Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:32:55

« précédent - suivant »

Raphael1967

J'ai lu le fil et je pense que tu vas souffrir avec le D700 dans les endroits où la discretion est capitale. Tu vas voir des gens qui ne t'attendent pas et auxquels tu devras montrer du respect et ne perturbant pas leur quotidien, leurs lieux de culte, leur repos, que sais-je encore.
Le D700 est une formidable machine mais son talon d'achille est le bruit au déclenchement.
Tout ça pour te dire que je mettrais un X100 dans le sac à dos en plus du reste, quitte à prendre un 24/2.8 au lieu du 35/1.4 si le budget coince, puisque la focale 35 sera déjà couverte par le compact.
Raphaël

p.jammes

Sebmansoros

Les mythes ont la vie dur c'est bien connu.
Il y en a bien qui continue à rouler en 203 ou autres Frégates, etc.
Mais chacun est libre (s'il en a les moyens) de se faire plaisir avec le matos qui leur plait.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 21, 2011, 15:22:41
Mais chacun est libre (s'il en a les moyens) de se faire plaisir avec le matos qui leur plait.

L'précipice on s'en fout!
Chacun fait, fait, fait
c'qu'il lui plait, plait, plait.
Toutes les étoiles qui brillent

Qu'est-ce qu'elles ont à m'dire , les étoiles ?

;-)

Ah que... le matos qui leur plait à qui ?

Ben... à chacun !

jdm

dX-Man

VOIJA

opal

Surtout pas un Canon car pour la tropicalisation c'est pas terrible, j'ai eu un problème en Thailande avec un 1 D MK IV....résultat la guerre avec le SAV pour la garantie( voil le fil consacré à ce problème )
Donc, petit, leger, fiable et très bonne tropicalisation, très bon à hauts isos donc parfait pour les marchés couverts asiatiques, un seul choix un seul le Pentax K5 sinon un autre hyper bien tropicalisé mais moins bon à hauts isos l'olympus E5 en plus la garantie est mondiale.....

Verso92

Citation de: opal le Juin 22, 2011, 13:54:20
Surtout pas un Canon car pour la tropicalisation c'est pas terrible [...]

Et pour cause : aucun appareil photo présent sur le marché n'est tropicalisé...

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Juin 20, 2011, 16:25:31
Je pense que le mathos ne fait pas le talent, mais le talent accompagné d'un excellent mathos devient + que lumineux. Ainsi si ces artistes cités précédemment avaient eu un D3s plutot que leur mathos de l'epoque peut être auraient ils pu faire des photos qu'ils n'ont osé que rêver...

Je suis aussi pour le multimarques. Pourquoi ne pas croiser l'excellence des optiques leica à  l'excellence des capteurs canon ou nikon ?

Il y a aussi des gens qui font des photos avec un iPhone que d'autres avec un D3s n'arriveront jamais à faire. ;)

opal

Verso92

Ah...bon......alors les fabricants seraient ils de gros menteurs, voici un copier/coller de ce qui est écrit sur le site Pentax

Robustesse et fiabilité du boîtier grâce à la tropicalisation

Construit à partir d'un châssis en acier inoxydable et d'une coque en magnésium, le K-5 est un appareil alliant robustesse et légèreté. Il est également doté de 77 joints d'étanchéités qui le rendent résistant à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°). Sa vitesse d'obturation grimpe jusqu'à 1/8000s et l'obturateur peut supporter jusqu'à 100 000 déclenchements.

Verso92

Citation de: opal le Juin 22, 2011, 15:21:01
Verso92

Ah...bon......alors les fabricants seraient ils de gros menteurs, voici un copier/coller de ce qui est écrit sur le site Pentax

Construit à partir d'un châssis en acier inoxydable et d'une coque en magnésium, le K-5 est un appareil alliant robustesse et légèreté. Il est également doté de 77 joints d'étanchéités qui le rendent résistant à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°). Sa vitesse d'obturation grimpe jusqu'à 1/8000s et l'obturateur peut supporter jusqu'à 100 000 déclenchements.

