que manque-t-il vraiment au D300s ?

Démarré par morvandiau, Juillet 01, 2011, 23:48:21

« précédent - suivant »

pluie61

Citation de: Hulyss le Juillet 03, 2011, 11:30:36
Mais de là à dire Que l'AF du d300s est lymphatique c'est du troll.

+ 1, à moins de monter un objo Leica, c'est du "réactif".

gnessou

Une meilleure BDB en lumière artificielle, une meilleure qualité d'image, le réglage iso à main droite et surtout pouvoir choisir le collimateur autofocus à la molette et non sur le sélecteur que je trouve dur et lent.

Pierred2x

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 16:21:04
Une meilleure BDB en lumière artificielle, une meilleure qualité d'image, le réglage iso à main droite et surtout pouvoir choisir le collimateur autofocus à la molette et non sur le sélecteur que je trouve dur et lent.

Tu veux un Canon quoi!  ;D ;D ;D

Prends un 1Dmk2 tu auras deux molettes pour tes colimateurs, une pour le déplacement en horizontal, et une pour le vertical, elle est pas belle la vie...?
Quand tu es en mono colimateur et que tu cadre penché, faut 1/4 d'heure pour le mettre où tu veux, plus tordu, j'ai pas trouvé!

suliaçais

...super les collimateurs du Canon....dommage que l'autofocus soit un peu lymphatique !   ;D ;D ;D ;D ;D

pluie61

Citation de: suliaçais le Juillet 05, 2011, 18:38:01
...super les collimateurs du Canon....dommage que l'autofocus soit un peu lymphatique !   ;D ;D ;D ;D ;D

A moins de monter un objo Leica devant et là.... il arrache  !   ;)

gnessou

Citation de: Pierred2x le Juillet 05, 2011, 18:11:29
Tu veux un Canon quoi!  ;D ;D ;D

Prends un 1Dmk2 tu auras deux molettes pour tes colimateurs, une pour le déplacement en horizontal, et une pour le vertical, elle est pas belle la vie...?
Quand tu es en mono colimateur et que tu cadre penché, faut 1/4 d'heure pour le mettre où tu veux, plus tordu, j'ai pas trouvé!
Je ne connais pas le 1Dmark2 mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 molettes chez Canon . J'ai juste vu ce réglage des collimateurs  sur un E3 et j'ai trouvé ça très pratique et rapide à mettre en oeuvre; Ou alors que Nikon nous ponde une 3ème molette en lieu et place du sélecteur. Parce que tout le reste est très bien sur ce boitier bien agréable en main.

astronome

Citation de: jeanbart le Juillet 02, 2011, 19:10:05
D'accord avec Alain, si c'est pour se retrouver avec un AF lymphatique de D300s quand on met des multi, autant revenir au D70.

Forza Mimile. ;D ;D

Salut, je ne crois vraiment pas qu'il soit lymphatique..... >:(

Maquette d'un Bronco de 5m d'envergure équipé de 2 turboprop, passage bas plein pot au D300S avec Sigma 50-500 OS DG HSM.  ;)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Verso92

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 19:27:38
Je ne connais pas le 1Dmark2 mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 molettes chez Canon . J'ai juste vu ce réglage des collimateurs  sur un E3 et j'ai trouvé ça très pratique et rapide à mettre en oeuvre; Ou alors que Nikon nous ponde une 3ème molette en lieu et place du sélecteur. Parce que tout le reste est très bien sur ce boitier bien agréable en main.

J'ai cru comprendre que les nikonistes exécraient en général cette molette "à la Canon"... messieurs les ingénieurs, de grâce, ne changez rien !

gnessou

C'est bien ce que je dis, un réglage des collimateurs à la molette, quand à l'autofocus du D300s , il n'y a qu'en raw 14 bit que les rafales ne suivent pas.
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 19:31:44
J'ai cru comprendre que les nikonistes exécraient en général cette molette "à la Canon"... messieurs les ingénieurs, de grâce, ne changez rien !
Il y a une molette arrière chez Canon? bon ben.. encore un effort sur l'autofocus et je change de crèmerie

Verso92

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 19:41:07
C'est bien ce que je dis, un réglage des collimateurs à la molette, quand à l'autofocus du D300s , il n'y a qu'en raw 14 bit que les rafales ne suivent pas.

Le mieux, comme déjà conseillé : achète toi un Canon* !
Sinon, le fait que la cadence en RAW 14 bits soit sensiblement plus lente qu'en 12 bits, cela n'a rien à voir avec l'auto-focus, on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

(je dirais même que, logiquement, l'AF suit mieux en 14 bits qu'en 12, puisque les rafales sont moins rapides !)

*le pad des Nikon permet de déplacer les collimateurs dans toutes les directions instinctivement : horizontalement ou verticalement, mais aussi en diagonale... essaie de faire pareil avec une molette !!!

gnessou

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 19:44:49
Le mieux, comme déjà conseillé : achète toi un Canon* !
Sinon, le fait que la cadence en RAW 14 bits soit sensiblement plus lente qu'en 12 bits, cela n'a rien à voir avec l'auto-focus, on est bien d'accord, n'est-ce pas ?
(je dirais même que, logiquement, l'AF suit mieux en 14 bits qu'en 12, puisque les rafales sont moins rapides !)
Pourquoi il ne suis pas en 12 bit ? première nouvelle!

*le pad des Nikon permet de déplacer les collimateurs dans toutes les directions instinctivement : horizontalement ou verticalement, mais aussi en diagonale... essaie de faire pareil avec une molette !!!

