Olympus E-P3 et E-PL3

Démarré par Amaniman, Juin 30, 2011, 09:17:14

« précédent - suivant »

sygar

Citation de: Alain Olivier le Juillet 14, 2011, 13:47:00
Quant au pen pro serpent de mer (un boîtier μ4/3 "endurci" avec les optiques en conséquence) je me demande vraiment si ça n'est pas juste prendre nos désirs pour des réalités. Je ne vois pas un marché pour ce type de produits.
Si le marché d'un Pen Pro doit se devellopper chez des pros, moi je serais partant à fond. Certains font de la photo avec des appareils, moi j'en fais avec mes jambes (on obtient des choses interessantes en bougeant !). Un pen bien pro, 3 ou 4 focales fixes de très bonne qualité, et c'est parti.
Par contre, si c'est pas tropicalisé... pfuit...
J'espère bien qu'olympus nous le servira un jour cet authentique pen pro.

taotetonio

Bonjour à tous 
un canoniste vient mettre son grain de sel...photographe amateur  je le suis je ne suis en rien un pro par contre j'aime me faire plaisir avec des photos qui me plaisent j'ai beaucoup economisé pour la photo ;mon premier reflex etait un olympus om 10 avec un 50 mm que du bonheur ensuite  la progression sur olympus etait beaucoup trop cher OM ; 3 ; ou 4 donc je suis passé chez canon avec un EOS 5 puis un EOS 20 D puis enfin un 5D  j'ai economisé pour 'offrir un 24 -70 à 2,8 , des photos sans technique mais merveilleuses pour moi, j'ai beaucoup de plaisir à les regarder mais le materiel est lourd, quand je fais de la moto, c'est soit un change soit mon appareil, je prends souvent un change ...et donc jusqu'a present j'emenais un compact canon ou sony ....et a chaque retour , mes photos sont nulles, piqué , profondeur de champs , couleurs, rien ne sort de ces photos , surement parce que je ne suis pas bon photographe mais je n'ai aucun plaisir ....prendre les copains sur leurs motos, vu la latence de déchenchement, je n'ai que le garde boue arriere....alors ce pen trois , moi, il me fait rever...avoir enfin un petit appareil photo a objectif interchangeable avec le 12 pour les paysage, le 45 pour les portrait , plus tard le zoom pour les copains dans les virolos de montagne, pouvoir faire developper un livre sur mac.com avec du piqué, des couleurs eclatantes, de faibles profondeurs de champs....je dois avouer que si je pouvais, j'acheterais, moi c'est plus le capteur fait pour 100 iso qui me gene, vu ce que je lis de personnes bien informées comme vous et tropicalisé, pour le sortir par tout temps bien que mon 5D ne l'est pas ....en plus avec le 12 mm , qui semble etre un beau caillou, j'ai l'intime conviction que l'on se rapproche du X100 du fuji, en plus le viseur electronique ne me gene pas entre rien et ca , je prefere ca ...Antoine
Touriste ...il en faut!!!

didin21

Olympus est en train de vaincre ses 'vieux' démons. Enfin des focales fixes, enfin des ouvertures au delà de f2, enfin un af de course et enfin une prise en main de la conception des capteurs. Personnellement j'aimerais bien voir apparaître un modèle expert avec un viseur intégré et un écran articulé. Je ne crois pas à la sortie d'un modèle vraiment pro.

Par rapport au Fuji x100 que j'ai eu entre les mains et qui a un excellent couple capteur + objo, le E-P3 a 2 arguments qui 'tuent' à mes yeux, un AF rapide et la possibilité de changer de focale.

xcomm

Bonjour,

Une première prise en main d'une version finale de l'EP-3 vient d'être disponible dans le dernier mensuel "Le monde de la photo".

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Juillet 17, 2011, 09:41:51
Olympus est en train de vaincre ses 'vieux' démons. Enfin des focales fixes, enfin des ouvertures au delà de f2

C'était évident depuis la fin annoncée du 4/3 : bye bye la notion d'optiques télécentriques !

