Olympus E-P3 et E-PL3

Démarré par Amaniman, Juin 30, 2011, 09:17:14

« précédent - suivant »

malice

Mon point de vue sur la question taotetonio...
Je possède un reflex FF numérique et il y a quelques temps j'ai acheté un GF1 avec le 20mm en complément ... en me disant que ce système pourrait devenir mon unique matériel. Le plus agréable est sans conteste ce sentiment de légèreté qd tu emmènes un tel ensemble : léger, discret, peu intrusif. Au moins, tu n'hésites pas à le sortir (alors que je sors mon reflex, pourtant équipé de focale fixe, de moins en moins). Aujourd'hui, j'ai revendu le GF1 mais j'ai gardé le 20mm qui dort dans un placard. Pour moi, mais c'est très personnel, un tel boitier ne s'envisage qu'avec un écran orientable pour viser un peu comme avec un rolleiflex, le boitier en appui sur le ventre. J'avoue chercher une autre solution, notamment pour la photo de rue, que la visée à hauteur d'oeil. Il y a donc de très fortes chances pour que j'achète le EPL3 qui est à l'heure actuelle le boitier qui se rapproche le plus de ce que je recherche.

gribou

Citation de: malice le Juillet 29, 2011, 16:13:24
Mon point de vue sur la question taotetonio...
Pour moi, mais c'est très personnel, un tel boitier ne s'envisage qu'avec un écran orientable pour viser un peu comme avec un rolleiflex, le boitier en appui sur le ventre. J'avoue chercher une autre solution, notamment pour la photo de rue, que la visée à hauteur d'oeil. Il y a donc de très fortes chances pour que j'achète le EPL3 qui est à l'heure actuelle le boitier qui se rapproche le plus de ce que je recherche.

Très proche de ce raisonnement, moi j'ai pris un G11, dans ce même esprit et maintenant, l'écran orientable est, pour moi, incontournable. Je pense aussi acheter ce Epl3 très séduisant.

microtom

Très intéressant retour Taotetonio.
Pour partir très léger, je possède aussi un G11 (comme beaucoup qui trainent ici j'ai l'impression  ;D ). Toi qui est passé par la case G11 (si j'ai bien lu) puis Pen, mise à part viseur/pas viseur, question rapidité de map, ce pen tu le places ou entre le G11 et ton reflex?

Et oui, comme beaucoup, ce E-PL3 est franchement tentant même s'il reste plus encombrant qu'un G11.
Mangez des cacahuètes!

pastourel

Question vitesse de mise au point pour mon reflex 5D c'est surtout l'objectif qui décide par exemple il y a une grosse différence entre mon 17-40 canon et mon 100 macro sigma qui est dûe à la techno des moteurs . Par contre si je compare au G11 je ne vois pas de différence flagrante. Ce qui m'a vraiment changé c'est que l'on puisse pousser la sensibilité sans voir monter le bruit (bien sûr c'est pas mon 5D) et de couvrir de 28 à 300 avec si peu de poids. Quand à l'écran fixe il est compensé par le VF2 qui s'oriente et de toutes façons je n'aime pas la visée écran (c'est perso, des reflexes de Reflex) et sur le G11 le viseur est bidon et on perd toutes les infos. Autre chose, l'anti-bougé est très efficasse et le bruit est sympa on dirait un Leica.. ;) question encombrement je me suis payé la sacoche cuir un peu rétro et une sacoche ceinture pour le 40-150 qui contient la 2ème batterie et un polarisant et hop plus de fourre-tout, le viseur a sa propre sacoche qui se met sur la dragone. Au passage ce viseur a une 2ème vertu,en dehors de se passer de lunettes pour les presbytes, il économise sacrément la batterie ce qui est un défaut de cet écran. J'arrête les compliments car je n'ai pas d'action chez Olympus, pour ce que je n'aime pas : l'ergonomie des menus, mais je commence à m'habituer et le voyant M/A que l' on ne voit pas en plein jour pour le reste il a tout d'un grand, la discrétion en plus, l'anti-frime en somme et ça me va car ce qui compte avant tout, c'est quand même le regard.

