Objectifs M sur Nex !

Démarré par Ontheroad, Août 20, 2011, 05:47:07

« précédent - suivant »

Ontheroad

En attendant les futures annonces de Leica je me suis amusé à tester certaines optiques M sur des Nex. La mise au point demande bien sur un peu de pratique mais les résultats sont sympas. J'utilise une baque Novoflex et j'ai surtout utilisé des optiques à grande ouverture et des télés. Dans de nombreux cas, faire la mise au point avec un M9 est beaucoup plus aléatoire. L'annonce du Nex 7 va permettre d'aller plus loin en qualité d'image et risque d'ouvrir un marché intéressant pour les optiques M en occasion ou les compatibles Zeiss et Voigt. Ces tests me conduisent aussi à me poser la question du système de mise au point que Leica va utiliser sur leur nouveau produit ! Avez vous des expériences à partager sur ces utilisations ?

Pipo2A

Avec l'assistance de mise au point de type peaking que l'on trouve sur les Nex depuis le dernier firmware, et bientôt sur le Ricoh GXR (septembre), il est clair que la mise au point manuelle est enfin devenue facile sur les compacts. Il manque pour l'instant un viseur EVF aux Nex pour ceux qui détestent la visée à l'écran. Apparemment, le Nex 7 intègrera ce type de viseur. Bonne nouvelle !

Ontheroad

Citation de: Pipo2A le Août 20, 2011, 08:40:35
Avec l'assistance de mise au point de type peaking que l'on trouve sur les Nex depuis le dernier firmware, et bientôt sur le Ricoh GXR (septembre), il est clair que la mise au point manuelle est enfin devenue facile sur les compacts. Il manque pour l'instant un viseur EVF aux Nex pour ceux qui détestent la visée à l'écran. Apparemment, le Nex 7 intègrera ce type de viseur. Bonne nouvelle !
Tout à fait ! il faut toutefois s'habituer au "peaking" et je fais parfois encore appel à la loupe. Mais avec un Nokton, j'ai plus de réussite qu'avec mon M9 ! Si le capteur du Nex7 est aussi "bon" que celui du K5 ce sera une bonne combinaison surtout que Sony est encore à la traine pour les objectifs !

Pipo2A

Citationsurtout que Sony est encore à la traine pour les objectifs !

On est même proche du minable en ce qui concerne les objectifs E. D'ailleurs, orienté expert,  il faudra que le Nex 7 soit accompagné d'un objectif enfin correct ! Il ne peut être seulement un porte bague...

lick

Oui, le viseur EVF tant attendu sera présent sur le Nex7. J'attendrais le salon de la photo pour constater les avancées spectaculaires que SAR exprime.

eila

Bonjour,

Je ne le trouve pas minable le 18-55 DU NEX5, ou alors il y a une forte disparité dans les exemplaires.

Cordialement
eila

shaqbest

il est prévu pour quand ce nex 7?

livre

un M sur le NEX 5 j'ai monté le 28 elmarit et le 50 summicron
c'est vrai que la nouvelle aide à la visée et sublime.
cordialement

livre

sous bois avec le 28 elmarit

jamix2

Citation de: eila le Août 20, 2011, 10:33:37
Bonjour,

Je ne le trouve pas minable le 18-55 DU NEX5, ou alors il y a une forte disparité dans les exemplaires.

Cordialement
eila
Le mien n'est pas "minable" mais il est tout de même pas bon dans les coins. Son principal avantage est d'offrir l'AF pour les quelques cas où j'en ai besoin.

jamix2

Citation de: Ontheroad le Août 20, 2011, 09:52:29
Tout à fait ! il faut toutefois s'habituer au "peaking" et je fais parfois encore appel à la loupe. ...
Avec une petite pratique du peaking il me semble que ce dispositif nécessite d'être utilisé à grande ouverture pour donner une indication précise. Pas autant que la loupe il est vrai, mais tout de même suffisamment pour ralentir un peu la map. A cet égard j'attends avec impatience de savoir ce que donne le viseur du futur NEX 7. Ainsi que la fonction de correction des dérives colorées avec les GA, afin d'utiliser mon 15mm Voigtländer en toute sérénité.

lick

Ontheroad

Citation de: JR94320 le Mars 01, 1974, 16:18:27

Je suis en attente du nex7 car autant viser sur l'écran ne m'attire guère autant avec un bon EVF .... faut voir, en doublette avec le M pourquoi pas ............

Je ne suis pas fan des visées sur écran mais le Nex est bien sympa en remontant le viseur de façon horizontale ! Ce n'est pas la posture classique avec les bras tendus mais plutot une visée à la Blad ! J'aime faire des photos à plein ouverture avec mon Noctilux - et c'est peut être la seule raison d'en avoir un ! - mais le taux de réussite est quand même bas avec un M9. Comme ces photos sont en général des photos pour lesquelles on prend son temps la combinaison peaking-loupe permet de faire des mises au point parfaites, y compris en décentrant les mises au point ! On gère la profondeur de champ en temps réel et c'est un plaisir. C'est la même chose pour le 75mm F1.4. Entre le X100 d'un côté et le Nex 7 qui arrive la pression monte sur Leica dans ce créneau de produits. Comme je suppose que le nouveau produit est déjà prêt et en test nous saurons bientôt si la solution Leica rendra les solutions actuelles obsoletes. SI le capteur du Nex 7 - qu'on retouvera probablement sur le successeur du D300 - est à la hauteur, la barre sera bien haute à franchir !

