Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Shepherd le Juillet 15, 2011, 12:04:27
Et oui, je suis en colère ! >:(

Moi je m'en cogne.
Sauf que de le voir débouler sur tous les sujets qui traitent du D7000 pour répéter la même chose, c'est de l'acharnement.
Coval a répété parce qu'elle en avait envie, elle n'était pas obligé de le faire, elle aurait simplement pu copier le lien vers sa première description de ses soucis et coller ce lien à ceux qui voulaient l'info. Pas la peine de faire le même roman sur x sujets.

Donc oui vous avez été vraiment lourds même si ce que vous dites est justifié, le rabâcher c'est relou.

Sur ce tschüs, je commence à comprendre Namzip.

Shepherd

Citation de: JP31 le Juillet 15, 2011, 12:56:28
Moi je m'en cogne.
Sauf que de le voir débouler sur tous les sujets qui traitent du D7000 pour répéter la même chose, c'est de l'acharnement.
Coval a répété parce qu'elle en avait envie, elle n'était pas obligé de le faire, elle aurait simplement pu copier le lien vers sa première description de ses soucis et coller ce lien à ceux qui voulaient l'info. Pas la peine de faire le même roman sur x sujets.

Donc oui vous avez été vraiment lourds même si ce que vous dites est justifié, le rabâcher c'est relou.

Sur ce tschüs, je commence à comprendre Namzip.

Coval s'est répétée essentiellement face au déni !

Quant aux histoires de la courbe, jusqu'à récemment, combien d'intervenants s'autorisaient à contester en bloc tout en confondant joyeusement niveau de contraste général et niveau/répartition du contraste dans les différentes valeurs ?

Enfin, si le rabâchage sur le sujet - pour lequel j'ai été "vraiment lourde" - te fatiguait à ce point, pourquoi avoir été parmi les premiers à intervenir et à suivre le fil "Courbes du D7000..." ? Simplement parce que le pseudo Shepherd ne figurait pas dans fil "Démarré par" ?
Woman is the future of man ;-)

JP31

Parce que ça m'intéresse, j'ai pas dis que tu avais tord. Moi aussi je trouve que les images manquent de peps pour être exploitables en sortie boitier.
C'est l'acharnement qui est devenu gonflant.

cyril17

Citation de: JP31 le Juillet 15, 2011, 13:26:08
Parce que ça m'intéresse, j'ai pas dis que tu avais tord. Moi aussi je trouve que les images manquent de peps pour être exploitables en sortie boitier.

+1
Menacé mais libre...

Shepherd

Citation de: JP31 le Juillet 15, 2011, 13:26:08

Tu as écrit : Shepherd a bcp parlé du soucis de courbe, je pense que le message est passé, on la voit moins.
Ce à quoi j'ai répondu : J'estime en effet avoir fait le tour de la question. Après, libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ses capacités visuelles, de la qualité de son écran et des conditions de visualisation, et enfin de ses goûts (je place ce point en dernier, celui-ci étant le plus subjectif).

Constatant justement que bon nombre d'intervenants ne comprenaient pas pourquoi la courbe de base du D7000 était critiquée, je me suis acharnée à faire passer la différence entre niveau de contraste général et niveau/répartition du contraste dans les différentes valeurs pour ceux qui souhaitaient comprendre.
Ceci étant fait, en effet, "on me voit moins" sur le sujet, sauf si on vient me chercher (et attaquer injustement d'autres intervenants, sans la tolérance qui leur est due dans le contexte).

