Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

rascal

mi novembre annoncé, déjà dispo en GB, notamment warehoussexpress, qui livre en France si tu es pressé !  ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 12:19:25
Déjà, je fais toujours du film (diapos) en plus du numérique

Ensuite: situation détestable . De toute façon la situation et le temps passé le soir , elle est surtout due aux transferts et sauvegardes de photos, pas à la recharge des batteries. (De ce coté, c'est vrai qu'en argentique, il n'y a pas ce problème)

Enfin, les histoires de "pros/experts/ ...." Quand je fais de la photo animalière en été, on se retrouve à plusieurs dont des pros . Leus contraintes sont les mêmes. Tu crois peut être qu'ils attendent la fin de leur séjour pour transférer? Quand au terme "expert", j'attends toujours qu'on me dise sur quelle base on est désigné "expert" sur ce forum....

JCCU (qui a passé 3 semaines au mois d'Aout sur la cote Ouest du Canada /USA avec 2 A900 et 5 batteries, 1 A55 et 3 batteries ..et 1 Minolta 800SI et une pile de rechanges et qui ne s'est jamais retrouvé en "panne d'électricité" ....et qui n'a jamais utilisé toutes ses batteries)
"Expert", y'a pas de définition exacte et définitive pour ce terme.
On peut dire que ça concerne un utilisateur averti et aguérri à la photo, dont l'expérience lui permet de maitriser la plupart des situations, susceptible de demander plus que la normale à son matériel de part son utilisation intensive, etc.
L'ergonomie poussée, les multiples paramétrages, la robustesse, etc, sont autant de facteurs améliorant la pratique de l'expert, la rendant plus efficace. Je t'ai surement vachement appri quelque chose là ! :D

Eh bien dans cette catégorie d'utilisateurs, il est des gens qui vont vouloir passer pas mal d'heures derrière le viseur en permanence allumé de leur A77 et qui vont voir le niveau de batterie baisser à vue d'oeil sans pour autant avoir déclenché ! Le pied  !

Eh bien libre à toi de te balader avec un sac de batteries, mais pour moi, ça, ça ne le fait pas du tout ! S'il faut multiplier les situations de risque de panne sèche dans une même journée, je dis non. Ah bien sûr, on charge le soir si on le peut, mais ça non plus, je ne veux pas le voir se généraliser. L'énergie qui devient une source de préoccupation lors de sorties photo, ce concept ne me plait pas, on rétrograde !

Les constructeurs ont fait de multiples efforts pour essayer d'améliorer d'années en années l'autonomie de leurs boitiers, on voit que ça a été très doucement à cause de la conso croissante du matos, mais si c'est pour repartir en arrière de façon si brutale, bof bof bof ! Il est urgent de prendre en compte ce pb.

Donc, pas de pb, faites le plein de batteries et roule ma poule ! Si ça vous plait ainsi, OK, moi j'ai rien à vendre hein !  ;D

papouné

Citation de: ToonSpirit le Septembre 23, 2011, 09:55:10
Les données constructeurs ne sont là que pour donner une échelle de comparaison. Maintenant il faut voir sur le terrain.

Le NEX5 est donné pour 330 clichés d'autonomie officiellement.
La dernière fois que je l'ai utilisé (mariage) j'ai fait 419 photos + 12m45s de vidéos avec la 1ère batterie (qui n'était pas à 100% en plus) et 360 photos (dont environ 80 avec flash) + 18m de vidéos avec le seconde.

Sachant que la vidéo avale l'énergie vitesse grand V et que j'ai montré des photos à différentes personnes à de nombreuses reprises et fait un peu de ménage durant la soirée dans les clichés.

10 batteries ça doit faire 5000 clichés, c'est énorme non pour une session ou deux de photos ?
Vous n'avez jamais de prises électriques à portée de main pour recharger de temps en temps sur plusieurs jours ou quand vous êtes posés pour faire le tri ?

