La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

opal

JamesBond...Merci de votre compréhension.
Pourquoi irai-je quémander un geste commercial ?
Je n'ai rien à me reprocher, cette histoire d'oxydation est anormal, j'ai fait une utilisation tout à fait normal de ce boitier, simplement il présente un défaut d'étanchéité.
Le SAV pense différemment et met ma parole en doute, à partir de là la seul action possible est judiciaire.

Novydel...à l'écoute de votre témoignage et de certains autres il est maintenant évident que c'est mon boitier qui présente un défaut et non pas tous les 1 D MK IV mais cela n'excuse pas que l'on refuse de me croire alors que j'ai expliqué d'emblais en toute bonne foi les circonstances de cette panne

canonbeber

Citation de: opal le Mai 28, 2011, 10:23:07
conbeber.....Pour le titre je suis d'accord avec toi mais lorsque que je l'ai choisi je venais de tomber en panne  à 10000 KM de Paris et j'étais franchement en colère, j'aurais donc du lui donner une forme interrogative  comme par exemple 
La tropicalisation du 1 D MK IV laisserait elle à désirer ?
Merci de respecter les noms des participants parce là je le prends pour une insulte.
De plus ton problème n'a rien à voir avec un problème de tropicalisation mais à un problème de joint étanche.
Ce problème aurait pu t'arriver à Paris (qui n'est pas en milieu tropical)
Encore une fois, il faut que tu pases par ton vendeur qui n'est pas Canon mais Le Cirque... C'est avec eux que tu as passé un contrat pas avec Canon.

opal

cononbeber....désolé, ce n'était pas volontaire.
Comme  je l'ai dit plus haut, je ne m'en occupe plus personnellement et je pense que ceux qui s'en occupent savent contre qui ils doivent agir.
D'autre part ce n'est pas mon revendeur qui met ma parole en doute mais bien le SAV.

One way

Citation de: opal le Mai 28, 2011, 13:11:11
cononbeber....désolé, ce n'était pas volontaire.
Comme  je l'ai dit plus haut, je ne m'en occupe plus personnellement et je pense que ceux qui s'en occupent savent contre qui ils doivent agir.
D'autre part ce n'est pas mon revendeur qui met ma parole en doute mais bien le SAV.

Malheureusement de nos jours une assistance juridique est effectivement indispensable dans la vie de tous les jours. Et puis on la paye d'office avec les assurances habitations ou avec les packs bancaires, donc défendons nous et utilisons nos assurances.

Mais je reste navré pour toi Opal car moi contrairement à d'autres je suis d'accord avec toi. Si j'achète un 4x4 et qu'il rend l'âme des que je monte sur un trottoir alors qu'il est utilisé pour faire la Paris-Dakar,  je serais entièrement de mon droit de demander réparation voir même directement reprise et remboursement pour vis caché. Mais dans ce cas en droit français c'est le magasin qui est responsable de la conformité du produit et pas le SAV.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mai 28, 2011, 13:23:10
[...]Si j'achète un 4x4 et qu'il rend l'âme des que je monte sur un trottoir alors qu'il est utilisé pour faire la Paris-Dakar,  je serais entièrement de mon droit de demander réparation voir même directement reprise et remboursement pour vis caché. [...]

Je crains que, dans un 4x4 il y en ait beaucoup. Cachées ou non.  ;D
Capter la lumière infinie

F1 for ever

Citation de: One way le Mai 28, 2011, 13:23:10
Mais dans ce cas en droit français c'est le magasin qui est responsable de la conformité du produit et pas le SAV.

C'est ce que certains ont bien tenté d'expliquer à opal, mais il fait la sourde oreille. il faut dire que quand on lit la description de la garantie chez son revendeur, ça laisse septique:

8. Garantie
Garantie légale

Le client bénéficie de la garantie légale des vices cachés sur les produits livrés.