arvernhà

Citation de: Shepherd le Juillet 15, 2011, 13:39:32
(...)
Constatant justement que bon nombre d'intervenants ne comprenaient pas pourquoi la courbe de base du D7000 était critiquée, je me suis acharnée à faire passer la différence entre niveau de contraste général et niveau/répartition du contraste dans les différentes valeurs pour ceux qui souhaitaient comprendre.
(...)
Salut à tous.
Je l'aimais bien ce fil sur la courbe du D7000, car il avait le mérite de mettre des mots sur du "ressenti"... Je le suivais avec "assiduité""  ;)
Dommage qu'il ait été fermé pour cause de ce que j'appellerais "digressions hasardeuses", qui personnellement ne me gênaient pas plus que ça. Je faisais parti de "ceux qui souhaitaient comprendre" comme le dit Shepherd.
Dommage encore...  :-\

Shepherd

Citation de: JR94320 le Juillet 15, 2011, 14:28:17
Et si ........... je sens que je vais me faire des copains  ;D ;D ;D
Plutôt que de vous lamenter, de courir après le rendu que vous souhaitez de tester mille courbes ..... etc

Vous utilisiez un logiciel raw qui va vous permettre de fabriquer un profil adapté à vos souhaits (et pile poil) utilisable à l'infini en un clic
Et selon le profil ..... vous avez l'APN que vous souhaitez  ;D ;D ;D ;D

Oui je sais .... le raw n'est que pour les débiles qui ne savent pas faire de photos mais ...... quand même ....

A la vue de ce genre de réactions, ce sont ceux qui "shootent" en JPG par envie (praticité) et/ou nécessité (rafale très limitée en RAW) qui ne méritent visiblement pas d'avoir ce type de boîtier !
Un peu d'ouverture d'esprit sur les différents besoins/usages serait la bienvenue ! Merci :).

Je sens que je ne vais pas décolérer aujourd'hui, la verveine est sans effet ! ;D

Shepherd

Citation de: JR94320 le Juillet 15, 2011, 14:54:13
J'adore ce genre de réponse, en même temps je le savais  ;D ;D ;D ;D Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit ça me rappelle Coluche  "il en vendait et n'avait pas un échantillon sur lui"  ;D ;D ;D

Et un échantillon pour la une !
Le D7000 est truffé de modes "Scène" (davantage que le D90). Je ne les utilise quasiment jamais. Est-ce une raison pour ignorer et/ou se moquer de ceux qui veulent en faire usage ? Non ! Ils ont payé le D7000 au même prix et ont peut-être même sué davantage que moi pour se l'offrir !
Essaye donc de modifier les paramètres Picture Control dans un mode Scène se basant sur le PC Standard par défaut !

Citation
Un jour il faudra m'expliquer le "gout pour le Jpeg" mais pas ici ..... pas la peine
Et encore un échantillon pour la une !
Décomposition en rafale d'un mouvement/d'une scène (9 images en RAW 14 bits, à raison de 6 i/s, le buffer sature en moins de 2 secondes) ! On peut donc être amené à repasser en JPG.

Citation
Je voulais juste "suggérer" à ceux qui veulent se fabriquer un rendu "à la demande" qu'une solution possible est là, qu'elle est facile à mettre en place et ne prend pas de temps contrairement à une légende urbaine tenace

Merci pour ce scoop ! ;D
Chaque "dérawtiseur" servant sa propre sauce, le souci dans le rendu des valeurs peut même être corrigé en tout ou partie lors de "l'interprétation" du fichier brut.
Le problème de la courbe de base (essentiellement sans DLA) se pose en JPG : format pouvant être exploité directement, et de toute façon moins "triturable" sans perte en post-traitement !

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 15, 2011, 15:42:34
...
Petite question à Sherpherd : dans ton usage "normal" tu shootes en raw ou en jpeg direct ?

Les deux mon Général ! :) En fonction du besoin (je privilégie le RAW si possible).

Quand je décomposais en rafale l'attitude de ma Border prenant mon autre chienne comme mouton de substitution, je devais repasser en JPG. Un chien blanc et un bleu merle aident à "mesurer" les problèmes de dynamique, de contraste, de mesure...