Alain OLIVIER

Citation de: pastourel le Juillet 29, 2011, 21:59:32l'anti-bougé est très efficasse

Bof ! C'est quand même pas un point fort de l'E-PL1. Et je doute que les E-PLx>1 fassent mieux.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Merci pastourel  pour ton retour.

Citation de: Alain Olivier le Juillet 29, 2011, 23:29:18
Bof ! C'est quand même pas un point fort de l'E-PL1. Et je doute que les E-PLx>1 fassent mieux.

Si j'en juge par ton profil tu es trop jeune pour Parkinson, donc reste le problème du café surconsommé  ;D .
Sinon, aucune idée, pas pu juger de ça non plus. Ce genre d'engin, pour l'utilisation que j'en fais en me calquant sur celle du G11, a pour vocation de prendre essentiellement des personnes, donc de toute façon si on doit se retrouver en trop basse vitesse, la stab ne sert à rien si le sujet bouge sauf à vouloir faire du filé (et du filé de quelqu'un qui danse ou qui explique des choses en gesticulant des bras, autant se lancer dans le concept du flou).

L'autonomie, failli oublié ce paramètre qu'a souligné pastourel : de mémoire celle du E-PL2 n'est pas terrible non plus (de l'ordre de 200-300 photos) si je ne me trompe pas.
Mangez des cacahuètes!

taotetonio

Désolé de remettre une couche mais je profite toujours de cette comparaison g11 ep1, pour le plaisir de belles photos, l oly surpasse t il le g11 ou font ils jeu égal ? En qualité de photo cela donne
    Compacts < g11<ep1<full frame avec de bons écarts ou malheur pour moi peu d écart entre EP1 et G 11 qui parti pris est un compact pour moi un point c'est tout ...
Touriste ...il en faut!!!


Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 30, 2011, 08:20:25de toute façon si on doit se retrouver en trop basse vitesse, la stab ne sert à rien si le sujet bouge

Heu... merci... je crois que je suis au courant. :)

Il se trouve qu'à côté de l'E-PL1 j'ai un E-30 et un E-5 (notamment) et je peux t'assurer que question stabilisation c'est le jour et la nuit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 30, 2011, 11:40:50
Heu... merci... je crois que je suis au courant. :)

Il se trouve qu'à côté de l'E-PL1 j'ai un E-30 et un E-5 (notamment) et je peux t'assurer que question stabilisation c'est le jour et la nuit.

Hou, mal luné aujourd'hui  ;)
Si les hybrides étaient la solution idéale et parfaite, ça se saurait, et plus personne n'achèterait de reflex. Tant que ce n'est que al stab et pas le système de nettoyage du capteur (un peu façon Canon avec son 1100D tiens, si j'ai bien tout lu), "spa grwav!". Mais toujours dans ce domaine, étant donné qu'il est impossible de se faire prêter ce genre de matos pour vraiment pouvoir le tester avant de se décider, il faut se faire un avis sur les retours d'utilisateurs des uns et des autres.... qui n'ont pas forcément le même mode opératoire/critère/sensibilité que soit.
Mangez des cacahuètes!

malice

Citation de: microtom le Juillet 29, 2011, 18:07:21

Pour partir très léger, je possède aussi un G11 (comme beaucoup qui trainent ici j'ai l'impression  ;D ). Toi qui est passé par la case G11 (si j'ai bien lu) puis Pen, mise à part viseur/pas viseur, question rapidité de map, ce pen tu le places ou entre le G11 et ton reflex?


Je ne connais pas le G11 mais pour avoir utilisé un compact fuji de mon amie, je ne me verrais pas acheter un boitier avec un si petit capteur. La différence la plus importante selon moi, la possibilité vraiment trop limitée avec un tel compact pour jouer de la profondeur de champ. Le GF1 et le 20mm ne sont biensûr pas à la hauteur d'un FF à ce niveau mais il est loin devant tout compact à capteur plus petit.

microtom

Citation de: malice le Juillet 30, 2011, 16:21:34
Je ne connais pas le G11 mais pour avoir utilisé un compact fuji de mon amie, je ne me verrais pas acheter un boitier avec un si petit capteur. La différence la plus importante selon moi, la possibilité vraiment trop limitée avec un tel compact pour jouer de la profondeur de champ. Le GF1 et le 20mm ne sont biensûr pas à la hauteur d'un FF à ce niveau mais il est loin devant tout compact à capteur plus petit.

