Nikon ou Pentax: je ne sais plus !!!!

Démarré par geckos42, Février 12, 2011, 17:52:55

« précédent - suivant »

geckos42

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières concernant l'achat de mon premier reflex.
Je vous explique la situation qui fait que je suis perdu !!!!!
Je m'étais décidé a acheter  le D90 avec le pack 18-105 vr.( 800euros)
Entre temps, j'ai récupéré du matériel que ma donné un oncle, 6 objectifs pentax des années 80/90. Voici la description :

Sigma multicoated  4.5–5.6  75-300mm
Pentax-A Zoom 1 :4 70-200mm
SMC Pentax-A 1 :2.8 28mm
Tokina SD 4-5.6  70-210mm
Photoline multicoated 3.5-4.5  35-70mm
Pentax-A Zoom 3.5-4.5  28-80mm

Je ne sais plus quoi faire !!!! Acheter un boitier Pentax sachant que j'aurais déjà quelques objectifs ou ces objectifs ne valent pas grand-chose et je reste sur mon idée de départ.
Si quelques personnes pouvaient me faire part de leurs experiences et de leurs avis ca m'aiderai un petit peu !!!!

Merci d'avance.

ikoflex

Le D90 est en fin de vie, mais c'est un bon appareil (quoiqu'un peu trop plastoc à mon avis.)

perreg

Et ce serait dommage de se débarrasser de ce A 28mm f2.8  ;)
"Au royaume des borgnes"

clodomir

MGI

Je viens juste de répondre sur ton 1er fil : merci de regarder !

oliver939

c'est sympa d'avoir quelques vieux objo mais ils cassent pas des briques ceux la.
Valeur potentielle du lot, 100 euros max (et je suis gentil), et ils ont rien de special que tu n'aura facilement avec un kit (si encore tu avait un vieux super grand angle etc..)

ps: ouvre pas 2 fils pour la meme question, c'est galere pour ceux qui te repondent.

Sinon, le nikon D90 est un des meilleurs rapport qualite prix du moment je pense.
En pentax, le k7 serait peut etre l'equivalent (prix et performances a debattre)

Mistral75

Citation de: MGI le Février 12, 2011, 20:17:23
Je viens juste de répondre sur ton 1er fil : merci de regarder !

Idem. Et évite d'ouvrir 3 fils sur le même sujet, dont deux dans la même section Pentax...

Gér@rd

Idem ci-dessus...

Disons que les optiques que tu as récupérées sont honorables pour quelqu'un déjà équipé en Pentax et qui a envie de s'amuser un peu à tester (exception pour le 28 mais il n'est pas autofocus ce qui est très dommage).

Bref, je dirais que le fait d'avoir ces optiques ne doit pas t'empêcher de choisir autre chose que Pentax. Le D90 est très bon et le 28-105 un des meilleurs zoom de base tout constructeurs confondus.

Si Pentax t'attire, je conseillerais (comme Aria) de choisir un Tamron 17-50 à 2.8 constant (300 €) et avec ça un boîtier de K7 d'occase ou un Kx neuf (si on est utilisateur de hauts Isos).

Mistral75

Citation de: Gér§rd le Février 12, 2011, 21:17:56
Idem ci-dessus...

Disons que les optiques que tu as récupérées sont honorables pour quelqu'un déjà équipé en Pentax et qui a envie de s'amuser un peu à tester (exception pour le 28 mais il n'est pas autofocus ce qui est très dommage).

Bref, je dirais que le fait d'avoir ces optiques ne doit pas t'empêcher de choisir autre chose que Pentax. Le D90 est très bon et le 28-105 un des meilleurs zoom de base tout constructeurs confondus.

Si Pentax t'attire, je conseillerais (comme Aria) de choisir un Tamron 17-50 à 2.8 constant (300 €) et avec ça un boîtier de K7 d'occase ou un Kx neuf (si on est utilisateur de hauts Isos).