Ontheroad

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 11:18:57
Ainsi que la fonction de correction des dérives colorées avec les GA, afin d'utiliser mon 15mm Voigtländer en toute sérénité.
J'ai essayé les Nokton 35mm F1.2 et 50mm F1.1 et les résultats sont élogieux, au delà de la mise au point parfaite ! J'utilise LR sans correction d'objectif et pas de dérives majeures sur ces deux optiques. En fonction des sujets je complémente le peaking par un coup de loupe ! Ceux qui n'ont pas essayé peuvent se poser la question de l'ergonomie de ce type de mise au point mais je peux dire que c'est très rapide avec un peu de pratique et surtout...... on voit le résultat sur l'écran en temps réel au lieu de le découvrir plus tard.

Ontheroad

Citation de: Pipo2A le Août 20, 2011, 10:14:25
On est même proche du minable en ce qui concerne les objectifs E. D'ailleurs, orienté expert,  il faudra que le Nex 7 soit accompagné d'un objectif enfin correct ! Il ne peut être seulement un porte bague...
Le Zeiss 24mm va bientôt arriver ! Il risque d'être l'optique de rêve pour le Nex7. Cette solution, bien que beaucoup plus volumineuse que le X100, pourrait être une excellente combinaison. Mais là, on sort des optiques M et compatibles. La raison pour laquelle j'ai initié ce fil est de constituer un forum sur les couples Nex-Leica ou Nex-Zeiss ou Voigt. Pour que ces solutions soient pertinentes il faut que le couple marche bien. Quand on voit certaines galères qu'on a eu avec le M8 il faut anticiper quelques problèmes aussi dans ces solutions mixtes. En tout cas la solution Nex7-Zeiss 24mm sera un bon benchmark pour le nouveau Leica. Je viens de tester le Nex5 avec le 28mm Summicron Asph et là encore c'est sympa.

eila

Bonjour,

Les franges violette à pleine ouverture  avec mon  50 1.4 asph  summilux et nex5, sont le seul problème que je rencontre et uniquement à 1.4, c'est pourquoi le peaking ne me satisfait pas  pour uniquement cette ouverture, et la loupe s'impose s'il y a une partie blanche à photographier .Au dessus de1.4 je n'ai pas remarqué de défaut et le peaking est exploitable.
On parle souvent de rendu Leica, pour moi c'est le rendu des objectifs qui ressort sur le Nex, ou avec de l'habitude je peux différencier le rendu de mon cron 35 Preash avec le rendu du Summilux.C'est ce qui me fait apprécier le nex et les objectifs leica, et je ne l'aurais pas conservé si il n'y avait  pas restitué les nuances caractéristique de mes différents objectifs.
eila

Ontheroad

Citation de: eila le Août 20, 2011, 16:07:03
et la loupe s'impose s'il y a une partie blanche à photographier .
J'ai eu le même problème et j'utilise maintenant le peaking jaune après avoir essayé le rouge aussi !

eila

Merci Ontheroad, :)

J'ai plus qu'à faire des essais

livre

Nouvel nex 7
capteur APS-C de 24,3 Mpx, écran inclinable
cordialement

JCR

Citation de: livre le Août 24, 2011, 11:16:52
Nouvel nex 7
cordialement

Fuji, Nikon, Leica, Canon sont à la traine face à ce NEX7.

Une bague à 60€ et ça fait un superbe compact avec nos optiques leica

livre

Citation de: JCR le Août 24, 2011, 11:34:11
Fuji, Nikon, Leica, Canon sont à la traine face à ce NEX7.

Une bague à 60€ et ça fait un superbe compact avec nos optiques leica

C'est exact avec une bague tu montes un leica, un zeiss, un voigt et autres marques, mais il faut attendre le test de C.I. pour connaître la montée en iso de ce capteur
et la définition avec quel objectif. Sur le site de sony france tu as des explications.
cordialement

http://www.sony.fr/hub/appareil-photo-compact-nex/gamme/nex-7

fiatlux

Citation de: livre le Août 24, 2011, 11:16:52
Nouvel nex 7

... et viseur en coin! Ça m'a l'air d'être le NEX que j'aurais voulu avoir quand j'ai tâté du NEX3... mais au prix annoncé (+ de 1000€?), on n'est plus tout à fait dans le domaine de l'achat impulsif ou du second boîtier pas cher (encore que comparé à un Leica M9...).

Aller, encore un petit effort, le même en FF  ;D

Alain-P

Les compacts à viseurs intégrés, on y arrive enfin.... Il en aura fallu du temps.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 24, 2011, 12:02:21
... et viseur en coin! Ça m'a l'air d'être le NEX que j'aurais voulu avoir quand j'ai tâté du NEX3... mais au prix annoncé (+ de 1000€?), on n'est plus tout à fait dans le domaine de l'achat impulsif ou du second boîtier pas cher (encore que comparé à un Leica M9...).

Aller, encore un petit effort, le même en FF  ;D

En version APS-C, il est trop cher pour ta bourse, et tu le voudrais en 24x36 ?

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 13:59:18
En version APS-C, il est trop cher pour ta bourse, et tu le voudrais en 24x36 ?

;D

Mais sérieusement, un NEX9 24x36 à 1850€ n'aurait-il pas autant sinon plus de succès qu'un NEX7 à 1200€ (pour prendre un rapport de prix identique à celui des D700/D300s)?

Parce qu'avec un NEX7 on conserve le facteur 1,5x, à comparer aux 1,33x du M8 plus beaucoup plus cher.