Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

waverider34

.. je serai bien resté debout à ne pas discuter politique..

patrick/londres

Bonjour,

Je viens de parcourir ce fil. Je suis confronte a une fille qui vient de reveler son attirance pour la photo argentique. Jusque la, tout va bien. Elle souhaite commencer par du petit format et a jete son devolu sur le Nikon F3 dont ces pages ont debattu. Chacun semble s'accorder sur l'interet du F3HP. Qu'en est il du F3 de base qu'elle peut trouver en meilleur etat pour le meme prix? Mon instinct me dit que peu importe, mais je prefere verifier avant qu'elle ne brule ses economies.

Je n'ai que mon FM de 79 et n'ai jamais utilise de F3, d'ou la question. Elle pourra commencer en utilisant mes optiques nikon avant d'acquerir les siennes, donc Nikon a vraiment un sens.

Patrick
Le temps dévore ses enfants

remi56

Le HP est plus pratique pour les porteurs de lunettes; sinon, identiques. Visée 100%, appareil assez léger, priorité diaphragme, deux vitesses mécaniques, piles modernes (pas au mercure) fiabilité exemplaire (j'en ai usé 5).
Sans doute un des meilleurs boitier argentique construit.
instagram: abilisprod

patrick/londres

[at] remi56

je te remercie pour ta reponse. Un F3 quelle que soit la version parait donc réellement une tres bonne option, avec un plus pour le viseur HP si elle peut se l'offrir. elle porte en general des lentilles mais je lui relaierai l'info. Les piles modernes sont compatibles, tu viens ainsi de repondre a une question que j'avais omise. Parfait.

Patrick...qui sera dans le 56 dans une semaine :-)

Verso92

Citation de: patrick/londres le Juin 26, 2011, 12:30:05
Chacun semble s'accorder sur l'interet du F3HP. Qu'en est il du F3 de base qu'elle peut trouver en meilleur etat pour le meme prix? Mon instinct me dit que peu importe, mais je prefere verifier avant qu'elle ne brule ses economies.

Le HP (DE3) a un fort dégagement oculaire, mais le grossissement de son viseur est plus faible. Le "non HP" (DE2), c'est rigoureusement l'inverse.

patrick/londres

[at]  remi56: ermmm, bon je ne sauterai plus aux conclusions sur les pseudos :-)

[at]  verso92: explication tres claire. Elle essaiera et se decidera.

Alain-P

Je reviens après un mois loin de mon écran et découvre que ce fil, déclenché si j'ose dire, par le retour à l'argentique d'un amateur, est toujours bien vivant. Serions nous tous des intellos-scribouillards en devenir ?

Et à propos, il fait de la photo maintenant notre ami ?
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

waverider34

Alain-P

Alain-P

Citation de: waverider34 le Juin 28, 2011, 13:20:05
Merci, ça fait toujours plaisir!
Pas de quoi, moi ça me fait plaisir de voir les photos de quelqu'un qui cherche un peu à voir ce que l'on ne distingue pas toujours autour de nous.

alexa

foutografe

Aussi pour le F6, je ne touche plus au F4, sauf en macro, ou à l'EOS 3.

patrick/londres

hello. bizarre, mes posts ont disparu. Je voulais juste confirmer qu'apres s'etre fait preter un F3 (non HP) pendant presque une semaine, voila qui a confirme ma fille dans son intention. ses economies risquent fort de partir prochainement dans un F3.

bonne journee

tribulum

Tes posts, probablement tendancieux, ont, probablement, été modérés. Cela arrive parfois.

Andhi

Citation de: alexa le Juillet 02, 2011, 18:28:42
Nikon F6 évidemment ....

Oui, bien sûr...

Si j'ai bien compris le souhait de Waverider, il semble qu'il recherche un appareil pas cher (et discret).
Mais après tout, tout dépend de ce que veut dire "pas cher"...

Alain-P

Citation de: foutografe le Juillet 05, 2011, 13:00:12
Aussi pour le F6, je ne touche plus au F4, sauf en macro, ou à l'EOS 3.

F4, F6, la différence est-elle si grande ?

veto

...Oh oui...! presque 20 ans entre les 2 ...

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 06, 2011, 18:46:24

Assurément : le F6 est loin de procurer le même plaisir que le F4 !

Verso92

Citation de: OlyFan le Mai 22, 2011, 20:34:05
Les OM à 2 chiffres (10-20-30-40-) ou à lettres (F-G-PC) ont des griffes porte-flash fixes. Il en est de même de l'OM-2000, qui pour moi est un ersatz d'Olympus, annonçant le chant du cygne de la série OM

Les OM 'pro' à 1 chiffre (1, 1n, 2, 2n, 3, 3Ti, 4, 4T, 4Ti) ont des griffes amovibles.

Non.
(les OM-2sp, OM-3 et OM-4 ont des griffes flash fixes, bien sûr !!!)

veto

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2011, 20:05:51
Assurément : le F6 est loin de procurer le même plaisir que le F4 !

Toutafé ...: Il est plus petit , plus léger , beaucoup plus silencieux , plus rapide , et sa mesure matricielle est redoutable , en plus le viseur est fixe et beaucoup moins bordélique , bref , t'as plus rien à faire , ça marche à tous les coups ( ou presque ! )

parkmar

Citation de: Alain-P le Juillet 06, 2011, 18:46:24
Rien à voir; il a été dit plus haut 20 ans de décalage mais techniquement 40 voir plus. Le F6 comprend déjà des "ingrédients" utilisés et prévus pour les numériques qui arrivaient presque en même temps sur le marché.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Juillet 06, 2011, 22:11:07
Rien à voir; il a été dit plus haut 20 ans de décalage mais techniquement 40 voir plus. Le F6 comprend déjà des "ingrédients" utilisés et prévus pour les numériques qui arrivaient presque en même temps sur le marché.

40 ans... comme tu y vas !
(c'est bizarre : je n'ai jamais réussi à me convaincre que le F6 faisait partie à part entière à la lignée des "F"... en fait, c'est le seul "F" que je n'ai jamais eu envie de posséder !)

parkmar

C'est vrai que les "années techniques" sont plus rapides que celle du calendrier ;) mettons 30 cela fait une moyenne ;); Dommage que ce boîtier n'ait pas attiré ton attention; il a récupéré toute la"souplesse" du F4 avec la technique et maitrise du F5. C'est vrai que c'était déjà la fin de l'ère de l'argentique!
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Juillet 06, 2011, 22:41:17
C'est vrai que les "années techniques" sont plus rapides que celle du calendrier ;) mettons 30 cela fait une moyenne ;); Dommage que ce boîtier n'ait pas attiré ton attention; il a récupéré toute la"souplesse" du F4 avec la technique et maitrise du F5. C'est vrai que c'était déjà la fin de l'ère de l'argentique!
Cordialement.

Je l'ai toujours considéré comme un "gros F100"... m'a jamais fait rêver !