le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Frerefernand

le nouveau sony est baptisé tf1 ce qui ne semble pas avoir de rapport avec la chaine de télé... :D
Les performances n'ont pas l'air extraordinaires (-10m tout de même) avec un modeste CCD mais le prix  parait tres "agressif", annoncé à moins de 200€, on peut imaginer le trouver autour de 180€ à l'approche de l'été...
Si les 16Mpx sont efficaces, il peut venir chahuter les olympus, pentax et autres fuji au même prix... ;)
Caractéristiques techniques
Capteur CCD Super HAD 16,1 millions de pixels
Zoom optique 4x - grand angle 25 mm
Stabilisateur optique Steadyshot
Sensibilité allant de 100 à 3200 ISO
Effets créatifs intégrés
Mode prise de vue aquatique (meilleurs couleurs)
Écran de 2,7 pouces 460 800 points
Enregistrement vidéo HD 720p
102,4 x 62 x 22,7 mm pour 152 grammes
Autonomie de 200 photos environ
Étanche jusqu'à 10 mètres
Résiste aux chocs, au froid et à la poussière
Mode panorama à 360 degrés
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70

nicomaly

Pas de caisson étanche pour le FT5 ?? caisson du FT4 compatible ??  ???
J'hésite entre le FT5 pour la qualité optique, son look et Le TG-2 pour la F/2, le mode A.
Je suis impatient de lire les tests, par contre si il n'y a pas de caisson pour le FT5 mon choix sera vite fait ..... sauf une surprise de Nikon  ;D

HEXE

Citation de: Frerefernand le Janvier 08, 2013, 19:08:08
Nouvel olympus TG2, étonnant car ce n'est pas la saison des nouveaux baroudeurs, je vous laisse découvrir ses caractéristiques elles aussi étonnantes, vivement un essai...

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_features_l.html

J'ai un TG-1 et en comparant avec la spec du TG-2 les différences sont relativement minimes: étanche à 15 m au lieu de 12 m, mémoire interne 22 Mo au lieu de 7,9 Mo,  le verrou AF (il faudrait expliquer comment ça marche: verrouillage à l'infini? verrouillage sur l'hyperfocale?), ajout de format image 3:2 et 1:1. Et plus consistant le mode priorité diaph, ça c'est bien. C'est tout. J'espère que le TG-2 aura une balance des blancs plus efficace que celle du TG-1. Par contre à la vue de l'arrière du boitier il ne semble pas que l'ergonomie ait été améliorée en ce qui concerne l'accès aux touches qui sont minuscules et trop proches les unes des autres.

Mistral75

Pentax annoncera à la fin de cette semaine au salon CP+ (Yokohama) les compacts étanches WG-10, WG-3 GPS et WG-3.

Le WG-10 est donné pour étanche à 33 pieds (10 mètres) et les WG-3 à 45 pieds (14 m). Les WG-3 bénéficient d'une stabilisation.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/01/cp-3.html

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2013, 16:41:48
Pentax annoncera à la fin de cette semaine au salon CP+ (Yokohama) les compacts étanches WG-10, WG-3 GPS et WG-3.

Le WG-10 est donné pour étanche à 33 pieds (10 mètres) et les WG-3 à 45 pieds (14 m). Les WG-3 bénéficient d'une stabilisation.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/01/cp-3.html

Il me font penser aux montres Casio G-Shock. Un look baroudeur vraiment de plus en plus affirmé !!! L'opposé total des Sony TX...Pas très beau, mais si c'est efficace, c'est le principal pour cette catégorie !  ;)

gargouille

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2013, 16:49:21
Il me font penser aux montres Casio G-Shock. Un look baroudeur vraiment de plus en plus affirmé !!! L'opposé total des Sony TX...Pas très beau, mais si c'est efficace, c'est le principal pour cette catégorie !  ;)

Oui les WG2 étaient plus jolies, mais attendons de les voir en vrai.

Les WG1 & 2 sont aussi stabilisés électroniquement, là c'est peut être par déplacement du capteur ou optiquement.

A quoi peut servir le lcd en façade du WG3 kaki, info gps?

nicomaly

... et maintenant Nikon avec un AW110 étanche jusqu'à 18 mètres et un S31 à moins de 100 euros, étanche lui jusqu'à 5 mètres.
http://www.photovore.fr/news-nikon-coolpix-s31-aw110.html

DrNoNo

Bonjour,

Suite à mes déboires avec le FT1, comme de bien entendu, PANASONIC n'a pas voulu prendre en charge les réparations.

Je m'étais juré de n'y plus goûter, mais un FT4 en fin de vie commerciale m'a fait de l'oeil dans le centre-ville de Bayonne.

