La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

canonbeber

Citation de: Hector06 le Juin 17, 2011, 15:59:57Si Opal s'adresse à son revendeur, ce dernier s'adressera à un sav agréé et donnera en retour le meme genre de reponse c'est oxydé la garantie saute - mauvaise utilisation. Le revendeur n'aura aucun reponse  ou objection à donner à ça, et ne pourra se conformer qu'au devis du sav.
Pas tout à fait Opal n'a pas de carte CPS donc n'est pas un client privillégié chez Canon (pointe toi chez Air France avec une carte platiniumou un billet classe affaires ou comme un voyageur lambda, tu verras la différence). C'est pareil partout c'est dégueulasse mais c'est comme ça les cartes de fidélité, Pro, carte Visa premier, black donne des avantages c'est normal on les paye à un moment ou à un autre.
Si tu passes par ton magasin alors lui a des contacts peut les faire jouer peut partager les frais avec Canon pour garder son client (perso je paye 4500€ un boitier dans un magasin qui ne m'aide pas je retourne jamais dans ce magasin), lui a un pouvoir sur Canon parce que des boitiers Canon il en achète et il en vend tous les jours et peut privillégier Nikon à Canon dans les ventes futures pour éviter de rencontrer d'autres problèmes.
Je te donne un exemple tu cherches un boitier pro, face à toi le vendeur te dit "Nikon c'est top SAV top alors que Canon n'assure pas du tout niveau SAV arnaque ses clients", au final si tu n'as pas d'objectifs tu prends quoi ? Ce genre de mauvaise pub c'est ce que veut faire Opal au niveau d'internet mais au niveau d'un magasin cela aura encore plus d'impact sur le CA

JPSA

Citation de: Hector06 le Juin 17, 2011, 15:59:57
Ce n'est pas remettre en question la competence d'Olivier-P ou celle de tous les intervenants de bonne volonté mais
dire que c'est au revendeur qu'il faut s'adresser devient, dans le cas precis qui nous amene à participer à ce fil,
une generalité, un lieu commun:    Si Opal s'adresse à son revendeur, ce dernier s'adressera à un sav agréé et donnera
en retour le meme genre de reponse c'est oxydé la garantie saute - mauvaise utilisation. Le revendeur n'aura aucun reponse
ou objection à donner à ça, et ne pourra se conformer qu'au devis du sav.

Réponse:

Tu t'appelles Canon, ta tendance naturelle, c'est d'écouter plus attentivement celui qui te vend 50 1DMKIV par an en plus de tout le reste
et qui risque d'être embèté par son propre client,ou celui qui, dans sa vie t'a acheté un seul boîtier et qui arrive en contestant?

edit*Mince, pris de vitesse

Hector06

Ce que vous dites  est totalement vrai, mais j'ai tout de meme l impression qu'aucun revendeur, meme desireux
de garder son client (comme vous dites, un client qu idepense 4500 euros dans un boitier, un pro succeptible de renouveler
ses boitiers et optiques regulierement donc) n'ira à l'encontre du verdict d'un sav. Dans le cas d'Opal le revendeur se contenterait
de relayer l'info emanant du sav, ou tout au + de se sentir impuissant à aider son client, supposé avoir fait une utilisation  hors normes de son boitier
R5 II (enfin, en rêve)

canonbeber

Pour l'avoir fait : pointe toi deux ou trois samedi bien choisi (avant Noël, soldes ...) en gueulant sur le SAV après vente du magasin tu verras le taux d'écoute du vendeur sera plus important que d'aller voir le SAV directement de la marque.
Tout client peut nuire au magasin et tout magasin peut nuire au fournisseur.

Corazon

Bonjour

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2011, 17:13:52
Pour l'avoir fait : pointe toi deux ou trois samedi bien choisi (avant Noël, soldes ...) en gueulant sur le SAV après vente du magasin tu verras le taux d'écoute du vendeur sera plus important que d'aller voir le SAV directement de la marque.
Tout client peut nuire au magasin et tout magasin peut nuire au fournisseur.

Je l'ai aussi fait : résultat, blocage complet (position : si le SAV dit que c'est OK, c'est OK, point barre) et j'ai du aller bien plus loin pour avoir gain de cause.  Faut dire que j'étais tombé sur le pire des vendeurs du magasin !

Par après, avec le problème du 1d MK III, j'ai pris moi-même contact avec le SAV et j'ai tout réglé moi-même.  J'ai obtenu bien plus en restant calme, mais ferme et surtout en argumentant et prouvant les défauts.