Aucun mot sur la deuxième année à la charge du vendeur, pas étonnant qu'ils ne veuillent pas assumer le problème! Pourtant c'est bel et bien de leur responsabilité.

opal

Aaaaaah........mais je ne fais pas la sourde oreille, je vous dis que ce n'est plus moi qui gère le conflit et ceux qui le font savent ce qu'ils font.....

opal

Musiclive......Je pense que vous devriez vous retourner contre le concessionnaire  qui vous a fourni votre cerveau car le constructeur a du faire faillite...

canardon7

Opal.....Laisse tomber.... il y a malheureusement des cas désespérés ::)....

livartow

Citation de: Olivier-J le Mai 28, 2011, 07:26:57
??? Tu t'es fait viré pour ça? Et en plus, pour avoir eu les 2, c'est parfaitement exact... (je parle du 400/2,8 USM version I de 1991)

Ha ha, oui oui, c'était un souvenir mémorable :D ... j'aurai au moins appris qu'il y a manière et manière de le dire (j'avais en face de moi canonpassion, et je n'ai connu la réputation sulfureuse de la personne qu'après les échanges  ;D )

j_l_c

Je reviens un peu par hasard sur ce fil, ou visiblement rien n'a changé.
Je suis équipé en Nikon et vu l'immobilisme de cette marque, je me posais la question de passer chez Canon ...
Et bien cette histoire me dit que je ferai bien d'attendre un peu que Nikon se réveille.
Résumons nous:
- soit le boitier est une vraie daube et il ne faut pas l'acheter
- soit le SAV Canon n'est pas dans une démarche de satisfaction de sa clientèle - et en l'occurance de sa clientèle qui achète des boitiers chers. On a l'impression que le pauvre Opal se trouve en face d'un guichet des PTT à l'époque des 35 heures.
Sincèrement, je ne comprends pas la politique commerciale de Canon - à moins que le pauvre Opal soit l'otage de réglements de comptes internes.
Finalement Nikon, c'est peut-être pas si mal que çà, et en tout cas quand on passe à la boutique Nikon, on est vraiment bien acceuilli par des personnes qui ont envie de s'occuper de vous et de régler votre problème. Allez, j'attends encore un peu, même si j'aimais beaucoup mon T90 ...

Corazon

Bah, j_l_c, en face ce n'est pas mieux !  Quand ils se bloquent, rien à faire, peu importe la marque.

Amitiés
Martin

j_l_c

Sauf qu'ici le blocage est vraiment surprenant.
Un type balance 4500 euros dans un boitier et plutôt que d'essayer de lui trouver des circonstances atténuantes, on l'enfonce (sous l'eau ...).
C'est un peu ça qui m'inquiète.
Canon ou la double peine: un boitier pas étanche et c'est pour votre pomme.
Si on achète une boitier "pro" plutôt qu'un 5D, c'est bien qu'on recherche quelque chose de plus.
De mon coté, j'ai eu des ennuis (pas comparables ) avec SFR et on a l'impression de se heurter à un mur. Un sav externalisé qui comprends à peine le français et qui déroule arbres désionnels sans les comprendre.
Opal dit qu'il a reçu de l'eau en quantité "raisonnable" pour un tel boitier. Pourquoi ne pas le croire ? Pourquoi ne pas chercher un possible défaut sur SON boitier ? Et même en cas de doute, j'attendrai qu'on me règle ce problème sous garantie.
Canon à un doute sur Opal.
J'ai un doute sur Canon.
Ca n'intérresse pas grand monde, mais je ne prendrai pas le risque d'être obligé de m'adresser au même SAV que Opal.

Hector06

Citation de: j_l_c le Mai 29, 2011, 22:43:14
Sauf qu'ici le blocage est vraiment surprenant.
Un type balance 4500 euros dans un boitier et plutôt que d'essayer de lui trouver des circonstances atténuantes, on l'enfonce (sous l'eau ...).
C'est un peu ça qui m'inquiète.
Canon ou la double peine: un boitier pas étanche et c'est pour votre pomme.
Si on achète une boitier "pro" plutôt qu'un 5D, c'est bien qu'on recherche quelque chose de plus.
De mon coté, j'ai eu des ennuis (pas comparables ) avec SFR et on a l'impression de se heurter à un mur. Un sav externalisé qui comprends à peine le français et qui déroule arbres désionnels sans les comprendre.
Opal dit qu'il a reçu de l'eau en quantité "raisonnable" pour un tel boitier. Pourquoi ne pas le croire ? Pourquoi ne pas chercher un possible défaut sur SON boitier ? Et même en cas de doute, j'attendrai qu'on me règle ce problème sous garantie.
Canon à un doute sur Opal.
J'ai un doute sur Canon.
Ca n'intérresse pas grand monde, mais je ne prendrai pas le risque d'être obligé de m'adresser au même SAV que Opal.

