AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G

Démarré par JCR, Avril 13, 2011, 16:16:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 16, 2011, 14:47:08
Sinon, c'est curieux, mon pancake AIS n'est pas comme celui de Verso: MAP mini à 60cm (un peu décevant), et crantage bague MAP en plastoc dur.

Il y a eu trois versions du f/1.8 50 Ais...
(les deux versions testées plus haut sont celui de gauche, MaP mini à 45cm)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 16, 2011, 14:54:28
Bon un peu désolé de contrarier les tests de Verso, mais je sais qu'il aime aussi beaucoup Sieff  ;)

Yep !
(j'espère seulement que demain, le temps ne sera pas pluvieux : j'ai un projet en tête...  ;-)

ORION

Citation de: waldokitty le Avril 16, 2011, 14:22:06
75 printemps hier le poupou  ;)

Très sympa mais un peu radin: en 1960 une équipe de TV vient dans sa ferme lui faire une interview et les gars commencent à installer le matos, caméras et tout chez lui et branchent les cables.

Arrive poupou qui râle en leur disant de faire l'interview dehors à la lumière du jour, ça l'emmerdait de penser à la dépense d'électricité qu'allait engendrer le tournage à l'intérieur  ;D

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-gan-mercier-hutchinson-1973-51968310.html

Il pensait à l'économie d'énergie, écolo avant l'heure, là il est premier.  ;D

tribulum

Je l'avais mis au musée avec quelques vieilleries. Après les tests de Verso, je vais lui faire prendre un peu l'air ...

Verso92

Sinon, pas mal du tout, finalement, le f/1.8 50 AF-D, au centre...
(ici à PO, au centre, comparé au f/2 50 Ai à f/2)

Verso92

A f/2.8...

Verso92

Et à f/5.6 :

Verso92

Et les bords...
A PO :

waverider34

Vont être contents les amateurs de 50 1.8 Afs G..

..d'abord on leur vire l'annonce officielle

puis chacun dégaine une vieillerie du musée!

(je ne parle même pas du Mercier rose..)

Verso92

A f/2.8 :

Verso92

Et pour terminer (ouf !), les bords à f/5.6 :

tribulum

Je n'ai jamais possédé de 50 AFD. Juste le 1,8AF qui a rendu l'âme (diaph momifié, noyé dans l'huile apres 10-15 ans d'utilisation: poubelle). Je trouve le 1,4AFS tres bon mais lent et déformant (distorsion ?). L'AFD 1,8 est-il beaucoup plus rapide au niveau AF ? Et le 1,4AFD ? Voila ce qui reste de mon 50AF, que j'ai tenté de démonter pour nettoyage du diaph: je n'ai jamais pu le remonter (âmes sensibles s'abstenir):

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 16, 2011, 15:39:27
L'AFD 1,8 est-il beaucoup plus rapide au niveau AF ? Et le 1,4AFD ?

Les AF(D) f/1.8 et f/1.4 sont plutôt rapides. Bien plus que le f/1.4 AF-S...

tribulum

Et entre 1,8AFD et 1,4AFD pour l'AF ? (la grande ouverture ne m'est pas indispensable, et je possède le AFS uniquement parce que je l'ai eu à vil prix).

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 16, 2011, 15:57:32
Et entre 1,8AFD et 1,4AFD pour l'AF ?

Pas de différences notables...

Raphael1967

Ah, Jeanloup Sieff... en parler, oui, regarder ses photos mieux encore  ;)

J'aimais son élégance, son style dandy, ses jeux de mots...tu dois connaitre l'anecdote lorsqu'il avait rencontré HCB? il n'était pas très friand d'intégrer Magnum (alors que les gars venaient le chercher en suppliant presque, car ses photos de reportage étaient remarquables) et un jour il rencontre HCB qui pour voir ses photos, les prends et les regarde à l'envers, se foutant totalement du contenu, regardant seulement les lignes, la géométrie. Sieff disait que 20 piges après il n'en était toujours pas revenu  :D

Tiens une petit vidéo où on le voit commenter quelques tirages, pas très long mais très bon  ;)

http://www.metaproject.net/fr/medias/user/valerie-broquisse/view/72610/jeanloup-sieff/?of=0

Bon un peu désolé de contrarier les tests de Verso, mais je sais qu'il aime aussi beaucoup Sieff  ;)

Ah bon?  ;) ceci dit.... ;D

Mais ce serait peut être mieux si au lieu d'avoir sa tête j'avais son oeil  ;D ;)

Sans avoir l'oeil de son père, Sonia Sieff ne fait pas de vilaines choses.

http://www.soniasieff.com/
Raphaël

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Avril 16, 2011, 11:19:47
Y'a un 50/1.8 AFD chez mon marchand, neuf et tout et tout... je vais aller le prendre cet après-midi avant qu'il n'y en ait plus et qu'on ne trouve que ces G qui ne vont pas sur mon FA (pour le Nikkormat, j'ai un 50/1.8 Ais avec les oreilles!).