Je précise que je l'ai pris plutôt pour ses qualités vidéos. Essai ce matin dans des conditions pas trop "baroudeur".

vernhet

Citation de: Frerefernand le Janvier 08, 2013, 19:08:08
Nouvel olympus TG2, étonnant car ce n'est pas la saison des nouveaux baroudeurs, je vous laisse découvrir ses caractéristiques elles aussi étonnantes, vivement un essai...

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_features_l.html

espérons qu'Olympus aura résolu ses problèmes de pseudo-condensation sur le modèle 2 ???

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175617.0.html

HEXE

Citation de: vernhet le Février 10, 2013, 06:55:32
espérons qu'Olympus aura résolu ses problèmes de pseudo-condensation sur le modèle 2 ???

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175617.0.html

Et aussi quand les essayeurs de CI vont-ils vérifier "sur le tas" les assertions des fabricants d'appareils vendus comme "étanche et antichoc"? C'est à dire plonger avec le boitier et prendre des photos sous l'eau à la profondeur certifiée et également le lâcher par terre de la hauteur indiquée!!!!  Puis après ces essais en vraie grandeur, vérifier que la qualité des photos est toujours conforme à ce qu'elle était avant les tests. Pas compliqué mais très utile.

pacmoab

Citation de: HEXE le Février 11, 2013, 09:52:59
Et aussi quand les essayeurs de CI vont-ils vérifier "sur le tas" les assertions des fabricants d'appareils vendus comme "étanche et antichoc"? C'est à dire plonger avec le boitier et prendre des photos sous l'eau à la profondeur certifiée et également le lâcher par terre de la hauteur indiquée!!!!  Puis après ces essais en vraie grandeur, vérifier que la qualité des photos est toujours conforme à ce qu'elle était avant les tests. Pas compliqué mais très utile.

Parce qu'il va falloir qu'ils sortent les compacts de leur boîte maintenant ?  ;D   :D

Les attachés de presse ne vont pas être heureux si on leur cabosse, ou leur noient leurs modèles d'essais  :o

PikoBelo

D'où l'expression "noyer le poisson" ...  ;) :D :D :D

HEXE

Citation de: pacmoab le Février 11, 2013, 10:05:28
Parce qu'il va falloir qu'ils sortent les compacts de leur boîte maintenant ?  ;D   :D

Les attachés de presse ne vont pas être heureux si on leur cabosse, ou leur noient leurs modèles d'essais  :o

Ou bien les fabricants convoquent les essayeurs de CI, RP, etc et devant eux démontrent dans une piscine que ce qui est écrit dans les spécifications techniques ce n'est pas du pipeau ::). Ils ne sacrifient  pas un boitier puisque selon eux il résiste ;D

pacmoab

Citation de: HEXE le Février 11, 2013, 13:59:22
Ou bien les fabricants convoquent les essayeurs de CI, RP, etc et devant eux démontrent dans une piscine que ce qui est écrit dans les spécifications techniques ce n'est pas du pipeau ::). Ils ne sacrifient  pas un boitier puisque selon eux il résiste ;D

Pour l'étanchéité, une simple corde lestée de 20 mètres avec tous les APN fixés à la bonne distance et allumés pendant 3 ou 4 séances d'1 heure pourrait déjà lever certains doutes. Si le journaliste n'a pas le temps, il confie cela à un pêcheur  ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Février 11, 2013, 14:12:09
Pour l'étanchéité, une simple corde lestée de 20 mètres avec tous les APN fixés à la bonne distance et allumés pendant 3 ou 4 séances d'1 heure pourrait déjà lever certains doutes. Si le journaliste n'a pas le temps, il confie cela à un pêcheur  ;)

Sans oublier la résistance au choc et les laissant tomber sur du carrelage :D

pacmoab

Citation de: HEXE le Février 11, 2013, 16:22:56
Sans oublier la résistance au choc et les laissant tomber sur du carrelage :D

Et re tests d'étanchéité après pour voir s'ils ne sont pas fissurés  ;D

Jefferson

Ça serait une bonne idée ces tests d'étanchéité . Reste plus qu'a trouver une piscine profonde de 18m (puisqu'il y en a un étanche jusqu'à 18m) . Et puis faudrait aussi un gus pour aller tripoter les boutons au fond .
Bon, à coté de chez moi il y a une fosse de plongée à 15m . Je veux bien me dévouer pour les tests, je serais raisonnable sur mes honoraires .  ;D

guilou339

Bonjours, mon père est à la recherche d'un compact pour aller en Thaïlande.
Il voudrait qu'il garde la position gps, qu'il soit étanche, résiste a d'éventuelles choc et un zoom si possible. Un compact de baroudeurs quoi  :D.
Au niveau du budget il n'en a pas vraiment, donc on va dire des modèles entre 250 et 600€. Il utilise quasi toujours le mode Auto.
J'ai vu que les nouvelles gammes sont sorti, mais il n'y a pas encore de teste.
Lesquels lui conseilleriez vous ?

nicomaly

Bonne nouvelle, sortie du caisson étanche pour le FT5 (donc le caisson du FT4 n'est pas compatible  ;) !!)

