allez !! plus que 12 jours

Démarré par morvandiau, Août 12, 2011, 21:08:55

« précédent - suivant »

Tiger

Shosholoza: En ce qui concerne l'aviation de transport, sache que le Japon produisait déjà 25% des composants des Boeing 767 et 777 il y a une bonne dizaine d'années, et leur part active a encore beaucoup augmenté dans le 787 Dream Liner. Pour ce qui de la robotique, ils n'ont eu besoin de personne pour l'usine de production de Toyota à Valenciennes ou ailleurs pour ne prendre que cet exemple.

Inutile d'entrer dans une polémique qui ne peut qu'être stérile et nocive au bon esprit de ce forum, mais je connais très bien le Japon pour y aller régulièrement depuis 40 ans, et je peux affirmer, en toute objectivité, qu'ils ne sont nullement "largués" dans aucun secteur (Excepté le Champagne, le Camembert, et le Beaujolais  :D). Ils ont de très nombreuses qualités que nous devrions prendre en exemple. Bien sûr, comme ici, tout n'est pas rose, mais en ce qui concerne la haute technologie et la production industrielle de pointe, il n'y a rien à redire à mon avis ;)

La question n'est pas de savoir si nous sommes inférieurs, mais plutôt pourquoi ils progressent tellement dans tous les domaines. A cela je ne vois qu'une réponse: Travail et discipline collective, et là-dessus, nous avons beaucoup à apprendre je crois.

Jean Louis

Roulant en voiture japonaise depuis de nombreuses années, je ne vais surtout pas  critiquer le Japon. Il faut malgré tout reconnaitre que nous avions de belles réalisations dans le domaine de la photo  avec des appareils comme Foca à une certaine époque, ainsi qu' Angénieux  qui avait des optiques réputées mais qui à laissé tombé le domaine grand public.... mode ou profits?    JL 
La photo! retour vers le passé

Shosholoza

Citation de: Tiger le Août 28, 2011, 22:22:02
Inutile d'entrer dans une polémique qui ne peut qu'être stérile et nocive au bon esprit de ce forum, mais je connais très bien le Japon pour y aller régulièrement depuis 40 ans, et je peux affirmer, en toute objectivité, qu'ils ne sont nullement "largués" dans aucun secteur

marrant, c'est toi qui me saute sur le poil quand je repond a nôtre ami belge en lui montrant en quoi les japonais sont très loin d'être en tête dans les domaines ultra-technologiques qui comptent et tu me sort un couplet sur le bon esprit du forum  ???.
Tu viens de me démontrer qu'en aéro ils ont des capacités de sous-traitants ce que je savais dejà merci , ou est leur Liner 100% japonais cellule et motorisation ?, Idem pour un avion de combat en rajoutant  l'armement, les CME et leur radar Aesa state of the art ?
Ou est leur lanceur spatial lourd ?
Quels sont leur reacteurs nuke civils actuels et futurs ?
En toute objectivité tu devrais reconnaitre aisément qu'ils sont largués* dans quelques domaines et c'est dans ces domaines que l'on juge une puissance.

* Tu peux par contre m'objecter qu'ils ont fait le choix de laisser tomber ces domaines particuliers de compétences technologiques très couteuses pour se consacrer a d'autres ( éléctronique, robotique ) qui leur paraissait plus accessibles/rentables/non-essentiels ....et ça mettra le point final a cette explication de texte pour nôtre voisin européen qui se considère comme un arriéré dans les domaines technologiques de pointe ce qui est parfaitement faux.

Après si tu considères qu'une toyota ( très content de mes deux exemplaires :)) , qu'un APN , que des longerons de plancher de cabine d'airbus en carbone , qu'un robot industriel représentent l'état de l'art technologique d'une nation, alors on en restera là car on ne parle pas le même language.
Bon pour recoller au sujet vous les situez quand les annonces Nikon en ce qui concerne les successeurs du D-300S et du D-700 ? c'est pas tout ça mais il m'en faut un au plus tard février 2012  ;D
membre IARNA

Verso92

Citation de: VCR le Août 28, 2011, 20:41:58
C'est l'histoire de "au même prix de vente" ou ça cloche en Europe.