Je fais couramment du circuit, souvent sur 3 jours; avec le a700 grippé je tiens presque les 3 jours (environ 2000 photos/jours).
Je fais comment avec ton a77??? ::) >:( :D

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2011, 14:18:12
....
Eh bien libre à toi de te balader avec un sac de batteries, mais pour moi, ça, ça ne le fait pas du tout ! S'il faut multiplier les situations de risque de panne sèche dans une même journée, je dis non. Ah bien sûr, on charge le soir si on le peut, mais ça non plus, je ne veux pas le voir se généraliser. L'énergie qui devient une source de préoccupation lors de sorties photo, ce concept ne me plait pas, on rétrograde !
...

3 batteries pour mon A55. Je n'e ai jamais utilisé plus d'une 1.5 par jour

Si je n'avais pas eu d'énergie le soir, je n'aurais pas pu faire mes sauvegardes; bien plus génant de mon point de vue...

JCCU

Citation de: papouné le Septembre 23, 2011, 14:26:37
Je fais couramment du circuit, souvent sur 3 jours; avec le a700 grippé je tiens presque les 3 jours (environ 2000 photos/jours).

Et sur 3 jours aucun accès à une prise électrique? (hotel, camping, allume cigare de voiture...)

rascal

pourquoi ? pas assez de carte mémoie ?

[at] fab : c'est moins un problème du boitier que la conservation des batteries du A700/900 qui date de fin 2007... elles ont 4 ans... pour le 7D c'est équivalent à une batterie de 20D-30D...

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 23, 2011, 14:43:47
[at]fab : c'est moins un problème du boitier que la conservation des batteries du A700/900 qui date de fin 2007... elles ont 4 ans... pour le 7D c'est équivalent à une batterie de 20D-30D...
Oui, l'autonomie du 7D n'a pas ou peu progressé par rapport aux xxD, faute sans doute à son double processeur gourmand...
Mais ça tient le coup quand même en effet car la génération de batterie a changé de catégorie pour une plus moderne et costaude. Ouf ! (mais il a fallu en racheter, ça...)

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 14:39:15
Et sur 3 jours aucun accès à une prise électrique? (hotel, camping, allume cigare de voiture...)
Ca montre bien que l'énergie redevient plus que jamais un problème à gérer quand on aimerait bien s'en passer le plus possible !

Quand tu ajoutes au pb déjà suffisamment chiant des cartes mémoires un problème d'énergie, c'est pas du progrès ça.
Heureusement, le compteur de vues est éminament plus fiable que l'indicateur de niveau de batterie, on peut changer une carte au calme en préventif (et encore, sur les 5D et 7D, Canon, grace à l'électronique sur ses nouvelles batteries, permet une lecture du % de capacité restante, c'est mieux, mais ça n'est affiché qu'à la demande, faut y penser). Alors un accu presque vide qui vient en plus te prendre la tête x fois par jour, non merci.

Les derniers APN sur la marché sont là pour nous rendre plus de services, pas pour nous causer des soucis supplémentaires !

Mais oui, OK, tout pb a sa solution, mais le confort en patit sérieusement.

rascal

on est d'accord fab.

par contre l'indication en % fiable sur les batteries, j'ai ça sur mon A700 déjà...  ;)

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2011, 14:56:01
.....

Heureusement, le compteur de vues est éminament plus fiable que l'indicateur de niveau de batterie, on peut changer une carte au calme en préventif (et encore, sur les 5D et 7D, Canon, grace à l'électronique sur ses nouvelles batteries, permet une lecture du % de capacité restante, c'est mieux, mais ça n'est affiché qu'à la demande, faut y penser). Alors un accu presque vide qui vient en plus te prendre la tête x fois par jour, non merci.

Les derniers APN sur la marché sont là pour nous rendre plus de services, pas pour nous causer des soucis supplémentaires !

Sur A900 ou A55 ou NEX5, affiché en permanence sur l'écran arrière, fiable pour ce que j'ai pu constaté et marche avec les batteries d'origine et les batteries "génériques" 

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2011, 14:56:01
....
Ca montre bien que l'énergie redevient plus que jamais un problème à gérer quand on aimerait bien s'en passer le plus possible !
.....

