Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

gestud

...partir avec trois batteries n'est pas inhumain ::).
Ce qui me gêne davantage, c'est l'impression que le petit nouveau n'est pas 100% abouti: lissage à hauts isos (la "moquette" des premiers 700 :D?), les performances de l'autofocus (disposition des collimateurs).
Encore qu'on n'en sache pas grand'chose pour l'instant. Quelle est la part de l'intox?  Attendons  des essais fouillés.
Si j'achète l'a77, c'est pour la montée en isos et un autofocus véloce et précis...parce que les 24 millions de pixels (pour les recadrages), je les ai sur mon a850 et l'effet focale de l'aps c sur mon a700.
En fait, l'a77 est l'addition des deux avec un certain nombre de nouveautés.
Alors, acheter ou ne pas acheter?
Innover, c'est une chose, brûler les étapes en est une autre.

luistappa

Si l'on se fie à la taille du trop ils ont au moins prévu 3 batteries ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Petit rappel sur les normes d'autonomie CIPA : 1 photo sur 2 est prise avec le flash intégré à 5 mn d'intervalle.
De fait dans des conditions réelles et sans utiliser le flash, beaucoup d'utilisateurs (y compris utilisateurs de ce forum) sont arrivés à doubler l'autonomie officielle sur les A55 et A33 en arrivant à 900 photos et plus.
Mais la norme CIPA est connue, s'applique de la même façon à tous les appareils et permet de les comparer entre eux. Sans utiliser le flash, on ira bien plus loin en autonomie mais pour les afuts de longue durée avec les EVF, on ira moins loin.
De toute façon, c'est sûr, on ira toujours plus loin avec un Leica M3 qui est entièrement mécanique mais le pouce du photographe sera dans un piteux état au bout de 1500 photos !  ;D ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaunebleuvert

Personnellement, mon opinion sur ce nouvel appareil est plutôt négative. L'appareil est, à mon goût, trop gros et lourd pour un APS-C. Le viseur est mieux que celui du A55, mais d'après Luminous-landscape pas du tout au niveau de celui du A900. Les 24 mpix, c'est trop: les détails sont lissés à 100 ISO sur les images que j'ai vues et il y a pourtant du bruit dans le ciel (je sais bien que c'est de la pré-série, mais les petits pixels resteront petits).

Bref: je garde mon A900 (de toutes façons, je veux un full-frame) et j'ajoute même un A850 de secours pour le jour où il tombera en panne. Ma question à moi, c'est à quoi va ressembler le futur plein format qui sortira en 2012. Au vu du A77, je vois pour le A99 un appareil avec trop de pixels (c'est pas vraiment grave, mais ça veut dire pas de progrès du point de vue qualité de l'image), pas plus léger que le A900 même s'il a un viseur électronique et je crains effectivement un peu plus aujourd'hui qu'il puisse ne plus y avoir le choix d'une visée classique. Si Sony prévoit de nous mettre la visée électronique du A77 dans leur futur full-frame, je pense que je préfère prévoir une attente de 3 à 5 ans que ces viseurs fassent vraiment des progrès.

Rappel: c'est une opinion personnelle et d'autres photographes vont avoir un avis différent. Pas la peine de me mettre au pilori.

cul de bouteille

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2011, 08:16:36
De fait dans des conditions réelles et sans utiliser le flash, beaucoup d'utilisateurs (y compris utilisateurs de ce forum) sont arrivés à doubler l'autonomie officielle sur les A55 et A33 en arrivant à 900 photos et plus.

FredEspagne

Avec mon 33 et une batterie chargée à fond, je fais moins du dixième en raw.

Je me balade dans la nature avec mon 33 allumée et en veille à la main. Pas de flash ni de vidéo. Je jette un coup d'oeil de temps en temps dans le viseur et c'est tout.

ddi

Citation de: gestud le Août 26, 2011, 22:56:48
...partir avec trois batteries n'est pas inhumain ::).
Ce qui me gêne davantage, c'est l'impression que le petit nouveau n'est pas 100% abouti: lissage à hauts isos (la "moquette" des premiers 700 :D?),

on mélange tout là .
le Pb du A700 était que les raws étaient lissés aussi et qu'il était impossible de mettre la réduction de bruit à off (même sur les raws ....)
Ici ce n'est pas le cas .
les raws ne sont pas altérés sur le A77.

vianet

Cela n'a pas de sens de comparer ce qui se fait de mieux en 24-36 numérique comme l'ovf du 900, l'argument de vente massue lors de la prise en main, et un viseur evf forcément pas au mieux en cas de forts écarts de contraste.