En terme d'intégration, je pense qu'on a aussi quelques progrès à faire...
Citation de: Shosholoza le Août 28, 2011, 23:26:02
[...] alors on en restera là car on ne parle pas le même language.

What's the matter ?

telemac

shosholoza, technologiquement parlant, c'est plus difficile de faire un appareil photo, qu'un avion de combat. ou celui qui peut faire le premier peut faire aussi le deuxième. je crois qu'après la deuxième guerre on a interdit au Japan, l'Allemagne et l'Italie le développement dans le secteur militaire et nucléaire (d'où peut-être leur retard). et les perdants ont repris le secteur économique où ils dominent largement les autres.

là où ils sont fort les européens (ou les blancs) c'est l'Art et les sciences. là ils dominent tous les autres depuis toujours.

Gm.38

Citation de: telemac le Août 29, 2011, 00:41:51
shosholoza, technologiquement parlant, c'est plus difficile de faire un appareil photo, qu'un avion de combat. ou celui qui peut faire le premier peut faire aussi le deuxième. je crois qu'après la deuxième guerre on a interdit au Japan, l'Allemagne et l'Italie le développement dans le secteur militaire et nucléaire (d'où peut-être leur retard). et les perdants ont repris le secteur économique où ils dominent largement les autres.

là où ils sont fort les européens (ou les blancs) c'est l'Art et les sciences. là ils dominent tous les autres depuis toujours.

Ha oui ?

En tout cas, bien sympa ce débat sur qui est le meilleur, ça ne suffisait pas entre Canon et Nikon, maintenant c'est Japon vs Europe... Bravo  :D

Shosholoza

Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 00:11:12
What's the matter ?

Yep i guess i was a bit nervous on the trigger, my bad

Alors quelles dâtes voyez vous dans vos boules de cristal respectives pour les futurs Boitiers Nikon ? un lancement avant Noël serait une bonne fenêtre mais il ne faudrait pas que l'annonce tarde trop ...encore que si c'est le D4 le suivant sur la liste, Noël importe beaucoup moins vu la clientèle cible  :-\
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: telemac le Août 29, 2011, 00:41:51

C'est un festival ma parole  :o .......

-Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles et tu n'as vraiment aucune idée du nombre de technologies impliqués dans la fabrication d'un avion d'arme, dans aucun domaine tu ne regroupe autant de high-tech; un APN comparativement c'est du tout venant, la préhistoire technologique....des puces et des algorythmes avec un capteur derrière des optiques dans un chassis electro-mécanique au mieux dans une coque en magnesium ....c'est une blague? tu réalise ce que tu dis ?
Quand a ta deuxième affirmation, ça doit être pour ça que le Japon, l'allemagne et l'italie ont devellopés ou assemblés leur propres armement terre/air/mer depuis la seconde GM hein ? je ne recommande généralement pas wiki mais a ce stade tu peux y aller franco ça peut pas faire de mal  ;)

Ta troisième affirmation je te la laisse bien volontiers et ne mettrais pas un doigt la-dedans ...comme un relent nauséabond  :(
membre IARNA

telemac

je voulais t'expliquer que tout les pays (ou les peuples si tu veux) qui sont capable de fabriquer un appareil photo, sont aussi capable de fabriquer des avions de chasse. d'ailleurs le Japon en avais à l'époque. (regarde les vidéos)
et je voulais aussi t'expliquer (ou te compléter en avançant ta thèse plus loin) que la différence (ou la domination) se fait ailleurs, pas dans la high-tech moderne mais dans l'Art et les sciences.
cite moi un grand peintre (qui ont inventé d'ailleurs la camera obscura), un grand poète ou écrivain, un grand philosophe, ou physicien japonais, chinois (10 mille ans de civilisation quand même) ou autres. c'est là où se fait la différence. c'est le japonais ou le chinois qui a abandonné son kimono pour le costume, et pas l'européen. est ce que tu comprends mieux ?

