Finalement plus que satisfait du D7000

Démarré par JeePix², Avril 14, 2011, 22:40:22

« précédent - suivant »

iceman93

j'ai eu ce genre de mésaventure avec une voiture qui vibrait (le mot est faible dans la rue les piétons se retournaient tellement c'était violent) au démarrage ... impossible a reproduire au garage
le bon coté dela chose c'est que le jour ou j'ai acheté une voiture neuve au moment du contrôle pour la reprise elle ne la pas fait  ;D
hybride ma créativité

namzip

Bonjour le fil,

Décidément, ce boitier est fait pour les bestioles  :D :D

J'ai aussi dans mes tests des trucs pour essayer de piéger l'AF. Le lézard avec sa manie de se planquer est un bon sujet.

Et le crop syndical à 100%

Cdt, Robert

Bensimon

y a pas de lézard !

Elle est bonne, fallait que je la place.

MB

iceman93

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 10:10:46
Bonjour le fil,

Décidément, ce boitier est fait pour les bestioles  :D :D

J'ai aussi dans mes tests des trucs pour essayer de piéger l'AF. Le lézard avec sa manie de se planquer est un bon sujet.

Et le crop syndical à 100%

Cdt, Robert

la on peut difficilement faire pire pour piéger un Af  ;)
hybride ma créativité

JP31

coval95

Il serait intéressant de voir cette photo de lézard avec le rectangle rouge dans View NX.

Robert : je ne nie pas le problème du débordement du collimateur central qui se traduit par la sélection de l'arrière-plan au lieu du sujet principal, bien au contraire, je l'ai moi-même observé et dénoncé depuis pas mal de temps. Ce que je mets en doute, c'est l'explication par l'étendue de ce collimateur ! La photo ci-dessus (et bien d'autres) tendrait à prouver que ce collimateur n'est pas si étendu que ça, sinon, le problème de sujet flou sur fond net serait beaucoup plus fréquent que ce qui est observé, AMHA. Mon explication à moi, c'est que dans certains cas (dépendant du sujet, de l'objectif, ? ...), le logiciel se plante et malgré le fait qu'on ait choisi un seul collimateur il utilise un ou plusieurs des collimateurs voisins.
Les erreurs de programmation informatique, ça existe et certaines ne se manifestent que dans certaines circonstances (qui ne sont pas toujours faciles à mettre en évidence), pas de façon systématique. Les cas "bateau" ont été testés par le fabricant mais, vu le nombre de configurations matérielles (nombre fini mais élevé) et de situations photographiques (nombre infini !), il est impossible de tout tester ! Impossible, désolée de me répéter !

PS les essais faits à Paris avec mon 35 DX et celui du SAV m'ont montré que l'objectif joue un rôle important dans le problème. Mon 35 DX était manifestement hors tolérance pour mon D7000 alors qu'il fonctionne sur mon D90. Leur 35 DX fonctionne beaucoup mieux que le mien sur mon D7000 !

jmmartinho

Fylt

JP31

coval95

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 13:49:07
AF ou MF?
Très chouette en tout cas !!!  :o
(ça c'est de la précision ! Combien de PdV pour une de réussie ? Est-ce fait avec le D7000 ?)

namzip

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 12:48:17
Il serait intéressant de voir cette photo de lézard avec le rectangle rouge dans View NX.

Robert : je ne nie pas le problème du débordement du collimateur central qui se traduit par la sélection de l'arrière-plan au lieu du sujet principal, bien au contraire, je l'ai moi-même observé et dénoncé depuis pas mal de temps. Ce que je mets en doute, c'est l'explication par l'étendue de ce collimateur ! La photo ci-dessus (et bien d'autres) tendrait à prouver que ce collimateur n'est pas si étendu que ça, sinon, le problème de sujet flou sur fond net serait beaucoup plus fréquent que ce qui est observé, AMHA. Mon explication à moi, c'est que dans certains cas (dépendant du sujet, de l'objectif, ? ...), le logiciel se plante et malgré le fait qu'on ait choisi un seul collimateur il utilise un ou plusieurs des collimateurs voisins.
Les erreurs de programmation informatique, ça existe et certaines ne se manifestent que dans certaines circonstances (qui ne sont pas toujours faciles à mettre en évidence), pas de façon systématique. Les cas "bateau" ont été testés par le fabricant mais, vu le nombre de configurations matérielles (nombre fini mais élevé) et de situations photographiques (nombre infini !), il est impossible de tout tester ! Impossible, désolée de me répéter !