Verso92

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 19:47:42

?
"Pourquoi il ne suis pas en 12 bit ? première nouvelle!"
Je n'ai jamais dit ça, relis mieux (et soigne tes citations !)...

gnessou

J'aimerais pouvoir avoir ce choix:  Les collimateurs sur la molette principale. Pour moi, Le sélecteur du D300S est dur et lent, difficile à utiliser rapidement  dans l'action. Comme le choix des Iso en main droite.

Verso92

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 20:11:12
J'aimerais pouvoir avoir ce choix:  Les collimateurs sur la molette principale. Pour moi, Le sélecteur du D300S est dur et lent, difficile à utiliser rapidement  dans l'action. Comme le choix des Iso en main droite.

En sommes, ce que tu reproches au D300s, c'est de ne pas être un Canon...
(sinon, encore une fois, comment ferais-tu pour accéder en un coup au collimateur situé au-dessous à gauche -en diagonale, donc- du collimateur actif, par exemple, avec une molette ?)

gnessou

Chez canon c'est une "roue codeuse" et non une molette. Je ne suis pas sûre que le pouce apprécie .Je t'assure que le pad du D300S est très dur et la sélection en diagonale pas si rapide que ça. Il faut bien appuyer pour faire avancer les collimateurs un par un ::), sur la molette principale, le changement serait si rapide qu'il n'y aurait pas besoin d'avoir un pad 4 directions ( c'est la fausse bonne idée ). On pourrait juste appuyer rapidement sur une touche  pour sélectionner les collimateurs à la molette principale et non la vitesse ou l'ouverture.

Verso92

Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 20:40:14
Chez canon c'est une "roue codeuse" et non une molette.

Là, il faut que tu m'expliques la différence...
Citation de: gnessou le Juillet 05, 2011, 20:40:14
Je t'assure que le pad du D300S est très dur et la sélection en diagonale pas si rapide que ça.

Pas normal que le pad soit aussi dur que ça...
Sinon, pour opérer rapidement, il peut s'avérer judicieux de configurer 11 collimateurs au lieu des 51 par défaut (voir menu)...

GaelG

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 21:09:37
Pour bouger efficacement les colims, il faut 2 axes.

Je ne comprend pas comment on fait pour bouger selon 2 axes avec une seule molette... surtout si les isos sont sur l'autre... comment je fais pour l'ouverture, avec le nez ? et la vitesse, avec l'oreille droite ?

... mais tu vas m'expliquer, hein ? Moi Nikoniste neu neu pas bien comprendre, être neu neu de chez neu neu ... ::) ::)

ça marche très bien, au moins tant qu'il n'y a pas trop de collimateurs.

Sur mon 50d il n'y en a que 9 (le central + 8 autour en losange) : en tournant la roue codeuse les 9 collimateurs sont balayés à la suite (par exemple d'abord le central puis celui du haut puis les autres dans le sens horaire) - il n'y a qu'à arrêter de tourner la roue codeuse lorsqu'on arrive au bon collimateur.

Et c'est effectivement très rapide et confortable dans ce cas.

J'ignore si c'est identique avec le 7d ou les 1d qui ont plus de collimateurs AF.

vincent

Bon les gars, faudrait peut-être vous mettre à jour  ;D
Tous les Canon xD ou x0D (les autres je ne sais plus), depuis 2004, sont équipés d'un multi-controller (un pad quoi) pour ceux qui ne veulent pas utiliser la roue codeuse pour l'AF.

Par ailleurs, j'ai trouvé le pad du D300 plus dur que les multi-controllers des Canon, mébon je vais pas me battre, vous avez raison  ;)

PS: y a assez de galères avec les AF Canon, pas la peine d'en ajouter des imaginaires  ;D

frazap

On peut encore améliorer le pad Nikon, déja à mon sens meilleur que la roue codeuse Canon, effectivement en greffant un mini joystick au centre du pad ou un truc dans le genre. Mais je doute qu'on s'oriente vers la mécanique. Le futur nous réserve peut être un pilotage des collimateurs au pad tactile, voire à l'oeil dans le viseur..

Hulyss

C'est pourquoi il existe des marques comme Leica ou Sigma. Ils ne se posent pas ce genre de questions existencielles!

Verso92

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 08:25:44
C'est pourquoi il existe des marques comme Leica ou Sigma. Ils ne se posent pas ce genre de questions existencielles!

En même temps, ici, on est des petits joueurs : on n'a pas les moyens de s'acheter du matos aussi cher !

;-)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2011, 08:26:52
En même temps, ici, on est des petits joueurs : on n'a pas les moyens de s'acheter du matos aussi cher !

;-)

Aussi cher que du Sigma ? C'est pas cher Sigma :) Une seule molette autour déclencheur. Tu désigne la commande la plus commune à tes besoins sur la molette puis, pour les autres commandes (toutes sous le pouce) ben t'appuie sur le bouton désiré tout en tournant la molette :) Ce qui fait que je m'en sert d'une seule main quand c'est nécessaire.

arno06

Citation de: demanetb le Juillet 03, 2011, 10:35:13
Et la 3e

tes photos ne representent absoluement aucun difficultés pour un autofocus moderne
Un autofocus est bien plus en difficulté sur un enfant qui bouge dans tous les sens que sur une voiture de tourisme qui roule a 50 a l'heure  ....
PS:celle de pierre 2x illustre mieux déjà mais c'est avec un 1.4 avec un *2 c'est different  ....même si c'est pas une photo qu'il faut montrer mais une serie complète pour appuyer un argument de ce genre  ...

arno06

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 09:02:22
Bon déja, pour la qualité d'image du D300(s) voici un petit apperçu :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1039&thread=38787022

pourquoi il y en encore ici qui doutaient de la qualité d'image du d300 ?