Il existe des personnes incompétentes partout, même chez Pentax (un stagiaire, sans doute...) !
Dans AUCUNE documentation technique Nikon, par exemple, il n'est fait mention de "tropicalisation", mais de protection renforcée contre la poussière et l'humidité, même pour les boitiers "pros". Dans certaines documentations techniques diffusées au compte-goutte, il est même fait mention plus précisément de certaines caractéristiques, genre résistance de 2h sous une pluie battante pour les boitiers D2, ou quelque chose comme ça.

J'ai personnellement travaillé sur du matériel électronique tropicalisé : je te prie de croire qu'on est à mille lieues de l'électronique des APN !

chris31

Citation de: opal le Juin 22, 2011, 15:21:01
Verso92

La tropicalisation de matériel électronique couterait beaucoup plus cher que le boitier.

Entre anti-ruissellement et tropicalisation il y a une grande différence.

Sur le site de Pentax il y a erreur de traduction très certainement.

opal

Mais vous dites n'importe quoi..... toutes ces pub sur la soit disant Tropicalisation ne sont ni des erreurs de traduction ni l'œuvre de stagiaires inexpérimentés mais bien  un acte volontaire de marketing.
Certains appareils comme l'Olympus E3 ont une réel étanchéité alors que d'autres trois fois plus chers laissent à désirer
Il y a environ deux ans quelqu'un avait fait un test de photo sous l'eau durant plusieurs minutes avec un Olympus E3 sans les moindres conséquences pour le boitier........

Voici la pub pour le Canon Eos 1 D MK IV

Professional Performance in the Face of the Elements.
A lightweight and incredibly strong magnesium alloy construction helps the EOS-1D Mark IV to endure almost any condition, and the EOS-1D Mark IV features a shutter designed to shoot 300,000 cycles. All the EOS-1D Mark IV's controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between. Dust is managed with the advanced Canon EOS Integrated Cleaning System, which helps to suppress dust generation, removes existing dust and uses the combination of Dust Delete Data and DPP software to eliminate any remaining dust spots on your images. When the EOS-1D Mark IV is used with a dust- and water-resistant EF lens or external Speedlite, the entire camera system is nearly impervious to the elements.

Pour l'avoir vécu récemment je peux vous affirmer que ce n'est pas la vérité puisqu'après avoir reçu de petites projections d'eau sans la moindre force ni la moindre pression donc même pas équivalent à une faible pluie je suis tombé en panne à l'autre bout du monde avec un MK IV neuf......le SAV Canon a décrété  que la garantie n'était pas applicable car il y avait des traces d'oxydation.......alors d'un côté on vous vante les mérites d' un boitier utilisable sous la pluie mais lorsqu'il y a un problème on se défile en n'appliquant pas la garantie et en accusant le client de ne pas dire la vérité.

Bon, je ne vais pas ouvrir une polémique ici sur la tropicalisation et les problèmes de SAV, je l'ai déjà fait à côté  et ce n'est pas le sujet du fil, non je voulais simplement dire à Shiro75fr que le K5 correspondait plus à ce qu'il cherchait que les boitiers précédemment cités qui sont tous très bon mais pas forcément adaptés aux pays tropicaux qu'il va traverser.

Verso92

Citation de: opal le Juin 23, 2011, 03:28:20
Mais vous dites n'importe quoi..... toutes ces pub sur la soit disant Tropicalisation ne sont ni des erreurs de traduction ni l'œuvre de stagiaires inexpérimentés mais bien  un acte volontaire de marketing.

Bis repetita : chez Nikon, il n'est jamais fait mention de "tropicalisation" dans les docs techniques. Je ne vois pas, du moins chez ce fabricant, où serait la supercherie.

En ce qui me concerne, la protection anti-ruissellement du D200 semble efficace, pour l'avoir expérimentée personnellement. J'ai eu le même genre de retours positifs concernant l'utilisation des boitiers "pros" Nikon. Pour les autres marques, je ne sais pas...

Shiro75fr

Bonjour a Tous,

Concernant la tropicalisation j'ai trouvé une solution.