Tout-à-fait d'accord avec Gérard avec :

- une précision : "exception pour le 28" = beaucoup plus qu'honorable, très bon
- et une correction de faute de frappe : 18-105 pour le Nikon et pas 28-105.

K20D

Pentax a ses avantages avec des boîtiers de bon rapport qualité prix et le récent K5 résoud les pbs d'AF et de monté en ISO, faut simplement éviter les exemplaires avec des tâches sur le capteur !!!

Par contre ils ne font pas de boîtiers 100% pros ou 24 * 36 et pas de super télé.

Faisant de l'animalier j'aimerais bien un super télé, mais je n'accepterais jamais de payer le prix que ça coûte.
Donc je ne regrette pas d'être chez Pentax car les limites de la marque ne me gênent pas.

Faut voir si ces limites sont gênantes pour toi ?

vjp31

LE D90 a un excellent viseur, pour le reste les Pentax sont plus ludique, presque pas besoin de mode d'emploi (j'exagere un peu mais en comparaison...),
Les Pentax se pilotent pratiquement que de la main droite (une seule main) tres agréable lorsque tu as une grosse optique montée.
Le D90 est un peu tracassin avec ses combinaisons touche-molette.
Pour la qualité des photos, ce sera le choix d'une bonne optique en sus (les kits de base se tenant) et la maitrise d'un logiciel photo (courbe, niveaux, accentuation etc...)

Diapoo®

Pour choisir, tout est dans ce fil : Pourquoi choisir Pentax ?http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101472.0.html

Il y a 8 pages à lire, mais si tu es motivé, tu trouveras la réponse à ta question  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

olive36

Pour un premier boitier un pentax n'est pas une mauvaise idée et le fait d'avoir quelque optique est bien tu prend un  k-7 neuf par exemple (699 à 750 tout sur le net) ou un k-20 on en trouves quelque rare neuf sur internet pas mal non plus peut-être au alentour des 500 euro (faut voir) il faut au moin ça pour pouvoir régler le plan focal (mise au point). Avec de tel objectif tu apprendras à faire une mise au point manuellement c'est bien. Pour le genre d'optique que tu a tu peux avec le k-20 et le k-7 acheter un dépoli mieux adapter au optiques que tu a ....donc c'est pas un kx ou un kr ou n'importe quel autre boitier qu'il te faut mais bien un k-7 où voir un k-20 ....il y aussi le k-10 mais d'occase il est trop chère "500 euro"....c'est n'importe quoi....maintenant si quelqu'un te l'offre pour rien....

Aria

Citation de: olive36 le Février 13, 2011, 00:31:01
....il y aussi le k-10 mais d'occase il est trop chère "500 euro"....c'est n'importe quoi....maintenant si quelqu'un te l'offre pour rien....

Ah bon ? Il vaut combien alors ce K10D à ton avis ?
Pour info, le capteur de cet apn est une merveille, avec ses 10 Mpx...ça respire comme on dit, et l'apn en lui même un rève d'ergonomie, parametrable à souhait.

Faut pas enterrer les "vieux", un jour ou l'autre on se rend compte de leurs valeurs....moi je dis que 400 ou 500 euros dans un k10, ça n'est absolument pas jeter l'argent par la fenêtre, c'est même une affaire si comme moi on en trouve un neuf...

clodomir

tout à fait - merci, Aria, de l'avoir écrit ! mais quand / comment / où as-tu fait pour avoir (récemment ?) encore un K10D NEUF ? c'est fichtrement intéressant, ça ...

Aria

Chez mon revendeur Pentax...il avait une serie spéciale : j'ai pas resisté  ;)

Par contre je crois qu'il loui reste 1 ou 2 K10D "normaux" et même peut être un "grand prix" comme le mien...si tu veux je peux demander pour toi, y a pas de souci avec lui, c'est une boutique très sérieuse.

clodomir

Aria

clodomir

PHOX CAMERA 93 1 rue Edouard Cornefert
93600 AULNAY SOUS BOIS 

je l'appelle demain (si ouvert !)
merci du tuyau, ami !  ;)

Aria

clodomir

beaucoup le sont ...à suivre !