Encore une fois, pas un problème en ce qui me concerne. Si je pars faire de la photo pour plusieurs jours, j'emmène mon ordinateur portable et je fais transfert et sauvegarde de photos chaque soir
Pendant ces vacances, j'ai transféré entre 4 et 20G par jour (un certain tri à faire maintenant!) et ce n'est pas un problème de mettre des batteries en charge en parallèle à ce transfert (et les chargeurs, l'adaptateur franco US et la prise multiple rentrent dans la sacoche de l'ordinateur) 

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 23, 2011, 14:58:41
on est d'accord fab.

par contre l'indication en % fiable sur les batteries, j'ai ça sur mon A700 déjà...  ;)
Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 15:24:30
Sur A900 ou A55 ou NEX5, affiché en permanence sur l'écran arrière, fiable pour ce que j'ai pu constaté et marche avec les batteries d'origine et les batteries "génériques" 
Impec, c'est une bonne chose ça !
Mais.... est-ce un semi-aveu que l'énergie est un souci sur leur apn ?  ;D :P Je blague !

Je parlais des indications sur Canon car c'était absent des reflexes tournant avec les batteries BP511 déjà anciennes. Les 5DII et 7D ont permi cette info.

rascal

en norme CIPA, le A700 est donné pour 650 vues, j'ai pas mesuré, mais ca me parait un peu en dessous de ce que j'ai (comme d'hab).

rascal

papouné

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 14:39:15

Oui et non, dans les stands (tu laisserais ton chargeur avec batterie dans un stand??)
Le soir, on va pas a l'hôtel, je reste avec les pilotes a discuté, faire la mécanique et la fête.
L'ambiance circuit c'est ça, pas juste faire des photos et partir chacun dans sa chambre d'hôtel.

papouné

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 15:29:52
Encore une fois, pas un problème en ce qui me concerne. Si je pars faire de la photo pour plusieurs jours, j'emmène mon ordinateur portable et je fais transfert et sauvegarde de photos chaque soir
Pendant ces vacances, j'ai transféré entre 4 et 20G par jour (un certain tri à faire maintenant!) et ce n'est pas un problème de mettre des batteries en charge en parallèle à ce transfert (et les chargeurs, l'adaptateur franco US et la prise multiple rentrent dans la sacoche de l'ordinateur) 

Fin novembre je vais 4 jours en haute montagne pour les isards, tu vient me montrer ou est la prise de courant ;D

GBo

Citation de: rascal le Septembre 23, 2011, 16:44:32
pourquoi un comparo avec des FF ?
C'est juste un exemple, on peut comparer avec d'autres appareils, cf. papouné

ToonSpirit

Citation de: rascal le Septembre 23, 2011, 10:02:51
imagine un safari, souvent les prises électriques sont prises d'assaut pour les iPhone (vécu) et parfois, t'a PAS de prise...

400 photo dans un safari, ca VA TRES TRES vite...

le 7D est donné pour 7-800 photo officiellement il me semble, en pratique c'est 1000-1500... C'est mieux, qu'importe si c'est pas utile tous les jours, c'est MIEUX.

quel objo sur ton nex ? je pense que ton SEL va moins consommer qu'un SAL 70-200 Gssm ou le 70-400 sur a77...

J'imagine que la réponse m'était destinée.

Ce que je veux dire c'est qu'on ne parle pas ici du quart de l'autonomie de la concurrence. Au lieu d'avoir 2 batteries, tu en auras 4 ou 5 et  c'est pas ça qui prends de la place. Et je voulais juste souligner le fait que votre point de référence est 400 photos mais que sur le terrain il est fort possible que ce soit plus.

Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que dans certaines situations, on arrive à shooter des milliers de photos en très peu de temps ou sans avoir rapidement du courant sous la main, tout comme je ne vais pas nier que c'est plus sympa d'avoir une batterie pour 800 photos plutôt que deux.