La premiere etape consiste à acheter une peau de silicone comme celle ci.

http://cgi.ebay.fr/Camera-Armor-Protective-Skin-NIKON-D700-DSLR-Genuine-/220646589102?pt=US_Camera_Cases_Bags&hash=item335f8fc2ae

La seconde est d'acheter du latex liquide et de mouler les parties non couvertes par le silicone et qu'on souhaite protéger. (petites pieces mobiles de latex)

Du coup pour proteger completement l'appareil on place le latex sous le silicone et l'appareil est a 100% protégé (le latex grip le silicone). Pour acceder a la partie protégée il suffit de retirer la petite piece de latex.

Autre solution :

Découper du velcro en toutes petites pieces. Les coller sur les ouvertures de la skin silicone. Utiliser de la toile cirée(toutes petites pieces) et y coller l'autre partie du velcro. Cela permet pas une etanchéité a 100% mais ca a déja sauvé un de mes appareils en pleine mousson en thailande.

JCR

Citation de: alain2x le Juin 23, 2011, 10:35:03
Très efficace méthode pour piéger l'humidité de condensation sous la peau de silicone, et ainsi avoir de la corrosion cachée et impossible à ventiler.

+1........... sauf à faire la manip sous atmosphère d'azote sec  :D :D :D

chris31

Shiro75fr, rendre un appareil étanche, ce n'est pas le tropicaliser.

L'ennemi de l'electronique dans certains pays, c'est la condensation.

L'air qui est à l'intérieur de l'appareil est gorgé d'eau.

Shiro75fr

J'ai pas eu ce genre de probleme de condensation lorsque j'etais en asie en mousson. Mon appareil a été protégé des projections, ruissellements et autres.

D'autre part si je me référe au phénomene de condensation c'est l'exces d'eau dans l'air qui se dépose sur une matiere plus froide que l'atmosphere.

D'ordre général j'aurais le boitier en main dans dans mon sac. il sera régulierement sollicité. A moins de passer d'une zone de forte climatisation a une zone chaude je devrais pas avoir de condensation.

Mon mathos dormira dans un étui dans lequel il y aura du dessicant (intérieur du mathos exempt d'humidité.  Les  protections sont placées de la chambre d'hotel. (Zones climatisées mais d'atmosphere plus seche que l'exterieur) au pire s'il y a condensation elle se fera sur la peau.

Shiro75fr

Justement, l'idée est de faire dormir le mathos dans une atmoshere seche puis lors de la journée d'empecher la circulation de l'air au maximum en l'isolant..

Citation de: chris31 le Juin 23, 2011, 10:45:45
Shiro75fr, rendre un appareil étanche, ce n'est pas le tropicaliser.

L'ennemi de l'electronique dans certains pays, c'est la condensation.

L'air qui est à l'intérieur de l'appareil est gorgé d'eau.

oliv-B

Citation de: opal le Juin 23, 2011, 03:28:20
Certains appareils comme l'Olympus E3 ont une réel étanchéité alors que d'autres trois fois plus chers laissent à désirer
Il y a environ deux ans quelqu'un avait fait un test de photo sous l'eau durant plusieurs minutes avec un Olympus E3 sans les moindres conséquences pour le boitier........

Voici la pub pour le Canon Eos 1 D MK IV

Professional Performance in the Face of the Elements.
A lightweight and incredibly strong magnesium alloy construction helps the EOS-1D Mark IV to endure almost any condition, and the EOS-1D Mark IV features a shutter designed to shoot 300,000 cycles. All the EOS-1D Mark IV's controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between. Dust is managed with the advanced Canon EOS Integrated Cleaning System, which helps to suppress dust generation, removes existing dust and uses the combination of Dust Delete Data and DPP software to eliminate any remaining dust spots on your images. When the EOS-1D Mark IV is used with a dust- and water-resistant EF lens or external Speedlite, the entire camera system is nearly impervious to the elements.

