AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G

Démarré par JCR, Avril 13, 2011, 16:16:34

« précédent - suivant »

waverider34

Pas bien de faire râler ainsi les autres..

Tu possèdes cette petite merveille dans sa version chromée ou noire?

[est-ce possible de voir les deux photos dans leur intégralité?
.. montent pas jusqu'à 8 les deux?]

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2011, 20:47:28
Tu possèdes cette petite merveille dans sa version chromée ou noire?

Celui-ci :

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2011, 20:47:28
.. montent pas jusqu'à 8 les deux?

f/5.6 est leur meilleur diaph...

waverider34

La version chromée donc (il existe une version noire).

Pas le même rendu que celui de ton collègue Luistappa mais une optique singulière qui me plait avec une signature "originale".. de quoi faire des images différentes en tout cas.

Toujours délicat de demander aux autres des photos comparatives mais j'avoue qu'un comparo de bokeh à 1.8 et 2.8 avec un fond légèrement diffus des deux optiques me comblerait.

[pour le lampadaire de nuit photographié avec le Zeiss je vais pouvoir me débrouiller  :D ]   

Sinon pour la bague, sensations identiques aux autres manuelles? Rien à signaler de particulier?

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2011, 22:17:08
Sinon pour la bague, sensations identiques aux autres manuelles? Rien à signaler de particulier?

Bague de MaP impeccable... ni trop fluide, ni trop dure, sans un poil de jeu : dans la lignée des Ais, à peu de chose près !

waverider34

Je pense que les crops précédents vont assoir définitivement la légende de cette optique mythique..

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 22:19:03
Bague de MaP impeccable... ni trop fluide, ni trop dure, sans un poil de jeu : dans la lignée des Ais, à peu de chose près !

Tu cherches pas à me la refiler, là?  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2011, 22:34:10
Tu cherches pas à me la refiler, là?  ;D

Après ce que tu viens de m'en dire, je ne pourrais plus m'en séparer...  ;-)
(non, sérieux, mécaniquement, c'est de le belle ouvrage... ce qui n'est pas toujours le cas des "séries E" !)

zenria

Merci Verso pour ce comparatif :)

Raphael1967

Citation de: zenria le Avril 16, 2011, 02:59:13
Merci Verso pour ce comparatif :)

... clairement en faveur de l'AFD, comme prévu.
Raphaël

olivierrychner

Y'a un 50/1.8 AFD chez mon marchand, neuf et tout et tout... je vais aller le prendre cet après-midi avant qu'il n'y en ait plus et qu'on ne trouve que ces G qui ne vont pas sur mon FA (pour le Nikkormat, j'ai un 50/1.8 Ais avec les oreilles!).

Bises!

Verso92

Petit essai, par curiosité (sur ma mire fétiche) de trois de mes 50mm à MaP manuelle :

- f/1.8 50 Ais (exemplaire N°1),
- f/1.8 50 Ais (exemplaire N°2),
- f/2 50 Ai.

Je suis surpris par la disparité entre mes deux exemplaires de f/1.8, et agréablement étonné par les perfs du f/2 50 Ai...
A pleine ouverture, soit f/1.8 pour les Ais et f/2 pour le 50 Ai :

(D700, mode neutre, accentuation 2/9, crops 100% du centre)

Verso92

A f/2.8 :
(l'exemplaire N°2 reste loin derrière son petit camarade...)

Verso92

Et enfin, à f/5.6 :

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 16, 2011, 12:47:34
Balèze le 50 f:2 AI. Ca tombe bien, je l'ai  :D

;-)
Sinon, sur les bords, la hiérarchie entre les deux Ais semble s'inverser... le f/2 50 Ai ne s'en sort pas trop mal.
Pleine ouverture :

Verso92

Les bords à f/2.8 :

Verso92

Et pour être complet, les bords à f/5.6 :

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 23:01:21

Après ce que tu viens de m'en dire, je ne pourrais plus m'en séparer...  ;-)

... aujourd'hui encore?

(pas l'air d'avoir la forme ton poulidor)

hyago

Toujours pas moyen de voir la voisine de Verso92... et pourtant il la guette...  ;D
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 16, 2011, 13:38:48
... aujourd'hui encore?

Petite précision : les deux f/1.8 50 Ais testés ci-dessus sont... des f/1.8 50 Ais. Pas le "series E"...

;-)

luistappa

Merci Verso pour ces comparatifs.

Pour en revenir sur le 50f/1.8 AFD, c'est vrai que je le trouve un peu léger dans l'absolu à PO mais en fait dans la vraie vie il passe plutôt bien dans des sujets adaptés à ces conditions. Les deux suivantes sont faites à f/2, je trouve que le fait de légèrement le fermer améliore pas mal le piqué tout en étant quasi sans effet en PdC et en luminosité.

Poubelle Anglaise... Santé!

Velib version Londres

A prendre effectivement aussi en compte son poids et sa dimension rikiki, bien pratique, quoi que le poids sur un D300 qui approche déjà le Kg nu...
Autre chose, je n'ai pas hésité à le sortir sous la pluie, sa faible valeur et sa quasi absence d'électronique limite les risques pris. Il lui manque juste un joint de baïonette pour ces cas là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: waverider34 le Avril 16, 2011, 13:38:48

Citation de: waldokitty le Avril 16, 2011, 14:22:06
75 printemps hier le poupou  ;)

Très sympa mais un peu radin: en 1960 une équipe de TV vient dans sa ferme lui faire une interview et les gars commencent à installer le matos, caméras et tout chez lui et branchent les cables.

Arrive poupou qui râle en leur disant de faire l'interview dehors à la lumière du jour, ça l'emmerdait de penser à la dépense d'électricité qu'allait engendrer le tournage à l'intérieur  ;D

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-gan-mercier-hutchinson-1973-51968310.html

;D

(j'avais envie de t'entendre raconter une anecdote à propos du champion)

waverider34

tribulum

Etonnifiant, le F2 AI: je vais bien le conserver. En plus, très agréable à utiliser. Sinon, c'est curieux, mon pancake AIS n'est pas comme celui de Verso: MAP mini à 60cm (un peu décevant), et crantage bague MAP en plastoc dur.

waverider34

Tu possèdes la dernière version (celle qui ne nimbe pas à po  :D )

Raphael1967

C'est marrant, j'ai toujours imaginé Waldo avec la tête de Sieff.
Raphaël