10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye-NIKKOR

Démarré par astronome, Juin 23, 2011, 19:46:40

« précédent - suivant »

astronome

Salut à tous,

A la recherche d'un UGA pour mon D300S, j'ai trouvé le 10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye-NIKKOR, un (ou une)  utilisateur(trice)  pourrait m'en donner les qualités et défauts ?
Sinon, il y a peu d'UGA pour DX. J'ai vu aussi le Samyang 8mm f/3.5 et le Sigma 10mm F2,8 Fish Eye DC EX HSM
Et annoncé sur leur site le Tokina AT-X 116 Pro DX.

Donc, tous les avis seront les bienvenus.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Verso92

Citation de: astronome le Juin 23, 2011, 19:46:40
A la recherche d'un UGA pour mon D300S, j'ai trouvé le 10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye-NIKKOR, un (ou une)  utilisateur(trice)  pourrait m'en donner les qualités et défauts ?

Principal défaut : ce n'est pas un UGA au sens où on l'entend habituellement (orthoscopique), mais un fish-eye : distorsion non corrigée, donc caricaturale...

Botticelli

Arrogant, sans limite

JP31

Oui si c'est un UGA que tu cherches, le 10.5 étant un fisheye, sa distorsion risque de te déranger.
Si tu cherches un fisheye DX, il est je pense l'un des meilleur.
Je l'ai, j'en suis très très content.

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 00:43:38
Principal défaut : ce n'est pas un UGA au sens où on l'entend habituellement (orthoscopique), mais un fish-eye : distorsion non corrigée, donc caricaturale...

Oui, mais tu peux avoir fisheye et UGA à la fois, avec un bon logiciel de postraitement, et qui permet des images sans anamorphose (Panini)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111860.0.html
Et le Samyang soutient la comparaison avec le Nikon, sauf entre f/3.5 et f/4, avec même l'avantage d'une projection stéréographique, qui ne comprime pas la périphérie de l'image.

p.jammes

Mon 10,5 reste le plus clair du temps au fonds du placard, même si Dxo corrige la distorsion.
En fait, il ne m'aura servi utilement que lors d'un feu d'artifice. ;)

La lassitude vient vite et un 10-24mm est de loin préférable.
A+

bballande

Mon 10,5 DX , que j'utilise sur un D90 permet pas mal de fantaisies et si ce n'est , certes pas un UGA au sens commun, il permet de couvrir un certain nombre de sujets d'une façon très originale.  Par ailleurs, le piqué est remarquable dès la pleine ouverture .

Par exemple, quelques photos prises en vol hier après midi, à main levée

A toi de voir, mais personnellement, j'en suis plus que ravi.

Bons shoots ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Moi je fais des trucs comme ça avec :

oliv-B

un objectif que j'adore, si je ne devais en garder qu'un, ça serais celui ci,
pas de défauts pour moi, avec je fais des trucs comme ca :

astronome

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 00:43:38

Oui Verso je m'en doute, mais une correction logicielle est possible, donc on devrait pouvoir se rapprocher d'un "pur" UGA  non ?

astronome

Citation de: bballande le Juin 24, 2011, 11:19:47
Mon 10,5 DX , que j'utilise sur un D90 permet pas mal de fantaisies et si ce n'est , certes pas un UGA au sens commun, il permet de couvrir un certain nombre de sujets d'une façon très originale.  Par ailleurs, le piqué est remarquable dès la pleine ouverture

Merci bballande, images très sympa, de même que celle de Oliv-b et JP31.  ;)

Verso92

Citation de: astronome le Juin 24, 2011, 20:26:20
Oui Verso je m'en doute, mais une correction logicielle est possible, donc on devrait pouvoir se rapprocher d'un "pur" UGA  non ?

