mise au point manuelle, j'y arrive et pourtant je ne pense pas être particulièrement doué.

J'espère que les prochains viseurs EVF des boîtiers Sony seront à la hauteur parce que sinon....ils seront privés de
Top Achat sur RP ! :D :D :D

Sérieux, qu'ils prennent la décision de faire du SLT ou du NEX, pourquoi pas...en étant large d'esprit. ::)
Mais imposer l'EVF de manière unilatérale montre amha un manque de sérénité chez les dirigeants.... :-[

Si Sony en est à 7% de PDM, c'est qu'ils ont un énorme déficit en terme:

*D'image de marque: L'électronique gd public et le marché photo, c'est pas vraiment la même chose. ::)

*Idéologique et j'insiste bien sur le mot parce que les "novices" négligent souvent cet aspect des choses.
Chez Sony, on considère que l'optique est au service de l'électronique, chez Canikon ou Zeiss/Leica, l'optique est TOUT.
Elle est pratiquement déifiée.

*Déficit sur la gamme optique déjà important au moment du rachat de Konica-minolta et qu'ils ont tenté de colmater maladroitement à coups de rustines Zeiss et Cie. :-[
Avec la meilleure volonté du monde, j'arrive pas à plaider leur cause et les dernières décisions qu'ils ont prises (NEX,décision unilatérale de généraliser l'EVF ) ne font hélas que renforcer mes craintes pour l'avenir de Sony sur le marché photo... :-[

Powerdoc

Je me fais pas trop de soucis, sur l'avenir de la marque Sony en grand public, car elle largement distribuée, avec mise en valeur via les show room Sony présents dans pas mal de grande surface style Expert.
Par contre, je suis d'accord, que la gamme optique n'est pas à la hauteur de leurs ambitions pour être une sérieuse menace dans le monde pro. 

eric-p

Citation de: JCCU le Mars 04, 2011, 09:51:04
Histoire de rire: Eric-p pourrait il nous expliquer la cohérence de ses théories actuelles avec celles du fil "Comment faire un DSLR 24*36 à bas coût sans jamais avoir osé le demander! ....."  ;D 
(solution que visiblement Canon n'a pas retenu. Nulle cette boite qui ne fait pas ce son gourou lui indique ;D)

Citation 

.....Bah,c'est très simple:
Vous prenez un capteur de Sony R1(21.5mm*14.4mm),vous agrandissez le bébé jusqu'à la taille considérable de 24mm*18mm(+39% par rapport au capteur du R1,+16% par rapport à un APSC Sony/Nikon),vous faites un effort considérable en portant la définition du capteur de 90pl/mm à 120pl/mm,histoire de pouvoir exploiter les meilleures optiques à fond,vous rassembler deux de ces capteurs 18mm*24mm sur une platine mobile,du genre celle qu'on trouve sur les boîtiers reflex Sony, Pentax,Olympus,...en prenant soin de conserver un intervalle suffisant......
C'était uuune suggestion parmi d'autres. :)
Donc inutile de brocarder eric-p en fustigeant certaines idées.
La piste des capteurs assemblée a déjà été explorée, notamment en astronomie.
Bon, il semble acquis que Canon conservera la voie "classique" du capteur monobloc pour faire du 24x36 "cheap" parce que l'industrie des puces le lui permettra (ce dont la plupart doutait au moment de la création de ce fil). :)

eric-p

J'espère être le seul ?
Le problème est que les personnes qui ne sont "pas plus avancées" refusent de l'être en réalité pour des raisons "idéologique" (J'ai toujours raison donc je vais te balancer un maximum d'arguments en faveur de ma thèse en faisant semblant de ne pas voir les arguments de mes adversaires ou en utilisant la mauvaise foi.  ;D   )