PS les essais faits à Paris avec mon 35 DX et celui du SAV m'ont montré que l'objectif joue un rôle important dans le problème. Mon 35 DX était manifestement hors tolérance pour mon D7000 alors qu'il fonctionne sur mon D90. Leur 35 DX fonctionne beaucoup mieux que le mien sur mon D7000 !

Bonjour coval,

Sur l'autre fil, je parlais des problèmes AF rencontrés sur le Canon 60D. Une petite photo montrait le décalage entre collimateur et représentation sur le dépoli.

Je ne nie pas qu'il y ait des problèmes de compatibilité boitiers/objectifs, ce que je souhaite c'est que l'on m'explique comment fonctionne ce foutu AF.

Pour mon lezard, c'était en mode AF S, le collimateur central sur l'épaule. A main levée avec les tuyaux, la vielle chaine rouillée et les branches dans le champ pour voir si le D7000 allait accrocher sans pomper.

J'avais essayer le mode AFA le viseur était éclairé par 6 ou 7 collimateurs actifs et la mise au point était en avant.
Ceci est logique puisqu'il est programmé pour faire le point sur le sujet le plus proche.
L'allumage simultané des autres points indiquait que les pics de corrélation de phase renvoyaient la même valeur.

J'ai aussi essayé le mode AFC 3D. Après avoir accroché la tête du lézard, le collimateur actif passait le relai à son voisin si je ne déplaçais pas l'appareil trop brusquement et assurait le suivi. Si mon mouvement était trop rapide, un autre collimateur accrochait les branches ou la chaine.

Le seul mode qui m'a permis de faire le point était AFS sur un seul collimateur.

Pour revenir au mode de fonctionnement de cet AF, je pense que si il y a un bug, c'est l'ordre donné au boitier de permettre le déclenchement alors que le point n'est pas parfait. Le boitier reçoit de la part du module AF une confirmation qui correspond au meilleur pic de corrélation de phase et ne va pas à la recherche d'un pic encore meilleur. Je ne suis pas électronicien aussi je ne sais pas l'expliquer.

Pour mon utilisation, je procède toujours pas un second appui à mi course sur le déclencheur et je constate que le système ajuste la mise au point alors qu'il s"était arrêté dans une position "acceptable".

Quand je dis acceptable, je pense voulue par les concepteurs ??

Ce qu'il faudrait faire, c'est monter un dossier en béton avec toutes ces remarques et demander des explications. A mon sens ce serait plus constructif que toutes les élucubrations lues sur ce forum (même par de gens n'ayant jamais utiliser le D7000 ils se reconnaitrons).

Quand je vois des photos ou le point n'est pas fait avec le carré de confirmation rouge je me dit que le boitier a donné le meilleur en fonction de mes réglages et de son programme et je cherche à comprendre.

Je ne peux que recommander l'excellent fil sur l'AF du 60D et surtout les interventions argumentées de Siver-dot.

Pour finir, je ne suis qu'un vieux briscard de la photo qui a eu la chance de jouer avec tous les formats et tous plein de boitiers prestigieux pour être assez humble et me remettre en question avec ces nouveaux jouets que sont les numériques.

Cdt, Robert

Fylt

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 14:13:53
Très chouette en tout cas !!!  :o
(ça c'est de la précision ! Combien de PdV pour une de réussie ? Est-ce fait avec le D7000 ?)
C´est du 100% (1 seule pdv). Avec le D7000  8)