Le tout c'est d'avoir un interlocuteur de bonne foi et réceptif en face de soi, sinon cela se passe mal aussi bien dans le magasin qu'au SAV !

Opal a remis l'affaire dans les mains de son avocat, laissons lui faire son boulot, il est payé pour cela et surtout, il et censé mieux connaître le droit que le premier venu du forum, moi y compris.

Amitiés
Martin

Peik

La garantie constructeur ne prend pas en compte la corrosion (voir conditions d'utilisation),

et l'utilisation de la garantie légale des vices cachés est hasardeux..

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

MAIS : (source)
La charge de la preuve pèse sur l'acheteur : c'est à lui de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.
S'il n'est pas en mesure de rapporter cette preuve, la garantie des vices cachés ne pourra être reconnue.

Si tous les moyens de preuve sont recevables, l'expertise reste le meilleur moyen de preuve.
Pour qu'elle puisse être utilisée en justice, l'expertise doit être contradictoire : la partie adverse doit être convoquée à l'expertise au moins 21 jours à l'avance et il doit participer à toutes les étapes de l'opération d'expertise.
Une expertise amiable contradictoire coûte environ 400€ (tout dépend de l'expert auquel vous faites appel, certains sont moins couteux), tandis que le prix d'une expertise judiciaire se situe aux alentours de 3.000€.

Donc :
1) L'affaire se traite avec le vendeur et non le SAV.
2) A l'amiable cela coute moins cher et gueuler n'arrange jamais rien.
3) En justice avec en plus les frais d'avocats et de justice (y compris de la partie adverse si débouté) faut être sûr de gagner, ce qui n'est pas du tout acquis ici !

Car:

1) nul part Canon ni Nikon ne donne pour étanches leurs appareils pro.
2) la "tropicalisation" qui n'est qu'un terme générique jamais cité expressément par Canon et Nikon, concerne l'humidité ambiante et la poussière ambiante et non les projections d'eau ou de poussière (pression).
3) Les spécifications d'usage dans la notice du 1D MKIV page 12 sont claires :
L'appareil n'étant pas étanche, il ne doit pas être utilisé sous la pluie ni dans l'eau. Si par
accident il tombait dans l'eau, contactez le Service Après-Vente Canon le plus proche dès
que possible. S'il est mouillé, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. S'il a été exposé à
l'air marin, essuyez-le avec un chiffon humide bien essoré.

4) Les photographes pro habitués à la pluie ou aux projections d'eau/embruns utilisent tous des housses anti-pluie ou étanches 30m.

Opal a une forte tendance à insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec sa comédia delle arte et n'écoute pas ceux qui lui précisent ses erreurs (comme s'adresser au SAV et non au vendeur, voir les articles du code civil concernés).

Je pense que le modérateur de forum aurait du depuis longtemps bloquer ce fil au titre racoleur et au propos agressifs et souvent diffamatoires de son auteur.

cdt

RioBravo

En dix-sept pages de topic, tout ou presque a été dit, et souvent sans mesure, mais par des intervenants de bonne foi, dont les propos sont dignes d'intérêt, même lorsqu'ils sont excessifs. Opal en a pris plein la tronche ; son point de vue a été également défendu. Voilà le premier message qui réclame une censure....

Faisant partie de ceux qui prêtent l'oreille aux thèses d'Opal (sans méconnaître une ou deux erreurs de tactique, justement critiquées par d'autres), je pense manquer d'objectivité et réagir par solidarité corporatiste et confraternelle, après quarante ans de presse. Cette même déformation professionnelle me fait exécrer la censure. Je remercie tous ceux qui se sont exprimés ici de n'en avoir eu l'idée à aucun moment.

Mais comme tout est instructif, je remercie également Peik d'avoir rappelé quelques principes de droit. Il en ressort qu'un appareil "tropicalisé" n'est guère différent de n'importe quel autre, qui vaut moitié moins cher. Qu'il peut séjourner sous les tropiques, comme l'adjectif l'indique, et rien de plus. Que si on veut affronter la pluie, même légère, mieux vaut acheter un compact étanche, qui vaut dans les 300 €. Et que la publicité du Pentax K5, notamment, qui montre boîtier et objectif dégoulinants de flotte, est mensongère.

Les fabricants jouent peut-être sur les mots et les concepts. Et lorsqu'on leur présente la facture, eux sortent le règlement.