En outre, comme déjà mentionné pour exemple, j'ai discuté avec des photographes publiés dans différents magazines dédiés aux animaux familiers : on ne leur demande pas une qualité d'image irréprochable (genre photo de top-modèle, retouchée au pixel près dans Photoshop), mais suffisamment bonne tout de même. Mais pour vivre de cette activité, ils n'ont pas le temps de retoucher leurs photos et usent le plus souvent du JPG direct.
Penser que des femmes exerçant cette profession se promènent toutes avec un D3s et un 70-200 2.8 serait une erreur :).

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 15, 2011, 15:57:12
1) J'ajoute un truc pour Sherpherd : je n'ai jamais contesté son propos sur les courbes.

2) Je trouve la courbe "neutre" du D300 trop molle, c'est pas pour me prêter un propos que je n'ai jamais tenu qui serait de dire que je trouve celle du D7000 parfaite alors qu'elle semble encore plus molle...

3) J'ai seulement reproché le manque d'exemples probants pour attester le propos "il est impossible de s'en sortir avec les réglages internes du boitier". Car mon avis à moi, déjà exprimé, c'est qu'un reflex, çà se règle à ses gouts. Or, pour le jpeg, les 1 ou 2 exemples postés étaient très partiels et ne mettaient pas du tout (en tout cas pour moi) en exergue le contenu du propos, dont j'attends toujours la DEMONSTRATION.
...

1) Qu'est-ce que ça aurait donné dans le cas contraire ? :D

2) La relative "mollesse" du contraste global en mode Standard par défaut du D7000 (et non Neutre du D300) n'est pas l'objet du débat, me faut-il le rappeler une nouvelle fois pour t'offrir le plaisir de mettre en avant que d'autres ont raison de dire que je rabâche ? ;D

3) J'ai posté un exemple concernant une dérive colorimétrique en HS (remontées aléatoires de magenta sur lit de bleu dans les valeurs moyennes sombres à sombres) : selon tes dires (passés à la trappe avec le dernier long fil supprimé), tu n'as rien vu de problématique.
Alors, avant que tu puisses voir quelque chose de gênant au niveau du rendu des valeurs ("chose" bien plus subtile à percevoir qu'une telle dérive), j'aurai passé le restant de mes jours à faire des captures d'écran et à les commenter, sans omettre de considérer les polémiques qui en résulteront forcément.
Inutile de te jeter sur l'occasion de rappeler que je suis dotée d'un ego démesuré, tout le monde le sait déjà ! ;D

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 15, 2011, 15:31:23
Entièrement d'accord, c'est aussi ce que je dis depuis des mois, mis comme je suis con et borné, je ne laisse pas tomber l'affaire ;)

La seule chose de censée que je lis de toi depuis le début. Comme quoi tu te connais bien ...

Je rajouterais manipulateur en diable ...

Moi je casserais du d7000 ?? Hum... La vérité toute simple est que certains ici refusent tout simplement que l on énonce les défauts du d7000 qu a mis en évidence ...CI

Le miroir qui cogne ? CI l a dit

Un souci de rendu dans les ombres trop dures et des valeurs claires trop fades ? CI l a indiqué

Une expo bien trop claire ? Lisez donc CI !

jmyg

Citation de: Shepherd le Juillet 15, 2011, 16:53:49
Inutile de te jeter sur l'occasion de rappeler que je suis dotée d'un ego démesuré, tout le monde le sait déjà ! ;D
On avait en effet remarqué que ça ne tourne plus qu'autour d'une bataille d'ego depuis un bon moment...
Si on pouvait en revenir à la technique et se passer des attaques ad hominem et des considérations schopenhaurienne sur l'art d'avoir toujours raison, ça nous ferait le plus grand bien.

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2011, 17:25:48
La seule chose de censée que je lis de toi depuis le début. Comme quoi tu te connais bien ...

Je rajouterais manipulateur en diable ...

