En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: euskadi33 le Mars 03, 2011, 18:47:08
Moi petit scarabé, je te remercie de ta solicitude, oh toi quatrième pilier de la sagesse
;D

il est bien, ce p'tit jeune  ;D

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Mars 01, 2011, 15:51:13
Ainsi, mon choix se tournerai plutôt du côté du trio :

• 24-70 + 85 f/1.4 + 135 f/2 (ou futur Sigma 150mm f/2.8 OS Macro)

Quelqu'un sait si mon TC-14EII est compatible avec les optiques Sigma ?

Gilopix

Buzzz

Citation de: Del-Uks le Mars 03, 2011, 19:30:46
Tu as le lien du forum Pixelistes ?
Tu as de la chance, le lien est resté dans mes favoris : http://www.pixelistes.com/forum/post2349129.html#p2349129

Je précise que je n'ai pas eu le temps de finaliser mon site et d'y mettre comme prévu des images du Pérou car le décès de mon père et ses conséquences m'ont accaparé jusqu'à Noël... et juste après (janvier) j'ai déménagé : dur de trouver du temps !

Sinon sur place j'ai majoritairement utilisé le 24-70/2.8 AFS. Le 80-200 m'a un peu servi mais sans plus. Par contre je l'ai utilisé avec TCx1.4 pour le tour en bateau autour des îles Ballestas pour photographier les animaux, et aussi pour photographier les condors. Dans ces moments j'aurai apprécié le 120-400 mais vu le poids et la difficulté à respirer en altitude ça n'aurait pas été raisonnable. Le 40/2 était sympa en ville (complété par le M3 chargé en TriX) et pour de la proxi avec sa bonette dédiée.

Buzzz

danm_cool

Citation de: Buzzz le Mars 04, 2011, 09:51:05
Tu as de la chance, le lien est resté dans mes favoris : http://www.pixelistes.com/forum/post2349129.html#p2349129

Je précise que je n'ai pas eu le temps de finaliser mon site et d'y mettre comme prévu des images du Pérou car le décès de mon père et ses conséquences m'ont accaparé jusqu'à Noël... et juste après (janvier) j'ai déménagé : dur de trouver du temps !

Sinon sur place j'ai majoritairement utilisé le 24-70/2.8 AFS. Le 80-200 m'a un peu servi mais sans plus. Par contre je l'ai utilisé avec TCx1.4 pour le tour en bateau autour des îles Ballestas pour photographier les animaux, et aussi pour photographier les condors. Dans ces moments j'aurai apprécié le 120-400 mais vu le poids et la difficulté à respirer en altitude ça n'aurait pas été raisonnable. Le 40/2 était sympa en ville (complété par le M3 chargé en TriX) et pour de la proxi avec sa bonette dédiée.

Buzzz
merci pour ton lien c'est justement ce type d'avis que je cherchais :)

Buzzz

Si tu as d'autres questions n'hésite pas : j'ai visité à peu près tous ces sites et même quelques autres ;)

Buzzz

danm_cool

Citation de: danm_cool le Mars 01, 2011, 11:18:38
Je vais faire un voyage au Pérou également, mais au mois de Mai, je compte prendre avec moi tous mes objectifs: D200 + 17-55 af-s 2.8, 35 1.8, 10.5 et 300 af-s f4, le TC-17 et le SB-800, c'est trop?
Ce voyage est organisé avec un groupe, ça dure 2 semaines, j'ai un sac très confortable, le Kata 3N1-30. Je pense que le 17-55 va me servir pour 60-70% des photos, le 10.5 pour 5-10%, le 300 pour 10-15% (je compte shooter les condors et autres oiseaux), le 35mm 1.8 pour les photos de nuit dans la ville. Je suis aussi en train de réfléchir à remplacer mon 300 f4 af-s pour un 300 f2.8 vr, donc 1 kg de plus dans le sac :), pas d'ordi, juste quelques cartes mémoire en plus et 2 ou plus de batteries, qu'en pensez-vous?
qu'en penses-tu de ma besace? ça devrait aller, non ? je suis de plus en plus confiant sur ce choix, il ne me reste plus qu'à bien vérifier que le 17-55 à 55 2.8 est suffisant pour des portraits, mais j'ai déjà un petit soupçon la dessus :)

Buzzz

Ta config me parait bonne... Par contre, le flash, pas sûr que ce soit très utile (en tout cas moi je m'en suis passé sans souci). Par contre attention au poids : avec l'altitude le moindre mouvement est vite très pénible, ça n'a absolument rien à voir du tout avec les Alpes ! Là on est majoritairement entre 3000 et 4000 mètres, voire plus. C'est beaucoup plus dur à encaisser.
Une fois, sur un chemin assez raide je me suis retrouvé vraiment limite avec D700 + grip + 24-70 + 80-200 dans le sac (le reste du matos n'était pas de la partie ce jour là).