Malice, à "l'époque" de la sortie du G11, le m4/3 n'existait qu'à peine et rien ne garantissait une pérennité ou un coup d'essai (comme feu l'APS en argentique) et/ou étaient vendus bien trop chers avec pas mal de limitations liées à des défauts de jeunesse de ce système pour certains d'entre eux. Donc "à l'époque" et n'ayant pas les moyens de taper dans du Leica (ne voyant pas non plus l'intérêt de mettre aussi cher dans une boite à image quand les compétences/talent/qualités artistiques ne suivent pas) et ne voyant aucun intérêt aux reflex rikikis pas chers mais impossibles à utiliser (super le viseur trou de serrure inutilisable par un binoclard...), il ne restait que le compact.
Et si tu t'étais intéressé à ce G11, tu aurais vu que, dans les compacts/bridges habituels, c'était celui qui "à l'époque", possédait un des plus gros capteurs.

Donc le débat compact/m4/3/APS-C/FF on s'en moque, on sait tous pourquoi on est sur ce fil. Mais je m'autorise à comparer avec ce que je connais et/ou possède, d'où les questions. La qualité finale d'une image c'est bien beau, mais si pour y arriver il faut débourser aussi cher qu'un reflex sans en avoir certaines des qualités, si pour prendre une photo on a le temps de regarder un escargot traverser la route au galop, et si dès qu'il fait un peu sombre on retrouve avec plaisirs les joies de la neige comme sur les télés à écran cathodique alors bof.

Si je suis sur le forum Olympus, c'est que j'ai toujours eu un petit faible pour Olympus en comparant avec Panasonic sur le jpg direct, la stab et le nettoyage de capteur. Ce qui me freine, c'est le format boitier+optique que je trouve encombrant (alors que paradoxalement un gf3 ne m'attire pas) essentiellement à cause de l'optique. Or je constate deux choses : pour du ouvert, c'est le 20mm Pana qui est à la mode (point positif pour le système m4/3, point négatif pour Olympus) et de par ma pratique quand je dois utiliser un compact, il me faudrait plutôt un zoom, et là.. ben je ne vois pas trop dans le genre ouvert mais restant dans une taille raisonnable, ce qui fait retomber sur l'optique de kit qui ne me transcende pas. Mais je n'ai rien testé.

Enfin, si j'ose comparer le m4/3 au compact, c'est parce que je vois là un remplaçant plus qualitatif que ce G11, compact, facile à utiliser. Pour le reste, je garde mes boitiers reflex.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 30, 2011, 12:05:41
Hou, mal luné aujourd'hui  ;)

Pas plus que d'habitude. ;D Mais je l'aime bien mon 'tit E-PL1. Je lui aurais juste ajouté une 'tite molette. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Je comprends bien et j'ai un peu les mêmes interrogations. Je disais simplement qu'aujourd'hui, avec le recul et connaissant à peu près ce dont j'ai envie, un compact du type G11 ou autre ne m'intéresse pas, notamment comme je l'écrivais pour une histoire de pdc. C'est vrai que l'offre évolue finalement assez vite (mais parfois pas assez vite  ;D).
Ton questionnement est un peu différent du mien car si j'achetais un m4/3 olympus, je pense que je l'utiliserais principalement avec des fixes et l'encombrement serait différent. Pour la vitesse de l'AF, elle dépend du couple boitier/objectif. Pour reprendre l'ex du GF1 (désolé, c'est le seul que j'ai possédé), j'ai trouvé ça plutôt correct mais c'est très subjectif. Quand il fait sombre, ça se complique biensûr.