Je pense qu'un article résumant les avantages et les inconvénients de chacun serait très intéressant de la part de la Redac.

Je n'ai pas grand chose à  reprocher à ce boitier qui se mariera particulièrement bien avec le 70-400G en attendant plus ambitieux.

En effet, tout objectif prévu  pour le cercle image d'un capteur 24-36 va bien donner or ce sont essentiellement ceux dont sont équipés les experts  et pros de la marque.

Reste que la course aux pixels est-elle raisonnable? N'est-on pas victimes du marketing? Ok si la lumière  est bonne mais dans les conditions de mauvaise lumière  comme en sport en salle ou malheureusement bien souvent en animalier, cela conduit à travailler en raw et post-traiter avec un bon logiciel.

Ce n'est pas grave en soi mais dommage en attendant les coatings spécifiques à  effet photomultiplicateur dont evidemment on ne peut pas dire grand chose en absence de tests puisqu'ils tardent à  faire irruption dans le marché photo.

Que vaut ce capteur en haute sensibilité avec ses petits photosites de 3,9µ?

C'est effectivement la question que l'on peut se poser et que nos amis de CI vont certainement décortiquer avec le soin que nous leur connaissons. Nous avions largement debattu du problème  avec des responsables Français  et etrangers de la firme. C'est fantastique de voir que la tentation est plus forte que la raison, le marketing que le scientifique.
Déclenchite en rafale!

jaunebleuvert

Citation de: vianet le Août 27, 2011, 09:54:39
Cela n'a pas de sens de comparer ce qui se fait de mieux en 24-36 numérique comme l'ovf du 900, l'argument de vente massue lors de la prise en main, et un viseur evf forcément pas au mieux en cas de forts écarts de contraste.

Bien sûr que si, ça a un sens. La question, pour moi, c'est à quoi va ressembler le A950/A95, le futur remplaçant du A900. Si c'est un A950, j'achète. Si c'est un A95 avec le même viseur que le A77, j'attendrai pour acheter que ces viseurs fassent des progrès. C'est plus clair comme ça?

Et puis, pour d'autres, ça peut avoir un sens aussi: un A850 d'occase va coûter plus ou moins le prix du A77. Le viseur est un élément de choix.

pauldenice

Petit détail pour les détracteurs de la visée électronique et du miroir semi transparent.

Quand on fait des photos dans des lieux où il faut respecter un maximum de silence cette solution offre de gros avantages au niveau de la réduction du bruit: on n'a pas le claquement sec du miroir comme sur un réflex...

Les plus anciens se rappelleront le petit bruit feutré des boitiers Leica argentiques, qu'on entendait à peine lors du déclenchement...

En cas de prises de vues en rafale, avec un reflex classique on a pratiquement un bruit de mitraillettes...  ;D

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jean-Claude Gelbard

Pour Pascal.49 : les Sonystes, malheureux ? Tu prends tes désirs pour la réalité ! Voilà plus de 2 ans 1/2 que je suis passé à L'Alpha 900, et quand je suis dans un endroit où il y a beaucoup de photographes et qu'on regarde le matos du voisin, je fais plutôt envie que pitié ! Je n'ai jamais pris autant de plaisir à utiliser un boîtier, et je ne suis pas près d'en changer ! Surtout avec des merveilles comme le Sigma 12-24 (le mien pique très fort...) ou le Zeiss 24-70 ! J'espère que, pour l'Alpha 77, le 2,8/16-50 sera meilleur que le 18-55 actuel, plutôt quelconque.
Dans la résidence où j'habite à plein temps (avec piscine et tennis), il y a des locataires à la semaine pendant l'été, et en ce moment il y a des Canadiens dont un photographe pro avec un canon EOS 5D Mk II, le 24-70 et le 70-200. Nous avons comparé nos boîtiers, et il était blême ! Résolution, viseur, rafale, AF, couleurs - colorimétrie, comme dit SCSI (les Canon sont trop rouge, c'est connu)... Il avait tout moins bien. Sans compter que son 24-70 n'était pas "IS"... Quand je lui ai expliqué qu'en plus l'A900 était bi-processeur et que l'EOS 7D l'avait copié, il avait envie de rentrer sous terre...
Comme il n'avait pas de poignée verticale, je lui ai indiqué que j'avais acheté la mienne 100 € avec 2 batteries chez Linkdelight et qu'elle avait les mêmes fonctionnalités que celle d'origine (sauf les commandes que l'on n'utilise pas l'oeil collé au viseur, mais en regardant l'écran arrière : pas utile et encore moins nécessaire de les dupliquer). Je lui ai même imprimé la page du site concernant les poignées EOS 5D pour qu'il puisse commander la sienne en rentrant chez lui.