Peut etre cela n interesse t il pas grand monde (et encore ça reste a prouver)mais une chose est sure
une marque tient debout grace à ses consommateurs et toute intervention constructive (la tienne aussi donc) sera
utile.
R5 II (enfin, en rêve)

opal

J_l_c.......je comprends ton hésitation à switcher pour Canon mais je pense que ce n'est pas pire qu'ailleurs je n'ai juste pas eu de chance avec ce boitier et la réaction il est vrai plus que bizarre du SAV
Goudoule....non...non...pas de riz, si tu relis le début, cette histoire de riz était un conseil de Hector06 que je n'ai pas suivi, non juste un  peu d e séchoir à cheveux en position froide, le boitier était déjà en panne totale
Musiclive......décidément votre cas est désespéré, on vous jette par la porte et vous revenez par la fenêtre, comment se débarrasser d'un nuisible comme vous ? Peut être le Baygon rouge pour insectes rampants, le piège à cafards, l'anti mites, l'injection létale, la chaise électrique, la guillotine, non je ne vois pas.....ah....si peut être la mort aux rats...

Hector06

Opal ne cede pas à la facilité :)  (traduction ne te mets pas à son (bas) niveau)

Musiclive:  juste un truc, il ne s agit pas de descendre Canon, ni de se croire dans un match de boxe, avec des gentils et des mechants (c'est toi qui le dis, peut etre est ce tout ce que tu es en mesure de comprendre?)  mais on peut estimer, meme en prenant des pincettes, que:

....... la reaction du sav qui, en regard des informations que nous donne Opal, se montre
        fermé à la discussion et que en tant que consommateurs nous pourrions etre amenés
        à prendre pour un non respect de la garantie ou du moins un suivi baclé d'un incident
        qui mettra peut etre en evidence un dysfonctionnement de l'appareil, en d'autres termes
        un atelier qui non seulement essaie de ne pas prendre en charge un appareil sur une panne
        non-provoquée (une eclaboussure ne rentre pas comme ça dans un boitier, surtout un boitier
        de serie pro), mais en + de motive pas son intervention et ses observations avec autre
        chose qu'un "oxydation", ce qui est tres insuffisant de la part de tout atelier serieux dès lors
        où l'on parle de materiel sous garantie.  Cette attitude  met le client dans l'ignorance totale
        quand aux raisons (techniques donc) de cette decision. J'ajoute que si on accepte qu'un
        doivent parfois etayer ses dire afin de ne pas subir un abus de sa part, le sav se devrait de
        faire de meme, ne serait ce qu'en regard de sa reputation, de son professionalisme (pour ne
        dire deontologie) et de l historique de son client.

+     
        Les courriers sans reponse de la part de Canon
  =    Jusqu'à preuve du contraire on est en droit de penser qu'Opal est un client lésé
R5 II (enfin, en rêve)

j_l_c

"est ce que vous étiez là au moment de l'incident "

Non bien sûr, mais je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Et vous y étiez-vous pour mettre ses propos en doute ?

Une idée me vient: si nous profitions de l'audience de ce forum pour faire une pétition demandant à Canon de reprendre en charge le boitier de Opal ? Avec 1000 signatures de photographes fréquentent ce forum, Canon devrait se mettre à réfléchir non ? Et à terme, nous pourrions tous être gagnant à monter une strucrture nous permettant de négocier avec les constructeur.

PS: Opal, comme convenu, je t'adresse mes honoraires pour ta défense, mais j'ai besoin d'une adresse ....

opal

Hector06....Tua as raison, j'accorde trop d'importance à musiclive mais c'est tout de même tentant devant de telles âneries

J_l_c......Bonne idée de monter une association de consommateurs d'appareil photos pour nous défendre des vilains constructeurs..eh...eh

Corazon

Bonsoir

Citation de: j_l_c le Mai 29, 2011, 21:54:12
Je suis équipé en Nikon et vu l'immobilisme de cette marque, je me posais la question de passer chez Canon ...
Et bien cette histoire me dit que je ferai bien d'attendre un peu que Nikon se réveille.