Moi je casserais du d7000 ?? Hum... La vérité toute simple est que certains ici refusent tout simplement que l on énonce les défauts du d7000 qu a mis en évidence ...CI

Le miroir qui cogne ? CI l a dit

Un souci de rendu dans les ombres trop dures et des valeurs claires trop fades ? CI l a indiqué

Une expo bien trop claire ? Lisez donc CI !

Si CI te dit que tu devrais te tirer une balle dans la jambe, tu achètes cash ?
Moi pas, je préfère me fier à mes propres tests.

Mais lorsqu'on annonce que les dernières versions du D7000 n'ont plus les défauts cités, on se prend en retour "pas possible... CI à dit non". Comme je l'ai déjà écrit tout à l'heure, ne regardez pas que d'un coté de la lorgnette.

Ronan

"Moi pas, je préfère me fier à mes propres tests."

Hmmm...
Quand on parle d'ego...

Tu as quoi, comme outils de mesure - et comme compétences pour en tirer des conclusions ???

Faudrait quand même dégonfler du melon, les amis !

Les points rappelés par Volapuk sont factuels, désolé de devoir le rappeler.
Le réel est têtu, ce n'est pas en le niant inlassablement qu'on changera la réalité d'un rendu Jpeg ou d'un amortissement de miroir perfectibles !

VOLAPUK

J ai souligné dans plein de posts les qualites du d7000 mais indiquer ces 3 ou 4 defauts pose soucis ?

Quand certains le trouvent parfait et sans aucun defaut ca fait bien rigoler quand meme non ? Avoir un avis équilibré c est "casser du d7000" ?

Un gars conflictuel comme lesfilmu dira que le sondage de CI tres defavorable au d7000 n a pas de valeur, que CI n a pas fait son boulot en retirant 1 etoile. Pour moi ce type de reactions est stupide et entraine des posts repetitifs en cascade. Il suffit de voir comment ce fil évolue après les posts de lesfilmu...

Ce qui est navrant c est qu en tenant les propos de CI on passe pour un ennemi du d7000...

Quant à savoir si le rendu du k5 est superieur à celui du d7000, j ai donné mon point de vue. Oui pour moi il l est. L ai je dit en boucle non. Mais cela a l air d en défriser certains

Lire comme je l ai lu ici qu on se casse la tête pour retrouver une courbe a la d70 est tout de même
significatif du besoin d un bon firmware...

Quand un mec qui n a pas un boitier, qui le prend en mains 1 h (2 copains a lui qui...doutaient du d7000 c est dire...), qui teste sa dynamique pour en conclure que le surplus de dynamique est bouffée par l expo trop claire vient nous donner aujourd hui des lecons d amour du d7000, ca me fait rire

Heureusement qu il n a pas gardé le d7000 plusieurs jours sinon les critiques auraient été terribles...

Puisque l on m accuse injustement de casser du d7000 je vais peut etre m y atteler. Au moins la critique aura de la consistance.

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2011, 17:25:48

Tu sais quoi? CI l'a dit!

C'est bon on est au jus maintenant, pas la peine de le rabâcher sur tous les fils.
Le rabâcher, c'est ça que j'assimile à "casser du D7000"

Pourquoi t'envoies pas un mail à nikon? Via leur site par l'espace de contact, tu pourras leur dire tous les soucis que CI a soulevé et que tu trouves si pénalisants pour le dire x fois par jour.

VOLAPUK

Et toi JP31 tu n as pas l impression de rabacher ?? Relis tes posts et balaie devantbton ordi

Envoie un mail d amour a Nikon, copie le et renvois le 10 fois. T auras un pin's. Peut etre...

mamad-06

Ce qui est fou c'est de nier des défauts pourtant très faciles à reconnaitre.

Attention, un défaut ne rend pas du matos inutilisable. AU contraire parfois ça ajoute du piment.
Mon D70 sous exposais d'un tiers d'IL (deux tiers pour certains), son viseur était petit, son AF peu précis en basse lumière, sa réactivité faible, ses HL coupées net... j'adorais l'utiliser.