Gus

Citation de: Jefferson le Février 11, 2013, 17:04:34
... Et puis faudrait aussi un gus pour aller tripoter les boutons au fond ...

Ne comptez pas sur moi !   :D :D :D

Baryl

Citation de: nicomaly le Mars 19, 2013, 15:04:53
Bonne nouvelle, sortie du caisson étanche pour le FT5 (donc le caisson du FT4 n'est pas compatible  ;) !!)

Je viens sur ce fil plutôt que celui des compacts étanches car j'ai tenté de faire une analyse globale du "choix cornélien" que nous sommes peut-être nombreux à rencontrer, et qui concerne plusieurs aspects et pas seulement l'étanchéité mais également la résistance aux chutes, etc...

Je présente d'avance mes excuses à la modération si j'ai fait l'andouille en venant ici, j'espère que non...

DONC

Pour ma part, dites-moi si j'ai tort, il me semble que le choix se ferait forcément sur un appareil qui ne craint rien si celui-ci avait les mêmes qualités qu'un compact "non-baroudeur" sans se poser de question !

LES "POUR ET CONTRE" DU BAROUDEUR
+ Ne craint ni eau, ni sable, ni chute (en restant raisonnable bien sûr)
+ Pas besoin de caisson pour trois gouttes de pluie ou snorkeling
- Changement de joints au S.A.V, ça a un prix et immobilisation possible
- Zoom limité (4x ou 5x)

LES "POUR ET CONTRE" DU COMPACT CLASSIQUE AVEC CAISSON
+ Zooms de plus en plus performants (même si du 20x est un peu marketing)
+ Changement de joint de caisson simple, faisable soi-même
- Caisson pas donné
- Se trimbaler le caisson à la moindre pluie fine

Il y a de quoi hésiter entre un FT5 dont le caisson vient de sortir effectivement (ce qui peut être bien utile en complément, ne serait-ce que pour du snorkeling prolongé, car j'ai quand même peur pour la buée avec un étanche sans caisson au bout de 20 minutes) et un TZ40.

Bon, je suis assez "Panasonic", mais c'est surtout parce que je suis content de leurs modes vidéo, oui j'ai honte, je fais beaucoup de vidéo avec mes appareils photo  ;D

J'attends avec impatience les tests de ces deux nouveaux engins, surtout pour le mode "Zoom intelligent" du FT5 qui ferait peut-être pencher la balance, car si ça reste correct on a un zoom 9x/10x dans un boîtier qui peut tomber à l'occasion.

Ah oui, je suis musicien, j'aimerais bien pouvoir poser l'appareil sur un pied dans un coin pour avoir quelques vidéos, mais sans avoir trop peur des fêtards  :D

Bon voilà, mine de rien je me pose des questions auxquelles vous allez peut-être pouvoir répondre, mais j'espère aussi en aider d'autres à se poser les bonnes questions, pour me rendre compte peut-être que je ne me pose pas les bonnes  ;)
Lumix pour l'instant...

Hachu21

Un des avantages du caisson, c'est que tu peux choisir un appareil plus qualitatif si tu le souhaite. Les baroudeurs ont, par conception, un objectif à l'ouverture limité. Dès que la lumière manque (en soirée, sous l'eau, en intérieur...) ils vont monter rapidement en iso, avec la perte de qualité qui va avec.
Avec un caisson et un compact expert récent, tu pourras profiter des objectifs lumineux, même sous l'eau.

Toute la question est de savoir quel est le niveau de qualité que tu souhaite; et si ce critère passe avant le coté pratique et polyvalent des baroudeurs.

pacmoab

Vu le prix et l'encombrement d'un caisson, ce n'est pas un truc qu'on s'achète pour aller à la plage .... ::)

Baryl

Citation de: Hachu21 le Mars 24, 2013, 21:14:20
Un des avantages du caisson, c'est que tu peux choisir un appareil plus qualitatif si tu le souhaite. Les baroudeurs ont, par conception, un objectif à l'ouverture limité. Dès que la lumière manque (en soirée, sous l'eau, en intérieur...) ils vont monter rapidement en iso, avec la perte de qualité qui va avec.
Avec un caisson et un compact expert récent, tu pourras profiter des objectifs lumineux, même sous l'eau.

Toute la question est de savoir quel est le niveau de qualité que tu souhaite; et si ce critère passe avant le coté pratique et polyvalent des baroudeurs.

Tu as raison, je m'arrête un peu vite sur la simple différence de zoom...
Lumix pour l'instant...