Shosholoza

Citation de: telemac le Août 29, 2011, 01:31:46
je voulais t'expliquer que tout les pays (ou les peuples si tu veux) qui sont capable de fabriquer un appareil photo, sont aussi capable de fabriquer des avions de chasse. d'ailleurs le Japon en avais à l'époque. (regarde les vidéos)
et je voulais aussi t'expliquer (ou te compléter en avançant ta thèse plus loin) que la différence (ou la domination) se fait ailleurs, pas dans la high-tech moderne mais dans l'Art et les sciences.
cite moi un grand peintre (qui ont inventé d'ailleurs la camera obscura), un grand poète ou écrivain, un grand philosophe, ou physicien japonais, chinois (10 mille ans de civilisation quand même) ou autres. c'est là où se fait la différence. c'est le japonais ou le chinois qui a abandonné son kimono pour le costume, et pas l'européen. est ce que tu comprends mieux ?
Honnêtement ? ........non , des philosophes chinois je pourrais en trouver quelques-uns de mémoire et sans forcer, je te laisse chercher mais ils ont un peu inventé le bidule vois-tu  ::)
des scientifiques japonais ? ....je te laisse consulter la liste des lauréats Nobel, tu vas voir c'est très instructif  ::)
Les avions ont un peu changé depuis les spad, savoir faire un APN démontre que tu peux faire un APN rien de plus , je laisse courir sur ce sujet visiblement il y a trop de rattrapage a faire et tu n'entrevois pas le début du commençement de la complexité de la chose et la somme des technologies de pointe a maitriser, quatre nations dans le monde en sont capables sur leur seules ressources; c'est un étalon technologique.
Donc selon toi on juge actuellement la puissance technologique et industrielle d'une nation sur les arts entre autres ......ben Ok si tu veux, moi je pensais que c'était le rayonnement mais je dois me gourrer.

Allez après reflexion je reconnais que tu as raison sur tous les points, je me suis fourvoyé :'(

Toujours ce petit relent de je ne sais quoi dans la fin de tes posts, je vais vérifier le gaz moi  8)
membre IARNA

telemac

tu parles sans rien dire gars

Shosholoza

Citation de: telemac le Août 29, 2011, 01:54:02
tu parles sans rien dire gars
Oui je me doutais un peu que tu le percevrais comme ça, ça m'est apparu comme une intuition soudaine ... Une influence spectrale de Binet ou wechsler peut être ? :o
Alors ça avance cette étude des philosophes et penseurs chinois célèbres?
membre IARNA

dydom

Pour changer de sujet et revenir au sujet de ce fil, il semblerait que de nouveaux produits Nikon arrivent tres prochainement  :) (source NR)

This is the invitation for a "Nikon in White" event that will take place on September 21st at 7:00 pm in Vienna, Austria. The text says the night will be "full of surprises". This event obviously will be for the announcement of Nikon's mirrorless camera which is expected to come in different colors, including white. Soit, dans la langue de Molière : "Voici l'invitation à un évènement "Nikon en blanc" qui aura lieu le 21 septembre à 19h à Vienne (Autriche). Le texte dit que la nuit sera "pleine de surprises". Cet évènement annonce évidemment la présentation du Nikon mirrorless qui sera décliné en différentes couleurs, dont le blanc.".

iceman93

technologiquement parlant je ne pense pas que l'on ai a rougir devant qui que ce soit ... et en plus on les pillent au judo  :D :D :D
hybride ma créativité

Tiger

Allez ! Pour terminer cette discussion hors sujet, juste un petit exemple du non-savoir-faire du Japon: La sonde spatiale Hayabusa... Pas mal pour un pays qui est "largué" non ?... ;) ;D ;D ;D

Verso 92: A mon avis, le boîtier qui sortira bientôt sera un D700S (Ou X). Pour les D400 et D4, faudra attendre encore un peu (Hélas !) ::)

Verso92

Citation de: Tiger le Août 29, 2011, 07:56:15
Verso 92: A mon avis, le boîtier qui sortira bientôt sera un D700S (Ou X).

Faut choisir... "s" ou "x" ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91210.msg1958162.html#msg1958162

;-)

Tiger

Ça c'est Nikon qui le dira mais l'évolution devrait être comparable au passage du D300 au D300S. Pour ma part, ayant un D300, je n'ai pas trouvé l'évolution suffisante pour justifier un passage au D300S et seul un D400 bien supérieur au D300 me décidera.

jlpYS

Citation de: Tiger le Août 29, 2011, 08:26:24
l'évolution devrait être comparable au passage du D300 au D300S.