Powershot

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2011, 21:21:20
... une précision : "exception pour le 28" = beaucoup plus qu'honorable, très bon ...

Alors là, d'accord :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107481.msg2085247.html#msg2085247
Pour le Tokina SD (attention, pas se tromper ...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115622.msg2083659.html#msg2083659
Bon, c'est vrai que ces fils décousus commencent à me plaire ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

clodomir

Citation de: Aria le Février 13, 2011, 17:16:55
Fermé le lundi...
de mémoire (aïe !) il était vendu avec le grip assorti, je crois ?

Aria

Pas obligé de prendre le grip. Je ne l'ai pas pris...

clodomir

certes ... mais avec cette version, tant qu'à faire ... enfin, ça dépend du (des) prix ... et dans ce cas, selon le supplément, autant prendre l'<ordinaire> ...

Aria

Oui, avec une 2eme batterie...c'est bien plus leger dans le sac, sur les epaules et mieux pour le porte monnaie...la version "normale" aura besoin d'une mise à niveau firmware.

clodomir

no problemo ! c'est sur le site - V1.31 ... je crois d'ailleurs que le GP s'arrêtait à la précédente ? vérifies, ami ... si tu ne l'as déjà fait !

Mistral75

Le K10D Grand Prix était effectivement livré avec la version 1.30 du micrologiciel, celle qui permet d'utiliser les objectifs SDM et HSM.

Aria

Exact, ce firmware est déjà dedans...

clodomir

bon - tu n'as plus qu'à passer à la 1.31 ...  :D :D

Aria

clodomir

bah - elle ne "joue" que sur une certaine 'stabilité' des SDHC - c'est ça ?

Aria

C'est ce que j'ai pu comprendre, pas utile pour moi...donc je laisse comme ça.

clodomir

Citation de: clodomir le Février 13, 2011, 22:26:15
bah - elle ne "joue" que sur une certaine 'stabilité' des SDHC - c'est ça ?
savoir ce que ça veut dire, en plus ... d'après Pentax, c'est un plus, justement & of course, mais lequel et jusqu'à quel point ...  :P
Aria, continues à nous montrer de belles photos, c'est ça qui compte !  :)

clover

BAh, les SDHC semblent marcher plus rapidement... mais bon, j'ai pas mesuré sur mon K10

Par contre, je suis étonné du prix des K10d neuf... quand on voit que certaines fnac ont soldé les K7 neuf à un prix proches...

clodomir

oui, l'enregistrement (?) doit être plus rapide ...
prix k10:as-tu des chiffres ?

clover

j'ai mal compris ce qui avait été dit ci dessus ? ( 500€ le K10D neuf )

Aria

J'ai eu le mien en version "grand prix" à 400 E, avec une garantie 12 mois.

clover

Aria

dlacouture

Je fais toujours toutes les mises à jours, moi...

Il y a souvent des petits bonus cachés dedans... Par exemple, la dernière version pour le K7 corrige le comportement erratique du mode Hyperprogram avec l'Auto-iso (ce qui ne m'avait justement jamais fait utiliser ce mode avec mon K7)...
Et officiellement, cette version ne contient que le suport SDXC...

Les japonais n'aiment pas dire qu'ils ont corrigé des bugs, car cela veut dire qu'ils en ont fait!

clodomir

Aria

Citation de: clodomir le Février 13, 2011, 23:54:03
hé bé ... j'attends mardi 10h (?) ...allô ?  ;)

J'espère que tu ne seras pas deçu, j'ai le mien depuis Octobre, et je "pense" qu'il lui en reste...mais, on ne sait jamais ! Donc je croise les doigts pour toi.  ;)

MGI

Bonjour,ôtez moi d'un doute car nous sommes bien en 2011 et pas le 1er Avril ?
Il reste des K10 alors que je trouvais miraculeux d'avoir déniché 1 K200 neuf en hyper début Septembre dernier !
Pourquoi pas K20 ou 7 entre 350 et 600 E,même s'il s'en vend moins depuis 2/3 semaines,sans doute pour cause de méfiance vis àvis du K5 ?
J'avoue mal comprendre la subtilité et l'intérêt de cet achat,mais pourquoi pas !