Citationenfin un af de course

Il faut voir quelle quantité de lumière sera nécessaire pour cet AF de course. D'ailleurs, l'AF de course, on l'avait déjà non ? On n'avait pas un SWD de la mort qui tue, champion du monde dans le domaine de l'AF de course ?

Citationet enfin une prise en main de la conception des capteurs.

Mouais ! Bof ! Une adaptation pour l'AF... ok. Mais quid de la dynamique et de la montée en ISO ? Sans doute, sinon une régression, une belle stagnation. Pana, avec ses capteurs pas pris en main par Olympus et bourrés de pixels fait mieux...

CitationPersonnellement j'aimerais bien voir apparaître un modèle expert avec un viseur intégré et un écran articulé. Je ne crois pas à la sortie d'un modèle vraiment pro.

Tout pareil.

CitationPar rapport au Fuji x100 que j'ai eu entre les mains et qui a un excellent couple capteur + objo, le E-P3 a 2 arguments qui 'tuent' à mes yeux, un AF rapide et la possibilité de changer de focale.

J'imagine que celui qui choisit un X100 n'a pas besoin de changer de focale, sinon il y a un truc qui m'échappe...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Ce que dit taotetonio est très intéressant, j'ai eu un peu la même démarche, moto en moins haha

Citation de: philand le Juillet 16, 2011, 18:03:07
Je suis un peu comme vous et je pencherais vers les solutions suivantes ;
Olympus XZ-1 versus Fuji X-100 versus PEN 3  ???
Clairement le XZ-1 n'est pas du même tonneau... Pour le reste c'est possibilité de changer d'optique ou pas.

[at] Alain Olivier : La notion d'optiques télécentriques n'était qu'une vaste blague. Non seulement ça ne servait pas à grand chose mais en plus les optiques étaient pseudo-télécentriques.
Pour ce qui est du capteur, je vois un truc quand même : c'est un bon signe. C'est prometteur pour le futur.

xcomm

Bonjour,

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 11:41:36C'était évident depuis la fin annoncée du 4/3 : bye bye la notion d'optiques télécentriques !
Il faut voir quelle quantité de lumière sera nécessaire pour cet AF de course.

Oui, tout à fait. Olympus l'a lui même indiqué. Le micro 4/3 c'est un compromis au niveau qualité optique, pour permettre de réduire l'encombrement de l'ensemble à son maximum, tout en gardant le même type de capteur qu'avec le 4/3. Pour ceux qui souhaitent avoir la qualité maximale, le 4/3 traditionnel est fait pour eux, et Olympus le voit comme une évolution logique de monté en gamme pour ceux qui débuteraient avec le Pen. Le seul problème est qu'ils ont été sévère dans la découpe de la gamme, en ne laissant que le boîtier à 1 chiffre pour ceux qui souhaitent conserver la qualité des optiques, et le concept du 4/3. Surement une question de profit, et de budget, pour laisser le maximum de budget R&D au marché de masse avec le Pen qui demande beaucoup d'innovation et de recherche, et ne conserver que le meilleur du 4/3 avec la gamme E à 1 chiffre.

Concernant l'AF du Pen, il ne fait pas trop de doute qu'il fonctionnera moins bien, et moins rapidement la nuit, qu'en plein jour avec fort contraste. Reste à savoir où se situe le curseur. Il semble que le résultat soit jugé pas mal avec les nouvelles optiques MSC. Je laisse ceux qui pourront tester nous en dire plus, par rapport à un E-5 + 12-60 SWD par exemple, puisqu'il est indiqué par Olympus que le nouvel AF est plus rapide. Il serait intéressant de voir lequel fonctionne le mieux à -2IL, et en AF-C, car si l'on veut nous faire accepter de quitter pour certains besoins les objectifs télécentriques, la tropicalisation, et la visée optique, il faudra bien que ce système Pen se rattrape sur autre chose.