pastourel

Pour ma petite expérience cela fait un moment que j'ai arrêté de prendre les mires de CI en photo et je reste sur le subjectif. Après avoir eu parallelement à mon 20D des compacts, Fuji, Pana, etc ...ce qui fait vraiment la différence (à génération égale bien sûr) ce n'est pas le piqué mais le bruit dans les basses lumières qui est souvent très moche, et tout ça n' a pas arrêté de faire des progrés surtout au niveau software. Pour le reste la physique est là et plus le capteur est grand, moins il y a de bruit. Et pour en revenir à G11/ pl-x le capteur est plus grand pour le deuxième et je peux monter de 1 EV, c' est mon constat et c'est bien sûr confirmé avec le FF. D'ailleurs avec la version 2 de Lightroom mon 5 D s'est refait une nouvelle jeunesse comme quoi c'est bien le software qui avance le plus et lorsque le firmware ne bouge plus le post-traitement continu à condition de travailler en RAW bien sûr.Donc tout à fait subjectivement je l' avoue humblement, la logique est respectée compact-G11- EPL-x-FF et comme le disait microtom je crois, si les 4/3 étaient mieux que les reflex FF, on n'en aurait plus et on ne serait pas sur ce forum... Voilà, si ça peut aider quelqu'un ...

microtom

Citation de: malice le Juillet 30, 2011, 17:06:56
Je comprends bien et j'ai un peu les mêmes interrogations. Je disais simplement qu'aujourd'hui, avec le recul et connaissant à peu près ce dont j'ai envie, un compact du type G11 ou autre ne m'intéresse pas, notamment comme je l'écrivais pour une histoire de pdc. C'est vrai que l'offre évolue finalement assez vite (mais parfois pas assez vite  ;D).
Ton questionnement est un peu différent du mien car si j'achetais un m4/3 olympus, je pense que je l'utiliserais principalement avec des fixes et l'encombrement serait différent. Pour la vitesse de l'AF, elle dépend du couple boitier/objectif. Pour reprendre l'ex du GF1 (désolé, c'est le seul que j'ai possédé), j'ai trouvé ça plutôt correct mais c'est très subjectif. Quand il fait sombre, ça se complique biensûr.

Pas si éloigné que ça... je viens de me prendre un 24-105 L (donc Canon) après moultes hésitations et ayant été peu convaincu par les zooms ouverts à monture EF-s (donc "petit capteur" reflex) ce qui implique un passage vers le FF pour mon cas. Je me débarrasse de toutes les optiques EF-s pour tout dire.
Mais voilà, pour du polyvalent léger, un m4/3 irait très bien, donc un zoom et un fixe ultra-ouvert m'iraient très bien aussi (pi avec un système de nettoyage de capteur que même les ingé d'une marque concurrente sont impressionnés, on peut y aller gaiement sans avoir besoin de croire aux miracles non plus), seulement l'addition fait peur et on et exigeant aussi du coup... donc je tente de rester patient pour éviter de me ruiner, en évitant de me dire que je pourrais ainsi réserver le reflex pour la macro voire même l'hyper-macro et les longues focales en affut.

C'est fou ce qu'il faut se sortir comme arguments pour éviter de sauter le pas  ;D mais c'est clair que pour moi, l'abandon du système compact/bridge traditionnel est inévitable.
Mangez des cacahuètes!

taotetonio

de meme pour moi  un FF un 24-70 L un 70 210 L et surement un EP3 avec le 12 et un zoom...parce que , en lisant cela semble bien etre ce qu'il me faut ...
Touriste ...il en faut!!!



Alberty

Bonjour, Quelqu'un à acheté l'EP3 ? Si oui ou ? Les premières impressions ? (Voir les premières images ....)

Glouglou

SVP faites que l'EP-3 ne fasse pas mieux que l'EP-2 afin que j'achète ce dernier en solde sans regret.
Bernard

Goblin

#221
Citation de: Glouglou le Août 07, 2011, 18:49:33
SVP faites que l'EP-3 ne fasse pas mieux que l'EP-2 afin que j'achète ce dernier en solde sans regret.

Compte la dessus  ;D

Surtout coté AF.

Si tu veux un E-P2 vraiment sans regret - essaie voir sur ebay US, lot numéro 300584310088. 416 déclenchements, deux égratignures minimes. J'envoie pas vers l'étranger en principe, mais je ferai exception pour toi. Ça expire dans un peu moins de 8 heures. L'envoi vers la France devrait être dans les $50 avec dhl.

Glouglou

Trop tard ...Décalage horaire avec La Réunion !!!
Bernard

cptcv


FotoFilou

voilà qui devrait taquiner les leîcaistes...
/www.stevehuffphoto.com/2011/08/10/crazy-comparison-the-olympus-e-p3-with-12mm-vs-the-leica-m9-with-24-summilux/