malice

Citation de: pauldenice le Août 27, 2011, 10:06:56

Les plus anciens se rappelleront le petit bruit feutré des boitiers Leica argentiques, qu'on entendait à peine lors du déclenchement...

et tomberont de leur chaise en écoutant le déclenchement d'un nex, pourtant dépourvu de miroir également.

malice

Citation de: JCGelbard le Août 27, 2011, 10:54:06

Dans la résidence où j'habite à plein temps (avec piscine et tennis), il y a des locataires à la semaine pendant l'été, et en ce moment il y a des Canadiens dont un photographe pro avec un canon EOS 5D Mk II, le 24-70 et le 70-200. Nous avons comparé nos boîtiers, et il était blême ! Résolution, viseur, rafale, AF, couleurs - colorimétrie, comme dit SCSI (les Canon sont trop rouge, c'est connu)... Il avait tout moins bien.

CQFD, le matériel ne fait pas tout  ;D

Verso92

Pour Pascal.49 : les Sonystes, malheureux ? Tu prends tes désirs pour la réalité ! Voilà plus de 2 ans 1/2 que je suis passé à L'Alpha 900, et quand je suis dans un endroit où il y a beaucoup de photographes et qu'on regarde le matos du voisin, je fais plutôt envie que pitié ! Je n'ai jamais pris autant de plaisir à utiliser un boîtier, et je ne suis pas près d'en changer ! Surtout avec des merveilles comme le Sigma 12-24 (le mien pique très fort...) ou le Zeiss 24-70 ! J'espère que, pour l'Alpha 77, le 2,8/16-50 sera meilleur que le 18-55 actuel, plutôt quelconque.
Dans la résidence où j'habite à plein temps (avec piscine et tennis), il y a des locataires à la semaine pendant l'été, et en ce moment il y a des Canadiens dont un photographe pro avec un canon EOS 5D Mk II, le 24-70 et le 70-200. Nous avons comparé nos boîtiers, et il était blême ! Résolution, viseur, rafale, AF, couleurs - colorimétrie, comme dit SCSI (les Canon sont trop rouge, c'est connu)... Il avait tout moins bien. Sans compter que son 24-70 n'était pas "IS"... Quand je lui ai expliqué qu'en plus l'A900 était bi-processeur et que l'EOS 7D l'avait copié, il avait envie de rentrer sous terre...
Comme il n'avait pas de poignée verticale, je lui ai indiqué que j'avais acheté la mienne 100 € avec 2 batteries chez Linkdelight et qu'elle avait les mêmes fonctionnalités que celle d'origine (sauf les commandes que l'on n'utilise pas l'oeil collé au viseur, mais en regardant l'écran arrière : pas utile et encore moins nécessaire de les dupliquer). Je lui ai même imprimé la page du site concernant les poignées EOS 5D pour qu'il puisse commander la sienne en rentrant chez lui.

C'est bien simple : tous les "pros" équipés en Canikon sont depuis deux ans en train de migrer en masse chez Sony...  ;-)
(z'en ont marre, entre autre, de leurs photos respectivement toutes rouges et toutes jaunes !)

aelena

Quand je lui ai expliqué qu'en plus l'A900 était bi-processeur et que l'EOS 7D l'avait copié, il avait envie de rentrer sous terre...
Il n'avait pas envie de rire plutôt ?? ;D

C'est très bien d'être satisfait de son matos, mais de la a dire n'importe quoi...