Michel

Longtemps trés Nikon avec un équipement assez pro, F4s....mais aussi EM et FG, je me suis reconverti chez Pentax ayant aussi un peu d'équipement de cette marque. A l'origine de ce choix, il y a eu la possibilité de monter des optiques manuelles sur l'IST DS alors que cela n'était pas possible sur le D70. J'étais en effet dans cette gamme de prix. Je ne regrette pas ce choix qui me conduit maintenant à vendre mon arsenal d'optiques Nikon car je rationnalise mon équipement, retraite aidant, sur Pentax. Fondamentalement, je ne trouve pas qu'il y ait des différences majeures. La qualité d'une photo c'est avant tout le photographe et s'il y a plus de belles photos chez Nikon ou Canon, c'est une question de probabilités. Il y a tout simplement davantage d'appareils photos de ces marques.
http://m.lemandat.free.fr/

Aria

[at]  MGI : Tu te pose la question, parce-que tu ne prends en compte que le coté "nouveauté" et oublie le coté qualité...entre un K10 et un K7, et bien moi je choisis K10D : j'ai le droit de penser que le K10D correspond plus à mes attentes...j'ai eu un K7 entre les mains, ça a donné l'achat d'un D90...Le capteur Samsung : non merci !! mais chacun fait ce qu'il veut...je ne force personne à choisir un K10D, il est evident qu'il est dépassé, par les années qui passent, mais certainement pas par la qualité des photos...ce qui m'importe plus finalement.

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ?

Aria

Pour finir : Un K7 à la Fnouc c'est 750E...mon choix est vite fait...en clair, je ne regrette absolument pas.

Si tu as un doute, regarde notre fil de photos et dit moi si tu vois une difference entre mes photos au K10D et celles faites au K5 par exemple. Bon courage...

ikoflex

"Si tu as un doute, regarde notre fil de photos et dit moi si tu vois une difference entre mes photos au K10D et celles faites au K5 par exemple. Bon courage..."

Certes mais avec des photos de 205 Mo max sur un écran d'ordinateur... Par contre je partage ton avis sur la qualité des anciens boitiers, sans dénigrer bien sur le K 5 qui semble extra.

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé mais en 2006 avec mon DS (6 Mpix) j'avais fait un paysage urbain qui me plaisait bien (Raw développé avec PPL 3) je suis allé dans un labo pro afin de savoir la taille d'agrandissement je pouvais espérer.
L'opérateur m'a dit de lui ramener un TIFF 16 bits sans aucune accentuation m'indiquant qu'il ferait l'accentuation lui même en fonction de la taille d'agrandissement.

Moralité il m'ont fourni un 50 x 75 époustouflant !

Evidemment le prix fut en rapport avec la qualité  ;)

Aria

Il y a toujours le K100D super à la maison, il est là en cas de besoin...pas question de vendre ce CCD 6Mpx !

Tu as raison sur les 205 Ko...mais tout le monde etant à la même enseigne, on peut quand même jauger de la qualité de certains apn par rapport à d'autres.
J'ai pu d'ailleurs constater la "molesse" de certains boitiers d'autres marques de "grands" nom par rapport à d'autres.

Je passe par Casimages depuis peu, ça permet une plus grosse marge en Ko  ;)

clodomir

octobre ... nous sommes en février ...
de toutes façons, je passe mon tour - pour finances ...
good luck à ceux que ça pourrait intéresser - et encore merci, Aria, pour l'info !