Mais bon, comme Olympus nous a indiqué que le 4/3 traditionnel ne sera pas abandonné, que c'est LE système numérique conçu pour le futur qui n'a pas été pensé pour ne pouvoir évoluer que pour les seules 10 prochaines années, et bla bla bla, nous voila rassuré, car pour moi, le Pen ne convient pas du tout à ma pratique. Ça tombe bien, Olympus réserve le meilleur de sa technologie au 4/3 avec son E-5, en attendant son successeur.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Komm

Tu es sûr qu'Olympus a indiqué que le m4/3 était un compromis? Car je n'en ai pas le souvenir...
Quand on regarde le 12mm F2, il n'a pas grand chose à envier aux meilleures optiques...

taotetonio

Allez, j'attends de vous des avis bien spécifiques, ils doivent correspondre à une question simple....comme je l'ai dit plus haut, j'ai un plein format avec un beau caillou dessus ...ceci me permet de prendre mon pied quand je regarde mes photos, ça c'est un fait, par contre dans la main , tout le temps, c'est impossible, moto, boulot, activités diverses et varié et comme tout le monde  je passe à tel ou tel endroit et merde, j'ai pas mon appareil pour immortaliser ce paysage, cette scene de rue exceptionnelle, ce nuage bizzare, ce vehicule d'un autre temps, ces couleurs de cette rue....donc jusqu'a présent j'avais des compacts qui lorsque je mettais les photos sur l'ordi, je mettais tout à la poubelle en me disant que je n'avais pas l'alchimie pour transcender les qualités du compact. Donc dites moi ce que vous penser d'un Pen  E EP3 avec focale fixes et zoom pour remplacer mes compacts, puis je esperer sortir de belles photos vu l'investissement, le Fuji X100 me plait beaucoup mais la focale fixe me limitera pour des visages, pour mes photos de famille ...je ne souhaite pas savoir si le pen peut remplacer mon 5D ou votre E5 , cela n'est pas mon débat, je veux savoir grace a des discussions positives, enrichissantes si depenser autant d'argent pour un couteau suisse de la photo est intelligent, ou si ce que je recherche actuellement n'existe toujours pas , si un LX5 si je ne me trompe pas fera l'affaire...si comme je le suppose, la possibilité de mettre des focales je pense au 45 pour les portrait et le 12 pour des photos de rues va me permettre de prendre mon pied de retour à la maison en regardant les résultats , me permettant de penser que la difference de qualité entre mon reflex et le pen vaut bien le fait de ne pas porter mon gros reflex tout le temps mais d'avoir quand meme le plaisir de la photographie ...bon , maintenant , je suis impatient de vous lire .....
Touriste ...il en faut!!!

didin21

Voir le blog de Robin Wong qui a pu tester longuement l'E-P3 avec le 12mm dans des conditions réelles.

http://robinwong.blogspot.com/2011/06/olympus-e-p3-review-pudu-wet-market.html

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 14:05:27
No comment...
Tu veux pas commenter, mais du coup ton commentaire lui en appelle forcément.  ;D

Alain OLIVIER

Alors allons-y... Comme je suis un vieux con je considère que, même dans notre belle société de business tout azimut où grâce notamment aux réseaux dit sociaux (tu parles !) on ne sait plus qui fait du commerce et qui n'en fait pas, quelqu'un qui se voit offrir (et accepte) un boîtier qu'il a prétendument testé est d'emblée disqualifié (pour ne pas utiliser un qualificatif plus désagréable). Voilà, c'est peut-être bête et radical mais c'est comme ça. Je me raccroche encore à de vieilles valeurs désuètes. Voilà pourquoi un Robin Wong me laisse de marbre (dans le meilleur des cas). Je préfère encore m'en remettre à la presse spécialisée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Juillet 17, 2011, 12:37:20Mais bon, comme Olympus nous a indiqué que le 4/3 traditionnel ne sera pas abandonné, que c'est LE système numérique conçu pour le futur qui n'a pas été pensé pour ne pouvoir évoluer que pour les seules 10 prochaines années, et bla bla bla, nous voila rassuré, car pour moi, le Pen ne convient pas du tout à ma pratique. Ça tombe bien, Olympus réserve le meilleur de sa technologie au 4/3 avec son E-5, en attendant son successeur.