Mais avec l´AF débrayé ... sait pas faire ça l´AF du D7 à mimile  ;D

coval95

Robert, le cas du 60D est manifestement très différent car son collimateur central est isolé, comme celui du D80 et du 90 ! Celui du D7000 est enserré parmi ses 8 voisins les plus proches. Un décalage physique est possible mais à moins que les voisins soient décalés aussi, il y a peu de place pour un décalage. Mais il est vrai que dans ce cas, le boîtier peut choisir le collimateur voisin qui est le plus proche de l'emplacement théorique du central. Mais alors le décalage devrait toujours être dans le même sens et toucher tous les objectifs ! Dans mon cas, c'était seulement avec le 35 DX que javais mon sujet flou sur fond net (et ce après les 2 passages au SAV qui ont rendu mon D7000 nickel avec les autres objectifs; avant c'était un mauvais réglage de l'AF du D7000).
Par ailleurs chaque boîtier a son logiciel propre et un bug (si bug il y a) sur le Nikon D7000 a peu de chance d'exister sur le Canon 60D !  ;)

namzip

Je ne pense pas avoir parler du logiciel du 60D. L'exemple renvoyait aux débats et aux explications de silver-Dot.

En mode AF S un seul collimateur, ceux qui l'entourent ne sont pas pris en compte par le programme.

Les collimateurs sont dans un module dont les tolérances de fabrication  sont serrées. La représentation dans le viseur aussi. C'est la superposition des deux qui est décalée. Si un collimateur est décalé tous le sont.

Sujet flou sur fond net, c'est l'image de ma tige de rosier sur le fil consacré au D3. Et dans ce cas, c'est bien un problème de décalage.

Ce qui ferait avancer le débat c'est de savoir ce que les gens du SAV ont fait sur ton boitier pour corriger ses défauts. Si c'est d'ordre logiciel, une mise à jour du firmware devrait logiquement être proposée.

Si c'est un problème mécanique, il serait intéressant d'avoir une base de données avec les numéros des boitiers défectueux.

Le mien est 60014 bip bip.

Cdt, Robert

coval95

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 15:20:41
Je ne pense pas avoir parler du logiciel du 60D. L'exemple renvoyait aux débats et aux explications de silver-Dot.
Non, c'est moi qui te parle de logiciel et de possibilité de bug (sur le D7000).

En mode AF S un seul collimateur, ceux qui l'entourent ne sont pas pris en compte par le programme.
Je le sais mais ça, c'est la théorie ! Ce que je me tue à dire depuis que j'ai observé le problème sur mon boîtier avec mon 35 DX (et je crois savoir qu'un certain nombre d'autres utilisateurs ont eu le cas aussi), c'est qu'il pourrait y avoir un bug logiciel qui lui fasse choisir, dans certains cas et avec certains objectifs (trop éloignés de la tolérance du boîtier par exemple), un collimateur voisin !!!

Les collimateurs sont dans un module dont les tolérances de fabrication  sont serrées. La représentation dans le viseur aussi. C'est la superposition des deux qui est décalée. Si un collimateur est décalé tous le sont.

Sujet flou sur fond net, c'est l'image de ma tige de rosier sur le fil consacré au D3. Et dans ce cas, c'est bien un problème de décalage.

Ce qui ferait avancer le débat c'est de savoir ce que les gens du SAV ont fait sur ton boitier pour corriger ses défauts. Si c'est d'ordre logiciel, une mise à jour du firmware devrait logiquement être proposée.
J'ai demandé bien sûr mais ils ne donnent aucun détail, même oralement, ça reste vague. Mais d'après ce qu'on m'a dit, il s'agirait de réglages mécaniques.

Si c'est un problème mécanique, il serait intéressant d'avoir une base de données avec les numéros des boitiers défectueux.

Le mien est 60014 bip bip.

Cdt, Robert
Le mien commence par 6050.

JP31

6031 pour moi.

Pourquoi cacher les derniers N°?

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 15:38:16
...
Le mien commence par 6050.

Mon premier exemplaire (échangé pour problèmes avec l'AF) : 6002xxx.
Le second (dont l'AF n'a encore pas réagi une fois ce matin à sollicitation du déclencheur à mi-course avec 105 VR) : 6050xxx.
Woman is the future of man ;-)

namzip

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 15:38:16
.........Je le sais mais ça, c'est la théorie ! Ce que je me tue à dire depuis que j'ai observé le problème sur mon boîtier avec mon 35 DX (et je crois savoir qu'un certain nombre d'autres utilisateurs ont eu le cas aussi), c'est qu'il pourrait y avoir un bug logiciel qui lui fasse choisir, dans certains cas et avec certains objectifs (trop éloignés de la tolérance du boîtier par exemple), un collimateur voisin !!!