MGI

Attention,le prix me surprend car on trouve aussi des K10 d'occasion à < 300 E !
J'ai donc le K200 qui a bien le capteur du K10 ?
Comme je tiens absolument à l'istDS, j'en ai racheté un 2ème Dimanche dernier : nu, 5300 tirages, TBE et livré direct pour 95 E (le vendeur est à 832,5m à vol d'oiseau de chez moi)
En plus,je ne veux que des piles.
Vous voyez donc que je ne conteste pas votre choix et n'irai pas acheter un K20.
Le K200 + 18/55 WR est parfait comme ça,presque à mes mesures,c'est dire !!

Aria

No problemo MGI, comme je disais : a chacun son choix, de toute façon maintenan y en a pour tous les gouts...bon choix de garder un apn à piles (ça peut servir) et le K200 est un excellent boitier, grace à son capteur effectivement  ;)

Mistral75

Citation de: MGI le Février 14, 2011, 09:34:00
Bonjour,ôtez moi d'un doute car nous sommes bien en 2011 et pas le 1er Avril ?
Il reste des K10 alors que je trouvais miraculeux d'avoir déniché 1 K200 neuf en hyper début Septembre dernier !
Pourquoi pas K20 ou 7 entre 350 et 600 E,même s'il s'en vend moins depuis 2/3 semaines,sans doute pour cause de méfiance vis àvis du K5 ?
J'avoue mal comprendre la subtilité et l'intérêt de cet achat,mais pourquoi pas !

Pour le capteur CCD 10 Mpix du K10D, accessoirement pour la taille du boîtier pour ceux qui ont de grandes mains.

Toutes raisons qui t'ont conduit pour ta part à acheter un K200D car tu ne veux que des piles et n'es pas gêné par l'absence de 2ème molette.

geckos42

Merci a tous pour ces infos !!!!!
Je pense donc partir sur du pentax comme boitier, sachant que je pourrai m'amuser avec les objectifs que l'on m'a donné. Il ne reste plus qu'a trouver lequel !!!!!!

J'hésite entre k-7 et k-5. Juste le prix qui me me bloque pour le k-5

suitengu

Si c'est pour rester amateur, le kr est très bien et pas super chère.

Couscousdelight

Citation de: suitengu le Février 14, 2011, 22:17:04
Si c'est pour rester amateur, le kr est très bien et pas super chère.

Tout à fait d'accord, prend le K-R, il est très bon (bonne rafale, même AF que K5, montée en iso excellente... le seul truc, il n'est pas tropicalisé. Sinon le K5, parce que si c'est pour perndre un K7 et vouloir en changer dans un an parce que tu n'es pas content de la montée en iso)

K20D

Citation de: geckos42 le Février 14, 2011, 18:38:45
J'hésite entre k-7 et k-5. Juste le prix qui me me bloque pour le k-5

Si tu as besoin de monter en ISO ou d'un bon AF pour suivre des trucs en mouvement ==> K5, sinon le k7 te conviendra.

suitengu

Pour un amateur pouvoir shooter en 3200 iso, voir 6400 avec un bon denoiser, c'est pas mal. ¨Ca permet de faire des photos sans ultralumineux quand il manque un peu de lumière. Après pour faire du paysage le k7 est mieux mais s'il l'utilise en soirée ou en intérieur voila comme il va aimer le 800iso bruité.

geckos42

Bonjour,

Je voulais avoir une confirmation, ces objectifs sont tous adaptable sur le k-r ??

Merci.

pentax_612

Si tu étais prêt à prendre le Nikon D90, un très bon appareil, je te conseillerais, contrairement à Aria, le Pentax K-7 ou K-5, suivant ton budget. Avec une préférence pour ce dernier.

Avantages du K-7 tant décrié sur le K-r : sa finition tropicalisée, sa robustesse, sa meilleure qualité d'expo, son silence au déclenchement, son écran supérieur, etc. Si tu le trouves à 600 €... Bonne pioche.

Pour les deux : l'ergonomie Pentax, la compacité.

J'avais le D200, qui, malgré son capteur "pré-photo" à 1005 photosites, faisaient plus de photos brûlant les HL que mon gros nu-nul de K-7.

