le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

amonre

je te poste une photo du caisson dès que je l'aurai faite. Le poids du tout (S90 + caisson) est de l'ordre de ±300 grammes. De toutes façons, sous l'eau, il est en flottabilité positive (donc il flotte). Pour ma part, j'ai acheté le S90 d'occase à 150 euros (±250 euros chez Cameranu.nl) et un peu moins de 200 euros le caisson (même site). Pour le prix payé, le résultat est encourageant. Je l'ai testé jusqu'à 30 m de profondeur (pression de 4 bars) sans aucun dommage. Pour l'usage terrien, tu le retires du caisson et le S90 (ou son successeur S95 ou S100) est un bon petit compact assez complet (cfr divers tests sur CI ou RP)

pacmoab

Merci de ta réponse. C'est l'usage terrien dans le caisson qui suscite ma question et mon intérêt.
De la plongée, j'en fais parfois quand je voyage, mais des sorties en vélo sous la pluie hélas bien plus souvent. J'aime bien prendre des photos sous la pluie !  ;D Un baroudeur classique comme mon Sony TX5 me convient donc, sauf qu'il n'est pas aussi qualitatif pour les images qu'un Canon série S.

amonre

effectivement, il vaut mieux alors un compact tropicalisé. Pour être complet, voici quand même la photo du boitier

amonre

et une petite dernière pour se mettre l'eau (salée) à la bouche avant d'aller au boulot.
Crabe vert pris en Zélande aussi vers 7-8m de fond

FredEspagne

Citation de: amonre le Août 16, 2012, 01:57:56
je te poste une photo du caisson dès que je l'aurai faite. Le poids du tout (S90 + caisson) est de l'ordre de ±300 grammes. De toutes façons, sous l'eau, il est en flottabilité positive (donc il flotte). Pour ma part, j'ai acheté le S90 d'occase à 150 euros (±250 euros chez Cameranu.nl) et un peu moins de 200 euros le caisson (même site). Pour le prix payé, le résultat est encourageant. Je l'ai testé jusqu'à 30 m de profondeur (pression de 4 bars) sans aucun dommage. Pour l'usage terrien, tu le retires du caisson et le S90 (ou son successeur S95 ou S100) est un bon petit compact assez complet (cfr divers tests sur CI ou RP)
Tu peux régler la flottabilité de l'ensemble en collant des pièces de monnaie pour arriver à la diminuer. Si la flottabilité est trop importante celai peut être gênant à l'usage en plongée. Les petites pièces jaunes ne sont pas seulement utiles à Bernadette C.  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 11:19:19
Tu peux régler la flottabilité de l'ensemble en collant des pièces de monnaie pour arriver à la diminuer. Si la flottabilité est trop importante celai peut être gênant à l'usage en plongée. Les petites pièces jaunes ne sont pas seulement utiles à Bernadette C.  :)

Il est existe des tout prêts....Mais les pièces jaunes sont moins chères  ;)
http://www.digixo.com/photo/caissons-etanches-photo/canon/p261410-poids-de-compensation-ww-dc1.html

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 16, 2012, 11:26:10
Il est existe des tout prêts....Mais les pièces jaunes sont moins chères  ;)
http://www.digixo.com/photo/caissons-etanches-photo/canon/p261410-poids-de-compensation-ww-dc1.html

Surtout quand tu utilises les techniques de Bourvil (caramel mou ou chewing gum) pour vider les troncs d'églises. Revoir le film "Un drôle de paroissien" (aussi connu sous le nom de Deo gratias) de Jean-Pierre Mocky est un vrai bonheur!  8)

amonre

la flottabilité positive n'a pas que des inconvénients en plongée : quand je ne photographie pas, je peux lâcher le caisson et tenir les autres instruments de plongée (dont la boussole); quand j'ai besoin du caisson, je ne dois pas le chercher loin : il est au dessus de mon poignet gauche. Si j'ajoute un flash externe sur bras articulé, elle devient négative et là, plus question de lâcher l'ensemble qui va traîner sur le fond et s'abimer.

pacmoab

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose de découvrir les photos d'Elena Kalis.

Voilà de quoi croire au chant des sirènes, et peut être de donner quelques idées à nos baroudeurs, histoire de changer un peu des poissons  :D
http://www.elenakalisphoto.com/portfolio/

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 17, 2012, 07:50:08
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose de découvrir les photos d'Elena Kalis.

Voilà de quoi croire au chant des sirènes, et peut être de donner quelques idées à nos baroudeurs, histoire de changer un peu des poissons  :D
http://www.elenakalisphoto.com/portfolio/

Tu n'as pas regardé la natation synchronisée aux JO de Londres, il y en avait plein des sirènes!  :)
Très belles photos sur le lien que tu as indiqué.