Là, je manque d'expérience dans le domaine pour pouvoir te répondre... mais la béquille logicielle incontournable pour pouvoir utiliser un objectif, je ne trouve pas ça très logique, quand même !
(au coup par coup, pourquoi pas ? mais comme fonctionnement de base, ben...)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 20:34:09
mais la béquille logicielle incontournable pour pouvoir utiliser un objectif, je ne trouve pas ça très logique, quand même !

Pourquoi ? Beaucoup ne corrigent-ils pas la distorsion des objectifs orthoscopiques logiciellement ? Les utiliseraient-ils s'ils n'avaient pas la correction logicielle ? (je pense notamment aux zooms et aux focales auxquelles ils ont le plus de distortion)

Autre question, où finit le post traitement, où commence la béquille ? On n'est pas loin du débat raw/jpg là !

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 20:34:09
(au coup par coup, pourquoi pas ? mais comme fonctionnement de base, ben...)

Une simple étape supplémentaire dans le post-traitement ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 24, 2011, 22:35:01
Pourquoi ? Beaucoup ne corrigent-ils pas la distorsion des objectifs orthoscopiques logiciellement ? Les utiliseraient-ils s'ils n'avaient pas la correction logicielle ? (je pense notamment aux zooms et aux focales auxquelles ils ont le plus de distortion)

Oui : toutes les images ne nécessitent pas de correction logicielle...

JP31

Le soucis avec le fisheye, c'est que la correction logicielle te crop l'image de départ et pas qu'un peu.

Je vais te ressortir mes tests le jour où j'ai reçu mon 10.5 :

Originale :

Corrigée non recadré :

Recadré :

Au pire tu finis en pano en une prise. (ex à suivre)

JP31

Vla une photo one shot avec le fisheye, défishée et recadrée pano :

Après faut savoir que le fisheye "éloigne" pas mal le sujet, donc honnêtement en utilisation UGA, je pense que c'est assez limité.

Après avec Panini, c'est autre chose, mais j'ai pas d'ex sous la main, faut chercher sur le forum, on en a déjà parlé.

ntt.service

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 23:08:29
Vla une photo one shot avec le fisheye, défishée et recadrée pano :

Après faut savoir que le fisheye "éloigne" pas mal le sujet, donc honnêtement en utilisation UGA, je pense que c'est assez limité.

Après avec Panini, c'est autre chose, mais j'ai pas d'ex sous la main, faut chercher sur le forum, on en a déjà parlé.

Quel logiciel utilises-tu pour ce defishage et recadrage pano? DXO?

Botticelli

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 23:08:29

Dans les sujets cités on parle de projection cylindrique et il y a des exemples où grâce à cette projection le sujet est moins "éloigné", non ?

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 23:08:29Après avec Panini, c'est autre chose, mais j'ai pas d'ex sous la main, faut chercher sur le forum, on en a déjà parlé.

Justement les sujets cités plus haut par Alberto86 en parlent ;)
Arrogant, sans limite

bballande

D'autres exemples au 10,5 dx

Pour comparer, le même avion à 18 mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

voici d'autres exemples de photos prises avec le couple D90 + 10,5 DX, afin de te donner une idée :)

Have fun with this lens ! :)  :D

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Citation de: ntt.service le Juin 25, 2011, 01:05:44
Quel logiciel utilises-tu pour ce defishage et recadrage pano? DXO?

NX2 dans le cas précis. Qui reconnait le 10.5 grêce aux exif et qui propose une correction spéciale.
Mais propbable que DXO propose la même chose.
Sinon comme expliqué dans les liens donnés, y a Panini et que j'ai essayé : rentrer la même image 2 fois dans un soft d'assemblage panoramique.

unbridgesinonrien

un outil specifique : http://www.imagetrendsinc.com/products/prodpage_hemi.asp
ce plug in fonctionne bien

unbridgesinonrien

la meme de JP31  passée a fisheye Hemi
regardez la largeur de la fourgonnette la plus proche par rapport a un defish classique

unbridgesinonrien