Il faut aussi voir ton type de photos, développement RAW ou pas. Si pas le temps : K-5.

mais j'ai la franchise de te dire que le Nikon D7000 + 16-85 (et non 18-105) devrait aussi t'apporter beaucoup de plaisir et que je n'en suis pas pour l'instant à la hauteur.

Il faut surtout que tu manipules : le meilleur appareil est celui avec lequel on se sent à l'aise !
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

geckos42

La seule chose qui me freine un peu c le prix, mais je suis en train de faire le nécessaire pour augmenter mon budget !!!!

Mistral75

Citation de: geckos42 le Février 17, 2011, 12:50:10

Je voulais avoir une confirmation, ces objectifs sont tous adaptable sur le k-r ??

Oui, sur le K-r comme sur les K-5 et K-7 et tous les boîtiers Pentax avec les mêmes fonctionnalités (bas de bridage en entrée de gamme comme chez Nikon).

Cependant, le viseur du K-r étant plus petit et moins lumineux que celui du K-5 / K-7 (pour ces deux-là, c'est le même), la mise au point manuelle sera moins aisée (même si tu bénéficieras de l'assistance du télémètre électronique dans tous les cas).

olive36

Si c'est une question budget je te conseille le k-7 qui est en dessous de 750 euro il y en a même un sur un autre fil qui prétend en avoir vu neuf pour 599 euro évidement à ce prix là faut même pas regarder car ce que tu perds en sensibilité du k-7 au k-5 ne sera plus un problème avec la différence de prix tu peux facilement acheter un dxo06 (100euro) et un 35mm 2.4(179 euro) et tu sera encore en dessous du prix du k-5 ...mais effectivement si tu ne travaille jamais en raw (ce qui à mon avis est dommage) alors le k-5 oui c'est mieux et temps pis pour les couleurs et la latitude de pause médiocre en jpg. Tout les gens qui travaille en jpg aujourd'huis je pense qu'il ne revienne plus en arrière vus les possibilité et la simplicité de traitement de ces fichiers aujourd'huis ...et la vitesse des pc etc...etc..etc...

Aria

Citation de: geckos42 le Février 17, 2011, 13:28:52
La seule chose qui me freine un peu c le prix, mais je suis en train de faire le nécessaire pour augmenter mon budget !!!!

Ne fais pas l'erreur de tout mettre sur le boitier, tu risques la deception même avec les nouveaux boitiers.

Choisis un Systeme Nikon, Pentax, Canon etc...peu importe ! Prends un boitier d'occase pas trop cher : Un D90 chez Nikon, Un K200 ou K10 chez Pentax, 50D chez Canon...
D90 pas cher, très bon capteur avec lequel tu peux tout faire et peu de Postprod pour tirer du piqué etc...(D90 encore chez moi)
K200-K10 pour le CCD 10 mpx qui arrache (K10D vissé à mon cou) ou même un K100Dsuper avec CCD 6Mpx (aussi at home)
50D Canon qui comble ses utilisateurs, mais encore un peu cher il me semble...

La prise en main chez un revendeur t'aidera..
Mon avis vaut ce qu'il vaut (pas grand chose  :D) mais si tu ne veux pas t'emmm...en postprod comme moi, le JPEG direct boitier tiré de ces apn est directement bon..ya pas grand chose à faire après...mais rien ne t'empèche de faire du RAW.

Avec ce qu'il reste tu te prends un TRES bon objo...et là tu seras satisfait...par la suite tu pourras changer ton boitier par du dernier top.

oliver939

Citation de: Aria le Février 17, 2011, 16:27:56
Ne fais pas l'erreur de tout mettre sur le boitier, tu risques la deception même avec les nouveaux boitiers.