Verso92

Citation de: aelena le Août 27, 2011, 11:27:20

Ne sois pas désagréable avec ton petit camarade, Adrien !

;-)

C'est ballot : jusqu'à présent, j'étais très satisfait de mon D700... maintenant que j'ai des doutes sur le fait qu'il embarque lui aussi un bi-processeur, comment dire...

aelena

Citation de: Fab35 le Août 26, 2011, 15:24:15
Ben c'est justement parce que par nature les modes A/S/M ne sont pas bridés et doivent permettre l'accès à toutes les fonctionalités.
Mouai...
En vidéo, chez nous, les modes A/S/M sont forcément limites a des durées d'exposition inférieures a 1/50s ou 1/25s... Et pourtant ils sont présents (en MF en tout cas)...

Je n'ai pas réussi a trouver la liste exacte des limitations pour cet A77. Je vais attendre la publication "officielle" des limitations des modes vidéo et super rafale, avant de chercher a en comprendre le pourquoi du comment...

Verso, tu peux m'appeler Adrien ;-) (ca me fait toujours bizarre d'être appelé aelena)

Verso92

Citation de: aelena le Août 27, 2011, 11:49:16
Verso, tu peux m'appeler Adrien ;-) (ca me fait toujours bizarre d'être appelé aelena)

Yep !

;-)

patchail

HS :
Citation de: vianet le Août 27, 2011, 09:54:39...
Bonjour vianet, je t'ai envoyé un mail hier pour avoir ton avis sur ce A77 .
[at]  +
S5 Pro - D700 - z6

gerarto

Citation de: aelena le Août 27, 2011, 11:27:20

C'est très bien d'être satisfait de son matos, mais de la a dire n'importe quoi...

Ce qu'il y a de sûr, indubitable et définitivement définitif, c'est que l'Alpha 900 est sorti un an avant le 7D !

Alors je ne sais pas qui a copié qui, mais l'argument de JCGelbard fait plus que se tenir chronologiquement...  ;)

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 11:19:46
C'est bien simple : tous les "pros" équipés en Canikon sont depuis deux ans en train de migrer en masse chez Sony...  ;-)
(z'en ont marre, entre autre, de leurs photos respectivement toutes rouges et toutes jaunes !)

Bon, les pros je ne sais pas...

Mais c'est vrai que dans les lieux un peu fréquentés par les porteurs de reflex (porteurs de signes ? ) qu'il m'arrive de fréquenter pas mal en cette saison, le comportement a bien changé en deux/trois ans :
Du sourire ironique on est passé à l'indifférence polie, puis à l'intérêt voire au regard envieux (si, si ! )  8) 

EDIT : D'ailleurs j'en veux pour preuve les nombreuses et récentes visites amicales dont nous font l'honneur les gentils membres qu'on ne voyait que rarement dans ce recoin du forum !  ;) :D  

FredEspagne

Citation de: pauldenice le Août 27, 2011, 10:06:56
Petit détail pour les détracteurs de la visée électronique et du miroir semi transparent.

Quand on fait des photos dans des lieux où il faut respecter un maximum de silence cette solution offre de gros avantages au niveau de la réduction du bruit: on n'a pas le claquement sec du miroir comme sur un réflex...

En cas de prises de vues en rafale, avec un reflex classique on a pratiquement un bruit de mitraillettes...  ;D

Paul

Quand j'entends les détracteurs de l'EVF, je me marre un peu. Ils ont oublié une chose très importante, le meilleur OVF du monde (l'A 900 au hasard?) introduit toujours un décalage temporel car, entre la visée et le moment réel de la prise de vue, il faut que le miroir remonte et que l'obturateur se déclenche. Et pour récupérer la visée, il faut laisser le temps au miroir de redescendre.
Ça fait combient de temps dans le noir tout ca?

