AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G

Démarré par JCR, Avril 13, 2011, 16:16:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Euh pas un problème majeur, sauf pour ceux qui sont déjà équipé en bonnes optiques fixes AFd et qui doivent tout racheter,  ;)

whiteman

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2011, 16:12:28
Dès f2 ?!?
Le mien est très correct à f1.4.
Mais il est vrai que je n'enfile pas les mouches.

Je l'a sentait bien arriver cette réflexion  ;D

Je n'est pas de temps non plus à "enfiler les mouches" alors oui le 50 est correct à 1.4 MAIS oui le 24 est lui très bon à sa PO !

Après à chacun d'estimer son degré d'attente et de savoir si le jeux en vaut la chandelle....... même à un tarif stratosphérique !

Et je serai prêt à débourser 1000€ pour un autre 50/1.4 de chez Mr Nikon si ce dernier pouvait avoir les résultat que j'obtiens avec le 24 à PO....... c'est mon avis et je le partage  :D

Whiteman

Grhum18

Citation de: whiteman le Avril 13, 2011, 20:03:39
et pour le "famous" 85/1.8 miam  ;D ;D ;D

Whiteman

+1 le jour où Nikon sort un 85 F1.8 G bon dés PO il fera partie de mon sac assurément !
Dessiner la lumière

barberaz

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2011, 16:12:28
Dès f2 ?!?
Le mien est très correct à f1.4.
Mais il est vrai que je n'enfile pas les mouches.

Correct... le mot est bien choisi.
A chacun son niveau d'exigence, comme Whiteman et Grhum18 j'attends d'un objectif qu'il soit plus que correct à pleine ouverture; à moins que f1.4 ne sert qu'a sauver une photo d'un manque de lumière ;)

Fylt

Il ne me donne vraiment pas envie, cet objo : plus gros, surement plus cher et plus lent, et si il est aussi solide que mon feu f/1.4 AFS qui rendit l´âme quelques jours après la fin de la garantie, il restera chez le marchand  :P

Nikon, ils rendent indispensable ce que vous n´avez pas besoin (phrase empruntée aux guignols)  8)

Verso92

Citation de: whiteman le Avril 14, 2011, 18:10:44
Et je serai prêt à débourser 1000€ pour un autre 50/1.4 de chez Mr Nikon si ce dernier pouvait avoir les résultat que j'obtiens avec le 24 à PO....... c'est mon avis et je le partage  :D

Whiteman

Le problème, c'est que tu serais le seul, ou presque... pas viable pour une boite comme Nikon !
(quand Leica sort un f/1.4 50 à plus de 2000€, ils savent qu'ils vont le vendre... Nikon, c'est pas sûr !)

Yann.M

Mon 50 mm doit faire moins de 10 photos par an  ;D
Je ne pense donc pas passer au G.  ;D
:-X

Fylt

Par contre, pour les entrée de gamme non motorisés et leurs propriétaires qui voudraient faire des petits portraits sympatoches, c´est une aubaine. Mais faudrait qu´il soit bien moins cher que le f/1.4 car sinon il risque de faire un sérieux flop.

350€ (et souvent moins sur le web) le f/1.4, il ne faudrait pas que celui-ci dépasse les 200  :-\

Jojo12

Bonsoir,

Nikon sort une gamme d'optiques Pro (les 1,4) , pour aller sur des boitiers Fx Pro ........ OK

Un amateur comme moi, qui veut passer en Fx (avec un D700 d'occasion) , bin il achète des AFD/AFS non G ,
qui sont pas mauvais et que l'on trouve d'occase partout  :D :D

Un boitier Fx à 1000 euros , ne pilotant pas les anciennes optiques , à quand même peu d'intérêt pour moi ........  :-\

Surtout s'il faut lui coller des optiques AFS/G en 1.8 ou 2.8 qui risquent de valoir plus cher que l'ancienne gamme AFD  ???

Avec la crise qui continue , je ne pense pas que cela soit une bonne idée (mais je peux me tromper  ;)  )

zenria

le D7000 est à 1000 euros et possède un moteur AF. Pourquoi ne pas positionner un boiter FX dans cette même gamme ? Peut être pas maintenant, mais dans 2 ans, pour ne pas faire d'ombre au petit dernier.

Pour moi renouveler la gamme des optiques AF-D vieillissante par des objectifs moderne (AF-S avec retouche du point) est une nécessité et argument commercial de poid face aux optiques équivalentes canon qui leur seront inférieur technologiquement.

La lenteur supposée de l'AF est un faux problème. Nikon sait faire des AF rapide sur ses fixes (ex: le 85), rien ne dit que ce 50 sera lent (nikon pourrait même en profiter pour sortir un 50 1.4 AF-S II plus cher avec un AF plus rapide). Hier j'ai prêté mon D700 quelques minutes à un ami avec le 50 AF-S, l'AF reglé en mode "zone auto", il m'a dit: "c'est incroyable la vitesse avec laquelle il fait la mise au point !" Quand je lui ait dit que cet objectif était probablement le plus lent de la gamme nikon, ça l'a un peu fait rêver...

waverider34

2 lamelles en moins sur le petit dernier..

Raphael1967

En tous cas, question vitesse de mise au point, la barre est placée haute.
De tous mes objectifs, le 50/1.8 AFD est probablement le plus rapide, après le 50/1.2 AIS bien sûr ... ;)
Raphaël

waverider34

A renouveler le 50 1.8, il aurait été judicieux de le miniaturiser plus encore que la précédente version. Quel luxe ce doit-être de posséder une telle 50 pancake.