Choisis un Systeme Nikon, Pentax, Canon etc...peu importe ! Prends un boitier d'occase pas trop cher : Un D90 chez Nikon, Un K200 ou K10 chez Pentax, 50D chez Canon...
D90 pas cher, très bon capteur avec lequel tu peux tout faire et peu de Postprod pour tirer du piqué etc...(D90 encore chez moi)
K200-K10 pour le CCD 10 mpx qui arrache (K10D vissé à mon cou) ou même un K100Dsuper avec CCD 6Mpx (aussi at home)

Mon avis vaut ce qu'il vaut (pas grand chose  :D) mais si tu ne veux pas t'emmm...en postprod comme moi, le JPEG direct boitier tiré de ces apn est directement bon..ya pas grand chose à faire après...mais rien ne t'empèche de faire du RAW.

Avec ce qu'il reste tu te prends un TRES bon objo...et là tu seras satisfait...par la suite tu pourras changer ton boitier par du dernier top.

il a tout dit   8)

pentax_612

Oui, bien sûr d'accord avec Aria. Ne cède pas aux sirènes du nombre de Mégapixels.

La réponse est dans le type de photos que tu fais, j'aurais dû développer un peu plus :
Si tu es passionné par des sorties nocturnes, le K-7 n'est pas fait pour toi. Idem si tu ne veux pas passer des
heures sur l'ordinateur pour du traitement RAW.

Par contre, si comme moi, tu es un perfectionniste qui aime recaler ta BDB, recadrer, modifier l'horizon, foncer ton ciel,
enlever une poussière, assombrir un poil les angles, alors tout appareil que tu prendras sera le bon ! Il te faut juste
SILKYPIX, ou RAW THERAPEE derrière, ou Elements et CAMERA RAW (voir dernier CI).

Si tu veux de bonnes photos tout de suite en jpeg direct : Canon 50D voire 60D (plastique), Nikon D90 voire D7000 si budget passion, ou Pentax K-5.

Pour le choix de l'objo, n'oublie pas qu'en APS-C : un 2.8 devient f/4, et donc qu'un f/4 devient f/5.6. Un f/5.6 constant en argentique, certains auraient rigolé.

Revends certaines de tes optiques pour respectivement : 16-85 (+D90), 17-55 (voire 15-85) (+50D), 16-50 occasion (un chez Panajou - Bordeaux)(+K-7 ;)).
Bonnes photos avec n'importe lequel de ces choix.

Verso92

Citation de: pentax_612 le Février 18, 2011, 13:45:07
Pour le choix de l'objo, n'oublie pas qu'en APS-C : un 2.8 devient f/4, et donc qu'un f/4 devient f/5.6.

Non.
Pas étonnant qu'après avoir lu ce genre de chose, les débutants, complètement déboussolés, viennent poser ce genre de question dans la section "pratique" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116136.msg2094171.html#msg2094171

Aria

Pentax 612 parlait surement au niveau PDC, et non pas ouverture réelle...
Il me semble que f2.8 devient equivalent f4 en PDC
et f4 devient f6...

Et si c'est faux...pas la peine de le prendre de haut ou de t'ennerver, t'as encore 30 000 posts devant toi pour nous expliquer la chose.  ;)

LJP64

Citation de: pentax_612 le Février 18, 2011, 13:45:07
Pour le choix de l'objo, n'oublie pas qu'en APS-C : un 2.8 devient f/4, et donc qu'un f/4 devient f/5.6. Un f/5.6 constant en argentique, certains auraient rigolé.
En termes de profondeur de champ, certes.
Mais en termes d'ouverture (donc de quantité de lumière passant à travers le diaphragme), un f/2.8 reste un f/2.8, quel que soit le capteur sur lequel il est vissé : 24x36 (FF), APS-C ou 4/3. Encore heureux d'ailleurs.

pentax_612

Oui, je parlais de PDC. L'ouverture, vous vous en servez pour quoi ?

Toute personne qui s'y connait un peu en photo sait qu'il y a bien souvent deux cas de figures : soit on cherche à isoler un sujet en floutant l'arrière-plan (on va donc chercher f/2.8 ou f/4, pour des zooms ou certaines focales fixes j'entends), soit on recherche une Pdc maximum en fermant le plus possible (f/16 voire f/11 pour la diffraction).