:o  :o

Je veux bien admettre que Nikon fait un peu dans l'anticlimax, ces derniers temps, mais là, quand même...

p.jammes

Au contraire de Tiger, je pense que le passage D3/D4 sera du même style que D2 (2004)/D3 (2007) avec d'importantes innovations qui se retrouveront sur les D400/D800.

Ce serait une évolution logique suivant le rythme habituel de Nikon en numérique (+/- 5 ans par génération).

kochka

Citation de: iceman93 le Août 29, 2011, 06:58:42
technologiquement parlant je ne pense pas que l'on ai a rougir devant qui que ce soit ... et en plus on les pillent au judo  :D :D :D
Et ils nous écrasent sur l'électronique photo-vidéo, électronique embarquée dans les voitures, etc....
Je me demande ce qui est mieux. ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: p.jammes le Août 29, 2011, 12:46:44
Au contraire de Tiger, je pense que le passage D3/D4 sera du même style que D2 (2004)/D3 (2007) avec d'importantes innovations qui se retrouveront sur les D400/D800.

Ce serait une évolution logique suivant le rythme habituel de Nikon en numérique (+/- 5 ans par génération).
Espérons le.
Les D3 s et x sont suffisamment aboutis pour qu'une simple mise à jours soit sans intérêt.
Technophile Père Siffleur

mamad-06

Citation de: Tiger le Août 29, 2011, 08:26:24
Ça c'est Nikon qui le dira mais l'évolution devrait être comparable au passage du D300 au D300S. Pour ma part, ayant un D300, je n'ai pas trouvé l'évolution suffisante pour justifier un passage au D300S et seul un D400 bien supérieur au D300 me décidera.
Je pense qu'un bon rythme de changement est de 5/6 ans.
Par exemple, le premier vrai remplaçant du D70 est le D7000 et le surpasse ou l'égale sur tout.
Le premier remplaçant du D200 n'existe à mon sens pas encore, le 300 est un excellent boitier mais c'est juste une mise à jour.
Par contre sur les gros boitiers pro, dès qu'on change de génération c'est de la folie.

rackaam

Citation de: Shosholoza le Août 28, 2011, 22:06:31
Oui nous sommes loin derrière dans ces domaines ( pour certains ça se discute un peu quand même), très loin devant dans d'autres et ces autres domaines sont ceux qui caractérisent une puissance de premier rang , malgré la tendance a l'auto-flagellation qui nous caractérise on est très nettement devant et si on considère l'ensemble de l'UE le match est plié.
Mon propos n'est pas de dénigrer les Japonais mais de relativiser un peu nôtre soi-disant infériorité telle que décrite par nôtre ami Belge  ;)

Je te conseille de lire ceci et tu remarqueras que l'UE, et la France, sont en retard au niveau recherches, montant alloués, nombre de chercheurs et cela dans TOUT les domaines
http://ec.europa.eu/budget/library/biblio/documents/fin_fwk1420/MFF_COM-2011-500_Part_I_fr.pdf

Reflexnumerick

ah ouais, le japon est devant .... mais devant quoi au fait ? ah ! ouais ils tentent de résoudre ce dont ils ne ce sont jamais occupés depuis la fin de leur société traditionnelle il y a quelques siècles déjà : l'innovation et la cohésion sociale, en fait ils "surnagent" et seul le yen les gouverne  comme tout le monde avec sa propre monnaie !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Shosholoza

Citation de: rackaam le Août 29, 2011, 14:06:02
Je te conseille de lire ceci et tu remarqueras que l'UE, et la France, sont en retard au niveau recherches, montant alloués, nombre de chercheurs et cela dans TOUT les domaines
http://ec.europa.eu/budget/library/biblio/documents/fin_fwk1420/MFF_COM-2011-500_Part_I_fr.pdf
Interessant , montre moi le même document ventilé de la même façon concernant le Japon que je puisse comparer.
Et ensuite  comment expliquer que nous soyons devant le Japon en technologies de pointe ( et merci de m'épargner les APN et autres smartphones) ? nos chercheurs sont plus rentables ? ou la tendance va s'inverser ...ce qui me parait douteux vu le retard techno accumulé par les nippons dans les domaines aéro, nucléaires et spatial.
La sonde hayabusa ....c'est tout ce que vous avez trouvé ? ben c'est chouette mais ça ne va pas plus loin que ça.
membre IARNA