Bon à savoir, bon à rappeler.
Jean

Peik

Citation de: RioBravo le Juin 18, 2011, 01:01:12
.. Voilà le premier message qui réclame une censure....
Je pense que tu confonds liberté de la presse avec le droit d'insulter et de diffamer.
Ni la liberté d'expression en France ni la charte du forum n'autorise, cela.

Relis les propos d'Opal avant de parler de censure.

RioBravo

Justement, je suis le topic depuis le début. Si diffamation et insulte il y a eu, elles apparaissent assez partagées. Nous avons donc un point partout. C'est tout à l'honneur des responsables de ce forum de laisser les intervenants s'exprimer, dans la mesure où chacun est assez doué pour la réplique. Dans l'ensemble, il n'y a pas sur CI de topic de plus d'une page qui ne finisse en empoignade, avec des noms d'oiseaux. Si on devait les fermer chaque fois, le forum ne serait plus qu'un cimetière.

Je parle de la censure en connaissance de cause, merci. Et bien cordialement !
Jean

j_l_c

Citation de Canonbeber : « Ce qui m'énerve ce sont les mecs qui font des démonstrations qui ne tiennent pas du tout debout (cf. j_l_c) » .  Et bien toi tu m'énerve aussi, et même encore plus etc .. etc ... etc .... etc .... Ou va-t-on, avec ce genre de propos ? On se croirait à la primaire du PS ... Je préfère oublier.

Deux  remarques sur tes propos :

-   « Au fait comment tu vérifies dans l'hypothèse 1 que l'objectif présenté était bien l'objectif utilisé ? et que le vrai n'est pas non plus plein d'eau lui aussi « . Je n'ai bien sûr aucun moyen de la vérifier, je n'était pas là et je ne connais pas Opal, mais si l'on considère que tout ce que dit Opal est faux, le fil n'a pas d'intérêt. D'ailleurs as-tu vérifié qu'il y a vraiment un boitier en panne chez Canon ? Tout est peut-être inventé.

-   « Autre hypothèse au moment d'un changement d'objectif infiltation d'eau ». Ca c'est beaucoup plus intéresssant, mais peu probable au mains d'un utilisateur expert. Mais après tout Opal a peut-être 14 ans ...
-   
Je reviens à mon idée première : croyez-vous vraiment qu'une projection d'eau massive puisse détruire un boitier sans abimer l'objectif ?

Concernant le taux d'humidité dans l'air, il y a des tas d'endroits ou l'humidité de l'air est sup à 85%. Des tas de gens s'y promènent avec des tas d'app. photos quie reviennent sans panne. Pourquoi ce mkIV n'aurait pas supporté ?

J-MI

Citation de: RioBravo le Juin 18, 2011, 01:01:12
En dix-sept pages de topic, tout ou presque a été dit, et souvent sans mesure....
C'est peut être justement parce-que l'essentiel a été dit qu'il faudrait passer à autre chose. Personnellement, je ne vois pas ce qu'apportent à la richesse et à l'intéret d'un forum, quel qu'il soit, certains des échanges qu'on peut en trouver dans ce sujet.
La modération n'est pas forcément la censure. Elle peut être aussi le reflet d'une certaine conception du dialogue, de ce qui est acceptable ou pas dans des propos qui par nature sont publics et au travers desquels tout visiteur va pouvoir se faire une idée de la qualité de ce forum et de l'intérêt qu'il a d'être consulté...
Pour ce qui me concerne, nombre d'interventions dans ce sujet auraient du faire l'objet d'une intervention des modérateurs.

opal

Comme c'est bizare, depuis l'intervention  N° 459 de JamesBond, plusieurs intervenants crient au scandale en demandant la fermeture du fil.........seraient ils concernés ?
Et vous Mr. J-MI qui êtes nouveaux, qu'est ce qui vous motive à demander l'intervention du modérateur ? Personne ne vous oblige à lire ce fil, il ne s'y passe ni plus ni moins que sur les fils voisins, simplement une histoire qui semble déranger certains et un trio qui tente de semer la zizanie dans un but de moins en moins obscure.
D'autre part, contrairement à ce que vous pensez ce fil intéresse, la preuve étant que nous en sommes à dix sept pages.
Pourquoi cela intéresse ? Tout simplement car mon histoire peut arriver à n'importe qui ici et tout le monde souhaite en connaître la fin......ce fil prendra fin au dénouement de l'histoire et encore une fois ne perdez surtout pas votre temps puisque que vous trouvez ca dénué d'intérêt, nous on aime bien vous voyez.....