Par ailleurs, merci Aria de me défendre ainsi : belle solidarité entre Pentaxistes.

Verso92 : je le répète souvent : "Prêt à progresser". Je n'attends qu'une chose, c'est que tu m'éclaires sur ce qui est faux dans mes propos.

pentax_612

Pour être complet et vous montrer que je suis allé un peu plus loin dans mes lectures photo que le manuel expliquant les modes scènes, il est vrai qu'il y a des cas où l'ouverture importe peu et donc on va charcher le meilleur de l'optique à f/8 (pas de premier plan immédiat).
Me trompe-je ?
Si ce fil arrive à m'apprendre quelque chose de plus que ce que j'ai lu dans les revues et plus de 200 bouquins, je suis prêt à le graver sur le disque dur, allons-y. Je n'ai cependant pas la science infuse.

LJP64

Tu ne te trompes pas.
Dans certains cas, lorsque tu as assez de lumière pour avoir une vitesse suffisante et que l'arrière plan n'a aucun intérêt, tu peux te permettre de fermer à f/8 pour avoir le piqué maximum tout en n'ayant pas à faire attention à la profondeur de champ.

Exemple : shooter un avion ou un piaf en vol. L'arrière plan (le ciel) sera le même quelle que soit l'ouverture. Donc autant profiter du piqué maximum de l'objectif, si les conditions lumineuses permettent une vitesse suffisante.

Donc geckos42, choisis le réflex avec lequel tu as le plus d'affinités. Trifouilles les boutons et les menus, puis lance-toi. C'est un achat que tu ne regretteras pas.

olive36

il y a un idiot qui à écris ça"Tout les gens qui travaille en jpg aujourd'huis je pense qu'il ne revienne plus en arrière vus les possibilité et la simplicité de traitement de ces fichiers aujourd'huis ...et la vitesse des pc etc...etc..etc..."

je crois qu'il voulais dire "Tout les gens qui travaille en RAW aujourd'huis je pense qu'il ne revienne plus en arrière vus les possibilité et la simplicité de traitement de ces fichiers aujourd'huis ...et la vitesse des pc etc...etc..etc...
EU L'idiot c'est eu moi ;D

zozio32

pour l'ouverture, y'a aussi le cas ou la lumiere est limite, donc on ouvre pour garder une vitesse suffisante. Surtout avec de la k64 d'ailleurs...

pentax_612

Citation de: zozio32 le Février 19, 2011, 17:16:53
pour l'ouverture, y'a aussi le cas ou la lumiere est limite, donc on ouvre pour garder une vitesse suffisante. Surtout avec de la k64 d'ailleurs...

C'est vrai, et il y a aussi une amélioration du confort de visée et de l'AF sur un 2.8.

En parlant de k64 : je me suis vanté d'avoir lu 200 bouquins mais il y en a parmi au moins la moitié qui traîtaient de l'argentique, donc périmés. Vous vous rappelez ce temps pas si lointain où les revues vantaient l'utilisation de la Réala 100 ISO, les mêmes revues qui prônent les nouveaux boîtiers indispensables à 3200 ISO.
Oui d'accord, il ne faut pas éviter une opportunité liée au progrès, mais vous en mettiez souvent vous des pellicules de 3200 ISO dans vos boitiers argentiques ? J'ai parfois l'impression qu'on nous prend pour ce que nous sommes, probablement, pas vous ? Excusez-moi, j'ai l'impression que la crise me rend mauvais, ou c'est une carence en Oméga3, je ne sais pas ! ;)
Mais j'aime la photo, et CI, RP et LMDP. A+

ikoflex

Excellente réflexion pentax_612, que je partage entièrement !  ;)

Danh

Citation de: Aria le Février 17, 2011, 16:27:56

Voilà un conseil plein de sagesse!