Pour l'avoir vécu récemment je peux vous affirmer que ce n'est pas la vérité puisqu'après avoir reçu de petites projections d'eau sans la moindre force ni la moindre pression donc même pas équivalent à une faible pluie je suis tombé en panne à l'autre bout du monde avec un MK IV neuf......le SAV Canon a décrété  que la garantie n'était pas applicable car il y avait des traces d'oxydation.......alors d'un côté on vous vante les mérites d' un boitier utilisable sous la pluie mais lorsqu'il y a un problème on se défile en n'appliquant pas la garantie et en accusant le client de ne pas dire la vérité.

Bon, je ne vais pas ouvrir une polémique ici sur la tropicalisation et les problèmes de SAV, je l'ai déjà fait à côté  et ce n'est pas le sujet du fil, non je voulais simplement dire à Shiro75fr que le K5 correspondait plus à ce qu'il cherchait que les boitiers précédemment cités qui sont tous très bon mais pas forcément adaptés aux pays tropicaux qu'il va traverser.

pfuu..quel manque de crédibilité dans cet argument, tu es fan d'olympus c'est très bien mais ce n'est certainement pas avec ce genre de discours vaseux que tu donneras une bonne image à la marque ...
si les boitiers Canon devaient tomber en panne à la premiere goutte je pense que ca se serait et qu'il y aurait bien moins d'utilisateurs...
après, la chance ou la malchance des fois, un de mes D2 est tombé dans l'eau de mer au 2/3 il fonctionne encore (presque) devrais je en conclure et crier sur les toit que Nikon fait des boitiers étanches ? bien sur que non  :D

pas trop de stress pour la resisance du matériel, il me semble que de nb appareil au fil des années ont parcouru le monde et en ont ramené des photos, il n'y a pas de raison que ca change...
et comme expliqué plusieurs fois ici, le pb est pas tellement l'humidité extérieur mais celle intérieur contre laquelle il n'y a pas grand chose à faire,

ce qui n'empeche pas sur ce genre de voyage de prévoir 2 boitiers, le matériel n'est pas infaillible  ;)

chris31

Citation de: Shiro75fr le Juin 23, 2011, 10:52:59
Justement, l'idée est de faire dormir le mathos dans une atmoshere seche puis lors de la journée d'empecher la circulation de l'air au maximum en l'isolant..

C'est une bonne méthode. :)

helveto

Les gens ont souvent une fausse idée de la tropicalisation. Tropicaliser un appareil, généralement électrique ou électronique, ce n'est pas le rendre étanche ou utilisable sous une pluie battante, mais bien de s'assurer par différentes mesures qu'il supportera sans dommage un climat tropical, généralement chaud et humide. Il y a (fort) longtemps, j'utilisais des amplis pour guitare de marque Fender, à tubes bien sûr, qui étaient tropicalisés, bien que munis de nombreuses ouvertures. La tropicalisation consistait surtout dans l'utilisation de composants trempés dans des vernis acryliques, de pièces métalliques inoxydables (alu, acier inox) et le tout était recouvert d'enduit fongicide pour éviter les champignons et autres moisissures. Ce matériel supportait très bien d'être utilisé sur la glace d'une patinoire (on l'a fait...) qu'au soleil des tropiques avec une humidité de 100%. Mais il n'était pas étanche, loin de là.

Amitiés

raoul34

Les gens qui vivent " là bas " ont aussi des appareils photos  ;) ;)

oliv-B

Citation de: raoul34 le Juin 23, 2011, 19:42:09
  Les gens qui vivent " là bas " ont aussi des appareils photos  ;) ;)

ca c'est pas toujours vrai, il y a de nombreux endroits dans le monde ou des gens ne se sont jamais vu en photo  ;)

sekijou

tropicalisé ou pas , le K5 est un bon boitier de voyage , petit , leger , performant , une gamme de pancakes disponibles , on ne peu lui reprocher que d'etre un apsc meme si son capteur est quand meme plus gros que la moyenne des apsc.

je trouve que c'est un bon boitier de baroudeur et c'est surement sa vocation ,  meme le DA* 50-135 ( qui equivaut a un 70-200 ) est tres compact et leger.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116