Connaitre les défauts c'est bien, apprendre à les contourner et ou à composer avec, c'est ça qui est passionnant (ou décevant selon le défaut).

VOLAPUK

Sur ce, en bon Anarcho-Breton que je suis je vous souhaite une bonne soirée. Vais sur les remparts de saint malo prendre de la hauteur ( je tends une perche pour certains !:-) )

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2011, 18:01:58
Et toi JP31 tu n as pas l impression de rabacher ?? Relis tes posts et balaie devantbton ordi

Envoie un mail d amour a Nikon, copie le et renvois le 10 fois. T auras un pin's. Peut etre...

Nonon pas du tout cette impression, j'ai rien rabâché au contraire de toi.
Anarcho Breton, c'est la nouvelle mode? lol.

Bonne photos.
N'hésites pas à nous les faire partager.
D'ailleurs on attend tjs les photos exemples de vos soucis.
Je rappelle que j'ai pas dit que vous aviez tord, juste que tu nous as soulé à répéter x fois la même chose.

Ps : j'ai déjà un porte clé. ;D

JMS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volap%C3%BCk

Si vous voulez une nouvelle polémique ? J'adore cette citation wiki sur le Volapuk (une langue nouvelle style esperanto):
"Ce succès apparent fut cependant suivi de conflits internes qui provoquèrent la disparition de la langue" Cela ressemble trop à ce que pourraient donner certains forums  ;)

Maintenant pour ce qui est du firmware du D7000...aller un peu dans le sens du style par défaut du ...D5100 ...calmerait un peu les esprits, et un DLA auto qui assouplirait plus les hautes lumières et éclaircirait moins les ombres itou. Pour le déclenchement trop nerveux (car je ne suis pas certain que le miroir claque en mode silence) je pense qu'un firmware n'y peut rien, à moins de ...freiner l'appareil (fonction d11) d'une fraction de seconde seulement. En tout cas la nervosité du D7000 couplée aux plus petits pixels font que je réitère mon conseil de monter d'un cran la vitesse de sécurité.

Pour le reste je maintiens que désormais les logiciels Nikon en RAW on pris du retard sur la concurrence, malgré les merveilleux U-points...parce qu'avant que la discussion ne soit blocassée suite à des attaques contre la rédaction de CI...j'avais essayé de poster quelques exemples montrant la variété de rendus que l'on obtenait avec certains produits ! 

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 15, 2011, 15:37:13
...

Je trouve assez indécent de revendiquer "le droit de dire du mal" tout en refusant aux autres (à moi du moins) le droit de... dire ce que je veux... non ?

Quand j'ai acquis mon D80, je savais qu'il ne répondait pas à mes exigences en matière de qualité d'image en HS (pour un reflex), que sa mesure matricielle était instable, et j'en passe. Cela ne m'a pas empêchée de l'acheter, mais en toute connaissance de cause, comme "bridge de luxe" (à l'époque Nikon était seul à proposer un 18-200 très correct) me permettant de voyager "léger". Ces infos concernant le D80 ne me sont pas tombées du ciel : merci CI !

Assez indécent de revendiquer "le droit de dire du mal" ? Heureusement que tu as ajouté des guillemets. Nous abordons des points perfectibles qui devraient être améliorés et surtout pas reconduits (à l'identique, voire en pire) sur les futurs modèles. Ensuite, à chacun de savoir si le D7000 lui convient en fonction de ses points plus ou moins forts et faibles, rapport à ses priorités, usages, goûts...

Tu peux dire tout ce que tu veux Lesfilmu, d'ailleurs tu ne t'en prives pas ! Mais ceux qui pensent à une guerre d'ego entre nous se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Toi et moi savons fort bien qu'il n'en est rien !