Et puisque tu utilises le D200, grand énergivore devant l'éternel (je sais, j'ai donné), ne lésine pas sur les batteries. De mémoire je tenais 2-3 jours max (sans AFS et asns VR) avec 2 batteries avec mon D200. Et là, dans certains endroits reculés, pas d'électricité... mais que c'est beau !

Buzzz

Kadobonux

danm-cool
je rebondis sur ta suggestion de remplacer le 300/4 par kle 300/2.8 (que je possède). Sans parler du cout c'est une optique très emcombrante et qui fait 1.4 k de plus !

danm_cool

pour le poids ça devrait aller, je fais quand-même un peu de sport  ::), et le flash je le trouve indispensable pour les portraits en intérieur (j'ai mis quelques exemples sur un autre topic: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116171.msg2120093.html#msg2120093) et je suis en train de tester si ça vaut le coup aussi pour les photos en extérieur...

danm_cool

Citation de: Kadobonux le Mars 04, 2011, 13:54:34
danm-cool
je rebondis sur ta suggestion de remplacer le 300/4 par kle 300/2.8 (que je possède). Sans parler du cout c'est une optique très emcombrante et qui fait 1.4 k de plus !
oui, ceux sont des caractéristiques qui ne me font pas peur :), d'ailleurs c'est le plus petit et léger téléobjectif pro (mis à part le 200f2)

Buzzz

Citation de: danm_cool le Mars 04, 2011, 13:55:19
pour le poids ça devrait aller, je fais quand-même un peu de sport  ::)
Etre sportif est une chose, trimballer du poids à 3000/4000 m et plus c'est une tout autre chose : ceux qui ont testé pourront t'en parler. A 4000 m le moindre petit geste anodin est épuisant, sportif ou pas.

Buzzz

MacMeul

En voyage en Famille je pars avec le d700, un sigma 24 70 HSM avec lequel je fais 80% des photos, et un 70 300 VR. Voici un exemple au monténégro cet été :
http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-montenegro---rijeka-crnojevica---aux-sources-du-lac-skadar-60826475.html
Je suis d'accord avec les réfléxions faites concernant les fixes, car en toute humilité, le résultat fait je suis simplement plus satisfait de mes photos quand je travaille avec des fixes plutôt qu'avec des zooms. Et si je prends des zoom en voyage en famille c'est pour aller à la facilité car mes femmes n'ont pas la patience de me voir changer d'objectif ou chercher le meilleur angle etc...

Quand je pars en voyage seul,
- du temps de l'argentique, j'avais 2 F90x, un à chaque épaule sous ma veste, l'un monté en 24, et l'autre en 50, voire en sigma 70 300, voici un exemple qui rappellera des souvenirs de voyage à certains et qui m'ont permis d'obtenir des parutions dans grands reportages et passe frontières sur le Yemen, la Bolivie et le Pakistan :
http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-34335304.html
- Aujourd'hui c'est le d700, le 24, le 50, et le 70 300 vr, mais je ne me sens pas à l'aise avec un seul boitier, et réfléchis à retrouver ma config du temps de l'argentique en faisant l'acquisition d'un D300s. Je n'ai pas encore passé le pas mais je pense alors remplacer le 70 300 VR par un Tamron 90 mm macro qui me fera un 135mm.

Amitiés

Yves

Verso92

Citation de: Buzzz le Mars 04, 2011, 22:46:55
Etre sportif est une chose, trimballer du poids à 3000/4000 m et plus c'est une tout autre chose : ceux qui ont testé pourront t'en parler. A 4000 m le moindre petit geste anodin est épuisant, sportif ou pas.

Buzzz

Je confirme !

;-)

Verso92

Citation de: MacMeul le Mars 05, 2011, 12:10:22
Et si je prends des zoom en voyage en famille c'est pour aller à la facilité car mes femmes n'ont pas la patience de me voir changer d'objectif ou chercher le meilleur angle etc...

C'est parce que tu les as mal éduquées...
(je te charries, mais je fais pas mieux, hein !  ;-)

danm_cool

Citation de: Buzzz le Mars 04, 2011, 22:46:55

Buzzz
donc pas de 300 f/2.8 au lieu du f/4.0 alors...