RioBravo....merci de ton soutien confraternel le ciel te le rendra....

vudèsprit

Salut

je reprends la dernière réponse où il est dit que le modérateur aurait du intervenir

je répond: on n'est pas assez grand ou intelligent pour se raisonner nous-même, 17 pages après rien n'a évolué, sauf 17 pages de réglement de compte, doit-on attendre qu'à chaque fois le maître d'école vienne siffler la fin de la récrée.
Il s'agit d'un problème sur un APN de la série des 1D, connu et reconnu chez les Pros et amateurs,
bon bein...comme on dit c'est la malchance, c'est vrai à 4000€ ça fait mal, mais doit-on en arriver là pour un PB perso, et je dis perso car ce PB n'est pas récurrent, comme ce fût le cas pour les AF du MK III.
J'espère sincérement qu'Opal arrivera à trouver une solution avec le revendeur ou le SAV, et que les autres retrouveront la voie de la raison.
Nous utilisons au quotidien ces instruments de précision que sont les MKIII et IV,  je doute fort que leur image ne soit salie.
Bon week end à vous
Jamais sans mon MarKIII-IV

vudèsprit

je voulais dire la dernière réponse avant qu'Opal reprenne
Jamais sans mon MarKIII-IV

JamesBond

Citation de: opal le Juin 18, 2011, 12:55:10
Comme c’est bizare, depuis l’intervention  N° 459 de JamesBond, plusieurs intervenants crient au scandale en demandant la fermeture du fil………seraient ils concernés ? […]

Mon Dieu ! Qu'ais-je fait ?
Ce matin, des sbires du Parti ont sonné à ma porte. Je vous écrit mes derniers mots car on m'envoie en camp de rééducation de travail dans un ferme éloignée du Fujian.
Le jour les pieds nus dans une rizière, bouffé par d'horribles bestioles, le soir à nourrir les poulets.
Adieu... j'vous aimais bien... Argh !
Capter la lumière infinie

Hector06

Citation de: vudèsprit le Juin 18, 2011, 13:03:34
Salut

je reprends la dernière réponse où il est dit que le modérateur aurait du intervenir

je répond: on n'est pas assez grand ou intelligent pour se raisonner nous-même, 17 pages après rien n'a évolué, sauf 17 pages de réglement de compte, doit-on attendre qu'à chaque fois le maître d'école vienne siffler la fin de la récrée.
Il s'agit d'un problème sur un APN de la série des 1D, connu et reconnu chez les Pros et amateurs,
bon bein...comme on dit c'est la malchance, c'est vrai à 4000€ ça fait mal, mais doit-on en arriver là pour un PB perso, et je dis perso car ce PB n'est pas récurrent, comme ce fût le cas pour les AF du MK III.
J'espère sincérement qu'Opal arrivera à trouver une solution avec le revendeur ou le SAV, et que les autres retrouveront la voie de la raison.
Nous utilisons au quotidien ces instruments de précision que sont les MKIII et IV,  je doute fort que leur image ne soit salie.
Bon week end à vous
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Un peu court comme vue....

Certes ce fil peut autant etre pris pour un ensemble de 17 pages qui n'ont rien fait avancer que pour la preuve qu'apres 17 pages l'interet reste intact chez les intervenants et les lecteurs.

Mais ce que je trouve hatif c est ta remarque.

Deja  le "bon ben comme on dit c est la malchance" ça c est le genre de remarque qui ne fait rien avancer :)

ensuite  il faut voir un peu plus loin que le simple probleme non récurent.
Ce fil evoque bien d'autres choses:

- la panne sur le 1D4 d'Opal
- le fait que peut etre  de l'eau s'y soit infiltré à cause d un dysfonctionnement
- le fait qu'un appareil sous garanti et utilisé correctement ne soit peut etre pas pris en charge par le sav de la marque
- le fait que ce sav ne soit pas assez serieux  pour ecouter ce que  son client a à apporter comme informations lorsque celui ci evoque un  probable defaut de son boitier
- le fait qu'ecrire à une marque soit peut etre un chemin de croix
- le fait, et ça c'est sûr, que l'etancheité soit un mot sur lequel les marques photo, ou en tout cas canon, jouent allègrement en restant dans l'imprecision la plus totale, car ce n'est qu'une fois que l on
   a deballé sont boitier et parcouru le mode d emploi que l'on se voit restreindre les facultés de baroudeur du dit boitier / alors que dans les pubs ces memes boitiers sont evoqués comme robustes et
   pouvant presque tout encaisser, notamment projection d'eau, pluie fine etc
- le fait que l'etancheité soit une loterie, avec d 'un coté des temoignages de boitiers amateurs qui repartent au travail une fois avoir été essuyé apres une projection d'eau et de l'autre un boitier pro à 4500 euros
  qu'il ne faut surtout pas utiliser dans une manifestation où les projections d'eau sont possibles.
- le fait qu'au lieu de regarder la lune certains s'obstinent à regarder le doigt qui la pointe.
- le fait qu'il y ait parfois une grosse difference d'accueil  entre le moment de passer sa carte de bleue dans un lecteur et le moment où l'on rapporte son achat car defectueux
- le fait que dans notre beau pays des entreprises ne montrent pas souvent de signes de compétences, professionnalisme et  souci du client, allez voir le fil "journée de merde" dans la partie Nikon, et vous
  verrez que le but de ce fil n'est pas de taper sur canon mais juste informer et comprendre, trouver si ce n'est un soutien, au moins une solution, et que ce qui est à deplorer est bel et bien un service bas de gamme,
  un manque de qualité dans le service, et un comportement, de la part de représentants ou affiliés à une marque prestigieuse, digne  d'un epicier qui n'aurait pour but que de vendre, du moment qu'il fait du chiffre.
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Bien vu Hector06

Mais non JamesBond, ne vous méprenez pas, ce n'est pas votre intervention mais cinq petits mots qui ont peut être amené ce déferlement de demandes de fermeture de ce fil, au contraire, c'était plutôt bien vu , alors please stay with us Mister Bond....

vincent

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2011, 15:00:02
...Canon a connu le vice de conception (cf mkIII) ils sont intervenus et ont pris en charge après négo mais ils ont assumer.

Tu parles Charles  ::)

Canon a commencé par nier tout problème, puis sous la pression des clients, des forums et de la presse , ils sont intervenus, sous la forme de firmwares d'abord, puis de modifications successives de cage "sub-mirror". Cela a pris des mois avant qu'ils reconnaissent les problèmes et finalement assument.

Entretemps, ils ont "mis à l'amende" des media comme CI qui avaient osé relayer le problème, et les clients ont dû se débrouiller face à Canon...

Les SAV des marques ont d'abord pour mission de dégager la responsabilité de leur entreprise, pas d'indemniser les clients.

En ce qui me concerne, j'ai "expérimenté" l'épisode 1D Mark III, et lorsque le patron du SAV a affirmé que le boîtier fonctionnait parfaitement, j'ai donc rapporté à mon revendeur (PRO) boîtiier, emballage DVD et photos témoin et lettre argumentée demandant le remboursement du boîtier.
J'ai ajouté à mon revendeur que je lui laissais négocier avec le fabricant  avant que je l'attaque en justice (lui, pas le fabricant) et miracle, un boîtier neuf m'a été remis. Depuis, les échanges ont été plus faciles  ;D

vincent

Autre chose:

un ami reporte son Iphone acheté 2 mois auparavant, car le connecteur où le câble de recharge se branche ne fonctionne pas bien.
Réponse du fabricant: monsieur, la pastille à l'intérieur du téléphone indique une corrosion, par conséquent l'appareil ne sera pas pris sous garantie. Proposition d'échange standard à 50% du prix neuf soit 170€ , circulez, y a rien à voir  ;D

Bon courage opal  ;)

F1 for ever

Citation de: Peik le Juin 17, 2011, 22:54:30
Je pense que le modérateur de forum aurait du depuis longtemps bloquer ce fil au titre racoleur et au propos agressifs et souvent diffamatoires de son auteur.

Surtout pas! un administrateur l'a fait sur un autre forum et on l'accuse (évidement ici ou il ne peut pas se défendre) d'être à la solde de Canon. nion ça confirme ce que je disais plus haut, pas facile sur ce forum d'avoir des discussions ou des débats sans que fusent les insultes et noms d'oiseaux!

griet

Ce fil est toujours sociologiquement aussi intéressant ...
En mauvaise foi, il pèse lourd!

Et quand les donneurs de leçons se font remettre à leur place par d'autres donneurs de leçons, et que certains renvoient des "insulteurs" dans les cordes à coups de bordées d'injures, c'est hautement instructif.