Juste pour te montrer qu'en face les problèmes sont similaires (copier-coller d'un message d'un copain du forum de l'ASCPF) :

Citation
Attention les propos qui suivent sont écrit par un homme en colère.

J'ai des soucis d'AF sur un D300 : en AF-C, il arrive que l'autofocus ne démarre pas du tout, vous faisant rater le guêpier qui passe sous votre nez.

Un premier tour au SAV. Contrôle, nettoyage, c'est tout bon. Une semaine d'immobilisation pour rien, le problème subsiste.

Retour au SAV. "On le garde plus longtemps, comme cela on sera sûr". Ok. Deux semaine d'immobilisation. J'y retourne : "on n'a rien fait, vous trouverez une lettre de la part du SAV avec votre boitier". J'ouvre la lettre chez Nikon et là, oh surprise, une photocopie du mode d'emploi !
268€ la photocopie et en plus on me prend pour un C.. / idiot !!!!!!
Chez Nikon, ils savent qu'on peut avoir une photocopie pour 20 centimes chez quelqu'un qui ne vous prendra pas pour un idiot ?

Bref, ils ont gardé le boitier et m'ont affirmé que des "techniciens expérimentés" allaient (enfin) étudier le problème.

Indécent, indigne, j'hésite sur qualificatif à employer. Affaire à suivre.

PS : je sais, ces quelques mots ne feront pas avancer le problème, mais ça fait du bien
Avez vous également reçu un accueil identique ou suis-je un cas exceptionnel ?

Amitiés
Martin

Hector06

C'est bien la preuve que ce n'est pas sur une marque que nous tapons, mais bel et bien sur
un service deplorable de la part de la marque, dans le cas qui concerne Opal
R5 II (enfin, en rêve)

opal

En attendant de régler mon conflit avec Canon j'ai besoin de matériel car je repars Lundi en Thailande, alors 2 solutions s'offrent à moi
1-   Switcher pour une autre marque, solution tentante étant donné les circonstances mais franchement couteuse
2-    Acheter un 7 D en attendant mais je ne sais pas si il est bien, à ce propos, est ce que vous savez si il est possible de l'utiliser en mode M et iso auto comme le 1 D, c'est-à-dire afficher une    vitesse et une ouverture et laisser les Isos se débrouiller. 

JamesBond

Citation de: opal le Juin 02, 2011, 11:07:55
[...]
2-    Acheter un 7 D en attendant mais je ne sais pas si il est bien, à ce propos, est ce que vous savez si il est possible de l'utiliser en mode M et iso auto comme le 1 D, c'est-à-dire afficher une    vitesse et une ouverture et laisser les Isos se débrouiller

Oui, cette configuration de mode "Manuel automoatique" existe sur le 7D.

Mais, si vous avez pris le temps de fureter here and there sur le forum Canon, vous vous serez aperçu que le 7D nécessite une fois sur trois de faire calibrer l'AF en SAV après achat, celui-ci étant souvent à l'ouest au déballage immédiat du matériel. Grosse loterie.
Donc, si vous êtes pressé, il faudra en tenir compte, car se retrouver à des millers de kilomètres avec un appareil qui persiste à faire le point 30cm devant ou derrière la cible aura définitivement raison de votre patience, je crois...
Capter la lumière infinie

canardon7

Et repartir chez Olympus? Vu les difficultés que tu as rencontré ce serait un peu normal, non? 

opal

JamesBond.......ah bon....j'avais effectivement lu qu'il y avait des problèmes mais je ne pensais pas que c'était à ce point, ce n'est pas très sérieux tout ca....comment esct ce possible ?    aaaahhh comme je regrette d'être venu chez  Canon
Canardon7.....oui Olympus c'est tentant mais je les ai quitté à cause de l'incertitude qui plane sur l'abandon des reflex, non le plus sage au regard de tous les tests c'est plutôt Pantax qui m'attire, le K 5 est meilleur en dynamique qu'un 1 D MK IV !!!! pour 3 fois moins cher et c'est une vrai tropicalisation mais bon, ils sont un peu pauvres en optiques.
musiclive.....no comment mais je me retiens....

canardon7

Oui j'avais aussi pensé au K5 qui visiblement est très bon pour les jpg direct mais qui souffre d'un viseur un peu "tou de serrure"!