Sur le fil du 60D, Silver-Dot parlait du contraste. Je me permet d'extraire une partie de sa réponse:

Il faudrait peut-être arrêter un peu de délirer. Le capteur dans son petit carré de référence, voire dans sa périphérie adjacente, ne voit qu'une zone sombre quasiment unie, sans détail net offrant quelque contraste que ce soit, ce qui ne lui permet pas de discriminer quoi que ce soit lui permettant de verrouiller la MAP dessus.
c'est un pic de contrasté détecté par le collimateur qui verrouille l'AF. dans ce cas précis, je me demande bien où le collimateur aurait bien pu aller chercher ce pic de contraste.

J'aimerais bien voir ce qu'un fabuleux Nikon aurait fait exactement dans les mêmes conditions qui me rappelle la vieille expression "combat de nègres (sans connotation aucune) dans un tunnel"pour dire qu'on ne distingue rien.

Tu distingues quelque chose de bien net et contrasté dans le carré du collimateur AF? Lui ne voit pratiquement qu'un carré de couleur sombre et unie.

Quant tu dis que le poitrail de l'oiseau est contrasté, c'est par rapport à quoi? Au reste du cadrage seulement?

Si un capteur ne trouve rien à discriminer dans  son petit carré et sa périphérie, il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit pas en mesure de faire son boulot convenablement.

Pour revenir sur le choix d'un collimateur voisin, c'est une option purement logicielle. Je pense qu'elle a du être discutée avant son implémentation ou non dans le programme mais je n'y crois pas trop car Nikon n'a pas réécrit le corps du programme pour ce boitier. Il s'est appuyé sur ce qui avait été fait pour les D3,D700 et autres D300 qui sont aussi bien fournis en collimateurs.

Beaucoup plus intéressante, la panne mécanique si elle était expliquée.

Ton numéro de boitier laisserait à penser que Nikon a fourni 50.000 exemplaires du D7000 à la date de ton achat ;)

Je suis content pour toi qu'enfin tout c'est (ou est en passe de) s'arranger.

Cdt, Robert

namzip

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 15:48:52
6031 pour moi.

Pourquoi cacher les derniers N°?

Pour éviter une utilisation mal vaillante ;)

Cdt, Robert

namzip

Citation de: Shepherd le Avril 27, 2011, 15:59:12
...... Le second (dont l'AF n'a encore pas réagi une fois ce matin à sollicitation du déclencheur à mi-course avec 105 VR).....

J'ai eu ce problème avec le 18x70 dont le pare soleil est récalcitrant. Il provoquait une légère rotation de l'objectif lorsque je l'enlevais.

J'ai observé un dépôt noirâtre sur un contact du boitier. 

Ce n'est peut être pas le même problème mais pour moi, un nettoyage à l'alcool a été salvateur.

Cdt, Robert 

coval95

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 16:02:20
...

Pour revenir sur le choix d'un collimateur voisin, c'est une option purement logicielle. Je pense qu'elle a du être discutée avant son implémentation ou non dans le programme mais je n'y crois pas trop car Nikon n'a pas réécrit le corps du programme pour ce boitier. Il s'est appuyé sur ce qui avait été fait pour les D3,D700 et autres D300 qui sont aussi bien fournis en collimateurs.
...
Oui mais le module à 39 collimateurs du D7000 est nouveau et puis les programmes évoluent et pas toujours dans le bon sens. Les régressions ça existe, on voit très souvent des bugs apparaître là où il n'y en avait pas auparavant.
PS normalement on fait des tests de non-régression mais comme je l'ai déjà dit, il n'est de toute façon pas possible de tester tous les cas d'utilisation.

JP31

coval95

J'aurais dit malveillante, mais bon...  ;)

JP31

Enfin maintenant on sait qu'y a plus de 6 millions d'exemplaires en circulation. ;D

namzip

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 16:16:28
J'aurais dit malveillante, mais bon...  ;)

Oups..... Moi aussi, j'ai un clavier qui bug ;)