MacMeul magnifiques cadrages en grand angle, t'as l'œil!

MacMeul

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2011, 12:21:16
C'est parce que tu les as mal éduquées...
(je te charries, mais je fais pas mieux, hein !  ;-)

Verso, ne bouges pas je les appelle pour qu'elles lisent ton commentaire  ;D

Danm nCool, merci pour le commentaire.

Amitiés à vous deux

Reflexnumerick

Citation de: Del-Uks le Mars 01, 2011, 00:47:10
Bonjour à tous,

J'ai encore du temps pour préparer mon voyage de trois semaines au Pérou (mon départ est prévu pour fin juillet), mais voilà... je me casse déjà la tête avec le matériel photo que je compte prendre avec moi...

J'ai la chance de disposer d'une large panoplie d'objectifs (que je possède ou que je peux emprunter à ma guise, auprès d'un sympathique collègue):

• Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S G
• Nikkor 24-70 f/2.8 AF-S G
• Nikkor 70-200 f/2.8 AF-S G VRII
• Nikkor 35mm f/1.8 AF-S G DX (que j'utilise parfois en FX... si, si !)
• Voigtländer 40mm f/2 SL-II
• Nikkor 50mm f/1.2 AI-S
• Sigma 50mm f/1.4 EX HSM
• Sigma 85mm f/1.4 EX HSM
• Nikkor 135mm f/2 AF-D DC

Et un teleconvertisseur Nikkor TC-14E II.

Je possède un Nikon D7000, mais je compte emprunter le D700 de mon collègue pour ce voyage (à moins que Nikon ne se décide enfin à sortir son D800/900).

perso :

D7000 + D700

35 + 50 + 85 + 135 + TC-14E ...et basta !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Mamamouchi

Citation de: Reflexnumerick le Mars 05, 2011, 18:55:09
35 + 50 + 85 + 135 + TC-14E ...et basta !  ;)
Pourquoi le TC-14E  ???
D'après ce que j'avais cru comprendre, il ne marche avec aucun de ces objectifs (35 + 50 + 85 + 135).
Ou bien quelque chose m'a échappé ?

Reflexnumerick

surtout que je ne m'en suis jamais servi ! j'ai écris une connerie ... ;D le 135 mm devenant un env. 200 mm avec le D7000 c'est très bien avec les 4 optiques ...  ;) quoique qu'il a un 35 mm DX, il manque donc un 35 mm FF pour GA sur D700 ...peut être un échange avant le voyage : 35 mm F/1,8 contre un 35 mm F/2 ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Moi aussi j'ai écris une connerie page 5 : 24, 50, 85, 180mm.

A la réflexion je n'emmènerais que les 24, 85, 185mm. Avec un flash.

loutre

salut,

le dilemme de tous voyageurs bien équipé en reflex ,

j'ai souvent emmené trois objectifs dans mon sac mais j'ai rarement utilisé les deux autres...

maintenant, un seul zoom en voyage, pas de changement d'objectif,

pour un format DX, le 16-85vr rien de mieux, bon piqué, contraste, bonne couverture de focale.

lors de mon dernier voyage, j'ai regarder les focales utilisées sur 500 photos environ et la plage était

de 16 à 55mm... donc équivalent en Full Frame 24 - 82mm .

en passant, j'ai un back-up compact Sony TX5 très mince dans ma poche et c'est très pratique
pour la plage, sous l'eau, 720p, quelle liberté  :D

bon voyage !!!

Jean-Claude

Le choix des focales reste avant tout très personnel, c'est facile quand on a un style personnel affirmé sur un voyage à thême unique ou une seule optique peut à la limite suffire, celà devient un casse tête sans solution quand on ne sais pas très bien ce que l'on cherche et ce que l'on va trouver dans un voyage donné.

Vouloir toit faire partout est sans doute la plus mauvaise attitude (humain + architecture + macro + animalier etc...) et celà se complique encore avec le choix DX, FX, argentique !

Il m'arrive parfois de partir avec que du X-Pan argentique ou que de l'équipement animalier en DX ou que de l'architecture FX, après il s'agit d'aller au bout des choses et de ne pas être paralysé par ce que l'on aurait pu louper avec un autre équipement !

JP31

Moi avec mon matos j'aurais moins de soucis.

D90+ 17-55 + 80-200 + 10.5 + tête pano + petit trépied de voyage.
Après si y a bcp de marche et qu'il faut aussi prendre les vivres/vêtements/ tente, etc...
Ben D90 + 18-200VR et fisheye + bien sur pied et tête pano.