Bises!

Ben c'est fait...

...et il me restait des sous pour le dernier CI et une grande bière blanche ;)

Re-bises!

waverider34

Ah, Jeanloup Sieff... en parler, oui, regarder ses photos mieux encore  ;)

Tiens une petite vidéo où on le voit commenter quelques tirages, pas très long mais très bon.

très intéressant ce regard oblique et nécessairement distant de l'artiste sur sa propre vision..

whiteman

Citation de: whiteman le Avril 15, 2011, 14:09:29
Un passage de 140 à 160/170 me parait être un max pour un objo somme tout d'entrée de gamme

Bon et bien ce sera donc 145€  8)

waverider34

Citation de: tribulum le Avril 16, 2011, 14:47:08
Etonnifiant, le F2 AI: je vais bien le conserver. En plus, très agréable à utiliser. Sinon, c'est curieux, mon pancake AIS n'est pas comme celui de Verso: MAP mini à 60cm (un peu décevant), et crantage bague MAP en plastoc dur.

A mon sens ce pourrait être intéressant de comparer le rendu de ton pancake et de ton Ai à 2, 2.8 et 5.6 (au centre) afin de croiser avec les essais de Verso. 

Fanzizou

Au fait, ils sont passés où nos grands théoriciens marketing qui nous expliquaient qu'un tel objectif f1.8 au lieu de f1.4 ne verrait jamais le jour ;-) ?

Il faut espérer que les 24 f2, 35 f2, et 85 f1.8 AFS G vont suivre.

Et pourquoi pas un FX "cheap" à 1000€, même si moi je vise plutôt un remplaçant du D700, soit un clone du D700 avec un capteur 16Mpix au lieu de 12 (et pas plus, 12 ou 14 m'irait aussi très bien !) et des résultats en HS équivalente ou presque au D3s, et une vidéo full HD complète du type de celle du D5100 (AF continu lymphatique en moins...).

Avec un Fuji X100 en complément, je serai alors équipé pour au moins 5 ans, voir un peu plus.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2011, 17:12:57
Euh pas un problème majeur, sauf pour ceux qui sont déjà équipé en bonnes optiques fixes AFd et qui doivent tout racheter,  ;)

Mais oui, car ceci est une révolution, il faut tout racheter

(Excusez moi pour la violation du Copyright C+  ;D)

Fylt

Citation de: Fanzizou le Avril 18, 2011, 12:51:26
Mais oui, car ceci est une révolution, il faut tout racheter

(Excusez moi pour la violation du Copyright C+  ;D)
Nikon, ils rendent indispensable ce que vous n´avez pas besoin  ;D

Fanzizou

Citation de: Jojo12 le Avril 15, 2011, 00:37:11
Bonsoir,

Nikon sort une gamme d'optiques Pro (les 1,4) , pour aller sur des boitiers Fx Pro ........ OK

Un amateur comme moi, qui veut passer en Fx (avec un D700 d'occasion) , bin il achète des AFD/AFS non G ,
qui sont pas mauvais et que l'on trouve d'occase partout  :D :D

Un boitier Fx à 1000 euros , ne pilotant pas les anciennes optiques , à quand même peu d'intérêt pour moi ........  :-\

Surtout s'il faut lui coller des optiques AFS/G en 1.8 ou 2.8 qui risquent de valoir plus cher que l'ancienne gamme AFD  ???

Avec la crise qui continue , je ne pense pas que cela soit une bonne idée (mais je peux me tromper  ;)  )

Pourquoi pas, mais les pb des AFD, c'est qu'à f1.4 l'AF à une facheuse tendance à pas être assez précis...(ça doit dépendre des boitiers, tout le monde n'a pas un D3...).

Basculer de l'AFD f1.4 à l'AFS ne coute pas une fortune. Mais quand on lit que l'AF est très lent, et que l'objectif est bien lourd, on hésite. Donc ce 50 f1.8 est à regarder de près.

Mais surtout il ouvre une brêche que certains ne pensaient jamais voir ouverte. C'est ça le plus interessant....

Raphael1967

Ma boule de cristal m'informe que le boitier Fx à 1000/1200 euros sera compatible avec les anciens objectifs manuels et AF non motorisés.

Pour plus de détails, venez dans ma roulotte, je prends la CB et les espèces.
Raphaël