Tant que certains s'acharneront à nier la réalité (par bêtise ou intérêt personnel ? ? ?), et donc à désinformer les nouveaux venus ou les débutants, d'autres viendront rappeler les faits.
C'est en effet l'histoire du chien qui se mord la queue !

JMS

Un petit complément "hors firmware" pour ceux qui trouvent que par défaut le D7000 expose trop à droite en matricielle (avec évidemment des risques sur les HL en JPEG, mais des meilleures notes en bruit hauts ISO, c'est tout naturel !) n'oubliez pas que la fonction b5 de l'appareil permet (comme pour le D90 qui fut déjà critiqué en ce sens dans les forums) de corriger en permanence l'exposition matricielle indépendamment des autres mesures...on peut par exemple décider que son appareil sera en permanence à -0,7 en matricielle, 0 en centré, + 0,7 en spot...quand on agit ensuite sur la correction d'expo globale elle s'applique sur le nouveau profil de mesure ainsi défini.

Un deuxième point pour ceux qui (comme moi) trouvent le DLA trop ...actif...en auto, on peut le mettre sur faible et uniquement quand les ombres risquent d'être un peu trop denses, au lieu de le couper complétement. Généralement en hauts ISO et lumière artif des dérives peuvent se produire quand çà vire en surex, parfois seulement de 0,3 ou 0,5 IL et je pense que le DLA auto y participe un peu.

mamad-06

Bon et bien de retour de séance photo, je peux dire que j'ai trouvé mes réglages : aucun des PC intégré au boitier mais l'équivalent du "vivid" du D70, obtenu en suivant les indications Nikon dans le liens que j'ai posté deux pages avant. Le résultat est exactement ce que je voulais.

J'ai même pu laisser l'expo à zéro, tout roule. A première vue par contre, contrairement au D70, il faut souvent jongler entre la matricielle et la pondérée ou le spot.
D'ailleurs, avec des pincettes vu le peu de recul, je trouve que cette matricielle se fait relativement facilement piéger par un arrière plan lumineux.
Mis à part ces pièges dans lesquelles la mesure tombe facilement (mais avec stabilité), ça expose au poil.
C'est assez étonnant car le D70 avait une expo tellement intelligente qu'on pouvait presque ne jamais y toucher. Là, il faut faire attention.

Les images à 100 - 400 ISO sont superbes avec la réduction du bruit sur OFF. J'avoue être impressionné par la quantité de détails qui peut être capturée... avec une excellente optique utilisée à la bonne ouverture. Si ce n'est pas le cas, le capteur nous rappelle bien vite qu'on a pas une optique de course : on voit clairement les limites d'une optique.

Comme déjà dit dans mes anciens fils, je ne vois pas par contre on s'extasie sur les perfs du capteur au delà de 800 ISO car je les trouve assez banales.

mamad-06

Citation de: JMS le Juillet 15, 2011, 19:29:45
Un petit complément "hors firmware" pour ceux qui trouvent que par défaut le D7000 expose trop à droite en matricielle (avec évidemment des risques sur les HL en JPEG, mais des meilleures notes en bruit hauts ISO, c'est tout naturel !) n'oubliez pas que la fonction b5 de l'appareil permet (comme pour le D90 qui fut déjà critiqué en ce sens dans les forums) de corriger en permanence l'exposition matricielle indépendamment des autres mesures...on peut par exemple décider que son appareil sera en permanence à -0,7 en matricielle, 0 en centré, + 0,7 en spot...quand on agit ensuite sur la correction d'expo globale elle s'applique sur le nouveau profil de mesure ainsi défini.
JMS pour mon expo j'avais suivi tes conseils il y a 3 mois, de sous ex en permanence. Aujourd'hui je suis plus de l'avis de laisser l'expo à zéro mais de diminuer la "luminosité" des picture control à -1.

Par contre je ne vois pas du tout ce à quoi tu/vous faites allusion avec le mirroir trop nerveux. Je le trouve super doux et silencieux moi au contraire. Ca change du marteau D70 !