Le seul SLR de l'histoire de la photo qui ait eu une visée en temps réel fut le Canon Pellix RT, boitier argentique à miroir semi-transparent fixe mais, à mon humble avis, pour l'avoir manipulé pendant un week-end, visée médiocre en extérieur et beaucoup trop sombre en intérieur pour être utilisable confortablement. J'avais des Minolta à l'époque qui donnaient des visées nettement meilleures que les Canon, Nikon ou Pentax, ce qui me rendait un peu difficile sur ce point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: gerarto le Août 27, 2011, 11:53:36
Bon, les pros je ne sais pas...

Mais c'est vrai que dans les lieux un peu fréquentés par les porteurs de reflex (porteurs de signes ? ) qu'il m'arrive de fréquenter pas mal en cette saison, le comportement a bien changé en deux/trois ans :
Du sourire ironique on est passé à l'indifférence polie, puis à l'intérêt voire au regard envieux (si, si ! )  8) 

Ces petites guéguerres inter-marques sont quand même un peu lassantes... personnellement, je considère que plus l'offre est étendue, meilleur c'est pour le consommateur !
EDIT : D'ailleurs j'en veux pour preuve les nombreuses et récentes visites amicales dont nous font l'honneur les gentils membres qu'on ne voyait que rarement dans ce recoin du forum !  ;) :D 

En fait, mes incursions dans les sections techniques numériques non Nikon sont la plupart du temps dûes à la vision des fils récents : quand je vois un sujet qui me semble intéressant, il m'arrive de cliquer sur le lien, mais je ne vais pas dans ces sections spontanément.

Sinon, la sortie du Nex 7 me semble particulièrement intéressante, et je regrette d'autant plus que Nikon n'ait pas à son catalogue ce type d'APN...

malice

Sony, les boitiers pour ceux qui ont peur du noir.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2011, 12:00:46
Quand j'entends les détracteurs de l'EVF, je me marre un peu. Ils ont oublié une chose très importante, le meilleur OVF du monde (l'A 900 au hasard?) introduit toujours un décalage temporel car, entre la visée et le moment réel de la prise de vue, il faut que le miroir remonte et que l'obturateur se déclenche. Et pour récupérer la visée, il faut laisser le temps au miroir de redescendre.
Ça fait combient de temps dans le noir tout ca?

Le temps de latence global (c'est-à-dire incluant le temps de remontée du miroir) est très précisément de 37ms pour le Nikon D3.
Pour le M9, il semblerait que ce soit aux alentours de 12ms.

Combien pour l'Alpha 900 ou l'Alpha 77 (histoire de ne pas parler dans le vide...) ?

aelena

Ce qu'il y a de sûr, indubitable et définitivement définitif, c'est que l'Alpha 900 est sorti un an avant le 7D !

Alors je ne sais pas qui a copié qui, mais l'argument de JCGelbard fait plus que se tenir chronologiquement...  ;)
Faut-il alors en conclure que l'A900 a copie sur les 1D(s)MkIII ??? Ou tout simplement que de doubler le nombre de processeurs est une solution qui parait logique lorsqu'il y a beaucoup d'info a traiter...

Personnellement, je reconnais mon intérêt pour les produits Sony, surtout parce qu'en tant que "petit nouveau" dans le monde de la photo (meme si ca commence a dater maintenant), il lui faut proposer quelque chose de mieux ou d'original en dehors de l'entrée de gamme, s'il veut devenir un leader... Je reconnais que le viseur de l'A900 est magnifique (j'ai un 5DII), et que les NEX et SLT sont attirants par certains points...

Grichard

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 12:17:01
Ces petites guéguerres inter-marques sont quand même un peu lassantes... personnellement, je considère que plus l'offre est étendue, meilleur c'est pour le consommateur !
.../...

Il n'y a pas de guerre, Verso, mais juste le sentiment de relever un peu plus la tête où nous sommes très minoritaires dans un univers dominé par les jaunes-rouges et ce, pour une compétition/émulation tout à fait amicale.

Donc, l'intérêt et/ou la curiosité que les Canikoneux portent à l'A77 (voir les 2 fils chez les Jaunes et chez les Rouges) ne sont pas pour nous déplaire!

Et +1 pour la deuxième partie de ta phrase.
En ajoutant (et en enfonçant une porte ouverte) que la concurrence, sans aucun doute féroce, fait progresser évidemment toutes les marques.