Mais c'est un défaut très largement contournable contrairement à d'autres. Je n'éliminerai pas un appareil juste pour ça (sauf si on le compare à un autre appareil qui a exactement les mêmes prestations pour une meilleure autonomie évidemment)

Citation de: papouné le Septembre 23, 2011, 14:26:37

Sur 3 jours, aucun accès à du courant ? Vous dormez dans les stands sous une bache ?
Je me dis également que ça doit exister un adaptateur qui permet de recharger sur l'allume cigare (autant profiter de l'alternateur de la voiture non ?)
Sinon il suffit d'avoir 6 batteries, ça devrait aller ;)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

papouné

Tout mon matériel est dans mon véhicule (ordi, ecran 24, imprimante a3, groupe, matériel photo) tu comprend pourquoi je dort dans mon véhicule. Pour les batteries j'en ai 10; mais j'aimerais pouvoir faire une journée, sans en changeait.

ToonSpirit

Citation de: papouné le Septembre 23, 2011, 21:48:28
Tout mon matériel est dans mon véhicule (ordi, ecran 24, imprimante a3, groupe, matériel photo) tu comprend pourquoi je dort dans mon véhicule. Pour les batteries j'en ai 10; mais j'aimerais pouvoir faire une journée, sans en changeait.

C'est donc bien ce que je dit, il suffit d'avoir un chargeur sur allume cigare (sauf si ça n'existe pas chez Sony) et sur le précédent message il était question de 2000 photos par jour, même avec le A77 5 batteries paraissent largement suffisantes.

vianet

Comparaison entre APSC: avec la définition et bien post-traités, les fichiers en hauts isos peuvent s'en sortir pas mal.
La dynamique est très bonne.

On est loin des 100000 isos utilisables (la rumeur) mais bon, on pourra faire avec.

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/734%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/680%7C0/(brand2)/Nikon/(appareil3)/619%7C0/(brand3)/Canon

Notre responsable habituel que nous questionnons chaque année au salon de la photo:
http://www.youtube.com/watch?v=sat0wK_JDqs
Déclenchite en rafale!

vianet

Nous retiendrons de l'interview de mr Schmitt:
1) tous les industriels vont venir tôt ou tard au viseur électronique
2) Sony ne vise pas encore le marché professionnel mais il y vient doucement puisque certains de ses produits peuvent commencer à interesser les pros
3) Sony effectue une stratégie de contournement pour augmenter ses parts de marché sur le secteur reflex traditionnel.
4) les gammes APSC et FF restent bien différenciées: cet appareil n'est pas fait pour concurrencer l'A 850/A 900 malgré la résolution similaire
5) le 16/50 est l'objectif transtandard de choix qui manquait dans la panoplie
6) Sony ne privilégie pas les gros télés de 500 mm f4 à 10/12 000 € qui représentent un marché de niche et pour lequel il ne donne pas de date de lancement (probablement avec les FFs l'an prochain).
Complétez si vous voyez des choses à rajouter.
A +
Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: ToonSpirit le Septembre 24, 2011, 00:42:22
C'est donc bien ce que je dit, il suffit d'avoir un chargeur sur allume cigare (sauf si ça n'existe pas chez Sony) et sur le précédent message il était question de 2000 photos par jour, même avec le A77 5 batteries paraissent largement suffisantes.

pourquoi l'allume-cigare puisqu'il se déplace avec un groupe (électrogène je suppose ) ?

Citation de: papouné le Septembre 23, 2011, 21:48:28

ToonSpirit

Citation de: ddi le Septembre 25, 2011, 00:10:35
pourquoi l'allume-cigare puisqu'il se déplace avec un groupe (électrogène je suppose ) ?

Je disais ça de façon générale. Quand on part en ballade longtemps, à défaut de dormir dans un endroit civilisé avec du courant, on a souvent une voiture sous le coude ;)
J'avais pas tilté sur le groupe (je pensais aux amis englobés avec le matériel sans doute ;D)