Ça ressemble un peu (beaucoup) à la méthode Coué, non ? ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 14:36:42
Alors allons-y... Comme je suis un vieux con je considère que, même dans notre belle société de business tout azimut où grâce notamment aux réseaux dit sociaux (tu parles !) on ne sait plus qui fait du commerce et qui n'en fait pas, quelqu'un qui se voit offrir (et accepte) un boîtier qu'il a prétendument testé est d'emblée disqualifié (pour ne pas utiliser un qualificatif plus désagréable). Voilà, c'est peut-être bête et radical mais c'est comme ça. Je me raccroche encore à de vieilles valeurs désuètes. Voilà pourquoi un Robin Wong me laisse de marbre (dans le meilleur des cas). Je préfère encore m'en remettre à la presse spécialisée.
Bah ché pas moi... j'ai pas lu, j'ai pas le temps de toutes façons (Alain, msn? ;) ) mais j'ai regardé et ça me plait ;)

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Juillet 17, 2011, 14:48:16(Alain, msn? ;) )

J'arrive. :) Mais on a de l'orage alors il est possible que ça coupe. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 14:45:23Ça ressemble un peu (beaucoup) à la méthode Coué, non ? ;D
Bonjour,

Non, c'est simplement le discourt qu'Olympus nous tient, et nous a tenu. Je ne demande qu'a les croire, mais lorsque je mets "bla bla bla", c'est que le discourt ne me suffit plus tout à fait, et que nous avons (je parle des utilisateurs de 4/3 traditionnel) déjà pas mal souffert de l'abandon de l'entré de gamme 4/3, et du développement de la gamme optique. Alors, nous ne pourrons juger que sur des actes sur la suite du 4/3, car j'aimerais bien avoir une feuille de route, pour savoir comment la gamme 4/3 va évoluer. Est-ce qu'une date est déjà programmée pour le remplaçant du E-5, ou est-ce que ce sera décidé en fonction des évolutions technologiques disponibles, et des gains par rapport au E-5 existant ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

C'est bien évidemment aussi pour rappeler sans cesse leurs engagements, et pour qu'ils n'oublient pas trop vite leurs clients numérique historiques qui les ont suivis dans le chemin du 4/3 qu'ils ont bâti comme ils disent "pour le futur". Je reste très sensible à la confiance, et au respect de la parole. Espérons qu'Olympus reste digne de la confiance et du respect que nous, clients, leur avons accordé lorsque nous nous sommes équipé en 4/3.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 11:41:36
C'était évident depuis la fin annoncée du 4/3 : bye bye la notion d'optiques télécentriques !


Si olympus avait daigné s'éloigner quelque peu de leur télécentricité en 4/3 et proposé des fixes plus lumineux, ils auraient sans doute vendu davantage.

xcomm

Bonjour,

Oui, enfin les zoom ouverts à f/2,0, je n'en connait pas beaucoup d'autres sur le marché, et ils sont toujours disponibles au catalogue. Même chose pour le macro, et les télé ultra lumineux à la qualité PRO sans reproches.
Quant aux optiques plus ouvertes, il y a Sigma et Panasonic/Leica, qui donne dans le f/1,4 pour le 4/3, non ? Et je ne parle pas des objectifs manuels comme les Samyang par exemple.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

Monter un samyang sur mon E1 ou mon E3, franchement, ce serait vraiment par défaut ... voire par dépit. Sigma n'a optimisié aucun de leurs objectifs pour le 4/3 et je ne vois pas non plus l'intérêt de monter un objectif aussi volumineux que leurs très bons 30 ou 50mm pour n'utiliser que la partie centrale.
J'attendais d'olympus qu'ils sortent des fixes (je parlais bien de fixes et pas de zooms) plus lumineux que f2, un peu à l'image du 25/1,4 pana.
Les fixes top pro sont excellents (j'ai eu le 150mm), le 50 aussi d'ailleurs mais je n'ai jamais compris l'absence au catalogue de certains fixes.

xcomm

Bonsoir,

Pour les objectifs manuels, je suis d'accord avec toi, c'est plus un effet de mode, car on ne voit pas trop l'arrivée de reflex numérique avec dépoli interchangeable avec stigmomètre chez les constructeurs. Si on est intéressé, on est dans le domaine de l'alternatif qui est de bonne qualité ceci dit, si l'on pense à KatzEye™ Optics par exemple.