Frerefernand

il ne faut pas trop en demander à ces petits baroudeurs, mais ce sont des super-jouets que toute la famille s'arrache à la mer comme à la piscine ;)

oly tg610
panasonic fz1000,  fuji xp 70

frado

Bonjour tout le monde,

Pour un prochain voyage, je souhaiterais avoir une solution économique pour prendre quelques photos aquatiques. J'ai mon Fuji X10 pour tout le reste, donc c'est vraiment pour quelques souvenirs sous-marins, rien de plus.

Une première solution est de mettre le petit compact de mon amie dans une pochette plastique vendue une trentaine d'euros. J'ai pas tellement confiance, et j'imagine qu'elle tient quand même un peu à son appareil.

La deuxième solution est donc l'achat d'un appareil étanche, qui de toute façon servira en d'autres occasion aquatiques. Mais les prix montent vite, et très franchement, mettre plus d'une centaine d'euros pour un joujou qui ne servira que de rares fois, c'est un peu dommage.
Mais finalement je suis tombé sur ce petit machin: le Rollei Sportsline 60. (http://www.photographyblog.com/news/rollei_sportsline_60/) Il est vendu environ 50€.

Le connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? Je me doute bien qu'il ne faut pas en attendre des miracles, mais encore une fois ce n'est pas mon appareil principal.

Sinon, avez vous d'autres solutions économiques (et sures).

Merci pour vos conseils !

pacmoab

Pour moins de 50€ je te conseille ça : http://www.amazon.fr/Le-tour-monde-plongées-dexception/dp/2012369642

Au moins tu seras sûr d'avoir de belles photos à regarder  :D

La qualité de jetables façon numérique, bof bof  :-\

frado

L'idée n'est pas d'avoir des photos de grande qualité, simplement pouvoir avoir quelques "souvenirs de baignade", en sortie kayak ou ce genre d'activité, où il est utile d'avoir un appareil étanche.
Encore une fois, quelques photos (par an) sans grande prétention, et rien (ou presque) en dehors de l'eau.
En tout cas rien qui ne justifie de devoir dépenser 2 ou 300€ quand on est déjà équipé en matériel photo pour tout le reste.

Frerefernand

pour la plongée occasionnelle, il y a aussi la solution masque-photo. à partir de 60€... qualité douteuse et en kayak, l'air d'un con :D :D :D
amicalement
ff

pacmoab

Il y a des jours où l'on ne regrette vraiment pas d'avoir emporté un compact baroudeur  :) (Sony TX5)

makhno

Attention tu vas te faire mordre. :D
Paix dans le Monde

Frerefernand

Mon fils (26ans) va passer Noel à la martinique, pour l'occasion il m'emprunte l'oly tg610 dans l'espoir de faire qques photos sous-marines sympas...
Qui a de bons conseils, bons plans?? ;)
Merci d'avance ;)
ff

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Novembre 05, 2012, 17:55:34
Mon fils (26ans) va passer Noel à la martinique, pour l'occasion il m'emprunte l'oly tg610 dans l'espoir de faire qques photos sous-marines sympas...
Qui a de bons conseils, bons plans?? ;)
Merci d'avance ;)
ff

Il sera où en Martinique ?
Tu as des endroits réputés pour voir des poissons dans les anses du sud-ouest de l'île.

Sinon, je lui donnerai le conseil d'aller passer une journée en mer sur un catamaran. La balade sur le Delphis m'a laissé il y a 2 ans l'un des plus beaux souvenirs de Martinique !
http://catamaran-martinique.com/index.php/fr/

Frerefernand

Alex063

Tes photos du par le TX5 sont vraiment jolies !!!
Suis moi même à la recherche d'un étanche mais bon le choix n'est pas facile

Alex063

Je viens de lire un peu les 15 pages et mon choix est encore hésitant .... j'ai vu de bons retour sur les dossiers fnac concernant le nikon aw100 et le olympus tg620 ... que vaut le dx 20 face à ceux ci ?

amonre

Canon S90 d'occasion (150 euros) dans un boitier étanche dédié (WP-DC35) à 180 euros

Frerefernand

Nouvel olympus TG2, étonnant car ce n'est pas la saison des nouveaux baroudeurs, je vous laisse découvrir ses caractéristiques elles aussi étonnantes, vivement un essai...

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_features_l.html

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Janvier 08, 2013, 19:08:08
Nouvel olympus TG2, étonnant car ce n'est pas la saison des nouveaux baroudeurs

Si c'est la saison des annonces :

3 nouveaux modèles chez Olympus (évolutions)
1 nouveau modèle chez Panasonic (évolution aussi)
1 nouveau modèle chez Sony (vraie nouveauté)