Et puis il y a ceux qui ne savent pas lire, ni lire jusqu'au bout, qui ne comprennent pas qu'une hypothèse est une hypothèse et pas une insinuation ou de la mauvaise foi etc ...

Mais tout ça n'est pas bien grave.

Oups, voilà que je donne des leçons :-)
Je sors ...

griet

Corazon

Citation de: F1 for ever le Juin 18, 2011, 15:46:51
Surtout pas! un administrateur l'a fait sur un autre forum et on l'accuse (évidement ici ou il ne peut pas se défendre) d'être à la solde de Canon.
HS ON : Rien ne l'en empêche.  D'ailleurs plusieurs des modérateurs (et créateurs ?) sont présents ici.  Ils sont déjà intervenus sur plusieurs fils concernant leur forum. HS OFF

Amitiés
Martin

J-MI

Citation de: opal le Juin 18, 2011, 12:55:10
Comme c'est bizare, depuis l'intervention  N° 459 de JamesBond, plusieurs intervenants crient au scandale en demandant la fermeture du fil.........seraient ils concernés ?
Et vous Mr. J-MI qui êtes nouveaux, qu'est ce qui vous motive à demander l'intervention du modérateur ? Personne ne vous oblige à lire ce fil, il ne s'y passe ni plus ni moins que sur les fils voisins, simplement une histoire qui semble déranger certains et un trio qui tente de semer la zizanie dans un but de moins en moins obscure.
D'autre part, contrairement à ce que vous pensez ce fil intéresse, la preuve étant que nous en sommes à dix sept pages.
Pourquoi cela intéresse ? Tout simplement car mon histoire peut arriver à n'importe qui ici et tout le monde souhaite en connaître la fin......ce fil prendra fin au dénouement de l'histoire et encore une fois ne perdez surtout pas votre temps puisque que vous trouvez ca dénué d'intérêt, nous on aime bien vous voyez.....

Opal, je vais juste me permettre quelques observations.
Vous avez ouvert ce fil en soumettant un problème qui concerne votre appareil. Je concède que la mésaventure qui vous arrive est peu banale et je ne mets en aucun doute votre bonne foi. Je compatis même car je n'aimerai pas être a votre place. Un certain nombre de membres vous ont fait part de leur point de vue sur les possibles solutions à envisager pour essayer de résoudre votre problème. D'autres vous ont pris à parti, mettant en doute la véracité des faits tels que vous les exposiez et mettant en doute votre bonne foi, ce qui donné lieu tout au long de votre sujet à des échanges et des propos qui sont à mille lieux de la charte du forum qui stipule en effet que " les discussions doivent rester courtoises. Tout manquement pouvant entraîner la suppression partielle ou totale du message, voire l'interdiction temporaire ou permanente de l'auteur".
Permettez-moi de ne pas être en accord avec vous sur l'assimilation que vous faites entre l'intérêt du sujet et le nombre de pages qu'il comporte. Si la modération était intervenue pour supprimer tous les messages n'étant ni plus ni moins que des "règlements de compte" comme à fort justement souligné un autre intervenant, et le nombre de fois ou vous avez remis le sujet sur le tapis, la longueur de ce sujet ne serait certainement pas de 17 pages.
Ne vous méprenez pas, je ne minimise pas l'importance du problème que vous rencontrez avec "votre" appareil. Je crois simplement qu'après tout ce qui a été dit, la poursuite de ce débat me semble stérile, au moins tant que le litige qui vous oppose à Canon ne sera pas tranchée par voie de justice puisque c'est la voie que vous avez retenue faute d'accord amiable. La justice ordonnera peut-être une expertise, ou pas, qui permettra d'identifier, ou pas, le problème survenu sur "votre" appareil.
Poursuivre, c'est prêter le flanc aux interventions provocatrices que vous dénoncez, sans pouvoir vous empêcher d'y répondre...Sauf à vouloir battre un record (le post le plus long du forum) je n'en vois pas l'utilité.
Quand au qualificatif de "nouveau" dont vous m'affublez, la encore il ne faut pas se fier aux apparences. Un simple clic sur mon pseudo vous aurais appris que mon inscription sur ce site remonte à plus de huit ans. Comme ce qui concerne l'utilité d'un message, la qualité des membres du forum, ne se mesure pas forcément au nombre de leur interventions. Je n'interviendrai plus sur ce sujet sauf à lire peut être un jour un fil dont vous serez l'auteur et ou vous nous exposerez l'issue finale de votre problème.
Je souhaite qu'elle vous soit favorable.