Concernant les soit disant non optimisation de Sigma par rapport à Panasonic, ça me fait doucement rire.
Si l'on prend le 30mm Sigma, qui oh sacrilège a un cercle optique plus grand que le 25mm spécial 4/3, on est bien moins lourd ! (410g chez Sigma, contre 510g chez Panasonic, pour une focale un poil plus courte.)

Quand au 50mm DG de chez Sigma, nous sommes sur les mêmes ordre de poids, (530g), pour une focale 2 fois plus élevées, et couvrant le 24x36 !

Franchement, si c'était des objectifs du type du 25/1,4 de chez Panasonic que tu souhaitais, et bien tu n'étais pas au bon endroit chez Olympus.

Olympus a conçu sa gamme optique sur le concept télécentrique pour avoir le meilleur au niveau qualité optique, mais aussi basé sur une gamme zoom la plus polyvalente, la plus qualitative et la plus étendue possible. Ensuite, tout ce qui était spécifique et non réalisable en zoom a été réalisé en focale fixe. Toujours dans un but d'amélioration de la polyvalence (un zoom est plus pratique qu'un fixe), mais aussi en permettant d'avoir des outils spécifique (8mm, macro, télé ultra lumineux par exemple)

Ça me semble très bien pensé comme démarche, et comme cohérence. Ensuite, il y a les membres du consortium qui développent des objectifs avec une autre vision, et qui sont compatibles avec la norme 4/3. A toi de t'équiper chez les uns, ou les autres, en fonction de ton besoin photographique. C'est le genre de question à se poser dès que l'on s'équipe : Avons-nous besoin d'un objectif spécifique indispensable à mes travaux ? Si oui, est-il disponible ? Si non, est-ce que je pourrais travailler sans ? Est-ce que je devrais avoir un deuxième équipement pour ces travaux spécifiques ? Bref, les questions de base pour un photographes qui n'est pas débutant.

Bonne soirée, et bonne photo quand même. :-)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: taotetonio le Juillet 17, 2011, 13:30:11Allez, j'attends de vous des avis bien spécifiques, ils doivent correspondre à une question simple...
Bonsoir,

désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, et avec plus de précision (je ne connais pas trop bien la gamme Pen, même si je m'y intéresse un peu de loin), et d'avoir fait un peu de digression. Je comptais un peu sur ceux déjà équipé en Pen pour te répondre plus en détails. En fait, tu es typiquement la cible des personnes qui est concernée par ce type de boîtier. Alors, ce que je te conseillerais, c'est de regarder les tests des boîtiers déjà sortis, comme le E-PL2. Tu y verras déjà la qualité d'image, et enfin d'essayer de le prendre en main. Sinon, il y a aussi le salon de la photo en septembre à Paris. J'imagine qu'il sera disponible en démonstration.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

Xavier, le souci est qu'à la sortie de son système numérique avec le E1, il a fallu se lancer sans vraiment savoir ce que la marque allait proposer à l'avenir. Souviens toi du premier jet : 50 macro, 11-22, 14-54 et 50-200 (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Sacrément tentant! Des top pro sont venus compléter la gamme mais j'ai longtemps cru à ces fixes "d'usage plus classique" que les 150 et 300mm. Ils ne sont pas venus ... et je suis parti  ;D.

xcomm

Bonsoir,

Lors de la sortie, le 300/2,8 était également présent, et le 11-22 sorti un tout petit petit peu après l'annonce officielle du système E.
Donc finalement, tu as bien fait de t'équiper ailleurs, sil te manquait ce que tu cherchais.

Pour ma part, j'ai tout ce qu'il me faut avec la gamme actuelle, même si des évolutions seraient bienvenues pour étendre les possibilité des uns et des autres.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s