Les Afd ne sont pas énormes non plus mais un pancake 50 1.8 aurait été une alternative séduisante.

whiteman

Citation de: Fylt le Avril 14, 2011, 21:47:37
350€ (et souvent moins sur le web) le f/1.4, il ne faudrait pas que celui-ci dépasse les 200  :-\

C'est clair  ::)

"l'ancien 1.8" coute 140€ alors si la mise à jour lui fait prendre 50% pour arriver à 200€ çà m'inquiète sérieusement.... d'autant que "l'ancien" 1.8 de chez Mr Canon est toujours à 100€  :-\

Un passage de 140 à 160/170 me parait être un max pour un objo somme tout d'entrée de gamme  ;)

Whiteman

whiteman

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2011, 21:21:34
Le problème, c'est que tu serais le seul, ou presque... pas viable pour une boite comme Nikon !
(quand Leica sort un f/1.4 50 à plus de 2000€, ils savent qu'ils vont le vendre... Nikon, c'est pas sûr !)

Canon (bien plus gros effectivement) s'en sort malgré tout avec son 50/1.2 à 1500€.....alors mon truc à 1000€ doit pouvoir passer  ;)

Je tiens bon..... ;D

Whiteman

Lyr

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2011, 12:35:53
A renouveler le 50 1.8, il aurait été judicieux de le miniaturiser plus encore que la précédente version. Quel luxe ce doit-être de posséder une telle 50 pancake.

Les Afd ne sont pas énormes non plus mais un pancake 50 1.8 aurait été une alternative séduisante.

Il existe, c'est le 50mm f/1.8 AI-S Série E.
Par contre, il a pas l'AF-S,qui est la partie qui fait prendre du volume à cette optique entre sa version AF-D et sa version AF-S.
On peut pas tout avoir.

Verso92

Citation de: Lyr le Avril 15, 2011, 15:00:47

Pas tout à fait : le "série E" a un traitement de surface simplifié... sinon, il a existé une (en vérité deux...) version pancake en Ais.

zenria

Si nikon sortait un objectif avec la qualité optique de celui là, vous seriez les premiers à vous plaindre sur ce forum que c'est flou à 1.8, que ça nimbe et que nikon a fait n'importe quoi avec cet objectif...

edit: je ne dit pas qu'il est nul dans l'absolu, mais qu'il ne répond plus aux exigences des photographes de forum.

lbo19

Plutôt qu'un refles FX à bas prix, je pense que ça annonce en fait un boitier type fuji fx100 avec une baïonnette, non ?

zenria

Citation de: lbo19 le Avril 15, 2011, 17:11:40
Plutôt qu'un refles FX à bas prix, je pense que ça annonce en fait un boitier type fuji fx100 avec une baïonnette, non ?

Avec une monture F, aucun intérêt.

Del-Uks

luistappa

Citation de: whiteman le Avril 14, 2011, 18:10:44
...

Sauf que s'il était aussi bon, ils nous le vendraient 2000 pas 1000 :)
C'est vrai que le 24 fait fort à PO
D'ailleurs, verso92 m'avait demandé ce qu'il donnait vraiment, je l'avais pas encore vraiment utilisé si ouvert.
pour du reportage en intérieur, j'étais raisonnablement resté à f/2 pour la PdC
Donc je lui ai fait un test de PdV sans prétention à PO sur D300

Avec un clic sur l'image vous l'aurez full size.

Edit: Ah oui, sorry, l'image est traité par DXO bruit, AC et correctif de piqué mais dans la distorsion. J'ai pas l'original sous la main. Enfin DXO n'a pas inventé les détails qui n'existaient pas de base ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

On peut pas tout avoir.

La classe ce petit Ais!! Je ne savais pas qu'un tel objo avait existé (merci Verso pour les photos). Perso, je le trouve magnifique.

Citation de: zenria le Avril 15, 2011, 16:26:16

Si nikon sortait un objectif avec la qualité optique de celui là, vous seriez les premiers à vous plaindre sur ce forum que c'est flou à 1.8, que ça nimbe et que nikon a fait n'importe quoi avec cet objectif...

edit: je ne dit pas qu'il est nul dans l'absolu, mais qu'il ne répond plus aux exigences des photographes de forum.

Si je peux, je m'offrirai cette petite gourmandise et espère bien qu'il nimbe.. je le monterai sans son pare-soleil pour lui enlever tout contraste.. un petit bijou dont j'espère seulement une bague de mise au point digne d'une Ais. Plus sérieusement s'il pique à f8, il me semble idéal en complément de mon Afd 1.4  ;)
Plutôt que de proposer un 50 1.8 clone du 1.4, Nikon aurait pu proposer ce genre de pancake simple (1.8, 7 lamelles), à mon sens parfaitement adapté aux boitiers d'entrée de gamme c'est-à-dire une optique ultra légère montée sur des boitiers sobres et discrets.
D'un autre côté, ce pancake aurait pu intéresser des clients Fx attirés par les dimensions extrêmes et la singularité de l'offre.

Dommage que seuls Voigtländer et Pentax prennent de telles initiatives et proposent à leur catalogue ces optiques originales. D'autant plus déçu par cette 50 1.8 "flatteuse" qu'elle aurait pu dans sa version allégée parfaitement s'adapter sur un hypothétique boitier 24X36 à baïonnette aux dimensions réduites..

Verso92

Citation de: zenria le Avril 15, 2011, 16:26:16

A qui le dis tu...  ;-)
Allez, juste pour le fun : un petit comparo réalisé à l'instant entre le f/1.8 50 "série E" et le f/1.8 50 AF-D, à pleine ouverture (crops 100% du centre) :

(D700, mode neutre, accentuation = 2/9)

Verso92

Et à f/5.6, mêmes conditions :